Les états de l’eau

Lutin Bazar

eau2Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2.

Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état.

 eau3 Fiches de séquence & séances

 

 eau4 Fiches d’expérience

Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ?

 eau15 Diaporama

 

Images pour le classement
 eau5 Fiche 1

Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ?

 eau6 Fiche 2

Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?

 eau7 Fiche 3

 

Relevé de températures

Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

 eau8 Fiche 4

MAJ 06/02/17 coquille p.1

Relevé de températures

Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ?

 eau9 Fiche 5

 

Relevé de températures

Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ?

 eau10 Fiche 6

 

Fiches d’expériences pour le maitre

Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ?

 eau12 Fiche 7

 Synthèse

 eau13 Fiche « Je retiens… »

Evaluation

 eau14 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

93 Commentaires

  1. Merci pour cette séquence !
    Elle va me servir comme véritable point d’appuie pour mes petits CE1 !

  2. Merci pour cet énorme travail !!!

  3. Ce n’est pas la première fois que je suis remplie d’admiration pour cet immense travail de mise en page et et de mise en forme pour que votre travail soit accessible et facilement utilisable. En plus une magnifique leçon de pédagogie.
    Mille mercis.

  4. Toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail!
    Une petite question : dans la progression Sciences Experimentales et Technologie Cycle3 sur Eduscol, on voit en CM2 : savoir que les changement d’état de l’eau se font à température fixe (0°C et 100°C).
    Cela veut dire qu’en CE1/CE2 on peut faire mesurer aux élèves la température lors du changement et en CM2 sur une durée plus longue?

    • Je ne vois pas trop de différence… C’est une séquence de cycle 3, que j’avais menée à l’époque où j’avais un CE1/CE2 car la cuvée de CE1 cette année-là était capable de la suivre.
      Je ne suis pas sûre que ce soit important de mesurer sur une longue durée… je ne peux pas te répondre.

  5. ok merci pour ta réponse 😉

  6. Je débute en CE2 cette année et les sciences ne sont pas mon point fort… Alors un énorme Merci pour cette séquence !! merci merci !
    PS : quel travail pour cette séquence mais pour le site de manière générale! je suis tellement admirative de ton travail ! je débute dans l’enseignement et des PE comme toi donne vraiment envie de se démener !

  7. Un énorme merci pour ce boulot partagé, ça m’aide énormément !

  8. Moi qui galère toujours un peu pour la partie sciences et découverte du monde, cette séquence va beaucoup m’aider, merci!

  9. merci pour ce travail plus que complet

  10. Travail exceptionnel, merci de nous permettre d’y accéder. Tout est construit suivant une progression pédagogique adaptée même pour les élèves en grande difficulté scolaire.

  11. Un grand merci pour ce travail de qualité.
    Je suis P.E.S. et ces fiches me sont d’une aide très précieuse !

  12. Naizain Marie Reply to Naizain

    Ouaouhhhh!!!
    C’est génial, merci pour tout ce travail et vivement les 1ers froids que je commence !!!
    1 000 mercis pour le partage

  13. Merci énormément pour cette superbe séquence!

  14. Merci et bravo pour ce magnifique travail !!

  15. Bravo pour ton travail ! C’est juste parfait ! Merci

  16. Merci beaucoup pour le partage et bravo pour ton travail.

  17. Je viens de découvrir ton blog. Je viens de terminer ma séquence sur l’eau et prépare ma fiche d’évaluation. Je trouve ton travail de grande qualité !

  18. Un grand merci pour ce travail incroyable et les fiches présentes sur ce blog. J’ai essayé l’électricité avec mes élèves en suivant votre planification et cela a tellement bien fonctionné et les fiches sont tellement pratiques que nous nous lançons maintenant dans les états de l’eau!

    MERCI!

  19. Merci pour cette excellente séquence : une vraie mine d’or !
    D’ailleurs bravo pour tout le travail proposé dans ce site.

    Ps : ne dit-on pas désormais liquéfaction à la place de condensation ?

  20. Bravo pour ces séquence de sciences, une vraie source d’inspration.
    Est-il possible d’avoir la fiche de séquence au format word pour pouvoir y apporter des modif perso.

    Merci beaucoup

    Juju35

  21. Avant je n’aimait pas la science mais avec lutin bazar j’adore la science

  22. Merci pour cette séquence de sciences ! Je l’ai utilisée, avec quelques aménagements, dans ma classe de CE2. Les élèves ont adoré !

  23. Merci pour ce beau travail et ce partage, je vais tester avec mes CE 1 en période 3.

  24. Merci Luntinbazar pour ce travail toujours complet, bien construit et agréable à utiliser. Je pioche de ci de là dans votre site, qui est pour moi une vraie source d’inspiration. merci !!

  25. Madame Bricolage Reply to Madame

    Merci pour le partage de ce travail remarquable.

  26. Merci beaucoup pour ce partage. Étant PES ça m’aide énormément.
    BRAVO !

  27. Bonjour,
    Merci pour le partage!!! Je suis T1 et je vais attaquer ma séquence sur les états de l’eau d’ici peu. Cependant, je me pose une question :
    Quel thermomètre faut-il utiliser pour relever les températures? Où le trouver?
    Merci pour vos réponses…

  28. Agnès Uggeri Reply to Agnès

    bonjour,
    merci pour votre travail . Ces fiches sur les états de l’eau sont très complètes. Bravo ! Toutefois, il me semble qu’il y a une erreur, la même, au niveau des fiches 5 et 7 : le brouillard et la vapeur d’eau sont inversés. Arrivée à la surface de l’eau, la vapeur d’eau à 100° se mélange à l’air, se refroidit, et se retransforme alors en eau liquide sous forme de brouillard.
    Alors que le brouillard d’eau liquide ne peut plus se vaporiser à 22°.

    Merci de partager votre immense investissement,
    cordialement
    Agnès Uggeri

  29. Merci pour ce partage, je trouve votre travail formidable, j’ai un triple niveau et jamais assez de temps pour tout faire comme je le voudrais.
    Encore merci !

  30. Superbe travail. Merci beaucoup

  31. Pile ce que je cherchais ! Merci, merci, ton site est une mine !

  32. Merci beaucoup pour cette belle séquence complète et aussi pour les autres ressources présentes sur le site. Je suis PES et je trouve formidable qu’il y ait des gens comme vous! C’est une aide précieuse lorsqu’on débute.

  33. Bonjour,
    Je te remercie, le travail est formidable, je l’ai juste adapté à mes CE1/CE2 et à mes propres envies 🙂
    Cordialement,
    Marine.

  34. Merci beaucoup, je suis une maman dont le fils est en CE2 et je lui fais souvent faire des fiches d’évaluations la veille de l’une d’entre elle. Il préfère cela aux leçons à apprendre.

  35. Bonjour Lutin …
    Une magnifique chanson de Dominique Dimey … que tu connais sans doute déjà : « Eau Secours » …
    Je te donne le lien vers l’Eveil :
    http://www.eveil25.info/article-eau-secours-121562747.html
    ( Dommage , je ne peux pas rajouter ton dossier à l’article, je n’ai plus accès à l’administration du blog …)

    Et tiens , puisque tu ne donnes pas souvent tes « modifiables » … pour celles et ceux qui voudraient utiliser des extraits de tes documents … avec ton accord bien sûr 😉 !!!
    http://www.lereveil.info/2016/02/trucs-et-astuces-repiquer-une-partie-d-un-document.html

    @t
    alain

  36. Un grand merci pour ce travail. Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sciences et la mise en place de situation recherche et ce que tu proposes est vraiment d’une grande aide. Merci !

  37. Je suis admirative de tout ce travail et cela m’aura donner des pistes pour mener mes scéances. Un grand merci.

  38. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces séquences qui m’aident beaucoup pour cette première année de classe double CE1-CE2. Je me suis plongée dans la séquence sur l’eau avec mes élèves et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents états et surtout les transformations de l’eau grâce à votre approche. J’enseigne en Guadeloupe et ce matin, dans une classe avec une température de 28°C ambiante, nous avons réussi l’expérience de la solidification ! autant dire que les élèves étaient très surpris !

  39. Merci pour ce travail énorme et surtout ce partage qui nous fait gagner un temps fou. Les illustrations, la mise en page et la différenciation sont géniales. MERCI !!!

  40. Bonjour,
    En attendant les résultats des écrits du CRPE, je finalise mon dossier pro sur les changements d’état. Ta séquence est vraiment super bien et j’ai du mal à apporter quelque chose de plus. Je voulais savoir si çà ne te posait pas de problème que je reprenne certaines informations. Merci de me répondre avant le 17 mai, si besoin, je peux aussi te montrer mon dossier si certaines informations sont confidentielles.

  41. Merci pour cette super séquence!!!!!!

  42. mourad kaoudj Reply to mourad

    excellent travail. Je vous remercie.

  43. Merci infiniment pour cette magnifique séquence. J’utilise beaucoup de tes documents en classe, et comme d’habitude, c’est parfait et tellement bien présenté! Mes élèves adorent, les diaporamas sont toujours très beaux, bravo bravo et merci ! 🙂

  44. Merci pour le travail fourni mais surtout partagé! ce site est une vraie mine!!
    Une petite coquille dans la trace écrite de la fiche 4. Inversion de solide et liquide à la fin!

  45. COSTE Tanya Reply to COSTE

    genialissime…. Merci pour cette magnifique sequence

  46. Merveilleux, voici une fort belle séquence qui va bien aider dans mon démarrage en tant que PES avec des CE2, je vais commencer mon année « Questionner le monde » par ce thème.
    Mille mercis donc !

    Je vais adapter un peu la séquences à ma réalité de terrain : un peu moins de temps disponible en période 1 pour tout faire ; en septembre, il fait encore très chaud ici (Montpellier) donc pas de référence à la neige dans la cour (qu’on ne voit d’ailleurs pas tous les ans) et pas d’expérience de la coupelle d’eau sur le radiateur, mais le vent, le soleil et la température pour l’évaporation ne manqueront pas !

    J’aimerai bien commencer ma phase initiale en apportant à l’école une bouteille en verre sortant de mon congélateur, brisée par la glace (manipulation par le PE) … ce serait le moteur du questionnement initial et de l’émergence des représentations …

    Bon, je vais tester tout ça … dans les phases d’expérience, j’imagine qu’il faut prévoir les éventuelles maladresses d’élèves qui renverseraient leur récipient plein d’eau … donc tables débarrassées du superflu, éponges et serpillères pas loin , …

    • Mieux vaut prévoir oui, mais je n’ai pas eu d’accident lorsque j’ai mené cette séquence ^^. C’est un peu loin maintenant. En effet d’autres adaptations sont possibles !! Il faut faire avec ce qu’on a !

  47. Petite question supplémentaire (de débutante) : séquence en 7 séances. Une huitième séance est donc consacrée à l’évaluation, combien de temps estimez vous nécessaire pour la faire ?
    En terme de différenciation, n’ayant que des CE2, vous semble t-il pertinent que j’utilise l’évaluation CE1 pour mes élèves plus en difficulté ?

    • Dans ma fiche de prep j’ai mis la durée de chaque séance… il n’y a que pour la fusion qu’il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu, mais je ne saurais plus dire combien (j’aurais dû le noter à l’époque). Il faudrait que je refasse la séquence pour réévaluer les temps.
      Et pour la 2è question, oui c’est tout à fait possible.

  48. Merci beaucoup pour cette séquence très complète et intéressante!
    Débutante en CE2 vos documents sont une aide précieuse sur lesquels on peut s’appuyer pour construire nos séquences !

  49. Ouah ! quel boulot !
    Merci beaucoup de nous en faire profiter !!!

  50. Un énorme merci pour cette séance magnifique ainsi que le site ! Je ne sais que dire de tout le travail que cela représente : en un mot : chapeau !
    Et merci d’en faire profiter les collègues ! !

  51. merci beaucoup pour ce partage, ayant un ce1/ce2 pour mon année de stage, je pense tester cette séquence 🙂

  52. Voilà des années que je consulte les blogs des collègues sans laisser de commentaire. J’ai un peu honte de profiter de leur travail sans un petit remerciement. Alors là, je me lâche : MERCI, MERCI, MERCI mille cinq cents fois MERCI pour le partage!! Cette séquence est superissime.! Quel boulot!

  53. Bonjour
    je viens de lire tout ce travail très bien fait, mais par contre, scientifiquement il est impossible de dire que l’eau ne se compresse pas. Car l’eau peut être compressée… Cela ne remet pas en cause la qualité du travail, mais c’est une sorte de coquille scientifique.
    Bravo pour le travail quand même et merci pour le partage.

  54. Jennifer NEUVY Reply to Jennifer

    Bonjour,
    Je suis une maman qui me sert de vos travaux pour faire réviser mes enfants. Je dois vous dire MERCI MERCI et encore MERCI car non seulement vos fiches sont complètes, claires mais surtout mes enfants qui n’aiment pas du tout les leçons sont eux aussi adapte de vos fiches. Par contre j’ai une question sur les états de l’eau fiche 1, séance 1. Le corrigé indique que le brouillard et les nuages sont un état liquide et la leçon de ma fille état gazeux. Quelle est la bonne réponse ??
    Bonne continuation

  55. Anne Lambert Reply to Anne

    Formidable ! Mille merci pour cette séquence !

  56. Merci pour tout ce travail ! Ayant des CE1, je ne pense pas tout faire, cela me semble très très complet.
    Meilleurs voeux pour 2017 !

  57. Merci beaucoup pour cette séquence de qualité. PES, vous êtes pour moi une source d’inspiration !

  58. Un grand MERCI pour tout ce travail de qualité et le fait que vous nous en fassiez profiter.

  59. Céline Comas Reply to Céline

    Merci beaucoup, je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet, tout y est ! grand merci !!!

  60. Quel travail conséquent, bien fait et clair. Néanmoins, une petite coquille il me semble que l’eau des nuages est à l’état gazeux et non liquide. Merci pour ce partage.

  61. Très jolie séquence ! Quel travail ! Merci encore pour le partage !

  62. Merci beaucoup pour ce travail énorme et partagé.

  63. Merci petit lutin pour toutes tes séquences en découverte du monde. C’est une mine d’or !

  64. Chapeau pour ce magnifique travail !!!

  65. Merci. Séquence complète et bien structurée!

  66. Je me sers beaucoup et je ne prends pas le temps de te remercier…
    Alors un grand merci pour cet immense travail !
    Tout est clair , précis et structuré.
    Merci.

  67. Un grand merci pour tout ce que vous faites pour pouvoir aider nos enfants à mieux comprendre. Tout est clair. A bientôt pour de prochaines aventures

  68. quel super dossier… et moi qui appréhendais ces 12 semaines, finalement il va peut-être même m’en manquer si je veux tout faire 😉
    un grand merci!

  69. merci beaucoup pour ces ressources!

Laisser un commentaire