Autour des mots

22 Jan 2011 | Littérature | 42 commentaires

Dernière mise à jour le 01/08/17

Voici une sélection de livres pour parler de mots, de leur origine et du plaisir qu’on prend à jouer avec !

La belle lisse poire du prince de motorduLa belle lisse poire du prince de Motordu

Écrit et illustré par Pef.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.

Vous trouverez ci-dessous de quoi exploiter ce fameux classique en CE1/CE2.

Les fichiers de lecture, totalement remis à jour, sont composés de 5 fiches correspondant aux 4 chapitres du livres + une fiche de fin de lecture. Ils sont destinés à des petits cahiers, il faut donc les imprimer en mode « 2 pages par feuille ». Si vous disposez d’un grand cahier de lecture, il suffit de ne pas couper les page en 2 😉
Dans les fichiers « suppléments » vous trouverez la fiche d’étude de la couverture, ainsi qu’une fiche supplémentaire par chapitre (ciblée rédaction ou illustration). Ils sont également à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

Un grand merci à Debor@h pour son jeu de mistigri que j’ai simplement remis en page. Comme tout mistigri, il se transforme en mémory si on enlève la carte intruse.

Joue avec le prince de Motordu jeu

J’ai réalisé le jeu de trivial pursuit d’après une idée originale de Céline Favre, Aurore Barbier et Emmanuelle Schwab, P.E. dans l’académie de Grenoble.
La version de 2010 commençait à dater, je l’ai donc totalement remise en forme avec de nouvelles règles et quelques modifications de contenu.

Je vous conseille :

  • d’imprimer le plateau en A3
  • d’imprimer le matériel (camemberts et cartes) sur du papier épais et de plastifier le tout
  • d’imprimer le fichier « cartes » en recto/verso pour avoir les réponses au dos
Info Certaines personnes m’ont indiqué avoir des éditions du livre sans découpage en chapitres.
Voici donc à quoi correspondent les chapitres de la version de poche :
Chap.1 : du début jusqu’au menu du jour.
Chap.2 : de « Un jour, le père… » jusqu’à « dans mon école publique, gratuite et obligatoire ».
Chap.3 : de « Il n’y avait pas beaucoup d’élèves… » jusqu’à « …qu’il distribuait sans compter ».
Chap.4 : de « Lorsqu’il revint chez lui… » jusqu’à la fin. 

La belle lisse poire du prince de Motordu Fichier CE1 La belle lisse poire du prince de Motordu Fichier CE2  La belle lisse poire du prince de Motordu enseignant
Fichier CE1 Fichier CE2 Pistes pour le PE
La belle lisse poire du prince de Motordu Fichier CE1 La belle lisse poire du prince de Motordu Fichier CE2  motordu jeux CE1 CE2
Suppléments CE1 Suppléments CE2   Fichier de jeux
Prince de Motordu Mistigri  Jeu Motordu Jeu Motordu
  Mistrigri Jeu – matériel Jeu – cartes
Voir aussi : La fiche pédagogique Gallimard autour de Motordu.


22 ! Marie-Aude Murail22 !

Écrit par Marie-Aude Murail, illustré par Yvan Pommaux.
Aux éditions L’école des loisirs.

Résumé : Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l’occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?

Est-il possible de continuer à parler si on supprime une lettre de l’alphabet ? Voilà une expérience amusante à tester en classe.
Cette histoire amusante permet d’évoquer le voca… heu, le lexique au sens large. Mais aussi la notion de synonymes puisque pour s’exprimer sans le V, les personnages de l’histoire vont justement avoir besoin d’un bon wagon de synonymes !
Au-delà des aspects langagier, un travail sur les caractères des personnages est intéressant : la tyrannie du duc, la soumission de ses sujets, l’indépendance de Viviane, l’impertinence de Vladimir…


Le mot interditLe mot interdit

Écrit par Nicolas de Hirsching, illustré par Claire De Gastold.
Aux éditions Bayard Jeunesse.

