Ma frise chronologique pour le cycle 2

Lutin Bazar

frise chronologiqueL’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l’histoire avec mes CP/CE1.

Bien entendu, pas question de faire de l’histoire comme au cycle 3, mais simplement de donner quelques repères transposables dans les autres disciplines puisque ce projet touchait d’autres domaines (littérature, écriture, arts…).

De manière logique, je me suis donc penchée sur la construction d’une frise chronologique adaptée à des jeunes enfants pour qui le concept de temps est encore bien abstrait. J’avais dans la classe une veille frise d’histoire, mais plusieurs problèmes se sont posés puisqu’elle :

  • contenait trop d’informations pour des enfants de cycle 2,
  • insistait sur les dates (or ce n’était pas du tout mon objectif),
  • ne respectait pas du tout l’échelle du temps.

J’ai donc pris la décision d’en fabriquer une et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Rien de grandiose, du « fait main »… mais le résultat donne plutôt bien alors voilà…

 

Contraintes

Je disposais d’un espace de 4,50 mètres.

Impossible bien entendu de représenter l’ensemble de la préhistoire, aussi ma frise commence par un rouleau, destiné à représenter « tout le temps que je n’avais pas la place de dérouler dans la classe ». Nous avons beaucoup discuté de cela avec les enfants puisque nous avons commencé l’année sur le thème des dinosaures.

Ainsi, concrètement ma frise commence en – 15 000 et s’achève aujourd’hui. Comme le but n’était pas de placer précisément des dates, mais bien d’avoir une idée de la longueur des périodes, cela m’a semblé bien suffisant.

 

Réalisation de la frise chronologique

J’ai pris une échelle de 40 ans = 1 cm. Je suis donc arrivée à une frise d’environ 4,25 m.

Pour la réalisation, je disposais à l’école d’un rouleau de papier de 21 cm de hauteur, idéal pour l’occasion donc. Mais j’aurais pu réaliser la même chose en mettant bout à bout des feuilles A4.

Voici comment j’ai effectué le tracé des périodes :

Préhistoire – 15 000 à – 3 000 12 000 ans = 300 cm
Antiquité – 3000 à 476 3 476 ans = 86,9 cm
Moyen Age 476 à 1 492 1 016 ans = 25,4 cm
Temps Modernes 1 492 à 1 789 297 ans = 7,4 cm
19ème s. 1 789 à 1 914 125 ans = 3,1 cm
20ème s. et notre époque 1 914 à 2 014 100 ans = 2,5 cm

J’ai cerné en haut et en bas avec une couleur par période (j’ai colorié une bande au feutre, tout simplement).

Puis j’ai collé les noms des périodes. Vous trouverez les étiquettes dans le fichier au bas de l’article.

frise chronologique

 

Utilisation de la frise chronologique

Tout au long de l’année, nous avons complété la frise avec des images correspondant à tout ce que nous apprenions sur chaque période (lors de nos lectures, sorties scolaires, etc.).

frise chronologique

Je mets ici en téléchargement les étiquettes que nous avons utilisées en classe, mais libre à chacun d’adapter selon ses besoins (voir explications en page 1 du fichier).

Pour la préhistoire, vu la place disponible sur la frise, il n’y a eu aucun souci pour faire rentrer les étiquettes dessus. Pour les périodes suivantes, nous avons bien entendu dû déborder sur le mur (mais je ne retrouve plus les photos…).

 

frise chronologique

Info De nombreuses images sont issues du CD de Marianne dont je vous parle ici.

Voir aussi : Les étiquettes pour la frise – Cycle 3

Lutin Bazar
Lutin Bazar

48 Commentaires

  1. Super intéressant! Merci pour ce modèle de frise qui me parait très réaliste pour des cycle2! Respecter l’échelle me semble également primordial pour eux. Encore merci pour ce partage!

  2. Merci pour ce boulot magnifique!
    J ai eu des ce1, cette année je « passe  » au ce2… Et en début d année, ça me semble parfaitement utilisable

  3. Impressionnant!
    C est marrant ce que convertit en cm, certaines périodes semblant si peu de choses alors qu elles ont connu bien des changements et des mvts.
    Félicitations!

  4. Génial ! Merci beaucoup pour cette frise ! J’aime beaucoup l’idée du respect de l’échelle du temps.
    Mon projet de l’année avec mes élèves de Clis est le voyage dans le temps à partir de l’album « Le loup qui voyageait dans le temps ».
    Nous allons donc étudier les périodes au fur et à mesure que le loup s’y trouve.
    Est-ce qu’à ton avis j’affiche toute la frise en début d’année ? Ou bien j’attends que l’on arrive à une période pour compléter la frise en collant la période en question ?

    En tout cas ta frise sera dans ma classe, accompagnant plein d’autres documents je pense. 🙂

  5. Tes documents sont superbes. Je prends les étiquettes pour que mes élèves les glissent dans notre frise chronologique au fur et à mesure de l’année. Merci pour le partage 😉

  6. WA-OUH!!! Merci beaucoup pour cet article qui m’intéresse beaucoup.BRAVO

  7. bonjour
    mon projet pour cette année est » au fl du temps » donc je pense que tu vas beaucoup m’inspirer
    je te remercie pour ton partage si généreux
    bonne fin de vacances

  8. Génial, je prends, je cherchais une frise pour aller avec l’album le loup qui voyageait dans le temps. Je suis ravie !

  9. bravo je trouve ce travail avec les cycle 2 très intéressant et ton doc est soigné, merci pour le partage!

  10. Merci beaucoup pour ce partage sur l’histoire en cycle 2. C’est génial comme d’habitude ! J’ai une CLIS cycle 3 et je voulais leur faire découvrir l’histoire sans que ce soit trop complexe. Ton travail me servira beaucoup je pense !

  11. Merci beaucoup Lutin pour les explications .
    C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes ce 2.
    Il ne me reste pluq qu’à mesurer mon mur…..
    Encore merci.

  12. Bravo, pour cette frise chrono, que je vais utiliser avec mes ce1 ce2. La conversion en cm est vraiment très intéressante et pour les ce1 que j’ai eu l’ année dernière qui avait du mal à se représenter la durée importante de la préhistoire je trouve le rouleau excellent. Je pense l’afficher dès le début d’année.

  13. Merci pour ta réflexion et ton travail !!!! Je vais de ce pas mesurer l’emplacement que j’ai pour la frise!
    Je rêve ou tu as la clim dans ta classe????
    Courage pour la dernière semaine (repos, préparatifs de la classe, rangements de dernière minute!)

  14. Salut Lutin
    J espère que tu as passé de bonnes vacances….
    J ai encore des ce2 cette année et je pensais changer ma frise chrono… Je t emprunté volontiers tes parties sur la préhistoire et l antiquité…. Quel travail magnifique
    Profite bien des derniers jours avant la rentrée…
    À bientôt
    Encore merci pour tes partagés

  15. Encore un superbe travail ! Je suis admirative !!
    Bravo et merci pour ce partage !

  16. Ouh là là, quel boulot!! oO
    c’est génial. Avec des CE1 CE2, c’est de la balle!-)
    MERCI

  17. Fantastic items from you, man. I have take into account your stuff prior to and you are simply extremely fantastic. I actually like what you’ve received here, really like what you’re saying and the best way by which you are saying it. You are making it entertaining and you still take care of to keep it sensible. I cant wait to learn far more from you. This is really a wonderful web site.

  18. Bonjour et tout d’abord un grand merci pour votre excellent blog et le partage de vos supports et méthodes.

    Je ne suis pas instit, mais simplement maman (pas très convaincue des méthodes néo-bobos de l’instit de ma fille cette année, très très, mais vraiment très confuses. Bref.)
    Je cherchais une jolie frise ludique et claire pour installer dans un coin toujours visible dans la maison et la vôtre est juste parfaite (oui, car dans la classe de ma fille, il n’y a pas de frise… ni de carte de france ou du monde d’ailleurs. Bref.)
    Je rencontre toutefois un petit souci technique lorsque je veux imprimer les pdf : alors qu’ils apparaissent bien en format paysage, mon imprimante les enregistre en format dans la hauteur, du coup, tout est coupé… Ai-je manqué une manip particulière ? Si vous pouvez m’aider, ce serait super, sinon, je me débrouillerai (je ne veux pas prendre trop de votre précieux temps).

    Merci d’avance (et encore!)

  19. Je retire ma demande ! En plus j’avais oublié de préciser que c’était concernant les étiquettes pour le cycle 3…
    En lisant bien chacun de vos conseils, il suffisait de faire ce que vous préconisiez : clic droit, enregistrer le cible sous » et là tout apparaissait comme il faut et aucun souci pour l’impression !
    Nous allons pouvoir commencer à l’assembler ensemble demain avec ma poulette ! Puis ensuite au fur et à mesure sans doute.

    Merci pour tout et bonne continuation ! (vos élèves ont bien de la chance… leurs parents aussi d’ailleurs !)

  20. Bonjour, au sujet de l’introduction de l’article tu écris: « (j’anticipe les remarques à ce sujet) »… J’aurais plutôt écris « J’anticipe les programmes!! » Nous, dans notre école c’est ce que nous avons choisi de faire dès cette année. Le CE2 passe au cycle 2 et nous travaillons sur les 5 périodes. Alors autant dire un GRAND merci pour cette jolie frise tout à fait adaptée!!

  21. Bravo encore une fois, et comme le disait Cecile, le CE2 se retrouve en cycle 2 tres prochainement, donc ca va nous etre doublement utile ! C’est toi qui fais les dessins ou tu les trouves deja faits ? Je suis une catastrophe a ce niveau et je suis jalouse quand je vois toutes tes illustrations 😉 Encore merci pour le partage.

  22. Je vais utilisé ta frise elle est très belle.

    Bonne vacances et bonne fête

  23. Merci beaucoup pour cet article et ces docs qui me conviennent parfaitement dans mon projet « voyage au fil du temps » ^_^

  24. Bonjour,

    Je viens vous remercier infiniment pour votre frise qui va grandement me servir pour mon Souriceau. La préhistoire va entrer chez nous dans quelques jours.

    Très belles fête de fin d’année !

    Souricette

  25. Aude Griveau Reply to Aude

    Bonjour,
    Je cherchais une frise pour mes CE1-CE2 qui respecte les proportions des différentes périodes, et la tienne est impeccable! Pour les images, les élèves décideront ce qu’ils veulent mettre dedans, on va la construire ensemble au fur et à mesure.
    Merci!

  26. merci, cette idée de frise est parfaite pour mon classe!

  27. Génial ! Moi qui ai horreur de faire les conversions pour respecter les échelles, je suis ravie ! Je trouve cela très adapté aux petits. Merci beaucoup pour ce partage !

  28. Génial, hyper bien réfléchi, graphiquement magnifique… Du grand travail, comme d’habitude! Merci Lutin!!!,

  29. merci pour ce partage, je suis maman d’une petite de 7 ans dysphasique et dyscalculique sévère et toutes vos fiches sont EXACTEMENT ce queje cherchais pour elle!!! bravo et continuez longtemps!

  30. Super travail! Merci beaucoup pour votre partage!!

  31. Bonjour petit lutin. Merci pour ton esprit cartésien, et généreux. C’est un plaisir de pouvoir s’appuyer sur toi lorsque l’on cherche à monter sa séquence. Vraiment on se sent moins seul. Nous indiquer jusqu’à la mesure en cm de chaque période…

  32. Bonjour Lutin bazar
    Je te remercie pour ton partage. Ta frise risque de voir le jour dans ma classe dans quelques jours.
    Je suis en train de réfléchir à la trace écrite que je vais leur préparer. Aurais-tu quelque chose ?
    Je te remercie à l’avance.

  33. Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! heureusement , tu nous aides à synthetiser ! Bonne rentree et j’ai hâte de savoir comment tu ty prends en « histoire » ….( ps : je ferai en fin d’annee l histoire de l habitat et des transports pour caler quand même aux nouveaux programmes !)

  34. Stéphanie GOUSSU Reply to Stéphanie

    Cher Lutin, je ne suis plus une débutante et je mets un point d’honneur à monter mes propres séances. Hors de question de « pomper » une séance toute faite sur le net….mais pourquoi cela fait-il plus de 10 ans que chaque fois que je cherche un document quelconque (même simplement dans google images), je tombe 9 fois sur 10 sur une de vos productions ? Parce que vous avez déjà pensé et fait (et en mieux, en plus !!!). Vous avez quelque chose « de plus », que je n’aurai probablement jamais hélas…. Tous vos travaux mis en ligne, quelle que soit la matière, sont d’une exceptionnelle qualité ! Figurez-vous que nous avons même parlé de vous à ma dernière inspection (en 2013) ! Vraiment, un très grand merci de bien vouloir partager ainsi votre travail. J’ai moi-même partagé un bon nombre de « travaux » sur des blogs, mais de là à alimenter tout un blog….il n’y a pas un pas, mais un gouffre !

    • Merci Stéphanie, ça me touche. Je ne pense pas avoir quelque chose de plus, si ce n’est une capacité à travailler beaucoup et sur de longues durées (ce qui n’a pas que des avantages).
      Depuis 10 ans, n’exagérons rien, je n’enseignais pas encore il y a 10 ans 🙂 mais cela me fait prendre conscience qu’en effet mon petit bazar à partager commence à avoir un certain nombre d’années, et je ne m’en lasse pas ! Au plaisir !

  35. Bravo et merci moi j’ai ajouté pour que ce soit parlant aussi pour les plus jeunes des images du loup qui voyageait dans le temps en ayant auparavant étudié le livre avec les enfants

  36. Je viens féliciter ce drôle de lutin fort sympathique. C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je viens tellement régulièrement sur ce site et je ne suis jamais déçue de ce que j’y trouve: c’est toujours exactement ce que je cherchais, comme je le souhaitais. Mille mercis pour ce partage si généreux!

  37. ouh super tes calculs qui permettent de rendre compte du temps passé réellement!! je vais vite découpé/scotché/colorié/collé!!
    merci! bonne soirée!

Laisser un commentaire