Mes emplois du temps

Lutin Bazar

edtVous trouverez dans cet article des exemples d’emplois du temps conçus et testés dans mes classes.

Edit 21/08/16 Je ne mets pas en ligne mon emploi du temps pour l’année 2016/2017 pour la bonne raison que je ne l’ai pas fait. Je change d’école et ne peut le préparer pour le moment car je n’ai pas tous les détails concernant l’organisation de l’école, les créneaux EPS, les intervenants en langues, etc. Je le posterai ici lorsqu’il sera prêt !

Emploi du temps CP/CE1

Mes emplois du tempsVoici l’emploi du temps CP/CE1 que j’ai péniblement réussi à confectionner… Testé en 2012/2013, réutilisé en 2013/2014.

Sur la deuxième page vous trouverez les tableau de répartition horaires avec la répartition hebdomadaire et annuelle, la comparaison entre les horaires effectués et ceux des IO ainsi que les déductions pour les récréations.

Emploi du temps – CP/CE1

N.B.

  • « PDT » signifie Plan De Travail ; pour plus de détails, voir les articles sur le sujet ici.
  • En CP je ne fais pas de distinction pour les plages de maths car je vais suivre la progression de J’apprends les maths avec Picbille.
  • En CE1 par contre j’ai adapté la progression de Pour comprendre les maths donc je fais toujours Géométrie en fin de semaine.
  • Pour la plage de problèmes CE1 du lundi, il s’agit d’une séance menée en co-intervention avec la maitresse E.
  • Idem pour la plage de lecture qui suit, les CE1 travaillent à partir de Lectorino & Lectorinette avec la maitresse E pendant que je mène différents ateliers avec les CP. Pour le détail sur les manuels utilisés c’est ici.
    Les ateliers de lecture sont des activités supplémentaires, indépendantes de la littérature et de Taoki. J’ai fait un article ici.

Mes emplois du tempsJe vous mets également des tableaux de répartition des horaires pré-remplis selon le B.O.2008 pour les cycles 2 et 3.

Tableaux de répartition des horaires (modifiables)

 


Emploi du temps CE1/CE2

Mes emplois du tempsJe laisse en ligne mon emploi du temps de CE1/CE2 pour vous donner une idée de mon organisation à l’époque (il date de 2011/2012).
Je faisais en commun avec les 2 niveaux : EPS, arts, anglais, géographie et sciences, et très souvent le vocabulaire.
Le reste était différencié.

Emploi du temps – CE1/CE2

Lutin Bazar
Lutin Bazar

18 Commentaires

  1. Bonjour! 🙂 serait il possible éventuellement d’avoir une version modifiable de ton emploi du temps…? Je sors de mon année de stage et suis affectée en ce1/ce2 et j’ai beaucoup de mal dans la « création » de cet emploi du temps à double niveau…
    Merci par avance, et un grand bravo pour tout ce formidable travail 🙂

  2. Merci beaucoup pour le tableaux de répartition des horaires, c’est un véritable casse tête pour moi, ce sera une véritable aide pour construire mon emploi du temps !
    Et merci pour tout le site aussi, qui m’apprend beaucoup depuis quelques années maintenant !!!! Cela m’apporte une vision globale et structurée de la préparation de la classe qui me manquait grandement à mes débuts.
    Beau travail généreux !

  3. Hey mais nous avons exactement le même type de fonctionnement dans mon école privée depuis l’année dernière ! (Journée à 5h30 avec APC sur l’estime / la confiance en soi entre 12h00 et 14h30).

    Alors, ça a donné quoi chez vous ?? Bilan plutôt positif de notre côté ! 😉

    Bonne rentrée lundi alors !! (On se sent moins seuls ^_^)

    • Les journées de 5h30 m’ont parues plus légères, les élèves moins fatigués en fin de journée donc plus attentifs.
      L’APC était un moment agréable et investi par les élèves.
      Un peu plus difficile côté vacances car cette année n’ayant aucun jour férié en mai nous serons dans l’impossibilité de rattraper sur des mercredis, et donc ce seront toutes les vacances qui seront réduites. Autant ça ne me posait pas trop de souci à la Toussaint et en février, autant je crains celles de Pâques, censées être une coupure nécessaire et appréciable avant l’interminable dernière période… Nous verrons bien !
      J’ai fait ma pré-rentrée aujourd’hui et attaquerai donc mardi avec les élèves 🙂

  4. Mille mercis, des millions de mercis ! j’attaque une ce1/ce2 avec poste fléché anglais et ici c’est une mine d’or ! j’ai vu sur l’emploi du temps que les échanges de services se faisaient avec eps, musique et instruction civique ! c’est exactement ce à quoi j’avais pensé !! Là je suis un peu en mode sangsue mais j’espère un jour pouvoir donner un coup de main à mon tour.
    En attendant bonne continuation et bonne rentrée demain (si j’ai bien compris ^^)
    bizzz

  5. Merciiii pour tout ce travail!! je m’inspire beaucoup de ce que tu fais et surtout je me retrouve dans ta façon de travailler!!
    bonne rentrée 😉

  6. bonjour serait t’il possible d’avoir l’emploi du temps modifiable merci d’avance

  7. Maîtresse Lolo Reply to Maîtresse

    Bonjour !

    Par une nuit d’insomnie je regarde ton fantastique travail pour m’inspirer…

    J’aurai un ce1/ce2 l’année prochaine, autant te dire que ton site sera une véritable source d’inspiration !!

    En ce qui concerne ton emploi du temps, pourrais-tu me dire avec quel niveau tu travaillais quand les disciplines so t différentes (essentiellement l’après midi d’ailleurs).

    Merci pour le tuyau, et pour ton site en général !

    • Avec les deux groupes, en alternant les phases collectives ou les phases de travail de groupe/individuel ne nécessitant pas ma présence permanente.
      Mais avec les nouveaux cycles la gestion d’un CE1/CE2 sera facilitée, tu arrives dessus au bon moment !

  8. Maîtresse Lolo Reply to Maîtresse

    Merci pour ta réponse !
    Oui c’est sur que la gestion d’un ce1 ce2 sera plus simple maintenant !!!
    Bonnes fin d’année scolaire à toi !
    Et encore merci !

  9. Maîtresse Alice Reply to Maîtresse

    Bonjour,
    Je suis une fervente adepte de ton blog! quel mine d’or!
    Je suis sur une classe de Ce1 cette année et je vais utiliser la méthode de grammaire de Retz! Elle me semble idéal mais un détail m’embête. Je ne peux placer que 2 séances de Grammaire-conjugaison par semaine (2 de 45 min). La méthode est en 3 séances (+1 de production). Arrives-tu à faire les séances 1 et 2 en 45 min? Besoin de quelques éclaircissements!
    Merci par avance!

    • Je ne peux pas te répondre car je ne suis pas la méthode. Je m’en suis inspirée pour faire mes propres séquences.
      Cependant je fais moi aussi 2 séances de grammaire/conju par semaine et j’arrive à tout mettre.
      La séance de production passe sur le créneau écriture.
      Maintenant, je ne suis pas forcément un exemple. Je n’enchaine pas les séquences. Si ça bloque, je peux passer 3 semaines sur la même notion en rebrassant avec d’autres entrées.

  10. Bonjour, pourrais tu m’expliquer ton calcul ddd heures réelles en comptant les récréations ? Car j’avais lu que certains comptais 5 min en moins par heures de cours pour arriver aux 2h de récréation (5 x 24 = 120). D’autres disent que les horaires de français maths sont incompressibles. Merci

    • Je n’ai jamais lu de texte officiel à ce sujet. Je serais d’ailleurs intéressée si cela existait.
      Je ne vois pas trop comment déduire 2h de récréations sans toucher au français, déjà que pour certaines matières les horaires sont légers. J’ai donc touché un peu à tout (sauf les maths car les 5h me sont vraiment nécessaires). Rien d’officiel dans mes choix, car aucune source officielle à ma connaissance qui affirme que les horaires de français/maths sont incompressibles. Tout ce que le BO dit c’est que ce sont des horaires hebdomadaires alors que les autres disciplines peuvent être annualisées.

  11. * des * comptaient (je corrige les coquilles j’ai écrit trop vite)

Laisser un commentaire