Résumé : Ses parents lui ont interdit de téléphoner en leur absence, mais Thierry n’est ni très sage, ni très obéissant. En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société qui lui offre des cadeaux. En contrepartie, Thierry ne doit pas prononcer de mots se terminant par « eur ». Pourtant un jour, il oublie la règle du jeu et les ennuis commencent…

Une histoire que je lisais et relisais étant enfant (mon édition date des années 90 et est illustrée par Jean Claverie) !
Voilà ce qui arrive quand on désobéit à ses parents… c’est marrant au début et puis ça devient vite nettement moins drôle. Le suspense est tenu jusqu’au bout (mais heureusement ça se finit bien). On prend plaisir à jouer avec les mots en « eur » et on peut faire par extension toutes sortes d’activités sur les rimes et jeux de sons.


Le buveur d'encreLe buveur d’encre

Écrit par Éric Sanvoisin, illustré par Martin Matje.
Aux éditions Nathan.

Résumé : Tandis qu’Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un drôle de client à l’air complètement ahuri, qui se livre à un étrange manège. On dirait qu’il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Soudain, ce client inconnu s’empare d’un livre et commence à le boire avec une paille ! Lorsqu’il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre…

Si vous ne connaissez pas le buveur d’encre, c’est un incontournable pour le CE2. J’en ai fait une lecture suivie avec mes CE1/CE2 durant l’année 2016-2017, j’avais des CE1 très bons lecteurs. C’est un récit qui plait beaucoup aux enfants et qui peut même donner envie de lire à des enfants qui n’aiment pas trop ça, comme le petit héros de l’histoire (si, si !). La thématique du vampire buveur d’encre est très originale, permettant d’introduire un peu de suspense et de peur ^^. Un gros travail de lexique est à mener car le texte est très riche de ce côté-là !

Je ne propose pas encore de fichier ici car je n’ai pas eu le temps de le créer. Je m’étais fait un petit mix entre plusieurs fichiers trouvés sur le net, notamment sur le site des coccinelles et chez Caracolus.


dico dingoDico dingo

Écrit par Pascal Garnier, illustré par Jochen Gerner.
Aux éditions Nathan.

Résumé : Chez les Robert, la farine est rangée dans la boîte F, le café dans la boîte C. Mais Robert Robert est moins ordonné que ses parents… Quand il fait tomber le dictionnaire par terre, tout le contenu s’en échappe ! Tant bien que mal, il ramasse les mots et les définitions et remet tout en vrac entre les pages. Il constate alors que ce désordre alphabétique transforme le vocabulaire de son entourage en un langage incompréhensible…

Une histoire rigolote que j’ai lue à mes élèves en lecture offerte, par épisodes. Je n’en ai jamais fait une lecture suivie, mais c’ets un livre fréquemment étudié au CE2.


la grande fabrique de motsLa grande fabrique de mots

Écrit par Agnès De Lestrade, illustré par Valeria Docampo.
Aux éditions Alice Jeunesse.

Résumé : Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune…

Un album juste sublime où le mot a le pouvoir d’avoir la signification qu’on lui donne selon l’intention qu’on y met. Une merveille de poésie et d’émotion !

Coup de ❤️ !!!


la farandole des motsLa farandole des mots

Écrit par Sylvie Misslin, illustré par Clotilde Perrin.
Aux éditions Amaterra.

Résumé : Marcelline déballe son cadeau d’anniversaire et découvre… un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudaint bien plus intéressant.

