Mes supports en mathématiques

Lutin Bazar

En mathématiques, je m’appuie sur des fichiers. Ce qui ne m’empêche pas de compléter par d’autres supports et du matériel adapté.

 

Mathématiques CP

J’apprends les maths avec Picbille   (éd. Retz)

J’utilise cette méthode depuis 3 ans et je continue à la rentrée 2015.
Je la trouve très intéressante parce qu’elle fait appel à des représentations imagées et mentales des nombres. Je ne vais pas résumer en quelques lignes le travail de Brissiaud mais sa manière d’aborder les mathématiques est excellente.

J’ai lu son livre Premiers pas vers les maths, les chemins de la réussite à l’école maternelle, ouvrage passionnant (et facile à lire) ainsi que la suite Apprendre à calculer à l’école, les pièges à éviter en contexte francophone.
J’avais déjà beaucoup lu sur Brissiaud et sa vision de l’enseignement de la numération par la mise en avant des décompositions des nombres me parait incontournable, qu’on utilise ou non Picbille.

A savoir tout de même : J’apprends les maths est une méthode très particulière, il faut bien s’en imprégner ce qui n’est pas évident au début. On a l’impression d’avancer tout doucement, mais la construction du nombre se fait peu à peu et j’ai apprécié. Pour avoir consulté et comparé pas mal de fichiers, c’est celui-ci qui me parait le plus pertinent en numération (mais une fois de plus, rien n’empêche d’appliquer les principes de Brissiaud à d’autres méthodes).

J’entends régulièrement que c’est une méthode trop éloignée des programme en ce qui concerne la géométrie et pas assez tournée vers la résolution de problèmes.
Personnellement je ne suis pas tout à fait d’accord. L’utilisation de gabarits pour travailler les formes géométriques (les fameux formographes) me semble tout à fait recommandée pour des apprentis en géométrie. Et surtout ce n’est pas le domaine que je travaille le plus en CP, mais ça c’est un choix tout à fait personnel qui me conduit à mettre la priorité sur la numération et le calcul mental, laissant l’apprentissage de la géométrie pure aux CE1.
Concernant la résolution de problèmes je complète le fichier avec d’autres exercices et cela me convient bien.

L’été dernier, je me suis interrogée pour savoir si je continuais ou non l’aventure avec Picbille, suite à un constat :
Mes élèves sont arrivés de la maternelle avec des habitudes de comptage-numérotage bien ancrées, et cette manie de compter sur les doigts… résultat l’utilisation de la boite et de ses repères a été difficile, il a fallu passer plusieurs semaines à désapprendre pour réapprendre autrement. Je me suis rendu compte que certains élèves n’utilisaient pas les repères de Picbille, ce qui m’a déstabilisée.
Au final j’en suis arrivée à la conclusion que c’était un fichier efficace à la condition que les principes de la méthode soient mis en oeuvre préalablement en maternelle. Cependant, après avoir lu Premiers pas vers les maths, j’y vois plus clair ; les difficultés rencontrées par mes élèves sont plus explicables, et donc je me sens mieux armée pour y faire face.
De plus, si un travail d’équipe peut être mené avec mon collègue de maternelle pour harmoniser notre manière d’aborder les maths, ça ne peut être que positif de poursuivre avec Picbille.

Enfin, dernier point mais pas des moindres… les autres fichiers que j’ai consultés (Pour comprendre les maths, Litchi…) m’ont un peu fait peur du point de vue de l’autonomie. Si ce type de fichier « une leçon, un jour » ne me dérange pas en CE1 car les élèves sont plus autonomes, ils nécessitent d’être très présents. Or, en double niveau, ce n’est pas possible.
Picbille a cet avantage de faire découvrir une notion, et de proposer ensuite en-dessous des exercices de réinvestissement de notions déjà vues avec des consignes très répétitives. L’élève de CP peut donc être laissé un temps en autonomie, même s’il n’est pas lecteur.


Mathématiques CE1

Pour comprendre les mathématiques, édition 2014   (éd. Hachette)

Je connais bien ce fichier que j’utilise depuis 6 ans maintenant. Je suis très à l’aise avec donc je le reprendrai à la rentrée 2015.

J’aime le fait que les leçons soient introduites par des découvertes (petit exercice de recherche pour construire la notion) et ne soient pas présentées comme dans d’autres fichiers sur un modèle leçon/exercices (comme c’est le cas par exemple dans Maths Tout Terrain, qui à part ça, me parait également être un très bon fichier).
Ce temps de découverte peut être réalisé durant quelques minutes sans l’enseignant (je mets mes élèves en recherche individuelle ou en binômes), ce qui permet de jongler plus facilement entre les deux classes quand comme moi, on a un double niveau.

Le fichier a été réédité à la rentrée 2014 et j’ai opté pour la nouvelle version (voir lien de gauche). J’utilisais auparavant l’édition 2008 (voir lien de droite). J’ai longuement comparé les deux, et ils sont assez semblables dans la démarche et la présentation (fiches pour faire le point, coin du chercheur, etc).

