Portraits de monstres

Lutin Bazar

portraitsmonstresVoici un mini-projet de lecture-écriture que j’ai mené en aide personnalisée avec des CE1/CE2 et que je vous livre (il était depuis un moment dans mon ordinateur, l’heure est venue).

Ce projet se déroule en 3 temps

 

Lire des portraits de monstres

Il s’agit d’un jeu de cartes contenant d’un côté des images de monstres issues du site de Moustache, et de l’autre des petits textes descriptifs issus du blog de Titicole. Merci à eux deux pour leurs autorisations de publication.

Il suffit d’étaler toutes les cartes images sur la table. Les élèves tirent les cartes descriptions, les lisent silencieusement puis à haute  voix et choisissent l’image qui correspond.

La 3ème page du fichier correspond au dos des cartes.

portraitsmonstres2

 

Cartes de monstres

 

 


Dessiner un monstre à partir de sa description

Cette activité est également inspirée du blog de Titicole. L’élève lit le portrait et dessine le monstre dans le cadre. L’objectif est de ne rien oublier.

Le fichier propose d’imprimer en A5 (page 1) ou en A4 (page 2).

portraitsmonstres3

 

Portrait à dessiner

 

 

 


Ecrire des portraits de monstres

Cette activité est l’inverse de la précédente. L’élève dispose des images de deux monstres qu’il doit décrire à l’écrit.
J’ai choisi deux monstres connus pour être issus du dessin animé Monstres et Cie. On peut bien entendu procéder à ce type d’activité à partir de n’importe quelle image de monstre (voire utiliser les cartes-images proposées plus haut).

La seconde fiche est un supplément axé sur la grammaire. Il faut récrire le résumé de l’histoire en changeant le sujet et donc en transposant au pluriel.

portraitsmonstres4

 

Portraits à rédiger

Lutin Bazar
Lutin Bazar

7 Commentaires

  1. merci et bravo pour ce superbe travail

  2. Merci pour cette séquence absolument parfaite en CE2. Formidable ton travail!

  3. Merci pour ton travail.
    C’est un puits sans fond pour moi…

  4. Merci!!!!Personne ne vous oblige à partager votre travail .

    Bravo(-:

  5. Cela fait plusieurs années que j’utilise votre superbe travail avec mes élèves, merci 1000 fois pour tout ce partage!
    Je fais juste une « dérogation » à votre séquence, lors du passage à l’écrit je me sers de vos 1ères cartes pour que chacun puisse choisir un monstre à décrire. Les élèves adorent essayer de trouver quels monstres a été décrit!

Laisser un commentaire