Sous-main CP-CE1

Lutin Bazar

sous-main CP CE1Je vous avais proposé en 2010 une première version de mon sous-main CE1. Entre-temps, j’avais bricolé un équivalent pour le CP que je n’ai jamais pris le temps de mettre en ligne…

Un récent commentaire sur mon utilisation des sous-mains m’a remis le pied à l’étrier. Je les ai un peu relookés pour l’année à venir et les voilà !

Quelle utilisation du sous-main ?

Le but du sous-main est d’aider l’élève à devenir autonome lorsqu’il a besoin d’un petit coup de pouce. Le sous-main doit donc toujours être à portée de main

Le contenu « basique » de ce sous-main sert de mémo à l’élève, ou peut directement lui servir de support de manipulation (s’il est plastifié et que l’élève est équipé d’un stylo-feutre soluble). Il peut ainsi écrire directement sur les bandes numériques ou le tableau de numération, par exemple.

Personnellement je n’utilise pas systématiquement les sous-mains car tous mes élèves n’en ont pas besoin. Certains sont capables d’utiliser les affichages de la classe et leurs outils personnels (mémo de leçons, cahier de sons…). Je réserve donc le sous-main aux enfants qui éprouvent des difficultés à se servir de manière autonome leurs outils et ont besoin d’avoir les notions-clés regroupées au même endroit.

Et côté pratique ?

Pour qu’il résiste au temps (au moins à l’année scolaire, car inutile de compter le réutiliser d’une année sur l’autre s’il sert vraiment !), l’idéal est de plastifier le sous-main.

  • Mon sous-main CE1 est conçu pour être utilisé en format A3 car les bandes numériques en haut et en bas, courent de la page de gauche à celle de droite.
    Pour l’impression, deux choix : soit on imprime les 2 pages séparément, puis on les plastifie côte à côte dans une pochette A3 ; soit on imprime directement en A3 en sélectionnant le mode « 2 pages par feuille ».
    On pourra ensuite fixer le sous-main directement sur la table de l’élève. Je ne suis pas hyper fan de cette option car le scotch demeure rarement intact toute l’année, et le sous-main finit par s’abimer. Sans compter les séances d’arts plastiques par-dessus, etc.
    L’autre option c’est de distribuer les sous-mains en début de journée et de les ramasser lorsqu’on a besoin que les tables soient vides. Côté rangement, pour les grands formats, j’utilise des cartons à dessin.
    Si on n’a pas la possibilité de faire du A3, on peut toujours opter pour un format A4 recto-verso (pas top pour la bande numérique, mais bon… on fait avec ce qu’on a… et au moins on peut ranger le sous-main dans une chemise à élastique classique dans le casier).
  • Mon sous-main CP est également conçu pour être utilisé en format A3. Toutefois, contrairement au sous-main CE1, les bandes numériques sont regroupées sur une même page. Les 2 pages sont donc indépendantes. Cela laisse la possibilité d’imprimer chaque page sur du A3, et de faire ainsi un A3 recto-verso. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’ensemble soit plus gros et donc plus lisible. Là encore, c’est à ajuster en fonction des élèves et de leurs besoins.

Les documents à télécharger

sous-main CP Sous-main CP

Oups ! Mise à jour le jour-même pour un découpage plus pertinent de la bande numérique 🙂

sous-main CE1 Sous-main CE1

Les symboles « consignes » utilisés sont l’oeuvre de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/) qui les publie sous licence Creative Commons. J’en ai modifié la plupart pour qu’ils conviennent à mon utilisation.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

24 Commentaires

  1. Super Lutin tes sous-main relookés … Alors, déjà finies les vacances ?

    @t
    alain

  2. Bonjour Lutin
    Comme d’habitude, un travail superbe..Bravo !
    Ma collègue et moi auront des CE1 à la rentrée (avec beaucoup de faibles voire non lecteurs) et nous aimerions leur donner un sous-mains qui évoluera au fil de l’année et en fonction des élèves.
    Pourrais-tu nous envoyer ta trame des sous-mains CP et CE1 que l’on puisse faire des modifications.
    Notre collègue de CP n’utilisant pas Taoki, il faudrait que nous utilisions son référentiel à elle.
    En début d’année, on repartirait sur ton sous-mains CP avec d’autres dessins, du coup !
    Je te remercie,
    A bientôt

  3. Bonjour,
    Encore un travail (trop ?) complet et de qualité ! Merci beaucoup pour ce partage. Comme Klaine, je souhaiterais faire évoluer ton sous-main au cours de l’année en fonction de l’avancement des apprentissages. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ? Merci, merci et encore merci pour tout (je débute ma carrière avec un CP et je suis un peu beaucoup en panique).

  4. Bonjour Lutin,
    Un petit mot pour te dire que les vacances ne sont pas terminées!!! Alors STOP!!! Il faut arrêter de penser au travail!!! Si tu t’ennuies, tu peux trouver un peu de ménage, de repassage, de jardinage ou même une balade….
    Ton travail est tellement magnifique que j’en ai des complexes…
    Toutefois j’ai repéré une petite erreur dans le sous-main CE1: tu as mis « en » pour chien….au lieu de « ien »….tu vois ce n’est pas bon de travailler pendant les vacances!!! 😉 😉

    • Entre travailler et faire le ménage, j’ai vite choisi mon camp ^^
      Dans chien, c’est bien « en » qui chante (in), tout comme dans avion, c’est « on » qui chante (on). On entend le « i », il chante « ill » donc il ne fait pas partie du son (in).

  5. Merci Beaucoup Lutin Bazar pour ces très jolis sous mains, et ton partage.

  6. Merci beaucoup pour ce travail ! Je pense que le sous main CE1 va bien être utile à mes 2 futures élèves de ce niveau. Bonnes vacances ! A bientôt.

  7. Annabelle 72 Reply to Annabelle

    Bonjour Chère Morgane ou LUTIN bazar
    J’ ai commandé pour mes 20 futurs ce1-ce2 tes mémos en français et maths à 7,95 € (5 ce1 et 20 ce2)
    Chaque élève disposera de ton mémo pour réviser les leçons à la maison et s’entraîner sur les exercices.
    Après 20 ans de cycle 3, je découvre le cycle 2 avec un peu d’ appréhension et ton site lutin bazar fourmille d’idées, de conseils à mettre en place pour une « néophyte » comme moi du cycle 2
    Je te remercie pour le sous-main ce1relooké
    Je vais te demander (si c’est possible merci d’ avance) de préparer un sous-main pour les CE2
    Je ne suis pas assez compétente en informatique pour le faire moi-même malheureusement
    Cordialement Annabelle
    BONNES VACANCES !!!

    • Bonjour Annabelle, Merci pour ton message 🙂
      Je suis flattée que des enseignants équipent leurs élèves de mes mémos !! Mes élèves aussi l’auront dans leur cartable à la rentrée !
      Je réfléchis depuis quelques temps à un mémo CE2 mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. J’hésite un peu sur le contenu.
      Alors je te demande ton avis : que souhaiterais-tu y voir ?

  8. Antonia Noesen Reply to Antonia

    Bonsoir Lutin!
    Ces sous-mains sont vraiment bien faits! Je voulais savoir s’il était possible de les recevoir en version modifiable car je suis en classe bilingue français/corse et je dois traduire en corse. j’ai essayé d’en créer moi-même mais mes compétences informatiques ne me permettent pas d’avoir un tel rendu… J’aurai, à la rentrée, mon premier double niveau CP-CE1 🙂
    En espérant que cela soit possible.
    Cordialement
    Antonia

  9. Merci beaucoup pour ce super travail et pour ton partage!

  10. Bonjour ! Quel beau travail ! Je suis enseignante en classe bilingue français/breton. Serait-il possible de m’envoyer le sous-main CE1 en format modifiable pour que je puisse le traduire plus facilement ? Merci beaucoup ! Kenavo !

  11. Merci Lutin pour ce travail de qualité! J’utiliserai ton sous-mains destiné aux CE1 que j’ai d’ailleurs relayé via mon blog. Bonne journée!

  12. Merci vraiment pour ce partage!

  13. Merci beaucoup, c’est un travail considérable que j’avais en tête et je n’ai pas assez de mots pour vous remercier de nous faire partager tout ça. C’est vraiment parfait, bravo !

  14. Cher lutin, merci encore de nous faire profiter de ton dur labeur. Je crois que je commence à devenir une fan… 🙂

  15. J’ai imprimé ton sous main CP. La locomotive du train des jours est à l’envers ! Elle a la tête en bas… Est-ce comme ça chez tout le monde ?
    Merci pour ce travail.

  16. Merci beaucoup pour ce travail, qui est comme d’habitude d’une grande qualité.

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