L’Adjectif qualificatif

Lutin Bazar

adj [300x300]L’adjectif qualificatif est rencontré de manière informelle très tôt dans l’année, si bien que j’ai rarement le besoin de mener une séquence spécifique sur ce qu’il est.

Suite au long travail mené sur le groupe nominal et à l’utilisation régulière du village des natures de mots, je propose quand même quelques exercices en cours d’année pour m’assurer de son repérage.

gn18 2 fiches d’exercices « L’adjectif qualificatif »

Je mets davantage l’accent sur les exercices d’accords en productions d’écrits car c’est bien ce qui reste le plus difficile…

Voir aussi :

 

Un livre sur ce thème :

Crapaud, Ruth Brown

De la même auteur/illustratrice que le célèbre Dix petites graines, inutile de faire un roman sur la beauté des images.

Résumé : Un héros gluant et dégoutant – mais pourtant bien sympathique – rencontre un monstre encore plus horrible que lui… Une histoire à lire et à relire en découvrant les surprises cachées dans les images.

Ce livre est plus descriptif que narratif. Il décrit un crapaud avec une foule d’adjectifs plus parlants les uns que les autres. On peut grâce à cet ouvrage aborder sans peine les synonymes (puant, dégoutant, répugnant…) mais également un travail sur le portrait.
Enfin, on peut faire un lien sur le thème de la différence car être un crapaud répugnant peut s’avérer bien utile… bonne lecture !

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

Laisser un commentaire