Une bel album (de grand format !) sur le thème de la phrase, idéal pour le début de CE1.
Marcelline fête ses 7 ans. Habituée à recevoir de super cadeaux de la part de sa tante, quelle déception lorsque celle-ci lui offre un dictionnaire… à quoi cela va bien pouvoir lui servir ?
Attristée de voir tant de mots étouffer les uns contre les autres, elle en lit quelques-uns pour les faire sortir du dictionnaire. Les mots lui proposent alors de jouer à… faire des phrases. Marcelline apprend rapidement les règles du jeu : il faut ordonner les mots correctement, et ne pas oublier la majuscule et le point. Marcelline se prend vite au jeu et fabrique plein de phrases, ce qui finit en un joyeux bazar ! C’est bien connu « les phrases en liberté font la foire », mieux vaut les poser sur un papier avec un stylo pour former… une histoire.


la-bataille-de-lalphabetLa bataille de l’alphabet

Écrit par Eglal Errera, illustré par Giulia Orrecchia.
Aux éditions Bayard Jeunesse.

Résumé : Qui sait comment les lettres ont choisi leur ordre dans l’alphabet ? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie. Le M avait ses chances, car il permet d’écrire « maman »… Qui devine pourquoi le A fut le grand vainqueur ?

Une histoire super sympa que j’adore lire lorsqu’on travaille sur l’ordre alphabétique. Les querelles entre les lettres font toujours rire les élèves. Cet album se prête ensuite à plein de petite activités de recherche de mots en vocabulaire.

Ajout 02/11/16Cette année j’ai donné le texte à lire à mes élèves pendant les vacances de la Toussaint. Avant de partir, on avait bien entendu observé la couverture, le résumé, fait des hypothèses… et complété la fiche d’étude de la couverture (niveau CE1/CE2). Pour leur retour j’ai prévu un petit bilan de lecture sur 2 pages ; vous en trouverez 2 dans le fichier, un niveau CE1 et un niveau CE2.

la-bataille-de-lalphabet-couverture la-bataille-de-lalphabet-fichier-lecture-ce1-ce2
Couverture Bilan de lecture CE1 + CE2
Voir aussi : La fiche pédagogique Bayard Education pour mener une séquence en maternelle/CP.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Autour du Moyen Âge

Autour du Moyen Âge

Je vous l'ai dit plusieurs fois sur les réseaux sociaux ces derniers mois : mon thème d'année c'est le Moyen Âge ! C'est la première fois que je tente cette aventure, et je sais...

lire plus

42 Commentaires

  1. NICOLAS Françoise

    Merci beaucoup pour tous ces documents!

    Réponse
  2. Marie

    Merci beaucoup pour tout ça, que c’est motivant!

    Réponse
  3. O. Girardin

    Wouhou merci pour tout ce travail ! C’est superbe !
    Je me demandais, vous parlez du fichier de lecture, je comprends qu’il s’agit du document en pdf ? Est-ce qu’il existe encore ? Je ne le trouve pas…
    Merci pour tout votre travail !

    Réponse
  4. Lucie D

    Bonjour, merci pour tout ce travail tellement inspirant !
    Je suis PES et je me demande comment tu exploites les jeux que tu crées. A quel moment fais-tu jouer tes élèves au mistigri ou au trivial pursuit ? Les mets-tu en atelier ?
    J’ai encore du mal à me détacher des leçons « traditionnelles »(cours magistral, exercices, évaluation), je n’aime pas fonctionner comme cela et je trouve ton site tellement inspirant, mais je ne voies pas bien comment cela se passe au niveau de la mise en oeuvre…

    Merci

    Réponse
  5. grumblgrumbl

    Bonjour à toi Petit Lutin,
    J’embarque dans mon escarcelle ton magnifique jeu Motordu. J’ai hâte de finir le livre avec mes élèves pour qu’on puisse jouer!
    Et, oui, en effet tu as fait beaux progrès avec l’outil informatique!
    Encore merci pour ce bel esprit de partage.

    Réponse
  6. Julie

    Whaou! Quel travail! Tu me scotches, me stupéfies, m’épates et m’impressionnes, notamment avec le Trivial Poursuit! Merci beaucoup Amie Lutin! 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Rien que ça ? 😀 Merci pour ce gentil message ! Passe de bonnes vacances !

