Le repérage dans le temps au cycle 2

Lutin Bazar

se repérer dans le temps CP CE1En complément des activités menées en mathématiques sur la lecture de l’heure et du calendrier, voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2.

Chaque thème est traité en 1 ou plusieurs fiches, adaptées pour le CP et le CE1 (voire CE2).

 

Le jour : journée / nuit

jour nuit CP CE1 Le jour – CE1/CE2
journée CP temps La journée – CP
journée CE1 temps  

La journée – CE1
jour nuit leçon CP CE1 Le jour : leçon MAJ 18/10/16

Et dans le cas où on fait copier la leçon aux élèves :
Les images seules

Voir aussi : Mon article sur le jour et la nuit : détails de la séance et autres pistes…

 

La semaine

Pour travailler sur la semaine, il y a une super petite comptine à chanter sur le site La Maternelle de Moustache : « La semaine des canards » (chercher à « S » comme Semaine). Chaque strophe induit le jour de la semaine suivant : Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare… Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer… Mercredi, etc.
Vous trouverez sur le site de Moustache la version chantée, musicale, les paroles pour le cahier de l’élève, les affichettes… bref, tout.

semaine CP temps La semaine – CP
semaine CE1 temps La semaine – CE1

 

Voir aussi : Le train de la semaine utilisé dans l’exercice 2 sur le site de Moustache (à « S » comme Semaine).

semaine leçon CP CE1 La semaine : leçon MAJ 25/11/15

Jour après jour jeuVoir aussi :

« Jour après jour… » : un jeu pour mémoriser les jours de la semaine

 

 

Les mois de l’année & le calendrier

12 mois calendrier

Pour travailler sur les mois de l’année, je commence par une activité simple : remettre dans le bon ordre les 12 mois.
Les élèves disposent d’un lot de 12 étiquettes des mois dans le désordre et doivent les ordonner et les coller dans leur cahier (travail mené en binômes ou petits groupes). Ensuite, ils colorient les images avec les couleurs de leur choix. Les noms des mois sont coloriés selon un code couleur des saisons (les mots JANVIER, FEVRIER et la moitié du mot MARS en bleu pour l’hiver… l’autre moitié du mot MARS, AVRIL, MAI et la moitié du mot JUIN en vert pour le printemps… etc.).

Les affichettes permettent de corriger au tableau (on peut les aimanter) et peuvent servir ensuite d’affichage référent dans la classe. J’ai fait 2 versions : la première est plus ciblée sur des dates clés, la seconde est plus généraliste. A vous de voir ce qui vous convient.
La quasi totalité des illustrations provient du CD de Marianne.

12 mois calendrier CP CE1 Affichettes 12 mois – version 1 Ajouté le 25/11/15

12 mois calendrier CP CE1 Affichettes 12 mois – version 2 Ajouté le 25/11/15

12 mois année étiquettes Etiquettes 12 mois Ajouté le 25/11/15

Parallèlement, je mets en place le travail quotidien sur la construction de la date à travers les rituels quotidiens :

  • la date complète à travers l’affichage de la date sur un calendrier perpétuel en bois + l’utilisation d’un calendrier individuel (voir détails ici),
  • la date abrégée à travers l’affichage du rituel de numération (voir ici). 

Le travail mené pour élaborer le calendrier de la classe nous permet également d’aborder la différence entre année civile et année scolaire et de repérer les différentes périodes, vacances, dates importantes…

Et enfin, mes élèves pratiquent de petites activités de recherches sur différents types de calendriers (ne pas hésiter à garder différents calendriers reçus à droite et à gauche : petits calendriers donnés par les pharmaciens, calendriers des postes, grands calendriers donnés par les banques, etc.).

calendrier CP Le calendrier – CP

MAJ 12/09/16 Fiche proposée avec les calendriers 2016 à 2018

calendrier CE1 Le calendrier – CE1

 

N.B. Afin de répondre aux questions de la fiche 2, il faut donner à vos élèves un calendrier de l’année souhaitée avec (de janvier à juin). La fiche est ainsi réutilisable tous les ans.

Les mois et le calendrier leçon CP CE1 Les mois et le calendrier : leçon MAJ 25/11/15

12 mois comptine chanson Comptine « 12 mois dans l’année »
Voir aussi :

 


Evaluation

 repérage temps évaluation CE1

 

Evaluation CE1

MAJ 04/09/16 Calendrier 2016

Lutin Bazar
Lutin Bazar

39 Commentaires

  1. delphine breniere Reply to delphine

    Super ! Mon fils a découvert le temps avec tes fiches et sa maîtresse en ce1 et ça lui a beaucoup plu. Du coup, je les adopte pour mes futurs ce1 l’an prochain. Merci pour tout ce travail !!!

  2. mille mercis!! j’appréhendais cette nouvelle année en ce1 en ddm car jamais fait (rien que du cycle 3 avant) et là grâce aux supers partages mon ciel s’éclaircit et ma sérénité revient!!! et encore bravo pour ce magnifique travail!!

  3. Bonjour!
    Merci à toi pour toutes ces fiches qui m’aident à préparer ma première rentrée 🙂
    Elles sont tellement bien faites et explicite. ça m’aide beaucoup!
    Dans l’évaluation sur le calendrier, il y a une petite erreur à la toute dernière question concernant le dernier jour d’octobre (qui est un samedi) et il n’y a pas le samedi dans les possibilités de réponses !
    Un grand merci encore !
    Marie

  4. Vraiment un grand merci et un grand bravo pour ce travail et cette passion . Cela force le respect !

  5. Mille mercis pour votre passion, votre gentillesse et votre générosité. Je suis remplaçant depuis le début de l’année et le partage de votre travail de grande qualité m’aide beaucoup dans mes préparations.
    Encore mille mercis.

