Responsabilités

Lutin Bazar

Dans ma classe, l’attribution des responsabilités se fait chaque lundi, en rapport avec le comportement de la semaine précédente.
Je m’explique… lorsque l’élève a terminé la semaine dans le vert, il est prioritaire pour choisir sa responsabilité ; dans le orange il n’est pas prioritaire ; dans le rouge ou le noir il est privé de responsabilité durant une semaine.

Si cette histoire de couleurs vous fait l’effet d’un « hein-quoi-mais-qu’est-ce-qu’elle-raconte?! » alors allez lire l’article « Le petit lion du comportement » qui explique mon système.

Chaque lundi je place dans un bac toutes les étiquettes-prénoms des élèves qui étaient dans le vert la semaine précédente. Je tire au sort une étiquette dans le bac, et l’élève « pioché » choisit sa responsabilité et ainsi de suite.
Puis je fais de même avec les étiquettes des élèves qui étaient dans le orange. Et voilà !
J’ai toujours fonctionné comme ça que ce soit avec le « tableau des responsabilités » (à mes débuts) ou la « fusée des responsabilités ».

La majorité des images utilisées proviennent de la banque d’images RECIT.

 


La fusée des responsabilités

Fusée des responsabilitésPour la rentrée 2012, envie de changement tout ça, tout ça… j’ai donc opté pour la fusée de Lilipomme.

Petite variante à ce qu’elle propose : je mets les responsabilités sur la fusée et ce sont les prénoms des élèves qui sont sur les pinces à linge.

Vous trouverez chez elle une première version que je lui ai proposée avec les images de Mic.

Ma fusée des responsabilités :

New ! Vous pouvez désormais composer votre fusée sur mesure !

Pour cela, il vous suffit de télécharger les packs de responsabilités, en couleur et en blanc, ainsi que le pack d’images de la fusée. Il s’agit de fichiers compressés, il faudra donc les décompresser pour accéder à leur contenu (clic droit -> extraire les fichiers).
Choisissez le haut et le bas de votre fusée (en couleur ou noir & blanc, avec le cosmonaute ou Taoki…).
Choisissez ensuite les responsabilités que vous souhaitez mettre en place dans votre classe. Si vous souhaitez une fusée bicolore (comme sur l’image à gauche), choisissez la moitié des étiquettes en rouge et l’autre moitié en blanc.
Insérez les images choisies dans un document (.doc, .ppt, …), imprimez et découpez.
Collez ensuite les étiquettes sur des feuilles en Canson de la couleur de votre choix, décorez si vous le souhaitez avec des petites étoiles tout autour… et plastifiez le tout. Faites deux trous en haut pour passer une ficelle. Et voilà, il n’y a plus qu’à accrocher la fusée sur une grosse punaise. Vous pouvez voir une photo du résultat ici.

Voici la liste des 22 responsabilités contenues dans les packs : chef de rang, responsable de la date, responsable de la météo, facteur, responsable de l’appel, distributeur-ramasseur, effaceur de tableau, responsable de la bibliothèque, responsable du matériel, responsable des plantes, responsable des fenêtres, responsable des ordinateurs, responsables des feux, responsable du cartable, responsable de la propreté, responsable de l’élevage, banquier, portier, maitre des rituels, maitre du silence, maitre du temps, remplaçant.

Images de la fusée

Pack responsabilités – couleur

Pack responsabilités – blanc

 

Etiquette à personnaliser

Ce template vous permettra de personnaliser la fusée en ajoutant d’autres responsabilités.Tableau des responsabilités

 

Modèle d’étiquettes-prénoms

Les étiquettes-prénoms sont volontairement plus grosses que les pinces à linge en bois sur lesquelles je les colle de manière à être visibles de loin.

 

 


Le tableau des responsabilités

Tableau des responsabilités

Sous chaque intitulé, une petite phrase précise le ou les rôles de l’élève concerné. En face, dans l’espace blanc il suffit de placer l’étiquette-prénom de l’élève.

Tableau des responsabilités

A imprimer en A3, et à plastifier.

Modèle d’étiquettes

Version fille en page 1 et garçon en page 2.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

59 Commentaires

  1. Ma « fusée des responsabilités » est imprimée et j’ai hâte de la faire découvrir à mes élèves de l’année prochaine. Je l’ai un peu modifiée en ne mettant que 8 responsabilités. Merci pour tout ce travail !!! J’adore ton site 🙂

    • Céline FP Reply to Céline

      Merci merci et merci pour tout le travail effectué et partagé! C’est toujours un plaisir de naviguer sur ce site! Une mine d’or pour nous tous et nos classes. Mes élèves adhèrent toujours à fond avec les affichages et divers documents proposés ici.
      Bonne rentrée à tous et toutes!
      Et encore bravo Lutin Bazar!
      La fusée a elle aussi eu un franc succès auprès de mes CE1 CE2. Elle fera encore partie de mes affichages cette année.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce super travail. Je l’ai utilisé toute cette année en utilisant les responsabilités dont j’avais besoin. J’avais fait un tableau juxtaposé en faisant une croix quand l’enfant faisait la responsabilité afin qu’il y ait un tournant, que les élèves ne fassent pas plusieurs la même. Mais cela prend beaucoup de place, je pense prendre des pinces à linge et faire descendre au fur et à mesure et un endroit de ciel bleu pour les élèves au repos!
    En dehors de ça très pratique, mes élèves si retrouvaient bien.
    J’ai juste besoin d’une responsabilité en plus, c’est responsable du programme du jour.
    Serait-il possible que tu m’envoie la trame, pour que je la fasse et je te l’envoie ensuite, si tu veux la partager?
    Si c’est non je comprends très bien ta politique… Tu l’a fait avec power point? j’essaierai de me le faire!

    En tous cas merci beaucoup pour tous tes partages et ton boulot, ton site est une petite mine d’or pour moi.

  3. Bonjour,

    Oui désolé j’ai oublié de préciser que j’utilise ta fusée!!

  4. Bonjour,
    j’essaie de fabriquer mon propre tableau des responsabilités en m’inspirant très fortement du vôtre qui est extra, et je n’ai pas la police de caractère que vous utilisez, je peux avoir un petit indice ?
    Merci !

  5. Super cette idée de fusée ! En plus, elle est vraiment chouette. Mes élèves vont l’adorer !
    Merci pour tout ce travail et ce partage ! Et Chapeau ! 😉

  6. superbe idée cette fusée. Je l’utiliserai avec quelques modif dans ma classe. par contre j’utiliserai des pince à linges pour mettre les étiquettes prénom des élèves.
    merci pour cela.

  7. Merci beaucoup pour la mise à disposition de ton système de responsabilités. Je pense l’adopter pour l’année prochaine. Bonne continuation de vacances!

  8. Bonjour. Préparant ma première rentrée j’aimerais faire la fusée des responsabilités en la modifiant un peu. Puis-je connaître la police que vous avez utilisée? Félicitations pour votre super travail qui doit vous prendre beaucoup de temps et que vous partagez. Bonne rentrée!

  9. Bonjour,
    Je découvre le lion des comportements ainsi que la fusée des responsabilités, je pense mettre une partie au moins de ce système dans ma classe mais j’ai des questions… si tu peux me donner ton avis ou d’autres je ne dis pas non:
    – pourquoi différencier un lion rouge et un noir s’il n’y a pas de sanction/récompense différente? je crains que ceux qui sont déjà dans le noir ne voient pas de problème à progresser jusqu’au noir 😉
    – j’ai 12 métiers mais 30 élèves ça fait donc 18 non concerné chaque jour, ça aussi je crains qu’ils le comprennent assez vite.
    – je voulais éventuellement ajouter un droit pour ceux qui ont passé la semaine dans le vert: dessiner dans la cour avec de grosses craies mais je crains que ce soit un peu compliqué à gérer.

    Voilà quelques questions parmi tant d’autres.

    Et 1000 mercis pour tout ce super travail partagé!

    • et désolée pour les fautes, je ne maitrise pas toujours la tablette!!!

    • – Chez moi le lion noir entraine une convocation immédiate des parents… et si sincèrement ils font la différence entre les deux. Mais j’avoue qu’il m’est peut-être arrivé 2 ou 3 fois d’avoir à passer au noir sur plusieurs années d’utilisation.
      – Concernant les responsabilités, je ne sais pas quel niveau tu as, mais dans mon double niveau je prenais par ex 2 distributeurs par niveau, soit 4 élèves sur la même responsabilité. Idem pour les poubelles. Il faut te l’organiser comme tu le sens, et ajouter des métiers si besoin.
      – Ca dépend des années, l’an passé par exemple j’aurais passé l’année à distribuer des craies car ils étaient vraiment sympas ^^ mais je ne m’en plains pas ! Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que bien se comporter permet avant tout de travailler dans des conditions sympas, et c’est en soi une récompense…

  10. Bonjour, bravo pour ce beau travail !! j aimerai bien m en servir (du tableau) pour la rentrer mais certaines des responsabilités que je compte mettre en place n’y sont pas… serait t-il possible d’avoir uneversion modifiable ? merci beaucoup et encore merci pour ce partage !!

  11. merci quand même… en effet je vais essayer de me debrouiller toute seule !! je voulais simplement rajouter 1 responsabilité par rapport aux habitudes de ma classe…

  12. merci pour ce partage, imprimée, plastifiée et découpée elle est opérationnelle pour la rentrée! Encore merci!

  13. Bonjour

    Je pense adopter ta fusée, qui est si jolie.. mais j’aimerais séparer la responsabilité distributeur de celle de ramasseur… est-il possible pour toi de proposer cette option s’il te plait?
    Merci par avance. Et merci pour le partage!

  14. bonjour, je viens vous embeter pourrais tu me dire quelle police tu as utilisé pour écrire le titre de chaque métier dans les étiquettes de la fusée des responsabilités. Merci

  15. Merci pour cette jolie fusée qui va bien m’aider. Par contre, j’ai voulu modifier quelques responsabilités et j’aurais aimé utilisé tes illustrations. Sont-elles de toi ou les as-tu trouvé sur le net? Si elles viennent du net, peux-tu me donner les références du site. Merci

  16. Je tiens à te remercier pour tous tous tes partages : tu es vraiment une personnes pleine de ressources mais surtout avec un énorme coeur qui aide à continuer d’avoir son coeur à l’ouvrage et ses idées en ébullition !
    Belle rentrée

    Soph94

  17. Un grand merci gentil Lutin pour tout ce formidable travail !!! Je mets ce message sur cette page mais il pourrait apparaître sur bien d’autres tant ton travail m’est utile !
    Que de temps gagné pour les affiches sons de Taoki notamment ! J’en ai presque eu honte de simplement cliquer sur « Print » pour bénéficier de toutes ces heures de travail… Mais elles sont tellement jolies…
    Et me voilà prête à cliquer sur « Print » pour m’approprier cette magnifique fusée.
    Merci, merci, merci !

  18. Super ton site !!!!! Je crois que je t’avais déjà laissé un commentaire mais il faut le redire : ton site est une mine d’or !!!!!

    Je voulais savoir s’il était possible d’avoir une version dans laquelle on peut rajouter des responsabilités dans le premier tableau des responsabilités pas dans la fusée. J’ai d’autres responsabilités dans la classe et je voudrais les rajouter en gardant ta trame !!!
    Merci d’avance !
    Laetitia

  19. MERCI, MERCI, MERCI!!!
    Quelle belle présentation, je sens que mes élèves vont adorer! Depuis que je pioche tes affichages sur ton site et que je m’inspire de ton fonctionnement en CP/CE1, je me sens plus confiante dans mes pratiques…
    Alors, encore merci à toi pour ce travail partagé!
    Christelle

  20. trop beau… super travail… Serait-il possible que tu m’envoie le fichier modifiable du « tableau de responsabilités » pour que je puisse enlever certaines responsabilités que je n’ai pas….

