Mes supports en mathématiques

Lutin Bazar

Article mis à jour le 07/06/2017A la rentrée je reste en CE1/CE2.
En mathématiques, je m’appuie principalement sur des fichiers. Celui que j’utilise en CE1 depuis maintenant plusieurs années me convient très bien donc je le garde. Quant au CE2, j’envisageais de faire mes propres fiches… et puis finalement un fichier c’est pratique ! Encore faut-il trouver le bon… nouveau test pour la rentrée 2017, on verra bien !
Je complète les fichiers avec des « parcours » de mesures et géométrie home-made (que je publierai sans doute un jour lorsqu’ils seront aboutis). J’utilise également du matériel que je vais vous détailler dans cet article. Et puis voilà 🙂
Comme pour le français, je laisse en fin d’article les supports que j’ai utilisés pendant 4 ans au CP.

 


Fichiers élèves

Fichier CE1

Pour comprendre les mathématiques CE1 fichierPour comprendre les mathématiques CE1, édition 2016   (éd. Hachette)

Je connais bien ce fichier que j’utilise depuis 9 ans, sans m’en lasser.
J’aime le fait que les leçons soient introduites par des découvertes (petit exercice de recherche pour construire la notion) et ne soient pas présentées comme dans d’autres fichiers sur un modèle leçon/exercices.
Ce temps de recherche peut être réalisé durant quelques minutes sans l’enseignant (individuellement ou en binômes), ce qui permet de jongler plus facilement entre les deux classes quand comme moi, on a un double niveau. D’autant plus que dans mon fonctionnement, le fichier est davantage un support d’entrainement. Les hauts de pages ne sont donc pas vraiment des découvertes, mais plutôt des petits bilans pour voir si la notion fait échos chez l’élève. Si l’encadré « Je découvre » est réalisé sans mal, je laisse l’élève poursuivre en totale autonomie. Si ce n’est pas le cas, ça me permet de repérer tout de suite à qui apporter mon aide.

Pour comprendre les mathématiques CE1 photofichesJ’utilise également les photofiches, bien pratiques pour approfondir ou réviser certaines notions de manière ludique car les activités proposées sont sympas et aérées. Ce fichier propose aussi des petits jeux. J’incorpore souvent ces fiches à mes plans de travail.

Info Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement et intégralement sur le site d’Hachette.
Il contient la description des activités de recherche et de manipulation à faire en amont des pages du fichier (matériel photocopiable fourni) et des explications sur les activités proposées dans le fichier. Je sais qu’avec les années je ne me servais plus beaucoup du guide du maitre, connaissant bien le CE1 maintenant, mais il m’avait beaucoup servi au début. 
De même, sachez que je viens de télécharger la version numérique vidéoprojetable gratuitement. Elle est offerte si on s’engage à équiper sa classe du fichier.

Fichier CE2

Litchi CE2 fichierLitchi CE2, édition 2017   (éd. Istra)

Voici le choix que j’ai fait pour la rentrée 2017. Grande nouveauté ! Alors… pourquoi ce choix ?

Lors de mes (lointaiiiines) années en CE2, j’ai testé 2 fichiers : d’abord Maths Tout Terrain (éd. Bordas), puis Pour comprendre les mathématiques (éd. Hachette). Je n’ai été pleinement convaincue par aucun d’entre-eux :
Maths tout terrain parce que la forme « Je comprends / J’applique » avec la leçon en haut de page ne me convenait pas du tout. Par contre je trouvais super la place importante occupée par le calcul réfléchi.
– Pour comprendre les maths parce que beaucoup trop dense visuellement… mes élèves ne s’y retrouvaient pas. J’adhérais à la formule « Je découvre / Je m’entraine » mais pas au reste. 

Je m’étais juré que le jour où je reprendrais un CE2, je ferais mes supports moi-même à partir d’Ermel notamment… et puis finalement j’ai manqué de temps (oui, ça m’arrive ^^). Avoir un fichier, ça sauve la vie les nuits. Résultat, j’ai créé mes fiches en mesures (ne les cherchez pas, elles ne sont pas encore disponibles) mais c’est tout ! Et à la rentrée 2016 j’ai replongé et j’ai repris Pour comprendre les maths. La nouvelle mouture avec une grande place laissée à la résolution de problèmes me paraissait meilleure que l’ancienne. J’ai vite déchanté au vu des difficultés de « lecture » rencontrées par mes élèves, pourtant « bons matheux » cette année.

Litchi CE2 photofichesPour palier les lacunes de mon fichier, je suis souvent allé piocher ailleurs. Et principalement dans Litchi. C’est donc tout naturellement que je me suis décidée à l’utiliser pour de bon à la rentrée 2017. 
J’aime le côté clair de la présentation (pas de chichis) et le systématique double parcours différencié. Je trouve les situations de recherche intéressantes et propices au travail de groupe (essentiel !). Bref, je tente… et ferai un bilan en juin 2018 ^^
J’attends maintenant la sortie des photofiches prévue pour cet été.

Info Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site d’Istra. Sachez que la version numérique est offerte aux enseignants qui équipent au moins 15 élèves du fichier.


Résolution de problèmes

Résoudre des problèmes CE1 RetzRésoudre des problèmes CE2 RetzRésoudre des problèmes – CE1 + CE2   (éd. Retz)

J’utilise cette méthode depuis 2014. Je la trouve extra et vous la recommande les yeux fermés !!
Je ne donne pas de détails ici car je lui ai déjà dédié un article : clic.

Chaque semaine je programme une séance de résolution de problèmes pour chaque niveau, basée sur ces fichiers, en plus des autres séances de maths. J’ai la chance d’avoir un créneau en décloisonnement durant lequel je n’ai que les CE1, puis que les CE2 le mercredi (voir mon emploi du temps). Idéal 🙂

A la question « Tu ne fais donc pas les problèmes dans ton fichier de maths ? », je réponds que si, mais en entrainement. Je n’y consacre pas de séances spécifiques, je me sers des énoncés proposés comme exercices complémentaires pour les élèves les plus rapides lors de la réalisation des pages de fichier. La méthode Retz est assez dense et se suffit en elle-même.