  6. Merci encore gentil lutin pour tout ce que tu nous offres à tous!!

  7. merci pour tout ce travail. Ton blog est une vraie mine d’or et m’aide au quotidien.

  8. Dans les moments de la journée CE1 tu présentes l’est à gauche et l’ouest à droite. Est-ce volontaire ? La présentation habituelle des 4 points cardinaux c’est le contraire me semble -t-il …

  9. Bonjour,
    Tu n’as pas mis d’évaluation pour les CP… Ils n’en font pas en DDM ou pour ces notions?
    Merci de ta réponse

  10. Bonjour et merci pour tout ce super travail. Par contre, je n’arrive pas à télécharger « la journée Ce1 ».

  11. Je n’arrive pas non plus à télécharger l’évaluation CE1 🙁

  12. merci beaucoup c’est très utile votre cite

  13. Bravo pour votre mise en page toujours aussi impeccable et merci, vraiment, de votre partage…
    Bonne continuation.

  14. Superbe travail! Merci pour votre partage 🙂

  15. Tes évals correspondent exactement à mes besoins….et en plus, superbe présentation, merci beaucoup.

  16. Merci pour ce beau travail ! Tes documents sont toujours si bien présentés… c’est vraiment top. Et merci pour le partage !

  17. Quel boulot… merci infiniment de partager tout ce travail.

  18. « Pour travailler sur la semaine, il y a une super petite comptine à chanter sur le site La Maternelle de Moustache : « La semaine des canards »  »

    Et dire que je ne connaissais même pas cette œuvre de Moustache que je ne savais pas poète 😉 !!!

    Merci à toi pour sa découverte , je vais lui demander illico si je peux l’adapter en album accessible 😉 …

    @t

    alain

    • Bonjour,
      A aucun moment je n’ai prétendu être ni l’auteur de la comptine, ni d’ailleurs l’auteur des illustrations (j’ai trop de respect pour le travail de Marianne http://www.crayaction.be/ )
      J’avais cherché à l’époque, l’origine de cette comptine, la mobilisation de collègues belges m’avaient mené jusque là : http://jt44.free.fr/stu/semaine-canards3.zip
      Peut-être ai-je contribué à populariser, dans une humble mesure, cette comptine, avec l’aide de Valentine (la chanteuse qu’il ne faut pas oublier) mais je me suis surtout efforcé de proposer des pistes pédagogiques, je pense d’ailleurs que Lutin Bazar l’a fort bien compris.
      Désolé pour ce long message, mais il me paraissait important de préciser certains points.
      Bien cordialement,
      JT – Moustache

    • Salut Lutin …

      J’ai mal compris concernant l’auteur de « La Semaine des Canards » …

      Merci donc d’effacer mon commentaire précédent …

      @t

      alain

  19. Bonsoir et merci pour ce partage. Je me demandais comment tu procédais cette année avec tes CE2 ? Tu utilises ces fiches et tu travailles avec les CE1 et les CE2 ou tu fais autre chose pour les CE2 ?

    • J’ai conçu ces fiches pour des élèves de CP et CE1 (selon les fiches), à l’époque où le cycle 2 s’arrêtait au CE1. Je n’ai pas encore revu la répartition de mes rubriques en fonction des nouveaux cycles. Mais les fiches niveau CE2 sont ici.

  20. D’accord ! Donc tu différencies bien le ce1 du ce2 pour cette partie là notamment. Merci et bonne journée !

    • Je différencie les supports de travail pour pousser un peu plus en CE2 oui. Généralement ils connaissent les mois de l’année arrivés au CE2 ! Par contre, repérer une année bissextile, utiliser d’autres formes de calendriers, découvrir d’anciens instruments de mesure du temps, etc. sont des choses qu’on peut leur apporter au CE2.

  21. Merci pour ton travail admirable !! Petite question, j’ai regardé, ta fiche d’exercices sur le calendrier… Mais je vois que les questions en fiche 2 portent sur un calendrier (apparemment en entier) mais que je ne vois pas ! Peux-tu m’éclairer là-dessus ? Le calendrier qui figure en page 1 est d’avril à juin… Or des questions en fiche 2 portent sur l’année, janvier etc.

    • En fait c’est écrit dans l’article…

      N.B. Afin de répondre aux questions de la fiche 2, il faut donner à vos élèves un calendrier de l’année souhaitée avec (de janvier à juin). La fiche est ainsi réutilisable tous les ans.

  22. Bonjour Lutin Bazar encore merci pour ce beau partage. Concernant les petites activités de recherches sur différents types de calendriers, pourriez vous me préciser ce que vous proposez comme activités ? Vous remerciant pour votre réponse.

    • Je garde tous les calendriers que je trouve (petits, grands, en tableaux, en colonnes, etc.) et je les fais travailler dessus en petits groupes. Ce sont des séances toutes simples où il s’agit de trouver une information sur le calendrier, trouver une date, mesurer une durée… le type de questions qu’on trouve dans mes fiches.

  23. Merci pour ce magnifique travail et grand merci pour l’avoir partagé.

  24. super travail merci beaucoup cela fait un moment que je cherche comment faire les traces écrites sur ces thèmes et je trouve enfin pourtant ce n’est pas faute de venir souvent m’enrichir par votre travail. encore merci

  25. Une nouvelle fois merci pour ces ressources et pour ton partage lutin!!!

Laisser un commentaire