    Merci par avance
    Xavier

  21. Très beau travail! Un grand merci!
    Louisa

  22. Et bien encore une fois, je prends, encore une fois, j’aime, et je continuerai à prendre puisque c’est ça !
    Merci et…merci !

  23. Bonjour, merci beaucoup pour ton travail, ton site est une mine d’or pour les affichages et surtout pour les prep.
    Je suis actuellement en Ce1 et j’utilise ton tableau des responsabilités. Je souhaite ajouter un responsable de la sonnerie ainsi qu’un remplaçant. Serait il possible que tu ajoutes ces étiquettes ? Je sais qu’avec la rentrée il est possible que tu manques de temps alors pas de soucis n’hésite pas à me dire non je comprendrais.
    Merci encore

    • Bonjour

      En effet, je n’ai pas du tout le temps de faire les adaptations de chacun. J’utilise la fusée depuis des années, et je la propose en version « à composer sur mesure » depuis cette année. Si le tableau ne te convient pas, tu trouveras sans doute ton bonheur avec la fusée. Sinon tu peux te faire ton propre tableau, ce n’est pas très difficile à réaliser.

      Bon bricolage !

  24. Fred Loustalot Reply to Fred

    … Et quand on est un T1 qui s’angoisse en attendant son affectation le 25 août ou peut-être même plus tard, Lutin Bazar sait mettre de la joie dans vos coeurs!!!!!!!

  25. Superbe ! J’ai une petite question sur le banquier … vous avez une coopérative de classe ? Ou ce sont des euros en carton pour la numération ?

  26. Bonjour.
    Quelle est la police pour le texte d’explication des responsabilités ? Merci d’avance.
    Super travail !!

  27. Amélie SPF Reply to Amélie

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ce superbe partage 🙂
    C’est vraiment bien de pouvoir l’adapter à sa classe.

    Je vous souhaite une belle année (déjà bien commencée!)

  28. sabine rreynaud Reply to sabine

    bonjour,

    je trouve ta fusée de responsabilité magnifique et très pratique par contre j arrive à l’ouvrir mais je ne peux pas l’imprimer. As tu une solution ? D ‘avance merci et bon dimanche

  29. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre partage, je suis débutante et vos outils me sont d’une aide précieuse.
    Je souhaiterai rajouter une responsabilité à ma fusée. Lorsque je vais sur la version modifiable, ce n’est pas la même police d’écriture que les étiquettes déjà prêtes. Je sais que vous avez donné le nom de la police utilisée (cheeseburger) mais quand je choisi celle-ci ça n’a pas du tout le même rendu (pour le titre en tout cas).
    J’ai testé plusieurs sites pour retrouver cette fameuse police d’écriture mais ça n’a rien donné. J’aurais aimé arrivé à trouver sans vous déranger mais là je suis un peu coincée…
    Avez-vous utilisé une autre police d’écriture?
    Sinon, une de mes responsabilité n’aura pas la même graphie que les autres mais est-ce bien important?

    Encore merci pour le travail que vous avez accompli et partagé.

    • Bonsoir Marie,
      Déjà merci d’avoir pris le temps de chercher la réponse par vous-même avant de me la demander. Tout le monde n’a pas cette délicatesse, et cela me touche de voir votre considération.
      La police dont vous faites mention est celle utilisée dans le tableau des responsabilités.
      Pour la fusée, c’est la police suivante : KG Somebody That I Used to Know
      Bonne création,
      Lutin

  30. Merci pour le partage ! imprimer à l’instant , j’ai aussi mis en place le lion de comportement ( des chenilles pour moi ) mais je n’avais pas pensé à faire le lien avec les responsabilités
    merci !

  31. Bravo pour ce travail et merci!

Laisser un commentaire