      Réponse
  7. Zou Zou

    Bonjour,
    Première fois que je prends le temps de te laisser un message. J’ai la chance cette année d’avoir (enfin !) ma classe, un CE1/CE2. Sache que ton site est pour moi à certains moments une bouée de sauvetage, à d’autres une source importante d’inspiration et tout le temps un enchantement !
    Merci pour tout ce que tu partages, encore et encore !

    Réponse
  8. carineb

    Grande fan de cette histoire, merci beaucoup pour ce partage qui va enrichir mon travail !

    Réponse
  9. gauche

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail. Je suis PES en classe de CE1 et CE2 et je m’inspire souvent de ton blog. Je vais,pour la période 2, travailler avec ma classe sur la belle lisse poire du prince de motordu. Je me demandais si tu consacrais une séance à chaque chapitre. Les élèves lisent le chapitre chez eux, puis tu le relis en classe et fais le questionnaires ? Toutes ces questions sur l’organisation de la séquence doivent te sembler triviales mais comme je débute, je me pose toujours tout un tas de questions.
    Merci

    Réponse
  10. Christelle

    Merci pour ce beau travail…

    Réponse
  11. Lulu

    Bonjour Lutin bazar et merci pour ton travail !!! Je cherche le fichier de lecture (tapuscrit) de « La belle lisse poire du prince de Motordu ». Je ne le trouve pas sur ton site alors qu’il est écrit que tu l’as fait. Merci par avance
    Bonne reprise !!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Je ne sais pas où tu as lu ça… je travaille à partir de l’album dont mes élèves disposent donc je n’ai jamais fait le tapuscrit. De plus l’ouvrage étant encore édité, il me serait impossible de le fournir car ce n’est pas autorisé.

      Réponse
  12. Laet

    Merci beaucoup pour le partage. J’ai commencé à exploiter l’album, les élèves adorent ! Et moi j’adore ton trivial Poursuit !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Un peu en retard de mon côté, on démarre à peine 🙂 Il me tarde d’y jouer maintenant qu’il est tout refait !

      Réponse
  13. cham

    Merci pour ces fiches de lecture de Motordu , je vais les utiliser car elles sont par-fai-tes !
    as tu un album par élève ? Je vais essayer de produire un tapuscrit qui fonctionne avec tes fiches pour ma part mais l’an prochain , j investis dans une serie !

    Réponse
  14. Audrey

    Je suis ADMIRATIVE!!! Vraiment un grand merci pour le partage de ce magnifique travail.