Quelques points de comparaison entre l’ancienne et la nouvelle édition :

N.B. C’est un avis tout à fait personnel qui n’engage que moi !

  • Le graphisme change un peu : couleurs plus vives et nouvelle mascotte. C’est dommage selon moi, mais bon… il faut aller avec son temps (qu’est-ce qu’ils ont à mettre des extraterrestres partout ?!)…
  • L’ordre des leçons est plus logique. Ca n’a pas été un point décisif pour moi puisque je n’ai jamais suivi exactement la progression du fichier, mais c’est à signaler.
  • La progression en numération change un peu pour les nombres entre 60 et 100 :
    on travaille tous les nombres de 60 à 99 pour leur écriture, puis les décompositions sont travaillées de 60 à 79 et de 80 à 99 (alors que dans l’édition 2008, on travaillait les nombres sous tous les angles, de 60 à 79, puis de 80 à 99).
  • Les nombres supérieurs à 100 sont abordés au même moment dans les deux éditions, donc pas de changement. Dommage pour moi car je trouve cela trop prématuré (personnellement je n’aborde les grands nombres qu’en période 3).
  • La somme de deux nombres à deux chiffres est abordée en 2 leçons distinctes (alors que l’édition 2014 proposait les 2 méthodes en une seule leçon). Je trouve ça très bien car traiter 2 méthodes simultanément était difficile pour mes élèves.
    De même, doubles et moitiés sont maintenant traités séparément, ce que je trouve bien.
  • Les leçons comme le passage à la dizaine, le passage à la centaine, la comparaison des grands nombres, retrancher un nombre de deux chiffres et la division me semblent plus claires.
  • Certaines pages ont été remplacées par d’autres plus utiles à mon avis, notamment une page spécifique pour observer les pièces et les billets, une page sur les tracés de carrés et rectangles, une page sur la reproduction sur quadrillage avec déplacements.
  • La leçon sur la soustraction posée sans retenue qui est mieux expliquée, et présente la vérification par l’addition.
  • A l’inverse, la leçon sur l’addition posée me parait moins pertinente : elle fait intervenir des nombres à trois chiffres (or j’aborde les nombres à 3 chiffres après l’addition posée, donc je pense que j’utiliserai l’ancienne édition pour cette leçon). Je n’en vois pas l’intérêt puisque plus loin dans le fichier une leçon est dédiée à l’addition de nombres à 3 chiffres.
  • La leçon sur la multiplication posée est identique, or ce n’est pas la méthode que je mettrais en avant (mais dans tous les cas il est rare que j’aille jusque là en CE1).
  • Dans la leçon « Multiplier par 10 » j’ai vu une horreur. Il est écrit « 3 x 10 = 10 + 10 + 10 ». Je ne vais pas reprendre ici mon long discours sur le sens de la multiplication mais je passe de longues heures à travailler ce point, et la distinction entre 3 x 10 et 10 x 3, alors voir ça me rend un peu folle (même si oui, je sais, on travaille directement la notion de commutativité). Dans l’ancienne édition, il était indiqué « 3 x 10 = 10 x 3 = 10 + 10 + 10 » et c’était bien plus correct… bref.

J’utilise également les photofiches, bien pratiques pour approfondir ou réviser certaines notions de manière ludique car les activités proposées sont sympas et aérées. Ce fichier propose aussi des petits jeux. J’incorpore souvent ces fiches à mes plans de travail.

Je n’ai pas encore investi dans les nouvelles, car je ne suis pas sûre qu’elles diffèrent vraiment des anciennes. Comme il ne s’agit pour moi que d’exercices complémentaires, je m’en contenterai pour le moment.

 

Info Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement et intégralement sur le site d’Hachette.
La nouvelle édition est présentée comme l’ancienne : description des activités de recherche et de manipulation à faire en amont des pages du fichier (matériel photocopiable fourni) et explications sur les activités proposées dans le fichier.
Je sais qu’avec les années je ne me servais plus beaucoup du guide du maitre, connaissant bien le CE1 maintenant, mais il m’avait beaucoup servi au début. La nouvelle édition a l’air de qualité équivalente.


Supports complémentaires

Calcul mental

calcul mentalPour le calcul mental, je n’utilise pas celui du fichier. Je travaille depuis plusieurs années à partir de mon livret de calcul mental que vous trouverez ici.

Info Cependant, je suis en train de bouquiner une nouvelle méthode… je vous en dirai plus d’ici peu mais il est possible qu’il y ait du changement pour moi à la rentrée 2015…

 

Résolution de problèmes

Résoudre des problèmes – CE1   (éd. Retz)

Je l’ai utilisé pour la première fois en 2014/2015. Chaque semaine je programme une séance de résolution de problèmes en plus des autres séances basées sur le fichier.

Voir aussi : Mon article détaillé sur cet ouvrage

problèmes scerenPour information, par le passé j’ai testé Problèmes additifs et soustractifs – CP/CE1  (éd. Scérén). La démarche proposée est intéressante également mais à mettre en place sur 2 ans, or je n’ai pas le temps de mener ce type de séances en CP, et la progression est trop lente pour être faite uniquement sur le CE1. J’ai trouvé les traces écrites un peu trop contraignantes également, avec un recours systématique au schéma qui ne coule pas de source pour tous les enfants. Si vous voulez plus d’infos sur cet ouvrage, faites un tour chez Mecarson. Moi, je ne renouvelle pas l’expérience.


Manipulation

base10Pour la manipulation, j’utilise du matériel base 10 (que l’on peut trouver chez tous les fournisseurs scolaires) : cubes unités, barres de dizaines, plaques de centaines, gros cubes de milliers.
J’avais trouvé mon kit chez Majuscule (dans les 45€). Il présente l’avantage de respecter les couleurs du fichier Pour comprendre les maths (jaune, vert, bleu, rouge).

abaquesJe me suis également fabriqué des abaques… du bricolage, mais vu le prix de ce type de matériel, ça vaut le coup !  

Voir aussi : Mon tutoriel de fabrication.

monnaieDès que j’ai pu, j’ai également investi dans de la monnaie factice. Ca n’est pas indispensable puisque tous les fichiers proposent des planches de pièces et billets en carton à découper mais je ne trouve pas ça pratique. Les enfants ont beaucoup plus de plaisir à manipuler des pièces en plastique. Ce matériel me sert non seulement lors des séances de maths mais aussi pour les jeux comme « Shopping ».

 

Constuire les notions mathématiques, 50 activités de manipulation – cycle 2    (éd. Retz)  

Je cherchais une sorte de « banque de situations de découverte » pour varier un peu de celles proposées dans mon fichier de maths.
Et surtout, je voulais de nouvelles idées pour faire passer autrement les notions qui coincent chez mes élèves en difficulté en maths.  

Ce que j’aime :

  • des activités dans tous les domaines mathématiques (nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données) pour la classe ou l’aide personnalisée,
  • des séances claires avec les objectifs, le matériel, le déroulement,
  • des annexes à photocopier ou à télécharger sur le site de Retz (et donc des économies de temps question bricolage).

Mathématiques CE2

Cela fait maintenant un bon moment que je n’ai plus de CE2, mais je reçois régulièrement des questions concernant les manuels que j’utilisais dans ce niveau.

J’ai testé 2 fichiers : Maths tout terrain (éd. Bordas) et Pour comprendre les mathématiques (éd. Hachette). J’ai bien aimé les deux… mais je n’ai été pleinement convaincue par aucun.

Maths tout terrain (édition 2008) est bien présenté, il n’y a pas trop d’exercices. J’avais à cette époque une classe avec un niveau en maths assez faible et la forte place du calcul réfléchi dans le fichier m’avait posé problème mais je pense que c’est un bon fichier. La seule chose qui me dérange c’est la forme « Je comprends / J’applique » avec la leçon en haut de page…
Sur ce point je lui ai préféré Pour comprendre les maths (édition 2008) qui propose une découverte à la place de la leçon. Par contre je l’ai trouvé beaucoup trop dense, des pages très chargées, qui décourageaient plus qu’autre chose les « petits matheux »…
Attention, mon avis date un peu puisque ces 2 fichiers ont été réédité depuis et que je ne connais pas les nouvelles versions.

Si je devais reprendre un CE2 je crois que je ferais mes supports moi-même… J’ai toujours voulu me plonger dans Ermel, ça serait l’occasion !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

42 Commentaires

  1. Toute tes réflexions et ton analyse sur la méthode de Brissiaud font écho dans mon travail depuis plusieurs années! J’ai rencontré cette méthode il y a plus de 20 ans lors de mes stages à l’IUFM et j’ai eu l’occasion d’entendre Remy Brissiaud expliquer sa démarche lors d’une conférence. Ceux qui pensent qu’il n’aborde pas beaucoup la résolution de problème se trompent et n’ont rien compris! Toute sa démarche consiste à travailler la numération et les procédures de calcul mental pour justement réussir dans la résolution de problème !
    Tu as raison quand tu penses que c’est dès la maternelle qu’il faut commencer, j’en ai fait l’expérience avec une classe de petits/moyens . Mais quelles difficultés pour faire comprendre aux collègues de Cycle 2 et 3 de poursuivre la démarche et pourtant j’obtenais des résultats! J’ai beaucoup « tourné » sur de nombreuses écoles et tous les niveaux (j’ai longtemps été titulaire mobile) et je n’ai jamais eu de classe de même niveau suffisamment longtemps pour avoir assez de recul. Mais ton expérience partagée me conforte dans l’idée de poursuivre ce travail.
    Merci pour ton blog , il est précieux .
    Sandrine

    • En effet, je pense que ce qui déstabilise c’est le côté très progressif de la méthode au CP, on a l’impression de ne pas avancer comme dans un fichier classique. C’est certainement ce qui permet de fonder de bonnes bases mais ce n’est pas évident à accepter. Pour ce qui est de la résolution de problèmes en effet il y a peu de pages dédiées mais on voit les résultats de la méthode dans la réflexion et les problèmes posés au quotidien. J’ai pour ma part tout de même un peu de mal avec la partie sur la soustraction qui bloque toujours chez bon nombre de mes élèves lorsqu’elle est abordée via comparaison de deux collections. Elle ne pose pourtant aucun problème avant avec Maxibille et Minibille… Je vais voir cette année comment contourner.
      Par contre je me retrouve tout de même en difficulté lorsque cette manière de concevoir le nombre n’a pas émergé en amont à la maternelle. Les enfants comptent un à un, et il n’y a souvent rien à faire, ça ne change pas… Bon si, ils dessinent les repères pour me faire plaisir :-(.

  2. Bonjour, je me pose la question du fichier maths pour la rentrée 2015….Que pensez-vous du fichier méthode de Singapour ? J’hésite entre ce fichier et celui de Picbille que je connais plus en CE1…..J’ai aussi bien aimé Cap Maths….Quel est votre avis sur tout ceci ?
    Merci !

    • Je ne connais pas la méthode de Singapour donc pas d’avis. Pour ce qui est de Cap Maths, il est très apprécié en général. Moi je l’ai écarté car la progression spiralaire en double niveau ne me paraissait pas gérable, mais je n’ai jamais essayé.

  3. Bonsoir,

    Je vais avoir un CE1/CE2. J’aurai besoin d’un conseil sur quel fichier utiliser en maths. J’avais déjà utilisé cap maths en simple niveau et en CE2/CM1 mais trop compliqué en double niveau. J’aurais besoin d’aide et d’éclairage pour faire mes choix.

    Merci d’avance.

  4. Bonjour
    Je voulais juste te remercier pour toutes les ressources que tu mets en ligne. Ton site est une mine d’or. J’ai juste une question par rapport à Picbille : est-ce que tes élèves ont le fichier individuel? J’aime beaucoup la méthode de Brissiaud mais je change d’école et mes collègues ne veulent pas de fichier…Je me demandais si j’allais néanmoins me racheter le guide du maître car les situations y sont intéressantes. Qu’en penses-tu?

  5. Bonjour,
    je me permets de réagir par rapport aux différents questionnements que j’ai lus ci-dessus, ça peut peut-être aider certains d’entre vous.
    J’ai fait du ce1 ce2 cette année et j’ai utilisé le fichier brissiaud pour les ce1. Je ne conseille pas cette méthode pour un double niveau, ne serait-ce qu’à cause de sa présentation. Les enfants ne peuvent pas vraiment être autonomes, les exercices ne sont par exemple pas tout le temps numérotés, les consignes pas toujours claires, l’enseignant doit souvent être présent tout au long de la séance; les titres des leçons sont longs et confus il faut traduire à l’enfant l’objectif de la séance car il n’est pas clair !!! … c’est un avis tout à fait personnel mais je n’ai pas aimé la démarche non plus, les enfants sont trop enfermés dans les « boiboites » et les jetons, difficile d’en sortir après…. Certaines séances sont aussi très répétitives, que c’est ennuyant !!!
    Pour ma part, j’ai fait le choix d’abandonner le fichier en cours d’année (ben oui, j’assume !). J’ai refait une sorte de programmation et pioché sur internet, certaines fiches sont si bien faites !!!!
    Merci d’ailleurs Lutin Bazar pour toutes tes ressources de grande qualité !
    Je crois que la méthode Brissiaud est mieux en CP.
    Bonne rentrée !

    • C’est également ce que j’ai entendu quand j’en ai parlé autour de moi… je la trouve vraiment adaptée au CP, mais je trouve bien de sortir des représentations données à partir du CE1. Cependant je n’ai jamais testé donc mon avis n’est pas arrêté.

  6. Bonjour Lutin!
    Tout d’abord, un immense MERCI pour le travail que tu partages et l’immense qualité de ce que tu nous proposes… pas très original, je sais, mais vraiment sincère!
    Aujourd’hui, après 6 ans passés en cycle 3, j’aurai à la rentrée un CP/CE1 dans une nouvelle école… avec seulement 4 CP pour 18 CE1! Du coup, je me pose des questions quand au choix des fichiers… pour les CE1, j’avais déjà utilisé Pour comprendre les maths en 2005-2006 (seule année scolaire pendant laquelle j’ai eu des CE1 purs) et j’ai de bons souvenirs de la méthode que je pense reprendre à la rentrée, tout comme toi.
    Mon hésitation se porte sur le choix – ou non – de Picbille pour les CP au vu du faible nombre de CP que j’aurai… mes anciennes collègues de CP l’utilisaient (et elles en étaient vraiment contentes…) mais comme tu le dis toi-même, la progression est lente et apparemment, j’aurai des très bons CP l’année prochaine…
    Bref, as-tu un avis à me donner sur la question??? J’ai vu que Pour comprendre les maths existait aussi pour les CP, ne serait-ce pas plus simple d’adopter ce fichier aussi pour les CP dans mon cas?
    Merci d’avance pour ta réponse et désolée pour la longueur du message…

    • Le seul souci avec Pour comprendre les maths CP, d’après les retours que j’ai eu, c’est qu’il fonctionne un peu comme celui de CE1 et que donc parfois il propose plusieurs démarches ce qui n’est pas forcément facile en CP. Mais je ne l’ai jamais utilisé.
      L’avantage de Picbille c’est surtout qu’après la découverte ce sont des exercices de réinvestissement sur lesquels les élèves peuvent être autonomes, pratique en double niveau.
      Si ce sont de bons CP, ils avanceront juste plus vite et tu pourras faire plus de résolution de problèmes par exemple.
      N’ayant jamais testé autre chose en CP je vais avoir du mal à te conseiller davantage…

    • Bonjour Chris,
      Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi cette année (avec un CP de plus). J’utilise PCLM en CE1 et Picbille en CP sans trop avoir où je mets les pieds car c’est aussi nouveau pour moi.
      Je rame un peu en français également (j’utilise Lecture Tout Terrain) alors j’aimerais bien échanger pour savoir comment tu t’organises dans ces 2 domaines sur la semaine.

      (au passage un grand merci au lutin pour cet énorme travail)

  7. Bonjour Lutin Bazar !
    Merci pour le partage de ton (énorme !) travail, c’est un réel plaisir de découvrir plein d’astuces et de ressources ! (surtout quand on n’a pas beaucoup d’expérience ^^)
    J’ai une question pratico-pratique : j’ai choisi le fichier Pour comprendre les maths pour mes CE1 (dans un CE1-CE2), est-ce que tu fais une page par jour du fichier ou est-ce qu’il est possible de différer les activités individuelles ?
    Merci d’avance et merci encore pour tout ce travail de fou 😉

    • Non, je ne fais pas une page par jour et je ne suis pas toujours exactement l’ordre du fichier (voir mes progs). Parfois 2 pages le même jour, parfois trois jours sur la même page… tout dépend des difficultés rencontrées par les élèves et du temps nécessaire à l’acquisition des notions, des manipulations, etc.

  8. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout ton travail en général et merci de le partager.
    Cette année j utilise le fichier pic bille. Mais comme tu dis, c est dur de se l approprier.
    Je suis habituée au schéma
    Découverte/manip/mise en commun/réinvestissement
    Mais dans ce fichier je ne vois aucune manipulation expliquée et à faire faire pour les élèves. Comment une méthode peut elle être efficace sans manipulation?
    J essaie de faire des séances mais aie aie aie
    Je veux bien ton retour sur ce fichier et sa manipulation si cela ne te dérange pas
    Encore merci
    Aurelie

  9. J’asore Lutin bazar
    Ca me donne beaucoup de ressources pour preparer mes lesons

    Merci

  10. bonjour
    J’ai lu tes impressions sur les différents fichiers, merci de tes lumières qui permettent de compléter notre réflexion.
    Pour Brissiaud que tu apprécies, j’ai une question : tu dis que c’est surtout efficace seulement si la méthode est utilisée en maternelle, ce qui est logique. Mais alors, pourquoi ne poursuis tu pas cette méthode en CE1 ? J’ai actuellement un CE1 avec Pour comprendre les maths, et en recevant les specimens, je suis tentée de partir sur Brissiaud même si cela semble assez complexe et peu rassurant car la démarche n’a rien à voir avec les autres fichiers (maths tt terrain, pr comprendre les maths etc) où le titre est précisé à chaque page et où les « dessins » sont faciles d’accès ! En CE1, tu conseillerais aussi Brissiaud plutôt que PCLM ? Merci de tes éclaircissements !

    • En fait mes élèves de CE1 en ayant pratiqué Brissiaud au CP ont de bonnes bases en numération et le passage à PCLM ne pose pas de problème. Je trouve ça bien de varier les représentations, et de sortir un peu des boites. Mais je n’ai jamais tenté J’apprends les maths au CE1, n’ayant pas eu de très bons retours à son sujet. Alors je n’ai pas un avis tranché sur la question.
      Cela ne m’empêche pas de continuer à aborder les maths « à la Brissiaud » avec d’autres supports. Mes élèves ne passent pas par le surcomptage car en CP ils ont abordé les nombres de manière plus globale. PCLM est un support d’entrainement pour moi, mais je ne me limite pas à ça. Je ne suis pas la progression, je vais beaucoup plus lentement en numération et calcul mettant le paquet sur le calcul réfléchi et mental jusqu’en février.
      Par contre il est clair que ce serait plus efficace si la méthode était amordée en maternelle car j’ai beau faire, pour certains, impossible de passer par autre chose que le comptage sur les doigts malheureusement.
      Concernant Maths tout terrain j’ai toujours trouvé cette méthode bien, mais c’est le principe j’observe/j’applique qui me plait moins que le côté je découvre/je m’entraine de PCLM.

  11. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre travail.
    J’aurai un ce1/ce2 l’année prochaine. J’ai feuilleté pour comprendre les maths ce2, version 2016 mais il me semble qu’il ne respecte pas les nouveaux programmes.
    Savez-vous quel manuel vous allez utiliser l’en prochaine ou vos collègues si vous n’avez pas de ce2?
    continuez vous avec PCLM en Ce1?
    merci d’avance

  12. Bonjour Lutin . A la rentrée prochaine, je pense avoir ( si rien ne change d’ici là ) une GS/CP. Alors après avoir utilisé 2 ans Picbille, puis utilisée 1 an vivre les maths en CP et en CE1, j’avoue être mitigée….Alors ma question est la suivante : as-tu eu le nouveau Picbille 2016 et vas-tu « resigner »? Moi j’avoue, j’hésite….

    • Coucou
      Non je n’ai pas du tout vu le nouveau Picbille… Tu penses que ça va beaucoup changer ?
      Pour tout t’avouer, même si je reste convaincue à 100% par la démarche Brissiaud, je fais quand même des constats après 4 ans d’utilisation :
      – Si la démarche n’est pas amenéE en maternelle, il est bien difficile de vaincre les mauvaises habitudes prises les années précédentes (comptage-numérotage, comptage sur les doigts, comptine numérique su mais non connectée aux quantités…).
      – Le côté ultra progressif est super en début d’année mais rapidement l’écart se creuse entre les élèves et difficile de différencier avec ce support sachant que la présence de l’adulte est requise pour pas mal d’exercices et qu’on ne peut pas se diviser (ah bon ?!).
      – Si il faut reconnaitre que la présentation nouveauté/réinvestissement sur chaque page est top quand on enseigne en double niveau car rend rapidement les élèves autonomes sur une partie de la séance, je trouve que les exercices sont trop répétitifs. C’est bien pour asseoir les notions au CP, mais les enfants ont ensuite du mal à sortir des boites et des jetons et j’apprécierais que les contextes soient plus variés.

      Après je t’avoue que je n’ai jamais tenté Picbille en CE1. Et puis je n’aurai plus de CP à la rentrée donc… je ne me pencherai pas sur les fichiers CP.
      Quant à « Vivre les maths », je n’adhère pas (idem, jamais testé au CP mais je connais du CE1 au CM2). Si les situations d’entrée sont souvent intéressantes, je trouve l’ensemble trop « léger »…

      Tu me tiendras au courant de tes choix ? Ca m’intéresse 😉

  13. Ben en fait j’ai peut être éventuellement la possibilité de prendre la PS MS….Alors j’hésite !!!!( ou les GS CP)….Bref dans la reflexion ! En tous les cas , merci pour ton retour sur ce fichier !

  14. Bonjour !
    Après 8 ans de Cp avec Brissiaud, j’ai eu besoin de changer,effectivement l’impression d’avancer très/ trop lentement, et au final, mes élèves étaient certes ok en calcul mais je trouvais la connaissance des nombres un peu limitée…. et j’ai voulu respirer un an… j’ai donc choisi cette année outils pour les maths, et là c’est le contraire ça avance vite très vite trop vite ? Par chance cette année mes élèves étaient plutôt bon… et ayant eu la pratique de Picbille j’ai pu m’adapter. Résultat l’année prochaine, je retourne vers ce cher Picbille avec aussi tout ce qu’à pu m’apporter l’autre méthode … Pas de grand changement avec la nouvelle édition !
    J’aurais l’année prochaine un cours double cp/ce1, je feuillette les spécimens ce1 qui arrivent à l’école, je sais que ce ne sera pas cap maths (cause cours double), le match final se tient entre Picbille et Pour comprendre les maths …. et là gros dilemne …. je lis donc avec attention les commentaires postés….
    Picbille me rassure car je connais bien mais j’ai peur de m’enliser et de les enliser par la même occasion, dans pour PCLM, j’aime beaucoup les différentes méthodes données aux enfants mais au final n’avance-t-il pas un peu trop vite ??

    • En CE1 j’aime le fait que plusieurs méthodes soient proposées aux élèves… mais en CP je trouve ça compliqué, raison pour laquelle j’avais écarte Pour comprendre les maths à l’époque où j’ai choisi Picbille, alors qu’en CE1 au contraire j’adore Pour comprendre les maths.

  15. Bonjour,

    J’aurai un CE1/ CE2 l’année prochaine et l’heure des commandes approche à grand pas…
    Je reviens vers vous tous pour savoir quelle méthode vous allez choisir pour vos CE1 l’an prochain, ds le cadre des nouveaux programmes qui demandent de manipuler.
    Je ne suis pas une adepte de Picbille CE1, ERMEL est fastidieux, et Cap maths compliqué à mettre en place en double niveaux. J’ai testé Pour comprendre les maths cette année, mais j’aurais aimé changer.
    Et pour les CE2, avez vous vu des manuels adaptés aux nouveaux programmes?

    Lutin tu sais le ou les niveaux que tu auras l’an prochain?
    Merci d’avance, bonne soirée

    • Normalement j’aurai un CE1/CE2.
      Je n’ai pas encore réfléchi vraiment car je change d’école et je ne sais absolument pas ce qu’il est possible de faire ou pas en terme de commandes dans ma nouvelle école… j’attends la fin du mois pour en savoir plus.
      J’adore Pour comprendre les maths, je l’utilise depuis 7 ans et n’ai pour le moment pas trouvé mieux… en second choix je pense que j’opterais pour Maths Tout Terrain que j’apprécie (même si j’ai du mal avec le côté j’observe/j’applique… je préfère le côté je découvre/je m’entraine de Pour comprendre les maths).
      Je ne pense pas que les nouveaux programmes demandent plus de manipulation que les anciens ^^ c’est sans doute plus clairement dit mais j’ai toujours beaucoup manipulé en CE1. Le fichier n’est pas en soi un support d’apprentissage de mon point de vue, plus un support d’entrainement lorsque les notions ont été découvertes et manipulées par d’autres biais.
      Enfin voilà… je ne peux pas encore t’en dire plus, on verra en juillet !
      Pour les CE2 je n’avais pas trouvé à l’époque de support qui me convenait, je m’étais dit que la prochaine fois que j’aurais des CE2 je construirais tout avec Ermel ou d’autres supports… on verra si j’en ai le temps / le courage ou si je trouve un fichier qui me convient.

  16. Nathalie ZEN Reply to Nathalie

    Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule en dilemme avec le fichier de maths. Pour ma part, j’aurai des CP avec des inclusions ULIS. Nous nous interrogeons sur « Maths tout terrain ». Est-ce que quelqu’un le connaît ? Est-il abordable par tous les élèves ?
    Cette année, j’utilisais Picbille et c’est l’horreur ! Inadapté pour les enfants en difficulté même avec de la différenciation. Auparavant, c’était Cap Maths mais les situations étaient trop longues à mettre en place.
    « Maths tout terrain » nous semble plus simple et le principe de double page avec une seule notion abordée semble cohérente.
    Merci pour votre aide !!
    Flaluna.

    • Picbille n’est pas du tout inadapté pour les élèves en difficulté… au contraire… mais il faut l’utiliser en laissant une grande place à la manipulation, et c’est en effet très difficile selon les profils de classe.
      J’aime beaucoup Maths Tout Terrain… dans le vaste choix proposé par les éditeurs, il est dans mes préférés. A comparer avec Litchi d’Istra qui est bien aussi ! Demande des spécimens, les éditeurs vont en envoyer sans problème avec les nouveaux programmes !

  17. Bonjour Lutin Bazar,
    Je te remercie pour ta réponse. Entre temps, j’ai reçu un spécimen de « Maths tout terrain » que je trouve effectivement plus abordable par les enfants que Picbille. Je m’étais aussi intéressée à Litchi mais nous ne sommes pas sur une double page comme nous le souhaitions dans l’école. Après Il faudra « expérimenter » et voir à l’usage bien évidemment car il y a toujours des ajustements à faire.
    En tous cas, ton avis « m’éclaire » et me conforte dans mon choix car tu es une « référence » pour moi !
    Merci encore et bon fin d’année scolaire.
    Flaluna

  18. Esline Charlotte Reply to Esline

    Bonjour,
    pour commencer merci pour tout ce travail de qualité partagé avec autant de générosité. J’avais être une fidèle
    utilisatrice.
    J’ai de nouveau des CE1 l’an prochain et j’en suis (comme beaucoup) au moment du choix du fichier. Cette année j’ai utilisé avec une très grande satisfaction Pour comprendre les maths édition 2014. Après 6 ans de La tribu des maths, j’avoue que je trouve ce fichier mieux construit et surtout plus abordable pour les enfants.
    Ma question est la suivante: as-tu pu consulter le Pour comprendre les maths édition 2016? Cela vaut-il vraiment la peine de changer d’édition?
    Merci encore pour tout et bonnes futures vacances.
    Lismai

  19. Re coucou mon P’tit Lutin ; alors par rapport aux maths , j’hésite toujours ( allez il me reste encore quelques jours pour prendre ma décision…) Et oui car une chose est sûre : je prends les GS/CP ( encore un nouveau tournant , avec des GS que je n’ai jamais pratiqué !!!) Ah j’oubliais j’ai fait ma kermesse avec mon p’tit spectacle chantant ! Les parents ont adoré . Bon c’est « simple » , hein ( c’est pas « Notre Dame de Paris !!! ) ! Je te mets ça au propre pour les vacances et te l’envoie !

  20. Bonjour,

    Débutant en CE1, j’ai pris le temps de comparer tous les specimens envoyés. Mon choix se dessinerait autour de Maths tout terrain, Litchi et Pour comprendre les maths. Serais-tu me dire lequel propose le plus d’activités de découverte intéressantes en amont?Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Tu t’arrêtes sur les 3 qui me plaisent le plus. Difficile de trancher… Je ne connais pas le guide du maitre de Litchi mais vu le fichier je pense qu’il est bien.
      Maths tout terrain et Pour comprendre les maths sont accompagnés de guides complets qui donnent plein d’idées pour des manips en amont. Je t’avoue qu’entre les deux c’est plus la présentation du fichier qui m’a fait opter pour PCLM. Maths tout terrain est sur un format « j’observe/j’applique » et PCLM davantage sur « je découvre/je m’entraine » et je préfère la seconde option, mais c’est personnel… Disons qu’en double niveau PCLM me facilitait la tâche car je ne suis pas le fichier jour après jour, c’est pour moi davantage un support qui vient après la découverte et sur lequel les élèves doivent pouvoir être autonomes. L’avantage des découvertes de PCLM c’est que les élèves peuvent y réfléchir seuls, et tu vois selon les réussites les groupes de besoin à former : ceux qui auront besoin de toi, ceux qui peuvent avancer seuls, etc.
      Je pense donc que les 3 fichiers sont bien, c’est à toi de voir celui que tu t’approprieras le plus facilement.

  21. Bonjour
    j’arrive un peu en retard concernant le choix de tel ou tel fichier… pour ma part, les CP travaillant avec la méthode Picbille me semble avoir plus de facilités à entrer dans la méthode s’ils ont travaillé avec Vers les maths GS (de chez Accès) en maternelle (cher mais très bien conçu).
    Merci pour tout ce que tu mets à disposition, je viens régulièrement! tu es une référence pour le cycle 2!

  22. Bonjour petit lutin,
    Je commence une nouvelle année avec un CE1 après quelques années avec des C.P. Mes futurs élèves auront à la rentrée « Pour comprendre les mathématiques – édition 2016 ». Utilises-tu les pages : « je fais le point » ? Comment organises-tu cela avec tes élèves et quand ? Utilises-tu également les « évaluations » qui sont proposées dans le « guide du maître » ? (maitresse légèrement angoissée !!!). Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Ton travail est formidable. C’est une mine d’idées et de ressources fabuleuses. Félicitations. A très bientôt.

    • Je n’utilise pas ces pages (sauf avec quelques élèves en avance) car je ne suis pas exactement la prog du livre, donc il y a toujours des exos relatifs à des choses qu’on n’a pas vues.
      Je n’utilise pas non plus les évaluations car je faisais jusque là un bilan trimestriel en maths. A voir cette année… je change d’école, d’élèves… je ne sais pas si ma manière de faire sera la même, je m’adapterai à mon public.

  23. Bonjour lutin,
    Merci pour tout ce que tu partages. ton travail est extraordinaire.
    j’ai également un ce1-ce2
    Pour mes ce1, j’ai utilisé PCM puis changement avec Maths tout terrain et abandon pour revenir à PCM….
    Pour me ce2, c’est différent j’avais le manuel PCM.
    Est ce que tu utilises un manuel ou le fichier pour les ce2?
    Je ne trouve pas de version 2016…. normal??? c’est un problème ou pas?
    Merci pour tout et bonne rentrée.
    caroline

    • Je n’ai pas eu le temps de mettre l’article à jour.
      Pour les CE1 je reste sur PCLM, version 2016.
      Pour les CE2 je voulais partir sans rien et tout faire moi-même mais finalement je vais prendre PCLM par confort cette année, le temps de me remettre dans le bain du CE2 et de voler de mes propres ailes. La version 2016 n’est pas sortie il me semble et j’utiliserai donc celle de 2015 qu’on a déjà reçue.
      Dans tous les cas, comme pour le CE1, je fais ma propre progression à partir des fichiers, je ne les suis pas au jour le jour, ni dans l’ordre exact proposé. Rien n’est hors sujet dans la version 2015 sauf les nombres > 10 000, soit quelques pages que je laisserai de côté.

      • Merci beaucoup pour ta réponse.c’est très gentil.
        Du coup pour ma classe j’ai opté comme toi pour mes ce1 par contre pour mes ce2 j’ai episode le manuel mtt..
        Pourquoi : pour une continuité.
        Ils ont eu mtt depuis le cp.
        Mais bon choix par défaut alors on verra.
        Merci et bonne rentrée

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