Calcul mental

Calcul mental CE1 RetzCalcul mental CE2 RetzCalcul mental – CE1 + CE2   (éd. Retz)

Vous trouverez un article dédié à cet ouvrage de calcul mental : ici. En bas de l’article, vous aurez des détails sur mon utilisation, car contrairement aux ouvrages de résolution de problèmes, je ne suis pas ceux-là à la lettre. En effet, je ne parviens pas à faire une séance de calcul mental pour chaque niveau, je me débrouille donc pour faire des séances communes. Je pioche donc un peu dans les deux niveaux, mixant les progressions selon le rythme de mes élèves car l’an dernier mes CE1 étaient aussi performants que mes CE2 en calcul mental.

A la question « Tu ne fais donc pas le calcul mental proposé dans tes fichiers de maths ? », je réponds que non car je ne suis pas exactement les progressions proposées dans les fichiers. Donc impossible de suivre les séances de calcul contenues dans les guides du maitre. Je préfère faire les séances de calcul mental sur ardoise, à part des fichiers.

Pour info, avant de découvrir ces ouvrages, j’utilisais mon propre livret de calcul mental CE1 (inspiré de celui de Bruce Demaugé).


Mémos de leçons

A la rentrée, c’est décidé, mes élèves disposeront tous d’un exemplaire de Mon Mémo CE1 ou CE2, dont je suis l’auteure. Je remets ici ce que j’expliquais dans le descriptif de mes supports de français

Plusieurs arguments accompagnent mon choix et justifient l’investissement :
– pas de cahiers (ou de classeur) de leçons à acheter
– plus de photocopies donc gain de temps (et de papier) 
– gain du temps passé à distribuer, coller, numéroter, ranger les leçons
– gain du temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
– poids du mémo dans le cartable moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
– lisibilité (tout est en couleur)


Matériel de manipulation

base10Pour la manipulation, j’utilise du matériel base 10 (que l’on peut trouver chez tous les fournisseurs scolaires) : cubes unités, barres de dizaines, plaques de centaines, gros cubes de milliers.
J’avais trouvé mon kit chez Majuscule (dans les 45€). Il présentait l’avantage de respecter les couleurs du fichier Pour comprendre les maths que j’utilise en CE1(jaune, vert, bleu, rouge).
Sauf que j’ai dû le laisser dans mon ancienne école. J’ai heureusement trouvé l’équivalent dans ma classe actuelle, mais en bois, sans couleurs particulières. Ce n’est pas plus mal car les couleurs sont différentes dans le fichier Litchi que j’utiliserai en CE2.

abaquesJe me suis également fabriqué des abaques… du bricolage, mais vu le prix de ce type de matériel, ça vaut le coup !  

Voir aussi : Mon tutoriel de fabrication.

monnaieEnfin, j’ai investi dans de la monnaie factice. Ce n’est pas indispensable puisque tous les fichiers proposent des planches de pièces et billets en carton à découper mais je ne trouve que ce n’est pas très pratique pour une utilisation quotidienne.
Les enfants ont beaucoup plus de plaisir à manipuler des pièces en plastique. Ce matériel me sert non seulement lors des séances de maths mais aussi pour le rituel de la tirelire et les jeux comme « Shopping ». Les pièces en carton sont conservées par les élèves dans une enveloppe.


Remédiation

Constuire les notions mathématiques, 50 activités de manipulation – CP/CE1    (éd. Retz)  

Cet ouvrage est une sorte de « banque de situations de découverte » pour varier un peu de celles proposées dans les fichiers de maths.
Moi, je voulais surtout de nouvelles idées pour faire passer autrement les notions qui coincent chez certains de mes élèves de CE1. Je dois bien avouer que je n’en ai pas eu besoin l’an dernier mais il fait partie de mes références. Je l’utilisais régulièrement dans mon CP/CE1. D’où sa présence ici. 

Ce que j’aime : Il contient des activités dans tous les domaines mathématiques (nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données) pour la classe ou l’aide personnalisée. Les séances sont claires avec les objectifs, le matériel, le déroulement. Les annexes sont prêtes à l’emploi, il suffit de les photocopier ou des les télécharger sur le site de Retz (et donc des économies de temps question bricolage).



Maths CP

J'apprends les maths avec Picbille CPJ’apprends les maths avec Picbille   (éd. Retz)

J’utilise cette méthode depuis 3 ans et je continue à la rentrée 2015.
Je la trouve très intéressante parce qu’elle fait appel à des représentations imagées et mentales des nombres. Je ne vais pas résumer en quelques lignes le travail de Brissiaud mais sa manière d’aborder les mathématiques est excellente.

Apprendre à calculer à l'école Brissiaud Premiers pas vers les maths BrissiaudJ’ai lu son livre Premiers pas vers les maths, les chemins de la réussite à l’école maternelle, ouvrage passionnant (et facile à lire) ainsi que la suite Apprendre à calculer à l’école, les pièges à éviter en contexte francophone.
J’avais déjà beaucoup lu sur Brissiaud et sa vision de l’enseignement de la numération par la mise en avant des décompositions des nombres me parait incontournable, qu’on utilise ou non Picbille.

A savoir tout de même : J’apprends les maths est une méthode très particulière, il faut bien s’en imprégner ce qui n’est pas évident au début. On a l’impression d’avancer tout doucement, mais la construction du nombre se fait peu à peu et j’ai apprécié. Pour avoir consulté et comparé pas mal de fichiers, c’est celui-ci qui me parait le plus pertinent en numération (mais une fois de plus, rien n’empêche d’appliquer les principes de Brissiaud à d’autres méthodes).

J’entends régulièrement que c’est une méthode trop éloignée des programme en ce qui concerne la géométrie et pas assez tournée vers la résolution de problèmes.
Personnellement je ne suis pas tout à fait d’accord. L’utilisation de gabarits pour travailler les formes géométriques (les fameux formographes) me semble tout à fait recommandée pour des apprentis en géométrie. Et surtout ce n’est pas le domaine que je travaille le plus en CP, mais ça c’est un choix tout à fait personnel qui me conduit à mettre la priorité sur la numération et le calcul mental, laissant l’apprentissage de la géométrie pure aux CE1.
Concernant la résolution de problèmes je complète le fichier avec d’autres exercices et cela me convient bien.

L’été dernier, je me suis interrogée pour savoir si je continuais ou non l’aventure avec Picbille, suite à un constat :
Mes élèves sont arrivés de la maternelle avec des habitudes de comptage-numérotage bien ancrées, et cette manie de compter sur les doigts… résultat l’utilisation de la boite et de ses repères a été difficile, il a fallu passer plusieurs semaines à désapprendre pour réapprendre autrement. Je me suis rendu compte que certains élèves n’utilisaient pas les repères de Picbille, ce qui m’a déstabilisée.
Au final j’en suis arrivée à la conclusion que c’était un fichier efficace à la condition que les principes de la méthode soient mis en oeuvre préalablement en maternelle. Cependant, après avoir lu Premiers pas vers les maths, j’y vois plus clair ; les difficultés rencontrées par mes élèves sont plus explicables, et donc je me sens mieux armée pour y faire face.
De plus, si un travail d’équipe peut être mené avec mon collègue de maternelle pour harmoniser notre manière d’aborder les maths, ça ne peut être que positif de poursuivre avec Picbille.

Enfin, dernier point mais pas des moindres… les autres fichiers que j’ai consultés (Pour comprendre les maths, Litchi…) m’ont un peu fait peur du point de vue de l’autonomie. Si ce type de fichier « une leçon, un jour » ne me dérange pas en CE1 car les élèves sont plus autonomes, ils nécessitent d’être très présents. Or, en double niveau, ce n’est pas possible.
Picbille a cet avantage de faire découvrir une notion, et de proposer ensuite en-dessous des exercices de réinvestissement de notions déjà vues avec des consignes très répétitives. L’élève de CP peut donc être laissé un temps en autonomie, même s’il n’est pas lecteur. 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

74 Commentaires

  1. Toute tes réflexions et ton analyse sur la méthode de Brissiaud font écho dans mon travail depuis plusieurs années! J’ai rencontré cette méthode il y a plus de 20 ans lors de mes stages à l’IUFM et j’ai eu l’occasion d’entendre Remy Brissiaud expliquer sa démarche lors d’une conférence. Ceux qui pensent qu’il n’aborde pas beaucoup la résolution de problème se trompent et n’ont rien compris! Toute sa démarche consiste à travailler la numération et les procédures de calcul mental pour justement réussir dans la résolution de problème !
    Tu as raison quand tu penses que c’est dès la maternelle qu’il faut commencer, j’en ai fait l’expérience avec une classe de petits/moyens . Mais quelles difficultés pour faire comprendre aux collègues de Cycle 2 et 3 de poursuivre la démarche et pourtant j’obtenais des résultats! J’ai beaucoup « tourné » sur de nombreuses écoles et tous les niveaux (j’ai longtemps été titulaire mobile) et je n’ai jamais eu de classe de même niveau suffisamment longtemps pour avoir assez de recul. Mais ton expérience partagée me conforte dans l’idée de poursuivre ce travail.
    Merci pour ton blog , il est précieux .
    Sandrine

    • En effet, je pense que ce qui déstabilise c’est le côté très progressif de la méthode au CP, on a l’impression de ne pas avancer comme dans un fichier classique. C’est certainement ce qui permet de fonder de bonnes bases mais ce n’est pas évident à accepter. Pour ce qui est de la résolution de problèmes en effet il y a peu de pages dédiées mais on voit les résultats de la méthode dans la réflexion et les problèmes posés au quotidien. J’ai pour ma part tout de même un peu de mal avec la partie sur la soustraction qui bloque toujours chez bon nombre de mes élèves lorsqu’elle est abordée via comparaison de deux collections. Elle ne pose pourtant aucun problème avant avec Maxibille et Minibille… Je vais voir cette année comment contourner.
      Par contre je me retrouve tout de même en difficulté lorsque cette manière de concevoir le nombre n’a pas émergé en amont à la maternelle. Les enfants comptent un à un, et il n’y a souvent rien à faire, ça ne change pas… Bon si, ils dessinent les repères pour me faire plaisir :-(.

  2. Bonjour, je me pose la question du fichier maths pour la rentrée 2015….Que pensez-vous du fichier méthode de Singapour ? J’hésite entre ce fichier et celui de Picbille que je connais plus en CE1…..J’ai aussi bien aimé Cap Maths….Quel est votre avis sur tout ceci ?
    Merci !

    • Je ne connais pas la méthode de Singapour donc pas d’avis. Pour ce qui est de Cap Maths, il est très apprécié en général. Moi je l’ai écarté car la progression spiralaire en double niveau ne me paraissait pas gérable, mais je n’ai jamais essayé.

  3. Bonsoir,

    Je vais avoir un CE1/CE2. J’aurai besoin d’un conseil sur quel fichier utiliser en maths. J’avais déjà utilisé cap maths en simple niveau et en CE2/CM1 mais trop compliqué en double niveau. J’aurais besoin d’aide et d’éclairage pour faire mes choix.

    Merci d’avance.

  4. Bonjour
    Je voulais juste te remercier pour toutes les ressources que tu mets en ligne. Ton site est une mine d’or. J’ai juste une question par rapport à Picbille : est-ce que tes élèves ont le fichier individuel? J’aime beaucoup la méthode de Brissiaud mais je change d’école et mes collègues ne veulent pas de fichier…Je me demandais si j’allais néanmoins me racheter le guide du maître car les situations y sont intéressantes. Qu’en penses-tu?

  5. Bonjour,
    je me permets de réagir par rapport aux différents questionnements que j’ai lus ci-dessus, ça peut peut-être aider certains d’entre vous.
    J’ai fait du ce1 ce2 cette année et j’ai utilisé le fichier brissiaud pour les ce1. Je ne conseille pas cette méthode pour un double niveau, ne serait-ce qu’à cause de sa présentation. Les enfants ne peuvent pas vraiment être autonomes, les exercices ne sont par exemple pas tout le temps numérotés, les consignes pas toujours claires, l’enseignant doit souvent être présent tout au long de la séance; les titres des leçons sont longs et confus il faut traduire à l’enfant l’objectif de la séance car il n’est pas clair !!! … c’est un avis tout à fait personnel mais je n’ai pas aimé la démarche non plus, les enfants sont trop enfermés dans les « boiboites » et les jetons, difficile d’en sortir après…. Certaines séances sont aussi très répétitives, que c’est ennuyant !!!
    Pour ma part, j’ai fait le choix d’abandonner le fichier en cours d’année (ben oui, j’assume !). J’ai refait une sorte de programmation et pioché sur internet, certaines fiches sont si bien faites !!!!
    Merci d’ailleurs Lutin Bazar pour toutes tes ressources de grande qualité !
    Je crois que la méthode Brissiaud est mieux en CP.
    Bonne rentrée !

    • C’est également ce que j’ai entendu quand j’en ai parlé autour de moi… je la trouve vraiment adaptée au CP, mais je trouve bien de sortir des représentations données à partir du CE1. Cependant je n’ai jamais testé donc mon avis n’est pas arrêté.

  6. Bonjour Lutin!
    Tout d’abord, un immense MERCI pour le travail que tu partages et l’immense qualité de ce que tu nous proposes… pas très original, je sais, mais vraiment sincère!
    Aujourd’hui, après 6 ans passés en cycle 3, j’aurai à la rentrée un CP/CE1 dans une nouvelle école… avec seulement 4 CP pour 18 CE1! Du coup, je me pose des questions quand au choix des fichiers… pour les CE1, j’avais déjà utilisé Pour comprendre les maths en 2005-2006 (seule année scolaire pendant laquelle j’ai eu des CE1 purs) et j’ai de bons souvenirs de la méthode que je pense reprendre à la rentrée, tout comme toi.
    Mon hésitation se porte sur le choix – ou non – de Picbille pour les CP au vu du faible nombre de CP que j’aurai… mes anciennes collègues de CP l’utilisaient (et elles en étaient vraiment contentes…) mais comme tu le dis toi-même, la progression est lente et apparemment, j’aurai des très bons CP l’année prochaine…
    Bref, as-tu un avis à me donner sur la question??? J’ai vu que Pour comprendre les maths existait aussi pour les CP, ne serait-ce pas plus simple d’adopter ce fichier aussi pour les CP dans mon cas?
    Merci d’avance pour ta réponse et désolée pour la longueur du message…

    • Le seul souci avec Pour comprendre les maths CP, d’après les retours que j’ai eu, c’est qu’il fonctionne un peu comme celui de CE1 et que donc parfois il propose plusieurs démarches ce qui n’est pas forcément facile en CP. Mais je ne l’ai jamais utilisé.
      L’avantage de Picbille c’est surtout qu’après la découverte ce sont des exercices de réinvestissement sur lesquels les élèves peuvent être autonomes, pratique en double niveau.
      Si ce sont de bons CP, ils avanceront juste plus vite et tu pourras faire plus de résolution de problèmes par exemple.
      N’ayant jamais testé autre chose en CP je vais avoir du mal à te conseiller davantage…

    • Bonjour Chris,
      Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi cette année (avec un CP de plus). J’utilise PCLM en CE1 et Picbille en CP sans trop avoir où je mets les pieds car c’est aussi nouveau pour moi.
      Je rame un peu en français également (j’utilise Lecture Tout Terrain) alors j’aimerais bien échanger pour savoir comment tu t’organises dans ces 2 domaines sur la semaine.

      (au passage un grand merci au lutin pour cet énorme travail)

  7. Bonjour Lutin Bazar !
    Merci pour le partage de ton (énorme !) travail, c’est un réel plaisir de découvrir plein d’astuces et de ressources ! (surtout quand on n’a pas beaucoup d’expérience ^^)
    J’ai une question pratico-pratique : j’ai choisi le fichier Pour comprendre les maths pour mes CE1 (dans un CE1-CE2), est-ce que tu fais une page par jour du fichier ou est-ce qu’il est possible de différer les activités individuelles ?
    Merci d’avance et merci encore pour tout ce travail de fou 😉

    • Non, je ne fais pas une page par jour et je ne suis pas toujours exactement l’ordre du fichier (voir mes progs). Parfois 2 pages le même jour, parfois trois jours sur la même page… tout dépend des difficultés rencontrées par les élèves et du temps nécessaire à l’acquisition des notions, des manipulations, etc.

  8. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout ton travail en général et merci de le partager.
    Cette année j utilise le fichier pic bille. Mais comme tu dis, c est dur de se l approprier.
    Je suis habituée au schéma
    Découverte/manip/mise en commun/réinvestissement
    Mais dans ce fichier je ne vois aucune manipulation expliquée et à faire faire pour les élèves. Comment une méthode peut elle être efficace sans manipulation?
    J essaie de faire des séances mais aie aie aie
    Je veux bien ton retour sur ce fichier et sa manipulation si cela ne te dérange pas
    Encore merci
    Aurelie

  9. J’asore Lutin bazar
    Ca me donne beaucoup de ressources pour preparer mes lesons

    Merci

  10. bonjour
    J’ai lu tes impressions sur les différents fichiers, merci de tes lumières qui permettent de compléter notre réflexion.
    Pour Brissiaud que tu apprécies, j’ai une question : tu dis que c’est surtout efficace seulement si la méthode est utilisée en maternelle, ce qui est logique. Mais alors, pourquoi ne poursuis tu pas cette méthode en CE1 ? J’ai actuellement un CE1 avec Pour comprendre les maths, et en recevant les specimens, je suis tentée de partir sur Brissiaud même si cela semble assez complexe et peu rassurant car la démarche n’a rien à voir avec les autres fichiers (maths tt terrain, pr comprendre les maths etc) où le titre est précisé à chaque page et où les « dessins » sont faciles d’accès ! En CE1, tu conseillerais aussi Brissiaud plutôt que PCLM ? Merci de tes éclaircissements !

    • En fait mes élèves de CE1 en ayant pratiqué Brissiaud au CP ont de bonnes bases en numération et le passage à PCLM ne pose pas de problème. Je trouve ça bien de varier les représentations, et de sortir un peu des boites. Mais je n’ai jamais tenté J’apprends les maths au CE1, n’ayant pas eu de très bons retours à son sujet. Alors je n’ai pas un avis tranché sur la question.
      Cela ne m’empêche pas de continuer à aborder les maths « à la Brissiaud » avec d’autres supports. Mes élèves ne passent pas par le surcomptage car en CP ils ont abordé les nombres de manière plus globale. PCLM est un support d’entrainement pour moi, mais je ne me limite pas à ça. Je ne suis pas la progression, je vais beaucoup plus lentement en numération et calcul mettant le paquet sur le calcul réfléchi et mental jusqu’en février.
      Par contre il est clair que ce serait plus efficace si la méthode était amordée en maternelle car j’ai beau faire, pour certains, impossible de passer par autre chose que le comptage sur les doigts malheureusement.
      Concernant Maths tout terrain j’ai toujours trouvé cette méthode bien, mais c’est le principe j’observe/j’applique qui me plait moins que le côté je découvre/je m’entraine de PCLM.

  11. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre travail.
    J’aurai un ce1/ce2 l’année prochaine. J’ai feuilleté pour comprendre les maths ce2, version 2016 mais il me semble qu’il ne respecte pas les nouveaux programmes.
    Savez-vous quel manuel vous allez utiliser l’en prochaine ou vos collègues si vous n’avez pas de ce2?
    continuez vous avec PCLM en Ce1?
    merci d’avance

  12. Bonjour Lutin . A la rentrée prochaine, je pense avoir ( si rien ne change d’ici là ) une GS/CP. Alors après avoir utilisé 2 ans Picbille, puis utilisée 1 an vivre les maths en CP et en CE1, j’avoue être mitigée….Alors ma question est la suivante : as-tu eu le nouveau Picbille 2016 et vas-tu « resigner »? Moi j’avoue, j’hésite….

    • Coucou
      Non je n’ai pas du tout vu le nouveau Picbille… Tu penses que ça va beaucoup changer ?
      Pour tout t’avouer, même si je reste convaincue à 100% par la démarche Brissiaud, je fais quand même des constats après 4 ans d’utilisation :
      – Si la démarche n’est pas amenéE en maternelle, il est bien difficile de vaincre les mauvaises habitudes prises les années précédentes (comptage-numérotage, comptage sur les doigts, comptine numérique su mais non connectée aux quantités…).
      – Le côté ultra progressif est super en début d’année mais rapidement l’écart se creuse entre les élèves et difficile de différencier avec ce support sachant que la présence de l’adulte est requise pour pas mal d’exercices et qu’on ne peut pas se diviser (ah bon ?!).
      – Si il faut reconnaitre que la présentation nouveauté/réinvestissement sur chaque page est top quand on enseigne en double niveau car rend rapidement les élèves autonomes sur une partie de la séance, je trouve que les exercices sont trop répétitifs. C’est bien pour asseoir les notions au CP, mais les enfants ont ensuite du mal à sortir des boites et des jetons et j’apprécierais que les contextes soient plus variés.

      Après je t’avoue que je n’ai jamais tenté Picbille en CE1. Et puis je n’aurai plus de CP à la rentrée donc… je ne me pencherai pas sur les fichiers CP.
      Quant à « Vivre les maths », je n’adhère pas (idem, jamais testé au CP mais je connais du CE1 au CM2). Si les situations d’entrée sont souvent intéressantes, je trouve l’ensemble trop « léger »…

      Tu me tiendras au courant de tes choix ? Ca m’intéresse 😉

  13. Ben en fait j’ai peut être éventuellement la possibilité de prendre la PS MS….Alors j’hésite !!!!( ou les GS CP)….Bref dans la reflexion ! En tous les cas , merci pour ton retour sur ce fichier !

  14. Bonjour !
    Après 8 ans de Cp avec Brissiaud, j’ai eu besoin de changer,effectivement l’impression d’avancer très/ trop lentement, et au final, mes élèves étaient certes ok en calcul mais je trouvais la connaissance des nombres un peu limitée…. et j’ai voulu respirer un an… j’ai donc choisi cette année outils pour les maths, et là c’est le contraire ça avance vite très vite trop vite ? Par chance cette année mes élèves étaient plutôt bon… et ayant eu la pratique de Picbille j’ai pu m’adapter. Résultat l’année prochaine, je retourne vers ce cher Picbille avec aussi tout ce qu’à pu m’apporter l’autre méthode … Pas de grand changement avec la nouvelle édition !
    J’aurais l’année prochaine un cours double cp/ce1, je feuillette les spécimens ce1 qui arrivent à l’école, je sais que ce ne sera pas cap maths (cause cours double), le match final se tient entre Picbille et Pour comprendre les maths …. et là gros dilemne …. je lis donc avec attention les commentaires postés….
    Picbille me rassure car je connais bien mais j’ai peur de m’enliser et de les enliser par la même occasion, dans pour PCLM, j’aime beaucoup les différentes méthodes données aux enfants mais au final n’avance-t-il pas un peu trop vite ??

    • En CE1 j’aime le fait que plusieurs méthodes soient proposées aux élèves… mais en CP je trouve ça compliqué, raison pour laquelle j’avais écarte Pour comprendre les maths à l’époque où j’ai choisi Picbille, alors qu’en CE1 au contraire j’adore Pour comprendre les maths.

  15. Bonjour,

    J’aurai un CE1/ CE2 l’année prochaine et l’heure des commandes approche à grand pas…
    Je reviens vers vous tous pour savoir quelle méthode vous allez choisir pour vos CE1 l’an prochain, ds le cadre des nouveaux programmes qui demandent de manipuler.
    Je ne suis pas une adepte de Picbille CE1, ERMEL est fastidieux, et Cap maths compliqué à mettre en place en double niveaux. J’ai testé Pour comprendre les maths cette année, mais j’aurais aimé changer.
    Et pour les CE2, avez vous vu des manuels adaptés aux nouveaux programmes?

    Lutin tu sais le ou les niveaux que tu auras l’an prochain?
    Merci d’avance, bonne soirée

    • Normalement j’aurai un CE1/CE2.
      Je n’ai pas encore réfléchi vraiment car je change d’école et je ne sais absolument pas ce qu’il est possible de faire ou pas en terme de commandes dans ma nouvelle école… j’attends la fin du mois pour en savoir plus.
      J’adore Pour comprendre les maths, je l’utilise depuis 7 ans et n’ai pour le moment pas trouvé mieux… en second choix je pense que j’opterais pour Maths Tout Terrain que j’apprécie (même si j’ai du mal avec le côté j’observe/j’applique… je préfère le côté je découvre/je m’entraine de Pour comprendre les maths).
      Je ne pense pas que les nouveaux programmes demandent plus de manipulation que les anciens ^^ c’est sans doute plus clairement dit mais j’ai toujours beaucoup manipulé en CE1. Le fichier n’est pas en soi un support d’apprentissage de mon point de vue, plus un support d’entrainement lorsque les notions ont été découvertes et manipulées par d’autres biais.
      Enfin voilà… je ne peux pas encore t’en dire plus, on verra en juillet !
      Pour les CE2 je n’avais pas trouvé à l’époque de support qui me convenait, je m’étais dit que la prochaine fois que j’aurais des CE2 je construirais tout avec Ermel ou d’autres supports… on verra si j’en ai le temps / le courage ou si je trouve un fichier qui me convient.

  16. Nathalie ZEN Reply to Nathalie

    Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule en dilemme avec le fichier de maths. Pour ma part, j’aurai des CP avec des inclusions ULIS. Nous nous interrogeons sur « Maths tout terrain ». Est-ce que quelqu’un le connaît ? Est-il abordable par tous les élèves ?
    Cette année, j’utilisais Picbille et c’est l’horreur ! Inadapté pour les enfants en difficulté même avec de la différenciation. Auparavant, c’était Cap Maths mais les situations étaient trop longues à mettre en place.
    « Maths tout terrain » nous semble plus simple et le principe de double page avec une seule notion abordée semble cohérente.
    Merci pour votre aide !!
    Flaluna.

    • Picbille n’est pas du tout inadapté pour les élèves en difficulté… au contraire… mais il faut l’utiliser en laissant une grande place à la manipulation, et c’est en effet très difficile selon les profils de classe.
      J’aime beaucoup Maths Tout Terrain… dans le vaste choix proposé par les éditeurs, il est dans mes préférés. A comparer avec Litchi d’Istra qui est bien aussi ! Demande des spécimens, les éditeurs vont en envoyer sans problème avec les nouveaux programmes !

  17. Bonjour Lutin Bazar,
    Je te remercie pour ta réponse. Entre temps, j’ai reçu un spécimen de « Maths tout terrain » que je trouve effectivement plus abordable par les enfants que Picbille. Je m’étais aussi intéressée à Litchi mais nous ne sommes pas sur une double page comme nous le souhaitions dans l’école. Après Il faudra « expérimenter » et voir à l’usage bien évidemment car il y a toujours des ajustements à faire.
    En tous cas, ton avis « m’éclaire » et me conforte dans mon choix car tu es une « référence » pour moi !
    Merci encore et bon fin d’année scolaire.
    Flaluna

  18. Esline Charlotte Reply to Esline

    Bonjour,
    pour commencer merci pour tout ce travail de qualité partagé avec autant de générosité. J’avais être une fidèle
    utilisatrice.
    J’ai de nouveau des CE1 l’an prochain et j’en suis (comme beaucoup) au moment du choix du fichier. Cette année j’ai utilisé avec une très grande satisfaction Pour comprendre les maths édition 2014. Après 6 ans de La tribu des maths, j’avoue que je trouve ce fichier mieux construit et surtout plus abordable pour les enfants.
    Ma question est la suivante: as-tu pu consulter le Pour comprendre les maths édition 2016? Cela vaut-il vraiment la peine de changer d’édition?
    Merci encore pour tout et bonnes futures vacances.
    Lismai

  19. Re coucou mon P’tit Lutin ; alors par rapport aux maths , j’hésite toujours ( allez il me reste encore quelques jours pour prendre ma décision…) Et oui car une chose est sûre : je prends les GS/CP ( encore un nouveau tournant , avec des GS que je n’ai jamais pratiqué !!!) Ah j’oubliais j’ai fait ma kermesse avec mon p’tit spectacle chantant ! Les parents ont adoré . Bon c’est « simple » , hein ( c’est pas « Notre Dame de Paris !!! ) ! Je te mets ça au propre pour les vacances et te l’envoie !

  20. Bonjour,

    Débutant en CE1, j’ai pris le temps de comparer tous les specimens envoyés. Mon choix se dessinerait autour de Maths tout terrain, Litchi et Pour comprendre les maths. Serais-tu me dire lequel propose le plus d’activités de découverte intéressantes en amont?Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Tu t’arrêtes sur les 3 qui me plaisent le plus. Difficile de trancher… Je ne connais pas le guide du maitre de Litchi mais vu le fichier je pense qu’il est bien.
      Maths tout terrain et Pour comprendre les maths sont accompagnés de guides complets qui donnent plein d’idées pour des manips en amont. Je t’avoue qu’entre les deux c’est plus la présentation du fichier qui m’a fait opter pour PCLM. Maths tout terrain est sur un format « j’observe/j’applique » et PCLM davantage sur « je découvre/je m’entraine » et je préfère la seconde option, mais c’est personnel… Disons qu’en double niveau PCLM me facilitait la tâche car je ne suis pas le fichier jour après jour, c’est pour moi davantage un support qui vient après la découverte et sur lequel les élèves doivent pouvoir être autonomes. L’avantage des découvertes de PCLM c’est que les élèves peuvent y réfléchir seuls, et tu vois selon les réussites les groupes de besoin à former : ceux qui auront besoin de toi, ceux qui peuvent avancer seuls, etc.
      Je pense donc que les 3 fichiers sont bien, c’est à toi de voir celui que tu t’approprieras le plus facilement.

  21. Bonjour
    j’arrive un peu en retard concernant le choix de tel ou tel fichier… pour ma part, les CP travaillant avec la méthode Picbille me semble avoir plus de facilités à entrer dans la méthode s’ils ont travaillé avec Vers les maths GS (de chez Accès) en maternelle (cher mais très bien conçu).
    Merci pour tout ce que tu mets à disposition, je viens régulièrement! tu es une référence pour le cycle 2!

  22. Bonjour petit lutin,
    Je commence une nouvelle année avec un CE1 après quelques années avec des C.P. Mes futurs élèves auront à la rentrée « Pour comprendre les mathématiques – édition 2016 ». Utilises-tu les pages : « je fais le point » ? Comment organises-tu cela avec tes élèves et quand ? Utilises-tu également les « évaluations » qui sont proposées dans le « guide du maître » ? (maitresse légèrement angoissée !!!). Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Ton travail est formidable. C’est une mine d’idées et de ressources fabuleuses. Félicitations. A très bientôt.

    • Je n’utilise pas ces pages (sauf avec quelques élèves en avance) car je ne suis pas exactement la prog du livre, donc il y a toujours des exos relatifs à des choses qu’on n’a pas vues.
      Je n’utilise pas non plus les évaluations car je faisais jusque là un bilan trimestriel en maths. A voir cette année… je change d’école, d’élèves… je ne sais pas si ma manière de faire sera la même, je m’adapterai à mon public.

  23. Bonjour lutin,
    Merci pour tout ce que tu partages. ton travail est extraordinaire.
    j’ai également un ce1-ce2
    Pour mes ce1, j’ai utilisé PCM puis changement avec Maths tout terrain et abandon pour revenir à PCM….
    Pour me ce2, c’est différent j’avais le manuel PCM.
    Est ce que tu utilises un manuel ou le fichier pour les ce2?
    Je ne trouve pas de version 2016…. normal??? c’est un problème ou pas?
    Merci pour tout et bonne rentrée.
    caroline

    • Je n’ai pas eu le temps de mettre l’article à jour.
      Pour les CE1 je reste sur PCLM, version 2016.
      Pour les CE2 je voulais partir sans rien et tout faire moi-même mais finalement je vais prendre PCLM par confort cette année, le temps de me remettre dans le bain du CE2 et de voler de mes propres ailes. La version 2016 n’est pas sortie il me semble et j’utiliserai donc celle de 2015 qu’on a déjà reçue.
      Dans tous les cas, comme pour le CE1, je fais ma propre progression à partir des fichiers, je ne les suis pas au jour le jour, ni dans l’ordre exact proposé. Rien n’est hors sujet dans la version 2015 sauf les nombres > 10 000, soit quelques pages que je laisserai de côté.

      • Merci beaucoup pour ta réponse.c’est très gentil.
        Du coup pour ma classe j’ai opté comme toi pour mes ce1 par contre pour mes ce2 j’ai episode le manuel mtt..
        Pourquoi : pour une continuité.
        Ils ont eu mtt depuis le cp.
        Mais bon choix par défaut alors on verra.
        Merci et bonne rentrée

  24. Super merci!! J’avais opté pour cap maths en ce1/ce2… ca te semble trop compliqué? Je n.ai jamais eu de cours double…

    • J’ai toujours été tentée par Cap maths, n’en entendant que du bien. Mais j’avoue que le côté spiralaire (que je trouve top) me fait un peu – beaucoup – peur en double niveau. Pas sûre d’arriver à gérer les deux efficacement sachant que je fais pas mal de départs communs avec les 2 niveaux. Il faudrait comparer étroitement les progressions.
      Mais si on ajoute à ça le fait que je fais pas mal de choses « à ma sauce », j’entends par là que le fichier est plus un support d’entrainement qui vient après des manipulations, eh bien… j’ai abandonné (peut-être à tort) l’idée d’envisager Cap maths.

  25. BONJOUR
    je viens de lire votre dernier article avec beaucoup d’interet et je me permet de vous poser quelques questions/ d’une part:
    les fichier 1 ce1 comprendre les maths et litchi ce2 conviennent ils egalement pour des parents non enseignants ? et d’autre part pourriez vous m’indiquer où trouver de la monnaie factice ?
    vos fabuleux mémos nous accompagnent .
    Merci

  26. En attendant la pluie Reply to En

    Bonjour !
    J’ai acheté tes mémos CE1 et CE2 et c’est vrai qu’il est tentant de prendre pour chaque élève. Mais forcément, avec l’investissement que cela représente, je me demande s’il est possible de les utiliser d’une année sur l’autre (en demandant de ne pas écrire dedans). A ton avis, les spirales peuvent tenir au moins 2 ans ou c’est illusoire ?

    encore merci pour ton travail 🙂

    • Tout dépend du soin que les élèves mettront à le manipuler, et on ne peut pas généraliser.
      J’ai de nombreux élèves soigneux qui rangent toujours leurs livres de littérature dans la pochette à élastiques, d’autres qui le balancent au fond de leur cartable…

      Concernant le mémo je leur ferai ranger dans une pochette à élastiques. Je pourrai te dire en fin d’année prochaine s’ils sont toujours en bon état. Pour le moment je n’ai pas le recul nécessaire pour te répondre…

      • En attendant la pluie Reply to En

        Merci pour ta réponse, car je n’avais pas pensé à utiliser une chemise spécifiquement pour les livres (bien à part des feuilles, sinon…) ! 🙂

  27. Bonsoir,
    J’utilise Litchi en CE2 depuis sept 2013 car mes élèves avaient du mal à être autonomes sur le fichier Pour comprendre les maths. Cependant la nouvelle version de Pour comprendre les maths a l’air pas mal, plus dans la continuité de Pour comprendre les maths en CE1 (que mes CE1 utilisent). Je suis encore dans l’attente des spécimens des nouvelles versions de ces 2 fichiers en CE2. Avez-vous pu les comparer?
    Merci pour tous les documents partagés.

    • J’ai pu consulter la nouvelle version, en manuel (comparable au fichier) et sincèrement je ne vois pas de réelle différence avec la 2015. Je pense que la collection va être revue dans les 2 ans à venir, mais en attendant, je prends Litchi.

  28. Bonjour lutin je suis une elève de 5 ème et je shouaite devenir profsseur des écoles .J’ai parcouru ton blog qui est d’ailleurs géniales et rempli de superbe ressources et j’ai pu voir t’est mémo qui sont super bien ! J’espère que tu continuras encore longtemps ton blog car il est vraiment géniale! Je voulais te demander est ce que tu ^pourrais faire des onglets cm1 et cm2 ?

  29. KELLER Jennifer Reply to KELLER

    Bonjour Lutin !
    Merci pour toutes ces infos qui permettent de faire quelques choix parmi tout ce que propose les maisons d’édition…
    J’étais aussi partie vers PCLM mais…. Quid de Outils pour les maths qui a pris pas mal d’ampleur ces dernières années… As tu eu l’occasion de comparer ?
    J’ai du mal à trancher … Pic bille aussi me paraissait pas mal mais j’ai peur qu’il manque de manipulation….
    De plus ayant des CP CE1 CE2 l’année prochaine j’aurai aimé avoir les mêmes supports pour les 3 histoires de garder une adhésion groupe classe….
    Je te remercie d’avance de l’aide que tu pourras m’apporter 🙂

    • Je ne comprends pas pourquoi « Outils pour les maths » aurait pris pas mal d’ampleur… je ne l’ai jamais utilisé ni envisagé. Je pense que ça dépend des écoles… tout comme on ne nous parlait que de Cap Maths en prépa concours. Je pense qu’il faut choisir l’outil qui te correspond.
      PCLM ne me convient pas du tout en CE2 pour le moment. Par contre je l’adore en CE1. Donc je n’ai pas la nécessité d’avoir les mêmes supports sur mes deux niveaux. Mais je comprends que ça puisse être plus pratique (ne serait-ce que pour le codage couleur des unités/dizaines/centaines si on l’utilise).
      Picbille c’est vraiment bien au CP, j’appréciais. Ca avance très doucement et la partie entrainement qui reprend les notions déjà vues permet de laisser les élèves en autonomie.
      Cette année, ma collègue de CE2 l’a utilisé dans sa classe et elle a aimé. Après, Picbille c’est un fonctionnement auquel il faut adhérer et là c’est très personnel ; je ne peux pas me prononcer pour toi. Est-ce gérable en triple cours avec toute la partie calcul mental et manip ? Je ne sais pas…

  30. Bonjour , je fais mes calculs avec un budget serré et je ne trouve nulle part l’information sur le site istra que le guide péda de litchi ce2 sera téléchargeable gratuitement , par contre à commander version papier il est proposé à 27 euros ..j’en ferai bien l’économie ! je suis surprise qu’ils nous fasse ce cadeau mais j’apprecierais !! d’où ma question , d’où tiens -tu l’info ?
    merci lutin

  31. Bonjour,
    J’ai choisi Pour comprendre les maths en ce1 et ce2. Je ne va pas non plus suivre la progression des fichiers. Avez-vous mis en ligne votre propre progression ? Je ne la trouve pas sur le site.
    Merci pour tout votre travail et vos partages.

  32. Bonjour,
    J’aurai également des CE1 / CE2 à la rentrée. Je vous remercie pour tous les documents publiés qui me sont d’une grande aide.
    J’attends avec impatience la publication de vos fiches sons CE2 pour travailler l’orthographe en groupe classe avec des dictées quotidiennes ! J’ai par contre vu trop tardivement qu’elles seraient au format A4, mes commandes étaient déjà passées…. Il faudra que je m’organise!

  33. Je viens de relire ton avis sur « J’apprends les maths » et il me conforte dans l’idée de continuer avec! J’avais envie de me lancer dans une année sans fichier avec mes CP (j’ai des GS/CP/CE1) mais je crois que je vais renoncer! Merci pour tes avis éclairés qui me permettent d’avancer dans mes réflexions!

  34. Bonjour Lutin !
    Tout d’abord merci pour tout ton travail qui est formidable et d’une grande aide lorsqu’on débute ! Ce matin j’ai lu ton article sur tes supports en maths. Comme toi j’ai choisi Pour comprendre les mathématiques (pour les CE1 et les CE2… on verra) cependant je n’arrive pas à télécharger la version numérique car je n’ai d’autres preuves d’achat que mon tableau de commandes Excel que j’envoie à la directrice de mon école (qui n’est pas dispo pour me faire une attestion). Si jamais tu sais comment faire ou si tu peux me l’envoyer par mail ce serait top car j’aimerais pouvoir préparer la rentrée mais sans le fichier c’est compliqué !

  35. Bonjour Lutinbazar,
    Je suis jeune enseignante et je te remercie pour tout ce travail que tu partages, cela m’aide énormément!!!
    Je me suis beaucoup servie de tes outils pour la classe mais aussi de certaines programmations, notamment celle de mathématiques CE1 « pour comprendre les maths ».
    Depuis plusieurs mois, je n’arrive plus à remettre la main dessus et c’est le drame puisque c’est une base de travail pour moi. Pourrais-tu me renvoyer le lien ou le fichier?
    Je te remercie par avance.
    Myriam

  36. Bonjour ! J’utilise le fichier ce2 litchi comme toi et dans l’ensemble , je l’aime bien , en particulier pour les parcours différenciés qu’il propose . je n’en suis pas à la lettre la programmation car je trouve qu’ils vont un peu vite en particulier pour les mesures (et pour la lecture de l’heure , je vais plus lentement et utilise tes fiches entre autres , merci !) , idem pour les cm , mm , dm … vas tu proposer ta progression d’exs pour les mesures de longueur ? j’ai un mal fou à concevoir quelque chose de propre ! … (#vieillemaitressequin’estpasnéeaveclinformatique)

    Si tu as le temps , pourrais tu nous donner ton ressenti sur ton utilisation du fichier depuis la rentrée ?
    Un grand merci à toi pour tout ce que tu partages ,vraiment MERCI

    • Bonsoir
      Je suis entièrement d’accord avec toi, ils vont vite en mesure, et je ne suis pas non plus la programmation à la lettre. Pour moi le fichier est vraiment un support d’entrainement après manipulations en classe et puis j’ai reçu mes fichiers avec 3 semaines de retard, donc pour le moment nous n’avons pas beaucoup avancé (nous sommes à la leçon sur le sens de la soustraction si ça peut te rassurer). Pour les mesures, je reprends tout depuis le début. Nous avons fait la leçon 2 de Litchi sur les mesures en cm (d’ailleurs elles ne sont pas hyper précises dans le fichier) histoire de vérifier que c’était acquis. Je proposerai rapidement un parcours en plusieurs fiches mais il n’est pas prêt. L’an dernier j’ai bidouillé ça à partir d’exos de différents fichiers que je n’ai donc pas le droit de publier ici… il faut que je retape les fiches et crée mes propres exercices pour remplacer ceux que j’ai pris à droite à gauche. Je fais au mieux mais je ne suis pas sûre de pouvoir lancer ça avant Noël car en parallèle je commence à travailler sur l’angle droit et les figures planes.
      Concernant l’utilisation elle-même du fichier, je suis vraiment fan des parcours différenciés qui me permettent de prendre le temps avec chacun et d’adapter. Par contre je trouve la partie découverte sur la page de gauche, parfois un peu trop décortiquée. Comme nous voyons les notions en amont, la réalisation de ces exercices pose parfois problème car ils sont trop mâchés et mes élèves ont parfois du mal à comprendre ce qu’on attend d’eux. Mais pour le moment je suis bien plus satisfaite de Litchi que je ne l’étais de Pour comprendre les maths.

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