    Réponse
  15. Richard

    Bonjour Lutin,
    un grand merci pour tous ces partages, je suis impressionnée et admirative par tout ce travail…!
    J’aurai un CE1-CE2 à la rentrée, du coup je m’inspire et pioche des idées sur ton site 😉
    Je vois que tu vas faire « La belle lisse poire… » pour les deux niveaux. Et c’est justement une question que je me pose sans arrêt dans presque tous les domaines (particulièrement en français) : en CE1-CE2, qu’est ce qui peut être proposé en commun, et qu’est ce qui ne peut pas l’être ?! En lecture, n’est-il pas possible de procéder comme pour « La belle lisse poire… », à savoir on part d’un livre commun, et on différencie sur les fiches de compréhension ?…
    Quand tu pars d’un livre en commun pour les deux niveaux, comment différencies-tu ensuite au niveau de la relecture à la maison ? Est-ce que tu donnes + à relire pour les CE2 ? car moi ça m’embête de donner la même chose à relire à la maison pour CE1 et CE2 (aussi vis à vis des parents…!)
    Merci pour tes conseils !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour,
      Je n’ai aucun scrupule à faire des oeuvres en commun avec les deux niveaux dans la mesure où je différencie mes attentes. C’est valable en grammaire aussi. Par ex quand on travaille sur le repérage du verbe, on commence en commun. Pour les CE1 c’est de la découverte, pour les CE2 une reprise toujours utile. Les CE2 passent rapidement au repérage de verbes conjugués à d’autres temps (notamment le passé composé) ou aux phrases dans lesquelles il y a 2 verbes par ex. C’est la même compétence, travaillée au même moment, mais la difficulté est supérieure en CE2. Les programmes sont les mêmes, c’est le degré de maitrise qui change.
      Pour la lecture ça dépend des textes. Pour Motordu, ce n’est pas le texte en lui-même qui est difficile, il est largement exploitable dès le CE1, mais c’est tout le travail sur les sons et les mots qui m’intéresse. Comme c’est la première oeuvre de l’année, elle me permettra aussi de lancer mes élèves (tous !) en leur montrant comment nous allons construire des fiches de lexique, le type de travail que je peux demander à l’écrit en autonomie (fiches), comment faire une lecture dialoguée, etc.
      L’année dernière j’ai commencé sur le thème de la préhistoire. J’ai différencié direct car je voulais lire Noune avec les CE2, et il était vraiment trop compliqué pour démarrer l’année en CE1. J’ai alors lu Cromignon avec mes CE1, pour rester sur le même thème par contre, et pouvoir échanger ensuite en commun sur les séances de QLM. Il s’est avéré que Cromignon a été vraiment trop facile pour mes élèves (très bons lecteurs alors que j’ai toujours travaillé ce livre avec mes « cuvées précédentes » de CE1). Pour la lecture suivante j’ai donc opté pour Le buveur d’encre avec les 2 niveaux. Ça s’est bien passé, par contre j’ai baissé mes exigences pour les CE1 car c’est quand même un texte assez complexe pour ce niveau…
      Bref il n’y a pas de règle, j’adapte selon les années et les supports. Mais globalement, tout ce que je peux faire en commun, je le fais. Il n’y a que les séances de maths que je différencie totalement (et encore, je fais le calcul mental en même temps).

      Réponse
  16. Aude Griveau

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette partage, ça me donne bien envie de le faire à la rentrée avec mes CE1-CE2. Un livre commun c’est chouette, et celui-là je ne l’ai jamais fait avec des élèves (mais j’ai adoré le lire quand j’étais petite).
    Merci! 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est aussi parce que je me suis régalée avec étant petite, que j’adore le proposer en classe 🙂 C’est toujours un succès, et pour démarrer l’année, c’est top !
      Tant pour les CE1 qui sortent du CP et ont peut-être pour certains, encore du mal avec quelques sons proches… que pour les CE2 qui se régalent.
      Une année, ce livre a créé un déclic chez l’un de mes élèves qui souffrait de dysphasie, et j’ai trouvé ça formidable !

      Réponse
  17. lulu vroumette

    quel superbe travail ! tes fiches sont hyper jolies, claires et tellement bien présentées !! une petite question à propos des fiches de lecture de « Motordu »: comment différencies-tu les 2 niveaux de classe ? merci encore à toi pour ce partage (et bravo pour tes progrès en informatique !!!! )

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton commentaire 😉
      Tu parles de la différentiation en classe au moment de la lecture ? Car si c’est le cas, je ne différencie pas. Ce texte est accessible dès le CE1. Je fais donc des séances communes aux 2 niveaux. Les exercices se ressemblent, ceux pour le CE1 contiennent moins d’écrit et plus d’aide (amorces de phrases, etc) car c’est une lecture faite au premier trimestre.
      L’essentiel étant de jouer avec les mots, les 3/4 du « travail » se font donc à l’oral, en classe entière.

      Réponse
  18. Ayleen & Kyban

    Ohlala mais quelle sélection ! J’en possède quelques uns, mais pas tous, et ceux qui me manquent me font terriblement envie… Catastrophe !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      On se calme xD !! Tu vas finir comme moi, à 2 doigts d’ouvrir une bibliothèque ! hihihi

      Réponse
  19. Basso

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage ! Par contre, peux tu me donner le découpage des chapitres stp?
    Merci d’avance et félicitations pour ce beau boulot!

    Réponse
  20. Laurie

    En passant par là je vois que tu as perdu ta version du prince de motordu pour les ce1. Je l’avais téléchargé. Veux-tu que je te la renvoie ou depuis le temps peut-être que tu l’as déjà retapé ?

    Réponse
    • Capra

      Moi je serais bien intéressée par la version ce1. Est-ce que tu pourrais me l’envoyer, si cela ne te dérange pas?

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Pour ton bien j’ai supprimé ton adresse mail. Une fois récupérée par un robot tu risquerais d’être assaillie de spams. Il ne faut jamais laisser son adresse mail dans un commentaire !

        Réponse
  21. CECE1850

    Quel travail un grand bravo!!ton site est une vraie mine d’or et une reference dans nos ecoles!!quelqu un aurait il le fichier ce1 à me passer?merci d’avance!

    Réponse
  22. cec83210

    Bonjour,
    Merci pour ce partage que je viens régulièrement consulter. Aujourd’hui travaillant dans le spécialisé, je souhaiterais travailler autour du mot. Aurais-tu le fichier lecture pour CE1 sur ce thème car le niveau CE2 me paraît trop difficile pour mes élèves? Merci d’avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Malheureusement non, ces fichiers font partie de mes premiers et j’avais eu un accident de disque dur et tout perdu, dont la version CE1 que je n’ai jamais eu l’occasion de refaire…

      Réponse
      • Elise C

        J’ai retrouvé les fiches de lecture CE1 dans mes classeurs, j’ai fait quelques modifications dessus mais c’est 3 fois rien, je les ai scannées. Veux tu que je te les envoie?

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Avec plaisir, je t’envoie un mail.

          Réponse
          • Ramaré Sophie

            Bonjour,
            Merci pour tout ton travail et ton partage, c’est magnifique et les élèves adorent. J’ai un Ce1-ce2 cette année et je suis également interessée pour le fichier de CE1, est-il possible de me l’envoyer ?
            Merci

          • Lutin Bazar

            Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.

          • Capra

            Bonjour,
            J’adore ce que tu fais. Je m’appuie beaucoup sur ton travail, moi qui entame ma deuxième année d’enseignement à la fin du mois.
            J’ai un CE1-CE2 à la rentrée. Est-ce qu’il te serait possible de me transmettre ton fichier CE1, ou une ébauche de celui-ci, pour que je puisse monter quelque chose?
            Merci pour tout ce que tu diffuses,

          • Lutin Bazar

            Non justement je n’ai plus le fichier, sinon je l’aurais mis en ligne… Je l’ai en version papier mais impossible de retrouver la version numérique. Il faut que je le refasse depuis longtemps, mais je ne trouve pas le temps :-/

  23. bene78

    Nouvelle trouvaille La boîte aux mots interdits de Marie Bataille.

    « Chouia, patapouf, tripatouille, chichi… Chez Maître Tôa, honorable professeur de Dignité, tous ces mots bizarres et rigolos sont absolument in-ter-dits. On les enferme dans la boîte aux mots interdits, et, bien entendu, il est interdit d’ouvrir la boïte ! Un jour pourtant, le jeune fils de Maître Tôa les libère… « 

    Réponse
  24. bene78

    Je viens de trouver dans la bibliothèque de classe un j’aime lire : le mot interdit de Nicolas de Hirsching.

    « Ses parents lui ont interdit de téléphoner en leur absence, mais Thierry n’est ni très sage, ni très obéissant. En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société qui lui offre des cadeaux. En contrepartie, Thierry ne doit pas prononcer de mots se terminant par « eur ». Pourtant, un jour, il oublie la règle du jeu, et les ennuis commencent … »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *