Recueil des mots outils

Lutin Bazar

motsoutils2Les mots outils vus tout au long de l’année sont présents sur les fiches de sons mais lors des séances d’écriture, il est difficile de retrouver un mot s’il faut parcourir l’ensemble des fiches une à une… 

Je les ai donc regroupés sur une seule fiche. J’ai rajouté quelques mots supplémentaires non contenus dans la méthode Taoki mais courants.
Ils sont classés par ordre alphabétique.

Cette fiche vient un peu tardivement, mais je la donnerai dès la rentrée l’année prochaine.
On peut éventuellement faire surligner les mots au fur et à mesure qu’on les rencontre.

Le fichier contient deux fois le même document pour une possible impression en mode « 2 pages par feuille », soit un format A5.
C’est ce que je fais. Mon cahier de son ayant une couverture transparente, je place cette fiche tout à la fin.

On peut aussi imprimer en A4 si on souhaite des caractères plus gros, et faire coller la fiche à la fin du cahier de sons, à cheval sur 2 pages, en collant des deux côtés pour éviter d’avoir à déplier la feuille (euh… je ne sais pas si je suis claire ?!).


Voici également les étiquettes grand format des mots outils de la méthode Taoki. Ces étiquettes peuvent être utilisées au tableau.
Je m’en sers pour revoir les mots outils collectivement (montrer un mot au hasard et demander aux élèves de le lire), ou pour créer des phrases.
J’ai aimanté les étiquettes pour pouvoir les coller au tableau.
Je compte les regrouper sur un anneau à la manière de ce que j’ai vu chez Dix mois.

motsoutils

 

Et si vous voulez créer les vôtres, voici le modèle modifiable (pour les miennes j’ai utilisé la police KG Primary Penmanship) :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

22 Commentaires

  1. Bonsoir, merci pour ce travail génial, petite question: tes mots outils, tu les fais apprendre chaque semaine à tes élèves?
    Comment procèdes-tu, en es dictant ?
    Merci d’avance et encore bravo

    • Cette fiche de mots outils est un référentiel disponible à la fin du cahier de sons et dont ils peuvent se servir à tout moment lorsqu’ils le souhaitent.
      Je fais des dictées de mots à partir du mois de janvier. Tout est expliqué ici.

  2. Bonjour,

    merci pour cette liste que j’ai de suite imprimée, j’ai seulement rajouté Donc, Ni, Ou (avec l’accent) En effet je me suis souvenu qu’étant petite, ma maîtresse nous avait donné un astuce pour retenir quelques mots outils tels que:
    Mais ou est donc hors ni car ? (mais ou est donc Ornicar ?)

    Bien à vous.

  3. DOBOKA BRIGITTE Reply to DOBOKA

    Bonjour ! merci beaucoup pour votre site et tous le matériels à imprimer, plastifier…etc…
    Mais comment faites-vous pour aimanter les étiquettes ? je galère avec la patafix !
    merci par avance de votre réponse.
    Cordialement
    une instit de CE1

  4. Bravo pour toutes ces trouvailles, je pioche les mots outils. Merci

  5. J’utilise ta liste des mots outils mais jusqu’à présent l’apprentissage était assez limité, si ce n’est pour les bons élèves.
    Cette année, je fais chaque mercredi une séance d’apprentissage de 4 mots au début, 5 maintenant.
    J’affiche les mots au tableau, on les lit dans l’ordre, le désordre, je bouge les étiquettes. Et ensuite on fait un jeu de KIM (en mélangeant avec des mots des semaines précédentes), d’abord à l’oral, puis à l’écrit sur l’ardoise. Et après plein d’autres petits jeux inspirés des jeux à faire avec les flash cards en anglais.
    Ensuite le vendredi ils doivent apprendre les mots en utilisant différentes méthodes à leur disposition (lettres mobiles, traitement de texte, écrire de différentes couleurs, avec des lettres de magasines, avec des alphas, en dictant au copain, etc.). Et je fais la dictée le lundi.
    Le résultat est épatant, ils adorent apprendre les mots outils, les plus petits lecteurs les ont au minimum mémorisé. Et cette année j’ai espoir d’avoir travaillé toute la liste :)

  6. annie guibert Reply to annie

    Merci, ce recueil est exactement celui que je voulais faire. Quel gain de temps !! Et en plus le tien est nettement plus joli que celui que j’aurais fait…

  7. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce partage !
    J’ai de mon côté créé (sur la base du modèle des étiquettes mots outils mais d’une autre couleur) des étiquettes mots reprenant tous les mots des histoires de Taoki jusqu’à la période 3 environ. ça nous permet de faire des phrases en groupe classe. Je montre une étiquette, je la donne à un élève qui a réussi à le lire. J’en donne comme ça quelques unes (qui pourront former une phrase). Les enfants qui ont les mots se concertent et s’alignent en levant bien haut leur étiquette pour former une phrase que le groupe classe valide ou non… Je peux partager ce fichier sur ton blog si tu le souhaites.

  8. Un immense merci pour ce travail! Cela fait gagner un temps considérable en cette rentrée. En triple niveau, je n’ai pas toujours le temps de bidouiller mes docs et les tiens sont agréables à lire et très bien faits! Encore merci!

  9. Bonjour merci pour ton travail et ton partage…. Juste pour informations tu utilises quelle police pour les étiquettes mots outils….Merci et bonne rentrée

  10. J’utilise ta liste de mots outils depuis plusieurs années maintenant. Elle est collée dans le cahier des élèves et agrandie en 8 A3 à côté du tableau. Je pense qu’il y manque un mot important : il était une fois.
    Je l’ajoute toujours car mes élèves l’utilisent souvent.
    Merci beaucoup.

  11. sil vos plait je cherche un projet de classe pour mes élèves niveau 5 eme annee primaire en Tunisie sous thème rendons notre environnement plus agréable ou solidarité et merci d avance

  12. Merci pour ton travail.
    J’ai créé un PPT avec les mots outils format affichage en cursive standard. Est-ce que mon fichier t’intéresse ?
    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire