Autour des océans

28 Août 2021 | Littérature | 13 commentaires

Comme je vous l’ai dit de nombreuses fois au cours de l’année qui vient de s’écouler, j’ai consacré l’année 2020/2021 au thème des océans et de leur préservation. Le Vendée Globe fut le point de départ. Et nous nous sommes ensuite intéressés aux eaux du globe et à leurs habitants, avec une attention  toute particulière pour les baleines, les tortues et le récif corallien.

Bien sûr, impossible de dresser une bibliographie exhaustive tant ce thème est vaste… Mais voici déjà pour commencer tous les ouvrages que j’ai dans ma bibliothèque ! Ceux qui me suivent régulièrement en reconnaitront certains, qui ont fait l’objet de chroniques ces derniers mois.

En espérant que cet article puisse servir à tous les P.E. qui ont envie de se lancer dans un projet sous-marin !

Mes albums

AlmaAlma et les trésors de l’océan

Écrit et illustré par Lara Hawthorne.
Aux éditions Larousse Jeunesse.

Résumé : Alma vit heureuse sur une barrière de corail pleine de couleurs et de vie. Au gré de ses déambulations, elle aime y ramasser de petits trésors… Mais au fil des années, Alma voit l’océan changer. Des objets étranges s’échouent sur le récif. Un jour, Alma réalise qu’elle est seule dans la cité de corail. Commence alors pour elle un drôle de voyage, au terme duquel elle fera une merveilleuse rencontre ! Une histoire pour sensibiliser les enfants à la préservation des océans.

J’adore l’univers coloré dans lequel Lara Hawthorne nous embarque !
Magnifique album dans lequel on prend plaisir à suivre les aventures d’Alma, un petit poisson qui voit son lieu de vie se dépeupler au fur et à mesure que la pollution l’envahit. Emprisonnée par mégarde dans une bouteille en plastique, elle fera la rencontre d’une petite fille qui lui viendra en aide…
Cette histoire permet au petit lecteur de comprendre qu’il faut agir pour l’environnement, mais surtout ne pas hésiter à porter le message autour de soi pour sensibiliser les autres.

Pour en savoir plus N’hésitez pas à lire ma chronique détaillée sur Alma et les trésors de l’océan.


La petite tortue

La petite tortue et l’océan

Écrit par Becky Davies, illustré par Jennie Poh.
Aux éditions Kimane.

Résumé : La petite tortue vit dans l’océan, qu’elle aime de tout son coeur. Devenue grande, elle quitte chaque année son beau lagon turquoise pour rejoindre la plage où elle est née. Mais au fil de ses voyages, elle découvre que l’océan change. Il perd ses couleurs et d’étranges créatures apparaissent… La tortue pourra-t-elle continuer à vivre dans son bel univers ?

Un album dans le même esprit que Alma et les trésors de l’océan.
On y suit les aventures d’une petite tortue (trop mignonne ^^).
La première partie de l’histoire permet de découvrir les tortues marines : naissance, migration annuelle…
La seconde partie de l’histoire met l’accent sur la pollution des océans, lorsque la tortue ne reconnait plus son lieu de vie, qu’elle aime tant. Nageant au milieu des déchets, elle se retrouve prise au piège dans un filet. Ce sont des plongeurs qui lui viendront en aide.
Là encore, il est question de la dualité de l’humain : source de la pollution mais aussi acteur de la préservation de l’environnement.

J’ai lu cet album à mes élèves, parallèlement à la lecture suivie de Menace sur les tortues (voir plus bas dans l’article). Nous avons complété notre découverte des tortues par le visionnage du documentaire « Quand carapace passe » de la série C’est pas sorcier. J’ai réalisé un questionnaire pour accompagner la vidéo, que je peux partager s’il y a des intéressés.

Pour info, j’ai vraiment ramé (sans mauvais jeu de mot ^^) à trouver ce livre. Longtemps affiché en rupture un peu partout, j’ai fini par réussir à en commander un sur Amazon. Je vous souhaite d’avoir plus de chance que moi, en espérant que Kimane le rééditera rapidement.


rocher noir

Le secret du rocher noir

Écrit et écrit par Joe Todd-Stanton.
Aux éditions L’école des loisirs.

Résumé : Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s’en approchent ! 
Mais les histoires qu’on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman.

Je reprends mes propres mots au sujet de cet album coup de coeur car je crois que cela le résume parfaitement : Le secret du rocher noir, c’est un récit d’aventures, merveilleusement illustré, sur fond d’écologie. Voilà.

Pour en savoir plus Je vous invite à lire ma chronique détaillée sur Le secret du rocher noir.


Sur mon ile

Sur mon île

Écrit et illustré par Myung-Ae Lee.
Aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Résumé : J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer… 

Dans cet album, il y a peu de texte. Ce n’est pas une histoire en soi, plutôt une description de l’ile sur laquelle vit le narrateur.
Une ile remplie de petites choses colorées qui se déversent dans la mer et sont portées par les vagues et les tempêtes. Une ile dans laquelle s’empêtrent les oiseaux qui la visitent. Une ile sur laquelle les humains viennent aussi parfois, pour en emporter des morceaux sans que toutefois elle ne diminue jamais de taille.
Vous avez deviné ?
« Cette île où j’habite est une île de plastique, apparue au beau milieu de la mer. » L’album idéal si vous voulez parler du 7ème continent avec vos élèves.
Les illustrations – toutes en noir et blanc avec quelques points de détail colorés de rouge, jaune et vert – fourmillent de petits détails à observer.
C’est d’ailleurs un album qui pourrait tout à fait se prêter à un projet d’écriture.


Petite Baleine

Petite Baleine

Écrit et illustré par Jo Weaver.
Aux éditions L’école des loisirs.

Résumé : Petite Baleine est née dans les mers du Sud – l’heure est venue pour sa maman de l’emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse…

Que vous dire… ? Pour le contenu de l’histoire, le résumé parle de lui-même.
Alors concentrons-nous sur les illustrations… Je ne sais comment décrire l’émotion ressentie en les découvrant la première fois (j’ai mis à peu près 10 secondes à repartir avec l’album sous le bras). 
Les illustrations sont entièrement en noir et blanc, réalisées au fusain. Le travail de Jo Weavers sur les ombres et la lumière est remarquable. Vraiment, allez le feuilleter, juste pour le plaisir !

petite baleine


Bella acheter

Bella

Écrit et illustré par Adrián Macho.
Aux éditions Kimane.

Résumé : Entourée de ses parents et de son grand frère, Bella la petite baleine eut une enfance heureuse. Mais un jour, à la suite d’un évènement imprévu, Bella se retrouva séparée de sa famille.
Triste et solitaire, elle parcourut les océans de l’équateur jusqu’au Grand Nord. En chemin, elle rencontra toutes sortes de créatures et se fit plein d’amis. Chaque nouvelle rencontre la réconforta, la rendit plus forte et lui donna le courage de continuer son voyage.
Parvenue à l’autre bout du monde, la petite Bella trouvera-t-elle le bonheur ?

Voici le voyage initiatique d’une petite baleine qui recherche durant des années sa famille disparue.
Les illustrations sont sublimes !
La thématique de la protection de l’environnement (pêche intensive, déchets) est également abordée dans cet album, mais on est libre de s’y arrêter ou pas car ce n’est pas essentiel dans l’intrigue.

Pour en savoir plus Lisez ma chronique détaillée sur Bella.


La baleine et l'escargote

La Baleine et l’Escargote

Écrit par Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.

Résumé : L’escargote de mer rampait sur son rocher en contemplant les flots et les bateaux à quai. Et elle regardait et elle gémissait et elle soupirait : « La mer est profonde et la terre est ronde. Oh ! j’aimerais tant découvrir le vaste monde ! »

Un album des mêmes auteurs que Gruffalo, que je n’ai découvert que cette année alors qu’il parait être un grand classique.
C’est l’histoire d’une petite escargote de mer qui décide de faire du stop et qui est embarquée par une baleine à bosse. Ensemble, elle font le tour du monde et découvrent plein de paysages. L’escargote est émerveillée, mais elle se sent si petite…
Un jour, la baleine se trouve échouée sur une plage. Et devinez grâce à qui elle sera sauvée ? Grâce à l’escargote bien sûr, qui trouvera de l’aide en inscrivant un message sur… le tableau noir d’une salle de classe.
Une aventure qui donnera envie à tous les autres escargots de mer de mettre les voiles ! Et qui existe même en film !


La baleine la plus seule au mondeLa baleine la plus seule au monde

Écrit par Kim Crabeels, illustré par Sebastiaan Van doninck.
Aux éditions Alice Jeunesse.

Résumé : Lila vit dans un phare où elle collectionne les coquillages que son papa lui rapporte de ses expéditions. Il est océanographe et il passe beaucoup de temps à faire des recherches. Trop… Il a pour passion une baleine solitaire que ses congénères ne peuvent trouver car elle émet des signaux à 52 hertz quand les autres émettent entre 12 et 25 hertz.
Lila aussi se sent seule quand son papa part à l’autre bout de la planète dans son sous-marin. Et elle se sent étrangement reliée à cette baleine qui lui vole son papa. Et si Lila et Baleine se rencontraient…

Voici mon dernier achat sur le thème des océans, un album découvert au hasard de mes déambulations à la Fnac de Rennes cet été. Je l’ai parcouru rapidement et peut déjà vous dire qu’il est magnifique. Mais je n’ai pas encore d’avis sur le texte. Je le pose là car je ne veux pas l’oublier, et qu’il est ainsi entouré de mes autres trouvailles sur les baleines. Je mettrai à jour cet article dans quelques temps, lorsque mes preps de rentrée me laisseront un peu le loisir de bouquiner…


Le loup qui rêvait d'océan

Le loup qui rêvait d’océan

Écrit par Orianne Lallemand, illustré par Éléonore Thuillier.
Aux éditions Auzou.

Résumé : Un jour, Loup met la patte sur la carte au trésor du fameux pirate Barbeloup. Commence alors une aventure extraordinaire qui va le mener à la découverte des secrets de l’océan : merveilles des fonds marins, rencontre avec le roi Poséidon mais aussi pollution et dangers… Loup n’est pas au bout de ses surprises !

Je ne prétends pas vous présenter ce célèbre Loup, n’est-ce pas… haha. J’ai moi-même plusieurs de ses aventures dans ma bibliothèque.
Mais bon, comment faire une bibliographie sur les océans sans parler de ce tome-ci. Ce que j’ai aimé c’est que j’y ai retrouvé plein de choses abordées au fil de l’année et/ou croisées dans d’autres albums : les pirates (thème de mon rallye-lecture de fin d’année), la beauté des fonds marins, la tortue prisonnière d’un filet, la pieuvre au milieu des déchets…
J’adore également les références que les autrices glissent dans les aventures de Loup : ici, on reconnait la vague d’Hokusai et on croise Poséidon.
Un bon mélange d’aventure et d’écologie, à la sauce Loup.


Kimane mouette

La petite fille et la mouette

Écrit par Georgina Stevens, illustré par Izzy Burton.
Aux éditions Kimane.

Résumé : Lorsque son amie la mouette tombe malade après avoir avalé du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d’autres animaux ne soient blessés ? Entre une fête de nettoyage de la plage et la mobilisation des habitants de sa ville, les idées jaillissent et Jade découvre que tout devient possible…

Une fois encore, je reprends mes propres mots : Cet album plein de tendresse éveille la conscience de tous à la thématique de l’environnement, et plus particulièrement la pollution par le plastique des océans et du littoral. Au-delà des constats de pollution, l’histoire montre que nous pouvons déjà agir à notre échelle pour protéger l’environnement, en unissant nos forces.

Pour en savoir plus Retrouvez sur le blog ma chronique détaillée sur La petite fille et la mouette.


Mousse

Mousse

Écrit et illustré par Estelle Billon-Spagnol.
Aux éditions Talents hauts.

Résumé : C’est un beau matin. Le matin que Mousse attendait. Aujourd’hui, c’est son tour d’aller chercher le petit-déjeuner. Tout seul !

Mousse est un petit poisson qui part tout seul à la découverte de l’océan. Il prend son courage à deux nageoires et se jette à l’eau. Il va vivre plusieurs mésaventures et faire des rencontres peu sympathiques… Maladroit comme tout, il se sent rejeté par les autres animaux, perd le peu de confiance en lui qu’il avait et finit par regretter d’avoir quitter sa famille. Heureusement, une dernière rencontre lui fera prendre conscience de tout le positif de cette expérience et de tout ce qu’il a réussi en une seule journée.
Un album tout mignon pour prendre conscience que grandir prend du temps et que faire ses propres expériences apporte toujours quelque chose.
À lire dès la maternelle et jusqu’au CE.


Le secret de l'océan océans

Le secret de l’océan – La grande découverte de Marie Tharp

Écrit par Jess Haring, illustré par Katie Hickey.
Aux éditions Kimane.

Résumé : L’océan s’étendait devant elle comme un immense mystère bleu…
Dès son plus jeune âge, Marie rêvait d’explorer le monde. Mais à son époque, il y avait beaucoup de choses que les femmes n’étaient pas censées faire… Heureusement, Marie n’avait pas peur de repousser les obstacles !

Cet album raconte l’histoire vraie de Marie Tharp, première personne à avoir cartographié les fonds marins et qui a découvert le plus grand secret des océans : la plus grande chaine de montagnes de la Terre… sous l’eau !
Pas facile de se faire entendre lorsqu’on est une femme et que personne de vous croit. Bel exemple de persévérance que la carrière de Marie Tharp !
À la fin de l’album, on trouve une biographie complète ainsi que 4 questions-réponses pour approfondir ses connaissances sur le sujet.
Et puis l’ensemble est superbement illustré !

Mes romans

Menace sur les tortuesMenace sur les tortues

Écrit par Jean-Marie Defossez, illustré par Fabien Mense.
Aux éditions Flammarion (Castor cadet).

Résumé : Claire inspire profondément annonce d’une voix tendue : – Quelqu’un est venu cette nuit et a pillé ce nid. Les garçons, notre club a du travail ! Les tortues marines sont des espèces protégées. La saison des pontes a commencé, nous devons découvrir le coupable avant qu’il ne saccage d’autres nids.
Pas de répit pour les Sauvenature ! Sur les plages de Guyane, ils s’attaquent à des trafiquants d’oeufs de tortues. Et si les coupables n’étaient pas ceux que l’on croit…

Les Sauvenature sont une fratrie de 3 enfants (et un furet !) qui mènent des enquêtes visant à la sensibilisation de la cause animale. Il semble que cette série de livres, pourtant super, ne soit plus éditée… mais il y a moyen d’en trouver d’occasion ici et là.
Pour ma part, je dispose d’une série du tome Menace sur les tortues dans ma classe, achetée par des collègues avant mon arrivée dans l’école, et je suis bien contente. J’ai, grâce à cette lecture, pu sensibiliser mes élèves aux menaces qui planent sur les tortues luths. Ils ont adoré !
Le niveau de lecture indiqué est CE2/CM1, mais avec les bons lecteurs que j’avais en CE1 cette année, c’est très bien passé.
J’ai réalisé les questionnaires de lecture, que je pourrai poster ici si certains possèdent le livre et sont intéressés. Je ferai en fonction de la demande car la moitié des questionnaires ayant été réalisés sur la quizinière (rappelez-vous le confinement qui nous est tombé dessus en plein milieu de l’année…), cela me demanderait du travail de les refaire en format imprimable. Et c’est pas que le temps manque… mais quand même ! ^^


Une baleine sur la plage

Une baleine sur la plage de Saint-Malo

Écrit par Roger Judenne, illustré par Christophe Besse.
Aux éditions Rageot.

Résumé : Certaines sont bleues, d’autres blanches. Elles se laissent approcher par les enfants et recueillent les naufragés. Elles charment les marins par leur chant ou exaucent les vœux les plus fous. 
Onze histoires pour monter sur le dos des baleines et découvrir les mers du monde. Aventures et humour garantis !

Ce n’est pas vraiment un roman, mais je ne savais pas trop où le classer sur cette page. Il s’agit en fait d’un recueil de 11 histoires, qui mettent toutes en scène des baleines.
J’aime beaucoup ce livre, que j’ai lu intégralement avec mes élèves (ils en avaient chacun un). L’objectif était d’enrichir leurs connaissances du monde marin à travers des fictions plus ou moins réalistes et de genres très variés. Mais aussi et surtout leur lexique du monde des océans, car la langue y est riche.
C’est bien passé car j’avais de bons lecteurs mais il est tout de même compliqué pour des CE1. Après expérimentation, je le recommande donc plutôt pour des CE2/CM.

Pour en savoir plus Tous les détails dans ma chronique détaillée sur Une baleine sur la plage de Saint-Malo.


La mer a disparu océans

La mer a disparu

Écrit par Hélène Montardre, illustré par Laurent Audouin.
Aux éditions Nathan (Premiers romans).

Résumé : Pourquoi le soleil se lève-t-il chaque matin ? Pourquoi y a-t-il des vagues dans la mer ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un nuage ? Le monde est plein de mystères, et Lisbeth et Matt se posent toujours des questions.
En vacances au bord de la mer, alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! À sa place, une étendue de sable à perte de vue…

Comme dans tous les titres de la série « Les apprentis chercheurs », Hélène Montardre (qu’on a davantage l’habitude de lire dans des ouvrages sur la mythologie) invite le lecteur à la découverte d’un fait scientifique. On retient forcément quelque chose de la lecture de ces romans. Conseillés à partir de 7 ans, ils sont super pour une exploitation en CE2 (et CE1 bons lecteurs).
J’ai choisi le titre La mer a disparu pour la fin de l’année scolaire, afin d’élargir nos connaissances sur la mer au phénomène des marées. Malheureusement, le contexte sanitaire ayant eu pas mal d’impact sur mes programmations, nous n’avons pu en faire qu’une lecture-plaisir, un peu bâclée à mon gout. Un mystère sous l'océan océansC’est pourtant une histoire vraiment chouette avec 2 personnages attachants (ils sont frère et soeur), un oncle farfelu, et des explications scientifiques adaptées à de jeunes enfants. Je réitèrerai l’expérience de cette série une autre année, c’est sûr.
D’ailleurs, la série « Les apprentis chercheurs » compte une dizaine de titres, ce qui laisse du choix sur les thèmes scientifiques abordés. J’en ai un autre seulement pour le moment, choisi également en lien avec notre thème : Un mystère sous l’océan, qui aborde le phénomène des éruptions volcaniques sous-marines.

Mes bandes dessinées

La vie marine willyWilly Wild : La vie marine

Écrit par Héloïse Lirquet et Pascale Baugé, illustré par Bruno Wennagel.
Aux éditions Unique Héritage.

Résumé : Voilà Willy et Scarlett lancés à la découverte de la richesse des récifs coralliens. De belles vacances tranquilles en perspective se dit Willy… C’était sans compter l’arrivée d’une étoile de mer menaçante. Tous en position, il faut sauver le récif ! Et ce n’est pas le seul danger qui pése sur les coraux. Es-tu prêt à leur venir en aide ?  

Comment faire une telle bibliographie sans mentionner Willy Wild. Je suis clairement FAN de cette collection de bandes dessinées depuis sa création. Son but est d’éveiller les enfants aux problématiques environnementales et à l’écologie. Et c’est très réussi ! 
Tous les titres sont construits de la même manière : une bande dessinée de 16 pages, suivie de 6 pages de documentaires, puis de plusieurs pages d’activités, défis, quiz & lexique. Honnêtement, cette collection est aussi jolie qu’intéressante. Les thèmes choisis (et la collection ne cesse de s’enrichir !), le graphisme, les illustrations… tout est top.
Cette année, chacun de mes élèves avait un exemplaire de La vie marine, et nous l’avons exploité en profondeur. Discussion sur la thématique des récifs coralliens bien sûr, mais aussi 2 projets d’écriture : un premier narratif (écrire la suite) puis un second bien plus conséquent (créer sa propre B.D., de A à Z). J’écrirai dès que possible d’autres articles sur Willy Wild et ce que j’en ai fait en classe, sur ce fameux projet B.D. dans lequel mes élèves se Le plastique willysont tant impliqués (ils m’ont scotchée, je dois l’avouer !)… Mais en attendant, je ne peux que vous conseiller ++ cette collection.
Tous les titres sont super, mais si vous travaillez autour des océans je vous conseille aussi Le plastique, dans lequel il est question d’éveiller la conscience des enfants sur cette problématique de taille.

Mes documentaires

Océan DruvertOcéan

Écrit par Emmanuelle Grundmann, illustré par Hélène Druvert.
Aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Résumé : Plongez à la découverte du véritable poumon de notre planète, allez à la rencontre de ses habitants, une flore et une faune étonnantes qui se révèlent derrière des volets et des découpes spectaculaires. Comprendre la naissance d’une vague, observer les fumeurs noirs des profondeurs, admirer le théâtre corallien ou le ballet des animaux bioluminescence… ce beau livre documentaire donne à voir les multiples visages de l’océan et en explique les mystères.

OcéanJe commence par celui-ci car c’est mon préféré, un album-documentaire haut en couleurs. Mais pour être totalement honnête je l’ai surtout acheté pour mon plaisir personnel. Vu la délicatesse des découpes, je n’ai jamais eu le courage de le laisser en accès libre dans ma classe.
OcéanDès la page de titre on tombe amoureux du graphisme sobre et du travail réalisé dans le papier. Le format est top (36 x 25,5cm) et permet de profiter pleinement des illustrations. Le livre est rempli de volets à soulever et de découpes qui jouent sur la transparence.
OcéanQuant au contenu, il est très nourri, on y apprend énormément de choses sur les océans. Chaque double page aborde un sujet relatif aux océans : la vie qui existe en fonction des profondeurs, le cycle de l’eau, la marée, le corail… Les textes ne sont pas trop longs ; toutefois pour en savourer pleinement le sens il faudra attendre le cycle 3. Cela n’empêche pas de 
Un gros coup de coeur, souvenir d’une virée dans les librairies de Saint-Malo.   


Les mers et les océans Usborne

Les mers et les océans

Écrit par Megan Cullis, illustré par Bao Luu.
Aux éditions Usborne.

Mon deuxième coup de coeur se porte sur ce petit documentaire, acheté le même jour que Océan (voir ci-Mers et océansdessus). À croire que c’était ma journée « livres à manipuler » car dans celui-ci aussi on passe son temps à soulever des rabats pour voir ce qui se cache dessous. La différence avec le précédent (et pas à des moindres !) c’est que ce livre-là peut être laissé entre toutes les mains tant il est costaud. Plusieurs mois de manipulations régulières par mes élèves, et il est toujours impeccable !
Mers et océansSon apparence cartonnée encourage à le ranger dans la catégorie « livres pour petits » mais je suis bien contente d’être allée un peu plus loin dans la découverte, car ce n’est pas le cas. Et je peux vous confirmer que mes CE l’ont beaucoup apprécié.
Comme souvent dans les documentaires, celui-ci aborde un sujet par double page avec une méga illustration, dont les différentes parties sont légendées très succinctement. Sous chaque volet à soulever, on trouve une ou deux phrases complémentaires + une illustration. C’est super bien fait, et l’apport à la fois de connaissances et de lexique sur les océans est top. Je le recommande vraiment !


Dis pourquoi mers et océans

Dis Pourquoi ? Mers et océans

Écrit par Pierre Oertel, illustré par Maud Liénard.
Aux éditions Deux coqs d’or.

Dis pourquoi mers et océansJe connaissais déjà cette collection pour avoir précédemment acheté un autre titre sur les pirates. J’avais vraiment accroché avec la présentation et le côté flashy qui donne envie de l’ouvrir tout de suite. Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque j’ai trouvé le titre sur les mers et les océans à la librairie.
Dis pourquoi mers et océansComme bien souvent, on y trouve un sujet par double-page. Ici, ce qui est chouette c’est que tout est décliné à partir d’un jeu de questions/réponses. Ça attise la curiosité des petits scientifiques ^^. Des textes courts, un lexique adapté aux enfants de 6-9 ans, des thèmes variés… Bref, ça fonctionne hyper bien, si vous aimez les documentaires illustrés par des dessins et non des photographies.


Les océans fleurus

Les océans

Écrit par Damien Vallot.
Aux éditions Fleurus.

On y trouve une double page par sujet, des vraies photographies, des textes courts adaptés aux enfants dès 7-8 ans, un lexique bien mis en avant au fil des pages et repris en fin. Le thème des océans est abordé dans sa globalité. Écrit par un prof de SVT, il s’adresse aux enfants avec du vocabulaire adapté et de vrais apports scientifiques.
C’est un livre sur les océans que j’ai reçu en service de presse. Je vais l’offrir à un enfant dans la sphère privée, je ne le retiens pas pour ma bibliothèque de classe. Je le trouve qualitatif, tant sur les textes que sur les illustrations. Mais il me semble davantage conçu pour un usage en famille vu la reliure plus proche d’un carnet. De plus, il est accompagné de petites cartes-questions à gratter. C’est hyper original (en grattant la carte, on découvre la réponse) mais un peu gadget dans le contexte de la classe… 
Côté format, j’aurais apprécié une taille un peu plus grande pour mieux profiter des visuels, et une qualité d’impression supérieure.


Tout savoir sur les animaux de la mer

Tout savoir sur les animaux de la mer

Écrit par Véronique Sarano.
Aux éditions Fleurus.

Reçu en même temps que le précédent cité, ce livre me parait plus adapté à un usage en contexte scolaire. Il regorge de photographies des océans et le format met bien en avant ces visuels (25×28 cm). Le livres est bien costaud (couverture hyper rigide et papier épais) et devrait tenir de longues années !
Tout savoir sur les animaux de la merCôté contenu : chaque double page traite d’un sujet, toujours en lien avec les animaux marins, et de manière succincte. Il ne faut pas s’attendre à un documentaire hyper détaillé, mais c’est ce que je voulais pour mes élèves de CE. Les thèmes sont variés (voir le sommaire à droite) et les textes à lire sont courts et bien délimités les uns des autres par de gros titres. Ce n’est pas décourageant pour les petits lecteurs. 
À la fin, un petit quiz permet de faire le point sur ce qu’on a retenu. Et ce que j’adore toujours : il y a un lexique qui reprend tous les mots un peu complexes (ils sont mis en gras dans les pages du livre) et permet au lecteur d’être plus autonome dans la compréhension des textes.


Les baleines Vagnon

Découvre & joue : Les baleines

Écrit par Stéphanie Viards, illustré par Célia Nilès.
Aux éditions Vagnon.

Les baleines VagnonCelui-ci je l’ai découvert tout à fait par hasard sur une vente privée. Vu le prix je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à le commander, et j’ai été clairement ravie ! Il m’a servi de fil conducteur sur les baleines durant plusieurs semaines, lorsque nous avons lu Une baleine sur la plage de Saint-Malo. Les baleines Vagnon
Malheureusement quand les livres se retrouvent en vente privée, c’est souvent mauvais signe pour leur avenir… donc j’ignore s’il est encore possible de le trouver en librairie.
Quoiqu’il en soit, c’est un super ouvrage, entièrement dédié aux baleines. Les textes sont un peu complexes pour des
CE, il faut guider la lecture et travailler le lexique… mais ça vaut vraiment le coup, mes élèves ont retenu plein de choses sur ces animaux fabuleux.
Les baleines VagnonOn trouve dans le livre une douzaine de double-pages documentaires (voir sommaire), puis plein de pages de jeux (quiz, mots-croisés, anagrammes, rébus…) pour vérifier et rebrasser ses connaissances. Vraiment top !


Splash la baleine

Splash la baleine, hop le dauphin !

Écrit par Marguerite Tiberti, illustré par Capucine Mazille.
Aux éditions du Ricochet.

Ce titre est issu d’une collection de documentaires. J’en avais vu passer d’autres titres sur Instagram et je trouvais le format en paysage sympa. Alors quand je suis tombée sur ce titre en lien avec les océans en vide-grenier, j’ai sauté sur l’occasion d’en découvrir au moins un. Malheureusement, c’était un peu tard pour le proposer à mes élèves cette année, mais je le garde précieusement pour un prochain projet océans.
Splash la baleine hop le dauphinEntièrement dédié aux cétacés, cet album documentaire nous en apprend beaucoup, sans en avoir l’air. Je suis un peu déçue de ne pas l’avoir eu plus tôt car nous avons vraiment passé du temps sur les baleines. Les textes sont travaillés comme ceux s’ils étaient contés à haute voix, tout en étant descriptifs et non narratifs.
Les illustrations sont très belles : dessinées, mais réalistes, avec des petites légendes en écriture cursive.
Bref, c’est à tester, moi j’aime beaucoup !


Défis nature animaux marins

Défis nature : Animaux marins

Écrit par Emmanuelle Figueras.
Aux éditions Fleurus.

Défis nature animaux marinsLe principe des livres « Défis nature » : au recto, une question accompagnée de 2 indices (un extrait photo de l’animal mystère + 1 petit texte) ; au version, la réponse (la photo complète de l’animal, sa carte d’identité et des informations complémentaires).
Les extraits de photos me rappellent le rituel d’observation « Qu’est-ce que c’est ? » que je mets régulièrement en place et que vous pouvez trouver sur le blog. Les textes nous apprennent tout plein de choses surprenantes.
Je crois qu’on tient là le livre documentaire sur les océans qui a été le plus consulté cette année dans ma classe. Et cela se comprend : un peu comme un jeu, c’est un livre à partager à plusieurs.
Défis nature animaux marins jeuIl existe plusieurs titres dans cette collection (j’ai aussi celui sur les dinosaures ^^). Et vous trouverez aussi, chez Bioviva, les jeux de cartes « Défis nature » désormais bien connus et qui appartiennent à la même collection. Je vous en avais parlé en cours d’année sur Instagram.


Les monstres marins

Les monstres marins

Écrit par Agnès Vandewiele et Anthony Cocain.
Aux éditions du Gulf Stream éditeur.

Résumé : Les sirènes, la licorne des mers, le kraken, le calmar géant… À travers les âges, la mer s’est fait une place de choix dans les mythes, les croyances populaires et les religions. Symboles de peurs ou de rêves de l’homme, sources d’inspiration de nombreux contes, légendes, romans et films au cours des siècles, les monstres marins ont suscité une grande curiosité et des débats houleux au sein de la communauté des chercheurs et des amateurs. Si l’identité de la plupart des animaux marins que l’on prenait pour des monstres a été scientifiquement établie, certains phénomènes observés au large ou dans les profondeurs conservent aujourd’hui encore tout leur mystère. Et lorsqu’il ne s’agit pas d’une manifestation de l’inventivité de la nature, c’est l’éternel enfant en l’homme qui imagine d’extraordinaires créatures…

Les monstres marinsLe résumé est assez parlant pour ne pas avoir à vous décrire le contenu de cet ouvrage… et en vrai fan des mythes et légendes, il me paraissait intéressant de vous faire découvrir ce titre entièrement dédié aux créatures des océans. Je n’ai pas pu exploiter cet ouvrage en classe car je suis tombée dessus par hasard au détour d’un vide-grenier breton cet été (et donc trop tard). Mais je le garde bien au chaud pour la prochaine fois !
Les monstres marinsMélange de sciences, d’histoire et de croyances, chaque page nous permet d’en savoir plus sur ces « monstres » des océans souvent rencontrés en littérature ou au cinéma. Un peu complexe pour une lecture autonome en cycle 2, il sera pleinement apprécié en cycle 3, et pourra bien entendu l’être avant avec un accompagnement.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Autour du Moyen Âge

Autour du Moyen Âge

Je vous l'ai dit plusieurs fois sur les réseaux sociaux ces derniers mois : mon thème d'année c'est le Moyen Âge ! C'est la première fois que je tente cette aventure, et je sais...

lire plus

13 Commentaires

  1. fovaixvinci@hotmail.com

    Super. A voir aussi l’Océan de Petit Poisson disponible sur Amazon ou sur Youtube.

    Réponse
  2. Vanessa

    Merci pour cette bibliographie, je vais suivre la Route du Rhum avec ma classe et cet article est un super point de départ pour travailler autour des océans et de la mer. Merci !

    Réponse
  3. CR

    Merci pour les références.
    Il y a aussi L’OCEAN DE PETIT POISSON disponible sur Amazon et Youtube qui est pas mal.

    Réponse
  4. Tigrou07

    Merci pour cette sélection, grâce à toi, j’ai trouvé mon bonheur… ce sera « menace sur les tortues ».
    Tu parlais de questionnaire sur ce roman, est-ce possible d’en profiter ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tu as réussi à trouver le livre ?
      Je n’ai réalisé que le début sur papier, il faudrait que je le termine. Pas sûre d’avoir le temps dans les prochains jours…

      Réponse
      • Tigrou07

        oui, je l’ai trouvé sur vinted !!! on trouve vraiment des pépites à tout petit prix… je suis en train de me constituer un rallye-lecture sur les sauvenature grâce à Vinted…
        Peux-tu m’envoyer le début ? cela me dépannera déjà !!

        Réponse
  5. Ptitelutine

    Super merci, tout ça me donne plein d’idéees sur ce thème que je fais cette année, merci à toi!

    Réponse
  6. Loulaloune

    Dis donc, cette bibliographie donne très envie d’être lue!
    Ici on a déjà Alma (en perso, à la maison, même avec ma poulette de 3 ans, ça l’fait carrément). J’ai aussi pris Le secret du rocher noir sur ton conseil.
    Bien d’autres me tentent! Merci pour tout ce travail et ce partage!

    Réponse
  7. Chloé

    Merci beaucoup! Ca donne très envie de se lancer 🙂

    Réponse
  8. Agnès

    Salut Lutin ! Merci pour cette sélection au top ! Quel boulot tous ces résumés ! Océan m’a particulièrement tapé dans l’œil.

    En album, j’ajouterai le garçon du phare, qui est magnifique au niveau illustrations et dont l’histoire est extraordinaire.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il me semble que c’est toi qui me l’avais conseillé sur Instagram déjà, non ?
      Je l’ai « croisé » en librairie et rapidement feuilleté mais il ne m’a pas tapé dans l’oeil. Il faudrait que je prenne davantage de temps pour le lire vraiment si j’en ai l’occasion !

      Réponse
      • Agnès

        Oui ! Ha ha ha je radote !!

        Réponse
  9. Maîtresse Julie

    Waw !!! Génial ! Merci pour cet énorme travail très complet ! Reste plus qu’à faire un choix

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *