Parler de la différence

Lutin Bazar

Difficile d’aborder le thème de la différence. Il engendre rejet dans certains cas, mais aussi insatisfaction de ce que l’on est et complexes… mais peut aussi être vecteur d’ouverture et d’enrichissement mutuel. Bref, un thème incontournable à l’école !

Pour parler de la différence, il y a une multitude d’ouvrages de littérature jeunesse. Je vous présente ici ceux que je possède pour vous donner des idées (liste non exhaustive donc). Il y a également de super petites vidéos !

 

Des livres

Petite Tache Lionel Le NéouanicPetite tache, Lionel Le Néouanic

Résumé : Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent. son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la différence et la tolérance, un jeu sur les formes et les couleurs.

Découvert grâce aux ateliers philo que j’ai menés dans ma classe (ce titre était à l’étude dans une séquence du livre que je vous présente ici) j’ai eu un gros gros coup de coeur pour cet album !
C’est un très bel album, avec des illustrations qui se veulent extrêmement parlantes et touchantes malgré leur simplicité. J’ai eu l’occasion de le lire à mes élèves bien sûr, mais à des enfants plus jeunes également… et de 3 à 8 ans, les réactions sont les mêmes : yeux ronds et bouches bées ! Il procure des émotions fortes, de la compassion à l’indignation, de la surprise à la peur… une merveille !

 


lafleurquidérangeLa fleur qui dérange, Elsa Devernois

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fleur rouge qui ne trouve pas sa place au milieu des autres fleurs qui sont toutes jaunes. Sa différence les agace et lui vaut d’être rejetée… jusqu’au jour où une fleur jaune dépasse ces préjugés…

Il est disponible aux éditions Lire C’est Partir à 0.80€. Niveau maternelle/CP.

 


Tyranono, Gilles Chouinard

Résumé : Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle une petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… Comme tout le monde !

Une histoire simple dont les personnages sont des dinosaures (souvent appréciés des petits), une histoire qui commence comme une histoire banale que l’on voit tous les jours dans les cours de récré : un petit dinosaure est rejeté par ses pairs, sous l’influence d’un vilain méchant plus grand que lui et nommé Tyran. Tyrano en souffre mais n’ose pas en parler à ses parents par peur des représailles.
Et puis un jour Tyran est en danger, et c’est Tyrano qui le sort de ce mauvais pas… Ils deviennent amis… Puis vient le jour où c’est Tyrano qui se trouve en difficulté et qui l’aide à s’en sortir ? Tyran évidemment…

C’est simple, c’est mignon, ça permet d’engager la discussion sur le rejet, la différence, mais aussi l’amitié, la vraie, celle qu’on partage « à la vie, à la mort ». Parfait pour des élèves de cycle 2 (et même de cycle 1).

J’en parle aussi ici.

 


Dure rentrée pour Achille, Carrie Weston

Résumé : Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.

Une belle histoire où un petit grizzly peine à se faire accepter dans sa nouvelle école… J’en parle ici !

 


Le loup vert, René Guichoux

Résumé : Etre un loup vert au pays des loups gris, ce n’est pas si drôle. Raoul n’a qu’une idée :  » Gris ! Je voudrais être gris ! « . Il essai toutes sortes de ruses… Mais, chaque fois, il est démasqué. Jusqu’au jour où il rencontre une jolie fée…

Un très bon album sur le fait d’être différent et les remarques des autres. Et puis finalement, faut-il à tout prix vouloir ressembler aux autres ?

 


 Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand

Résumé : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.

Ici, nul ne se moque du loup. Mais voilà, il n’est pas satisfait de ce qu’il est et fait tout pour changer de couleur. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que s’accepter comme on est ce n’est pas si mal finalement !

 


 Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier

Résumé : Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds.
Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !

Cet album est particulièrement adapté et efficace pour parler de la différence et des questionnement que ça suscite.
S’adapter et s’enrichir de la différence de l’autre, tout un programme. Dans la même veine que Petite Tache dont je vous parle un peu plus haut.
Visionnez ici la super adaptation que jujuliette a faite avec ses élèves !

 


Une histoire à quatre voix Anthony BrowneUne histoire à quatre voix, Anthony Browne

Résumé : Histoire à quatre voix est une véritable polyphonie dans laquelle les quatre personnages (Charles et sa maman, d’un milieu aisé, et d’autre part Réglisse, petite fille enjouée et rêveuse, et son papa, d’un milieu plus modeste) vont se croiser et raconter le même récit, la même journée, mais à travers leur propre vision du monde, leur propre langage et ce qu’ils sont.

On est ici face à un album différent de ceux que je vous ai présentés précédemment, essentiellement basé sur la différence de point de vue. Comment plusieurs personnages perçoivent un même évènement avec leur personnalité, leur vécu, leur contexte.

 


 Vive la France ! Thierry LenainVive la France !, Thierry Lenain

Résumé : Avant, Lucien avait une bande de copains, c’était même lui le chef ! Mais depuis que Khelifa est arrivée à l’école, tout a
changé. Dans la cour de récré, Lucien n’a plus personne avec qui jouer. Voulez-vous savoir pourquoi ?

Une histoire très sympa sur la différence et le racisme.

 


Pas assez noir Edith Schreiber-Wicke

Pas assez noir, Edith Schreiber-Wicke et Carola Holland

C’est l’histoire d’un corbeau rejeté par ses pairs car il n’est pas noir comme eux. Un beau récit sur la différence, le racisme et la fraternité dont je parle plus en détails ici.

 

 

 

Des vidéos

For the birds


Graines de citoyens

Les super petites vidéos de Canopé. Remplies de jeux de mots et tellement parlantes !

 

 


Mon petit frère de la lune

Un magnifique dessin animé conté par une fillette qui présente son petit frère atteint d’autisme.


Voir aussi : Des titres de livres sur le handicap.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

7 Commentaires

  1. Bonjour Lutin …

    1) La vidéo que tu proposes sur la différence et le racisme n’est plus visible sur youtube … Ça m’a donné envie de remettre à jour un article du Réveil : Pas d’histoires … le Cinéma contre le Racisme :
    http://www.lereveil.info/2015/08/le-cinema-contre-le-racisme.html

    2) Il n’y a pas de lien dans ton article sur « Des titres de livres sur le handicap …
    Est-ce : http://lutinbazar.fr/autour-du-handicap-et-de-la-maladie/

    3) Je propose sur mon blog des vidéos pour aborder en classe le thème du handicap avec nos élèves … mais pas qu’elles ou eux 😉 …
    http://www.lereveil.info/2014/07/est-ce-que-je-suis-handicape.html

    @t

    alain

    • – J’ai retrouvé un lien valide pour la vidéo, merci !
      – J’ai ajouté le lien vers les livres, en effet c’était bien ça, mais en refaisant mon blog il était difficile de créer des liens vers des articles qui n’étaient pas encore transférés. Petit à petit, tout reprend sa place ^^
      – Merci pour ton recueil de vidéos, c’est très intéressant.

      • Salut Lutin …
        Je connaissais déjà la vidéo « for the birds » … et je viens de la revoir avec plaisir …
        Nous l’avions, regardée en classe et après nous avions, je crois essayé de créer une BD sur Birdessinés sur le thème du racisme …
        C’était dans les débuts de ce site mais maintenant il dérive trop vers des BD « salaces » … donc je ne te donne pas l’adresse … dommage il offrait des possibilités intéressantes … enfin, nous vivons une époque moderne …
        Je vais rajouter la vidéo dans mon article .

        @t
        alain

        • Bonjour Alain,
          Je trouve que c’est une super idée de travailler à partir de cette vidéo for the birds. J’aimerais l’utiliser (je ne sais pas encore trop comment) pour aborder le thème des differences en EMC en cycle 2. Pensez-vous que ce soit possible?
          Cordialement
          Elodie

  2. Bonsoir Lutin …
    The Present … Le cadeau … Une vidéo pour parler du handicap particulièrement émouvante disponible maintenant sur Viméo :

    https://vimeo.com/channels/staffpicks/152985022

    @t

    alain

  3. La vidéo sur « the bird » est représentative de ce qui peut se passé en classe.
    J’ai des élèves dont les parents ou grands-parents viennent d’horizons divers : Syrie, Roumanie, Chine,Maroc
    et cette vidéo introduit bien la leçon sur les différences.
    Bravo.Nathalie

  4. Moi j’adore « Un chat est un chat » de Solotaref. C’est l’histoire d’un chat qui voudrait devenir quelqu’un d’autre car il n’aime pas être un chat … Il s’aperçoit finalement qu’être un chien, un loup … a aussi des inconvénients.

Laisser un commentaire