Programmations et progressions

Lutin Bazar

edtArticle mis à jour le 21/08/16

Vous trouverez dans cet article l’ensemble de mes programmations et progressions.

A la rentrée 2016, je repasse au CE1/CE2 après 4 années de CP/CE1. Je posterai donc ici mes documents au fur et à mesure de leur réalisation.
Ce n’est pas chose aisée, d’une part parce que je n’ai pas eu ce niveau depuis 4 ans et qu’entre temps sont parus les nouveaux programmes ; d’autre part parce qu’enseignant en zone C, la répartition des semaines pour l’année 2016/2017 c’est du grand n’importe quoi plutôt particulier…

Je laisse en bas de l’article des progs de CP et CE1 qui restent valables avec le nouveau B.O. pour ceux que ça intéresse.

 

Progs CE1/CE2

programmation EDL Progression EDL CE1/CE2   Ajout 21/08/16

Cette progression contient la grammaire et l’orthographe.
Je ne fais pas de progression pour le vocabulaire cette année, pour toutes les raisons expliquées ici.

 

 


Progs CP/CE1

Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant mon organisation en CP/CE1 (manuels, fichiers, matériel spécifique, cahiers, etc.), vous aurez certainement vos réponses ici et pour voir mon emploi du temps, c’est .

Programmations et progressions

Programmation Français – CP

Cette programmation contient la lecture, la grammaire et la production d’écrits.
La programmation en 7 jours sur les alphas est chez Sanleane.
Le reste suit la méthode Taoki et compagnie (toutes mes ressources sur la méthode ici).

Programmations et progressions Programmation Graphisme – CP

La partie graphisme suit les 3 premiers cahiers Dumont (voir mes réflexions sur le sujet ici).
Certaines lettres sont vues en écriture avant que ces graphèmes ne soient vus en lecture. Débutant l’année avec les alphas, les « chants » de la majorité des consonnes ont été abordé dès le départ. Cependant, concernant les mots et phrases à écrire j’ai fait le maximum pour qu’ils soient déchiffrables afin que les élèves puissent lire ce qu’ils écrivent.

Programmations et progressions Programmation Graphisme – CE1

Réalisée à partir des cahiers d’écriture n°2 et n°3 de la méthode Dumont (plus de détails ici).

Programmations et progressions Programmation Maths – CP – périodes 1 à 3

Elle correspond au fichier J’apprends les maths avec Picbille (plus de détails ici). Je n’ai jamais réalisé les suivantes, il est donc inutile de me les demander 😉

Lutin Bazar
Lutin Bazar

135 Commentaires

  1. juste un petit commentaire qui ne se veut pas critique mais plutôt constructif. en effet depuis que tu as changé la présentation de ton site je suis perdue, je cherche en vain, je regrette que tu ais changé car pour moi cette présentation est moins lisible que l’autre. tant pis pour moi !
    bonnes vacances à toi et merci pour ce partage.
    laure

  2. Bonjour Lutin,
    Merci pour ton partage ! Je te suis depuis quelques années maintenant et tu restes ma référence, comme c’est le cas pour beaucoup d’instits.
    J’ai une demande particulière à te faire : l’an prochain j’aurai un cp-ce1 et ma collègue un ce1-ce2; nous souhaiterions élaborer notre progression d’étude de la langue à partir de la tienne et l’adapter au manuel dont nous disposons dans la classe. Voudrais-tu bien me l’envoyer en version modifiable et nous aurons soin de mentionner ta source comme tu le fais avec charivari ou autre, promis !
    Merci à toi,
    Christine

  3. Merci beaucoup pour ce partage!

  4. Après quelques années en cycle 3, puis en cycle 1, me voici en cycle 2… toute perdue !!!!!
    Un grand merci à toi pour tout le travail que tu partages et qui m’aide à retrouver mon chemin !!!!!

  5. Bonjour Lutin!
    J’ai une petite question concernant ta programmation en écriture CE1.
    Dans le cahier d’écriture n°2 (le cahier perfectionnement), il est dit que l’ensemble du cahier peut être fait en 6 semaines 1/2 soit une période.
    Je vois dans ta programmation que tu fais durer ce cahier n°2 pendant les 2 premières périodes, jusque Noël.
    Comment perçois-tu ce temps passé sur les minuscules? N’est-ce pas trop long pour les élèves?
    Ce n’est pas gênant pour tes élèves de ne pas commencer l’écriture des majuscules avant janvier?

    Merci bcp pour ta réponse et pour l’ensemble de ton site! Une vraie mine d’or!

    Anne

    • C’est en effet un peu long, mais impossible de caser une séance quotidienne dans mon emploi du temps de CE1… si tu as une recette miracle je la veux bien 😉
      Sincèrement savoir écrire les majuscules cursives n’est pas une compétence obligatoire du tout, donc tant qu’ils me mettent des majuscules en script ça me va.

  6. Un grand merci et un coup de chapeau pour tout ce travail.j J’enseigne depuis 20 ans au cp après avoir fait des niveaux différents et trois ans de ce2 puis à nouveau cp.Me voici en ce1/ce2 et très heureuse d’avoir trouvé ton site car j’avais du mal à tout refaire.Je rends service à mes collègues qui ne voulaient pas de cp ou de double niveau mais j’avoue que ce n’est pas facile après toutes ces années où j’avais tout de près.
    Surtout que je n’y serai qu’une année ;
    Merci encore et bon courage!

  7. Bonjour à toi!!

    Merci pour cette mine d’or que tu nous proposes et dont je m’inspire énormément!!

    Petite question: quand penses-tu mettre à jour tes progressions avec l’année 2015/2016?

    merci encore!

  8. Bonjour
    Je découvre ton travail et chapeau! Je retrouve des choses que j’utilise et ça rassure.
    J’ai trouvé très intéressant les livres que tu affectionnes en ce moment, je ne prends pas assez le temps de regarder les nouveautés.
    L’an prochain j’ai un CP/CE1 et comme à chaque fois (depuis maintenant 25 ans!) j’ai l’impression que je ne vais y arriver alors qu’une fois démarré ça roule.
    Alors merci pour ton travail car cela apaise mes craintes « de débutantes ».

  9. Bonjour,

    Merci pour ce beau travail. J’ai une petite question: je débute avec un CP/CE1 cette année et je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour leur faire travailler la copie. As-tu des pistes ?

    Je te souhaite de bonnes vacances et encore merci!
    Marion.

    • Je ne fais pas de leçons de copie à proprement parler. En CP ils apprennent à tracer les lettres sur lignages déjà, donc la copie ne vient pas de suite.
      En CE1 j’y vais progressivement, par exemple copier les poèmes en 2 ou 3 fois, copier une consigne, etc. plus l’année avance et plus les quantités à copier sont importantes.

  10. Bonjour,
    je débute cette année en tant que professeur des écoles stagiaire dans une classe de CP/CE1 et ton travail m’aide beaucoup, et me rassure ! Merci pour ce partage !
    A bientôt

  11. Un grand merci pour tous ces documents qui vont m’être bien utiles cette année.

  12. Un immense merci pour ton site fabuleux! Enseignante de divers niveaux depuis maintenant dix ans, je patauge toujours! Alors félicitations : c’est clair, organisé très bien présenté! Que du bonheur pour moi ! Merci de partager toutes ces mines d’or!

  13. Bonjour Lutin ! Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces partages, je suis débutante et ça m’aide beaucoup ! J’ai regardé ta progression de découverte du monde pour les CP/CE1, il n’y a pas toutes les compétences qui sont dans le BO, c’est normal ?

  14. Bonjour Lutin!
    Cela fait plusieurs jours que je tourne sur ton site et que je prends pas mal de choses, par ci, par là. Ton site est extrêmement riche! Tes idées très bonnes. MILLE merci pour tout ce partage que tu nous offres à tous et toutes, nous autres enseignants. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout cela, de publier et même de répondre à tous les messages qui te sont laissés. Je suis admirative. Bonnes fin de vacances…. et le mot de la fin, pour résumer: MERCI.

  15. Merci, merci, merci, merci !! Avec un ce1-ce2 pour la première fois cette année (ainsi qu’un bébé d’un an à la maison et un deuxième en route…), tu me sauves la vie avec des idées franchement géniales et des documents clairs et simples à mettre en place. Je me demandais comment faire les sciences, géo et histoire sur ce double niveau, mais super lutin bazar est toujours là pour nous donner des éléments de réponse ! Un clic et on a l’idée du siècle ! Et un autre clic parce que ça aussi ça a l’air bien… Et un autre parce que tiens, l’idée a l’air bonne… Ho et puis si j’allais voir de ce côté ? Quoi ?! 2h que je suis devant l’ordi ?!

    J’ai dit merci ?

  16. Bonsoir Lutin,
    Bravo et merci pour ce travail partagé. Ton travail est toujours soigné et réfléchi: que de temps gagné pour moi! J’espère bientôt pouvoir partager mon travail moi aussi.
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

  17. Bonjour,
    Le double niveau m’est totalement inconnu. Je remarque que plusieurs notions se retrouvent aussi bien au CE1 qu’au CE2. Dans une classe de double niveau comment procèdes-tu? Tu enseignes aux deux niveaux une notion en même temps puis tu différencies uniquement au niveau des exercices? Ou, est-ce que tu enseignes une notion à un niveau puis à l’autre niveau (dans une autre séance) en procédant de façon différente? Merci pour tes réponses.

    • Bonjour Céline,
      Eh bien ça dépend… mais oui je faisais au maximum en commun puis différenciait ensuite. Après l’écart peut se creuser puisque plus de choses à voir au CE2 on y arrive souvent plus vite qu’en CE1 où tout doit être construit très doucement (je parle de l’EDL notamment).
      A l’époque (ça remonte un peu maintenant) je faisais un maximum de français en commun donc sur les mêmes créneaux (pour la litté pas forcément les mêmes livres mais au moins les mêmes thèmes), la même chose en géo et sciences (en différenciant les objectifs).
      Je différenciais totalement maths et histoire.

  18. Bonjour Lutin Bazar !!
    Bravo pour ce travail fabuleux !
    J’ai trouvé exactement la progression de Taoki qui me correspondrait (grâce à toi) mais j’aurai des modifications à y faire (notamment sur les mots, ect …)
    Est-ce que tu aurais une version word.

    Merci d’avance !!!!

  19. Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à te dire que je suis admirative de ton travail !!!! Comment trouves-tu le temps ?
    Je vais travailler avec la méthode « J’entends, je vois et j’écris ». Je me pose des questions sur la programmation pour des CE1. Est-ce qu’ un son par semaine c’est suffisant ? Attendre la dernière période pour étudier les sons plus complexes me paraît un peu tard. Je sais, on manque de temps pour tout faire. Je me dis que tu travailles avec tes élèves certainement tous les sons même si le travail spécifique n’a pas été effectué sur fiche. Encore merci et bonne rentrée !

    • Oui bien entendu tous les sons sont vus en lecture. L’objectif en CE1 est plus orthographique que phonologique (je sais ce qu’ils ont fait en CP… avec moi ^^). Et du coup impossible de leur donner plus de mots à apprendre.

  20. Merci pour tout ce travail !!! Tu es génial !

  21. Bonjour

    Merci pour ce travail!!! Je vais prendre cette année la méthode de lecture Taoki. Aurais-tu une version word de ta progression car je suis à temps partiel et du coup j’aurai voulu adapter.
    Merci.

  22. Un grand bravo pour ton travail toujours excellent. J’apprécie aussi beaucoup la présentation de tes documents que je trouve superbes. Pourrais-tu m’indiquer la police d’écriture que tu utilise pour les titres de tes séquences dans les programmations de maths CP, je la trouve très jolie. Merci pour ce partage qui m’est une précieuse aide !!

  23. Bravo et merci pour ton travail. J’aime beaucoup explorer ton site. Les documents que tu partages sont clairs et toujours bien mis en page. En ce moment (rentrée oblige!) je travaille sur les progressions et programmations… Ta progression d’EDL pour le CE1 est très intéressante. J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la programmation afin de comprendre comment tu exploites les compétences dans une période (notamment en orthographe). Merci beaucoup pour ton aide si précieuse!
    Bonne rentrée!

  24. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail incroyable!
    Je commence un CP cette année et ton site est une mine d’or.

    J’ai une petite question à propos de ta progression en graphisme CP.
    Est-ce que pendant la première semaine tu leur fais faire l’écriture proposée dans la progression de Sanleane (les alphas en 7 jours) ou est-ce que tu commences les séances d’écriture seulement la deuxième semaine.

    D’autre part, as-tu un cahier d’écriture pour chaque élève ?

    Merci pour ton aide et encore bravo!

    Fanny

  25. Bonjour Merci beaucoup pour ce partage, ça m’aide à y voir plus clair.
    Bon courage

  26. Super site pour mes enfants c’est génial surtout pour les vacances de Noël Merci Lutin Bzar

  27. Merci pour ta réponse!

    Autre chose: je ne trouve pas ta progression en maths pour les période 4 et 5.

    Merci encore

  28. KELLER Jennifer Reply to KELLER

    Bonjour Lutin!
    Je me permets de te déranger pour savoir comment tu comptes faire avec tes CE1 CE2 cette année ? Je suis en plein dans mes progressions mais je bloque… J’ai l’impression que je n’arriverai jamais à faire une progression commune CE1 CE2. Comment fais tu les tiennes cette année ? Je pense utiliser les mêmes supports que tu viens de présenter dans ton dernier article…

    Une autre petite question… Pour la grammaire du coup tu utilisera que RSEEG ce1 pour les deux niveaux ?
    Je te remercie beaucoup du temps que tu prendra pour me répondre.
    Jennifer

    • En français je compte faire une prog commune oui (sauf pour l’orthographe, je n’arrive pas à me décider). Je n’utilise pas RSEEG tel quel, je bidouille mes séquences à partir de ça et RSEG CE2 et d’autres choses que je vois à droite à gauche ou que j’imagine (des jeux ,etc). Donc difficile de te répondre. Je programme les apprentissages sur l’année dans un premier temps. Pour ce qui est des progressions par périodes semaine par semaine je verrai avec mes collègues car nouvelle école, nouveau fonctionnement.

  29. Bonjour petit Lutin 🙂 🙂 est il possible d’avoir ta programmation de graphisme en version modifiable pour changer les dates et la mettre à jour pr 2016-2017 ? un grand merci pour ce superbe travail et tes articles tjs très intéressants !

  30. Bonjour Lutin,
    je suis en train de plancher sur ma programmation en écriture… Je vais avoir une classe de CP/CE1 à la rentrée (que je garderai l’année suivante) et c’est un casse-tête, car je compte suivre la méthode Dumont. Mais quand je regarde tes programmations en écriture, que ce soit celle de CP ou celle de CE1, je ne vois pas beaucoup de différences et surtout, je vois que tu utilises aussi bien le cahier n°2 (appelé « perfectionnement ») aussi bien en fin d’année de CP qu’en début d’année en CE1. Mais si tes CP te suivent en CE1, ils vont faire la même chose, non ? Comment faire alors quand on a ce double niveau ? Merci d’avance pour tes conseils !

  31. Mon comm d’hier n’est pas paru apparemment. J’ai refait la programmation de graphisme entièrement donc plus besoin de la tienne en version modifiable 😉

    • Il est bien paru mais je n’en prends connaissance que maintenant (beaucoup de comms en retard !). Je ne mets jamais mes modifiables donc tu as bien fait de la retaper. C’est le meilleur moyen pour l’avoir bien en tête 🙂

  32. Merci petit lutin pour toute ton aide. j’ai passé 15 ans en maternelle et à la rentrée à l’insu de mon plein grès je me retrouve en CE1/ CE2!!!! Ton site et tout ton travail me sauvent pour ainsi dire de la noyade ;-)))
    J’aurais une question sur tes nouvelles progressions de CE1/ CE2 et plus largement sur le double niveau. Tu ne différencies pas la progression grammaire, ortho des CE1 et CE2 est-ce que ça signifie que tu fais les séances en groupe classe? Je sais bien maintenant que le CE2 est passé en cycle 2 mais je pensais que les niveaux de formulations étaient peut être différents et que notions étaient abordées en différé. Plus généralement pourrais tu me dire quelles sont les « matières » que tu vas aborder collectivement et celles où tu fais des groupes ?
    merci encore pour ton aide et ton travail titanesque.
    Anne-Sophie

    • En EDL en effet, je vais tout faire en commun. Le programme est le même et la répartition est laissée à la libre appréciation des profs (dans les IO il y a toujours CP d’un côté, puis CE1/CE2 ensemble). Ma progression est très personnelle mais en effet je vais faire mes séquences en même temps pour les 2 niveaux.
      Je comprends tes interrogations mais je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, un verbe reste un verbe et une chaine d’accords c’est une chaine d’accords. Je ne vois pas de « niveaux de formulations » différents entre le CE1 et le CE2 car les notions sont les mêmes.

      Je ne vois pas pourquoi faire 2 séances différées, pour arriver à la même conclusion au bout. Ce qui diffère bien entendu c’est le niveau des textes et des exercices, ainsi que les exigences en production d’écrit.
      Le vrai but c’est savoir lire et écrire donc on peut très bien partir du même texte d’observation pour les 2 niveaux : si l’objectif c’est de définir ce qu’est un nom, je ne vois pas l’intérêt de partir sur un texte + long ou + compliqué pour les CE2, sous prétexte qu’ils ont un an de plus, car l’objectif de la séance est là purement grammatical.

      Par contre on a ensuite des exigences différentes et les observations postérieures et approfondies d’une notion déjà abordée, le réinvestissement se fera sur des textes différents (par ex sur le livre de littérature lu à ce moment-là dans chaque niveau).
      Je ne dis pas que j’ai raison… mais c’est ma manière de voir les choses. La grammaire ne doit pas prendre le pas sur la lecture et l’écriture et malheureusement avec les anciens programmes c’est souvent ce qui se passait vu la dose de notions à caser. La grammaire doit être au service de l’écrit.
      On a la chance aujourd’hui d’avoir 2 années pour voir un ensemble de notions : ce sont les degrés d’exigence et de maitrise qui évoluent entre le CE1 et le CE2, pas les notions en elle-même.

      Au final je vais tout aborder collectivement, sauf les maths et les langues (mais là c’est une intervenante qui prendra soit les CE1 soit les CE2).

  33. Merci Lutin B. pour tout ton travail. Je prends connaissance de ta programmation en Grammaire/Orthographe. J’ai fait la mienne hier. Recouper les deux m’aide à prendre du recul sur la mienne. Cependant je m’interroge sur un point : tes 4ères périodes me semblent bien chargées en nouvelles notions pour les ce1 comparées à la dernière de 12 semaines. Est-ce volontaire ?
    Encore merci !

    • Oui c’est absolument volontaire ! J’ai une manière de faire qui ne conviendrait sans doute pas à tout le monde mais je pense que les élèves ont besoin de voir les notions rapidement pour s’en servir tout au long de l’année. Je ne me vois pas attendre la période 4 pour aborder le nom et la période 5 pour voir les accords par exemple, ça ne laisserait pas assez de temps pour le manipuler, comprendre les accords, et les appliquer en contexte d’écriture. Je préfère donc voir beaucoup de choses en début d’année, et passer un max de temps ensuite à rebrasser et écrire, écrire, écrire 🙂 Pour contre-balancer, j’étale beaucoup plus la conjugaison car là pour le coup, la compréhension du fonctionnement du verbe prend du temps et nécessite de multiples redites et manipulations avant d’être utilisée réellement. La fin de l’année est consacrée à l’étude du passé avec des projets d’écriture associés.
      Je ne sais pas si je suis claire… mais en gros mon but (comme en vocabulaire), c’est d’avoir accès rapidement à toutes les notions, et d’y revenir plusieurs fois pour favoriser leur maitrise réelle.

  34. non mais ils sont sérieux, 12 SEMAINES????????????

  35. rebonjour Lulu
    En m’y replongeant un peu, je n’ai pas vu dans tes progressions les notions de complément du nom, adverbes et surtout COD, voir soyons fou, COI et COS que tu avais dans tes leçons. Je ne vois rien écrit clairement la dessus dans les programmes, sauf que les adverbes figurent certainement sous la forme de « mots invariables ». Les COD et les COS ont l’air d’avoir disparu
    merci pour ta réponse

  36. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre progression en EDL CE1 CE2. J’ai un peu de mal avec les nouveaux programmes ! Cependant je ne trouve pas le lien.
    12 semaines en P5 c’est effectivement très long … on l’a vécu cette année et tout le monde était sec (élèves comme enseignants !)
    Merci pour tous ces partages ! c’est du très bon boulot !

    • Il faut cliquer sur le gros bouton marron…

      • Bonjour Lutin. Je suis une habituée de ton site. Point de bazar ici mais un travail super bien construit ! Merci infiniment de le partager. J’ai le même problème que Vogpat : pas de bouton marron pour tes progressions CE1 CE2 alors qu’il est présent pour celles de CP/CE1. Alors j’ai regardé dans ton FAQ pour faire les manip mais rien n’a fonctionné… Dois je faire une autre manip pour accéder à tes progressions ?

  37. Claire Derenne Reply to Claire

    merci pour tout ces partages!!! j’ai un CE1/CE2 pour la première fois cette année!

  38. Bonjour et un grand merci pour tout ce superbe travail!

  39. Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait le raisonnement. En ce qui concerne l’évaluation de chaque notion tu les echelonnes davatage alors, non ?

  40. Merci pour tes documents, ils arrivent à point pour me remonter le moral (ce1-ce2 pour la 1ère fois, nouveaux programme et petit garçon qui ne me laisse pas ouvrir un ordinateur en sa présence). Merci encore.

  41. Bonjour,
    Grande première pour moi. Un CE1 CE2 m’attend à la rentrée après 15 ans en CM. Je suis paniquée surtout avec les nouveaux programmes qui préconisent des dictées quotidiennes. Quelques petites questions :
    – Revois tu les sons aussi avec les CE2 ou seulement avec les CE1 ?
    – Comment fais-tu pour les dictées ? dictées communes ou séparées. Comment faire des dictées séparées au quotidien ?
    – En ce qui concerne questionner le monde, différencies -tu les leçons ou seulement les évaluations ?
    Merci pour tes réponses qui je l’espère m’éclaireront et me rassureront.

  42. Bonjour,

    J’ai un CP/CE1 cette année pour la première fois et ton site est une vraie mine d’or. Cependant, je ne trouve pas de progression commune (CP/CE1) en DDM qui me convienne. En aurais-tu une que je puisse m’en inspirer ?

    Merci d’avance.

  43. Bonjour,
    Tout d’abord je voudrai te remercier pour tout ce travail fourni et qui m’aide beaucoup.
    J’ai juste un petit souci, je n’arrive pas à acceder aux progs ce1/ce2. Y a-t-il un problème sur le lien?
    merci d’avance
    Catherine

  44. Bonjour,
    Toujours pas possible pour moi d’accéder à tes progressions CE1 CE2 : pas de bouton marron. Apparemment nous sommes quelques unes à ne pas pouvoir. Peux tu me dire d’où cela peut venir ? Merci d’avance.

  45. Bonjour,
    Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer les programmations CP en version modifiable pour que je puisse les ajuster au fonctionnement de ma classe. Merci pour tout ton travail qui m’accompagne tout au long de l’année.
    Virginie

  46. Merci Lutin !!! Cette année CP/CE1/CE2 du coup je crois que je vais moins différencier ce1/ce2 (niveau que j’ai eu pendant 13 ans) histoire de survivre… En tout cas ce doc est d’une grande aide !

  47. Bonjour, merci pour ce super boulot ! Vas-tu publier une progression de maths ce1-ce2 ?

  48. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage. Je suis fan de ce blog où j’y puise bon nombre de ressources…
    Est-ce moi ou le lien vers la programmation 2016-2017 n’apparaît pas? J’aimerais tant pouvoir m’inspirer de ce ton travail. Bonne rentrée!

  49. Merci pour tous tes partages. A la rentrée, j’aurai aussi un Ce1/Ce2 en zone C… j’utilise depuis des années réussir son en entrée en grammaire. Quel ouvrage utiliseras-tu avec ton double niveau : les 2, rseeg ce1 ou bien rsg ce 2. Sachant que mes ce2 auront utilisé rseeg ce1 l’année dernière…
    Merci de ta réponse…

  50. Bonjour !
    Ca fait quelques années que je consulte ton site (qui est célèbre dans mon entourage, on peut dire ça, oui) de temps autre sans jamais prendre le temps de laisser un petit message ! Alors d’abord bravo et merci pour tout ce travail, tout ce partage !
    J’ai moi aussi un CE1-CE2 (après du CP) et j’aurais deux questions concernant tes nouvelles progressions d’EDL. 1- Je crois que tu travailles avec j’entends, je vois j’écris pour les CE1, en tout cas l’étude des sons semble suivre cette progression, puisque la mienne y ressemble beaucoup (je découvre ce support). Par contre, pour les CE2, tu utilises le même support que les CE1 ? Si oui, tu différencies comment ? Je pensais utiliser Je mémorise, je sais écrire les mots pour les CE2, mais la progression des sons n’est pas du tout la même et il me semble difficile (je suis en ZEP). D’un côté ça m’embête de ne rien faire en commun, d’un autre il va bien falloir différencier… Je serais heureuse de savoir comment tu t’y prends dans les grandes lignes si tu as le temps.
    2- C’est bien RSEEG que tu utilises en grammaire ?
    Bonne rentrée quoiqu’il en soit…
    Liwee

  51. Je suis fan fan fan !!! Merci !!!!
    je ne trouve pas de lien pour progression edl … ploups …..
    Bonne reprise !!!!!

  52. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord bravo pour ton travail qui m’émerveille à chaque fois que je visite ton blog. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver le « gros bouton marron » pour ouvrir tes progressions 2016 – 2017 : ce qui me rassure c’est que je ne suis apparemment pas la seule. J’aurais aimé voir ce que tu proposes : j’ai une classe à quadruple niveau (CE1 au CM2) et refaire les progressions est un vrai casse-tête. Il ne me reste plus que quelques matières à terminer, et ton travail pourrait probablement me donner un petit coup de pousse pour finir plus tôt.
    Merci
    Chouchoune

  53. Bonjour lutin. Super boulot effectivement, mais je n’arrive pas non plus à ouvrir tes progressions 2016/2017….
    Merci d’avance pour ta réponse..
    Ninou

  54. Blondin sandrine Reply to Blondin

    Bonjour petit lutin
    Un grand merci pour tes progressions 2016 2017 que tu mets en ligne!!!
    J’ai une question : Fais- tu les mêmes sons aux 2 niveaux que tu as?????
    J’ai un CE2 à la rentrée (cm2 et avant cp) et je voulais refaire surtout les sons complexes?
    en tout cas mille mercis pour ta programmation qui m a bien aidée!!
    Bonne rentrée
    Sandrine

    • Oui je fais les mêmes sons pour suivre la même progression que les CE1 et me faciliter la vie (les CE2 auront néanmoins un travail réflexif en plus sur l’orthographe des mots et les hypothèses d’écriture avec le dico, etc). Si je n’avais que des CE2 je ne ferais pas tous ces sons.

  55. une fois de plus des documents d’une très grande qualité ! un grand merci car tu m’avances dans mon travail de programmation. Petite question: je n’arrive pas à télécharger les programmations de maths car je n’ai pas le « bouton marron », voilà ce qui apparait à la place: su_button url= »http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Maths-CP_Prog-périodes-1-à-3-LB.pdf » style= »soft » background= »#B57930″ size= »5″ icon= »icon: download » text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Programmation Maths – CP – périodes 1 à 3[/su_button]

    Si tu as quelques minutes pour m’expliquer comment je peux faire.
    Une fois de plus, mille fois mercis pour tous tes partages et bonne rentrée !

  56. Bonjour,
    Grande première pour moi. Un CE1 CE2 m’attend à la rentrée après 15 ans en CM. Je suis paniquée surtout avec les nouveaux programmes qui préconisent des dictées quotidiennes. Quelques petites questions :
    – Comment fais-tu pour les dictées ? dictées communes ou séparées. Comment faire des dictées séparées au quotidien pour pouvoir les corriger et expliquer ?
    – En ce qui concerne questionner le monde, différencies-tu les leçons ou seulement les évaluations ?
    Merci pour tes réponses qui je l’espère m’éclaireront et me rassureront.

    Et félicitations pour ton travail que je lorgnais quand j’avais des CM. Je vais enfin pouvoir l’utiliser !

    • J’ai écrit il y a très peu de temps un article complet sur mon fonctionnement en dictée : ici.
      Pour les CE2 je vais suivre le même fonctionnement.

      Pour Questionner le monde (je n’ai pas encore fait ma prog) je vais faire les leçons en commun, je différencierai au niveau du contenu des fiches et des évaluations.

  57. Bonjour,

    Je suis en panique puisque j’ai également un CE1/CE2 cette année. J’ai du mal à m’organiser, je m’éparpille… et je n’ai jamais fait ce double niveau ! De plus avec les nouveaux programmes, ce n’est pas évident !

    Ton aide me serait précieuse mais je n’arrive pas à télécharger tes documents.

    Pourrais-tu m’indiquer comment on procède pour les avoir ?

    Merci pour ton aide

    Laurence

  58. Bonjour Lutin,

    Comme d’autres visiteurs, je vois l’aperçu de la programmation mais aucun « bouton » où je puisse cliquer pour voir le contenu entier….y a-t-il une raison informatique à cela? Pourrais-tu éventuellement me l’envoyer par mail? Merci pour ta réponse et bravo pour tout ton travail de qualité!!

    • Je ne sais pas, je n’ai aucun souci chez moi… il faudrait que je teste depuis un autre ordinateur.
      Peut-être est-ce dû à la fréquentation du site car à certains moments ça rame un peu… tiens-moi au courant si ça persiste.

      • Bonsoir,
        Sur mon ordi, pas de bouton marron…par contre sur ma tablette il apparait. Je pense que c’est un problème informatique. Afin d’éviter à lutin bazar de l’envoyer à tous par mail… grosse perte de temps …voilà comment j’ai procédé pour les obtenir : j’ai ouvert le fichier progressions sur la tablette (à condition d’en avoir une bien sûr), et je me le suis envoyé par mail… que j’ai ouvert sur mon ordi.
        Un grand Merci Lutin pour ton travail, cela me conforte dans le mien.

  59. Bonjour, habituée a visiter ton site qui est toujours aussi super, je rencontre également le problème de Stéphanie…

  60. Un travail au top! Mais moi aussi je n’ai aucun lien pour ouvrir les progressions ce1/ ce2….

  61. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail !
    Je trouve que la police que tu utilise pour ta progression en EDL 2016-2017 est très sympa. Peux tu me donner son nom stp ?
    Merci d’avance et encore bravo !

    • désolée pour la faute … utilises !

    • Bonjour,
      C’est : KG Primary Penmanship.

      • Bonjour je me permets de faire le commentaire en voyant les progressions pour lecture et écriture qui l’est possible de proposé r aléfàt de lire avant d’écrire si le graphisme n’es tpas au rendez vous en raison de troubles d ela motricité fine , sensibilisée aux neurosciences je pense qu’on peut meme apprendre à lire avant d’écrire au sens graphique du terme , cela n’empêche bien sûr pas la possibilité de faire des dictées muettes . Cette précision me paraît tnecessaire car jai du mal à expliquer cela à l’enseignant d emon fils en situation de handicap et en Cp qui je crois s’appuie sur votre travail au vu de ce que je vois qu’il propose en classe . Merci de partager votre avis là-dessus si vous le voulez bien. Et encore merci pour votre travail qui facilite le travail des enseignants mais aussi des parents qui parfois ne sont pas écoutés dans leur expertise et se voient contraint s d éprendre ele relais. Ala maison

        • Bonjour Leila. Je ne comprends pas vraiment où est le problème dans mes progressions… ?
          Il me semble évident que l’enfant peut apprendre à lire avant de savoir tracer des lettres, cela n’est pas dépendant. D’ailleurs, si l’enfant a un handicap avéré touchant sa motricité, il est possible de passer par d’autres biais pour lui permettre de produire de l’écrit : dictée à l’adulte, ordinateur/tablette…
          Etait-ce le propos de votre message ?

  62. Bonjour,
    Est-ce que tu as mis en ligne les programmations de mathématiques? Car je ne les trouve pas…
    Merci

  63. Je ne trouve pas non plus les programmations en sciences et en DDM temps?
    Encore merci pour ton travail si précieux!

  64. D’accord merci encore pour tout.

  65. bonjour LB! d’abord Merci! je prends le CE1 en REP+ pour la première fois en 20 ans et je ne connais pas du tout le cycle2… mais tu es une mine d’or!! Petite question: en maths, tu utilises un fichier? lequel? j’hésite entre picbille et nvx outils pour les maths. Je ne trouve pas ta progression. Merci encore!! christel

  66. Bonjour,

    Un grand grand merci pour le partage de ton travail. C’est une vraie mine d’or. Je me demandais si tu avais un article dans lequel tu évoques le double niveau? En effet, je me retrouve dans une classe de CP/CE1 à la rentrée. Dans une classe en REP+, je n’aurai que 3CE1. Je m’interroge beaucoup sur la gestion du double niveau. Lorsque tu utilisais Taoki également avec les CE1? Bref, une vraie interrogation pour moi en ce qui concerne le double niveau si tu peux m’éclairer un peu!

    Mille mercis encore

    • Vaste sujet que voici ! J’ai pensé plusieurs fois à écrire un article dessus, et puis je n’en ai pas trouvé le temps… car il y aurait de quoi dire !
      Si tu as des questions précises je peux essayer d’y répondre en vitesse…
      Première chose à ne pas perdre de vue : un double niveau, c’est avant tout UNE classe, d’après moi il faut donc faire un max de liens et de choses en commun.
      CP/CE1 ce n’est pas le plus facile car le CP c’est vraiment une classe particulière avec un côté hyper ritualisé… c’est un peu casse-tête tant que les CP ne sont pas lecteurs, mais à partir de février ça roule super bien.

  67. Bonjour,
    Ayant pour mon premier poste une classe de CE1 à la rentrée, je suis entrain de faire ma programmation semaine par semaine de la période 1. Je suis donc tombée sur votre programmation de CP, très bien présentée, que j’ai pris comme exemple.
    Toutefois, j’aurais une petite question : Faut-il organiser sa programmation en suivant l’ordre des sequences du fichier page par page, ou faut-il justement organiser sa programmation en fonction du domaine de chaque séquence (exemple semaine 2 : le nombre 10 séquences 17, 24 et 26)?

    Cordialement,

    Kika

    • Bonjour
      C’est à toi de voir comment tu souhaites fonctionner. Personnellement je ne suis pas mes fichiers de maths exactement dans l’ordre. Je fais donc ma prog à partir des compétences que je souhaite aborder, et je leur rattache des activités et les pages du fichier qui correspondent.

  68. Bonjour Lutin,
    Je voulais savoir si tu comptes mettre en ligne tes programmations de maths et sciences cette année?
    Merci encore pour tout ton travail!!

    • En sciences, je vais me baser sur la proposition de programmation du fichier MDI (voir ici). Donc non… j’attends l’année prochaine pour avoir du recul par rapport à ce nouveau fichier que nous allons utilisé au niveau de l’école.

      En maths, c’était prévu mais je n’ai pas eu le temps de la terminer et je pars pour 15 jours de vacances demain. Donc peut-être au moment de la rentrée si j’ai le temps… elle est commencée mais pas terminée.

  69. Bonjour Lutin Bazar, j’ai des ce1-Ce2 depuis 1 an et j’adore ton blog, il m’a été très utile !! Merci !
    Je vois sur ta progression en français que tu fais une progression commune, sauf sur qq notions. Est ce à dire que tu mènes les séances d’étude de la langue en classe entière, avec des différenciations ?
    Merci

  70. CHARRIERE SEVERINE Reply to CHARRIERE

    Bonjour Lutin Bazar, j’aurai un CE1-CE2 cette année et ta progression en étude de la langue tombe à pic puisque je cherchais un moyen de faire la même chose avec les 2 niveaux. Du coup, je voulais savoir si tu allais également faire la même chose en mathématiques ?
    Merci

  71. Tout d’abord, merci pour ce super travail ! C’est ma première année en cycle 2 et ton site est une vraie mine d’or pour moi. Je me suis penchée sur ta programmation « français-CP », que tu as construite à partir de la méthode Taoki. Je la trouve géniale, mais je ne comprends pas à quoi correspond la partie « production d’écrits », car je ne vois de correspondance ni dans le cahier d’exercices, ni dans le manuel Taoki… Est-ce des exercices que tu construis toi même ? Merci par avance ! 😉

  72. BOINALI Sahyou Reply to BOINALI

    bonsoir je suis enseignant à Mayotte et pour un débutant dans une classe de cp je ne sais pas comment vous exprimer la lourdeur de la tâche pour démarrer ça n’a pas était facile. alors que maintenant je suis très soulagé d’avoir consulté votre site. je vous remercie infiniment et encourage votre action. vous faites un gros travail et je crois que ce n’est pas si facile. merci encore !

  73. Bonjour Lutin;
    Je tiens absolument à te remercier pour tes différents partages car ils sont d’une aide très précieuse. L’enseignement avec toi devient plus simple car les documents que tu proposes sont d’une rigueur digne d’un grand maître formateur. Je te suis depuis quelques années et j’ai même adopté plusieurs de tes pratiques dans ma classe et les collègues de l’école aussi ! D’ailleurs, tout le cycle 2 a acheté tes cahiers de calculs et de géométrie ! Et tes rituels…génial ! Rien à dire, merci beaucoup pour ton aide! Tu es notre lumière !!
    Bonne continuation.
    Noumi

  74. Manon Ballu Reply to Manon

    Bonjour bonjour,
    Je prends enfin le temps de t’écrire pour te remercier parce que depuis plusieurs années je vais régulièrement sur ce merveilleux site qu’est Lutinbazar et il me remonte le moral SYSTEMATIQUEMENT!
    Alors tout simplement, mais vraiment du fond du coeur : un grand merci.

  75. Bravo et merci ! Tu nous aides beaucoup et nous rassures.

Laisser un commentaire