L’air

17 Mai 2010 | Sciences | 31 commentaires

 
Je viens de travailler sur l’air avec ma classe et je trouve que ça a plutôt bien marché, mes élèves étaient très demandeurs et ont l’air d’avoir retenu beaucoup de choses !

Comme j’ai traité ce thème en même temps avec les CE1 et les CE2, je ne suis pas allée très loin (mais cela me semble bien suffisant s’ils retiennent et surtout comprennent tout ça !!).

mouvements6 Fiches de séquence & séances air [300x300]

 

Traces écrites Schémas des expériences
Doc. « Peser l’air » Doc. « Comprimer / Détendre l’air
Evaluation CE1/CE2  
Voir aussi : Un dossier sur l’air avec des expériences chez Monsieur Mathieu

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

31 Commentaires

  1. Lidia

    Bonjour, pourquoi ne terminez-vous pas la séquence de l’air par la construction d’une maquette ? Mac-carton propose soit une éolienne très facile à réaliser, ou bien un moulin style hollandais magnifique.
    Merci pour votre partage d’une grande qualité.

    Réponse
  2. Lidia

    Bonjour, pourquoi ne terminez-vous pas la séquence de l’air par la construction d’une maquette ? Maccarton propose soit une éolienne très facile à réaliser, ou bien un moulin style hollandais magnifique.
    Merci pour votre partage d’une grande qualité.

    Réponse
  3. Philippe

    Maître Lucas et sa vidéo m’ont donné l’idée. J’avais conservé un vieux Magazine
    Gullivore de sept. 1994 (n°48 trimestriel) sur L’AIR et LE VENT. Très complet avec
    beaucoup d’idées d’expériences… Ta séquence en est une forme de synthèse.

    Comme le thème est porteur, je compte peut-être prolonger suivant les goûts
    des élèves. J’avais déjà travaillé sur le réchauffement de l’air dans un sac noir
    au soleil avec des GS il y a quelques années… MERCI

    Réponse
  4. Pauline BARITAUD

    Une fois de plus, ton travail me motive à me lancer, enfin ! MERCI pour eux <3

    Réponse
  5. GODREAU GUILLERMET

    Merci beaucoup !

    Réponse
  6. madame Mezine

    Merci pour ce fabuleux partage !

    Réponse
  7. Sansa,

    Merci beaucoup pour tout le contenu que tu partages!
    Cette année avec des CE1 je vais tester pour la première fois la séquence sur l’air, et j’enchainerai avec celle sur les marrons (que je n’avais jamais vu jusque là!).
    Merci encore, et bonne rentrée!

    Réponse
  8. Catherine

    Merci pour ton travail et ton partage.

    Réponse
  9. Alain

    Bonjour,
    Et merci pour tout ce travail magnifique. MacCarton.fr vient de sortir une nouvelle maquette : l’éolienne « pompe à eau ». Elle est très facile à construire. Je viens de le faire avec mes CE2 en prolongement de lé séquence sur l’air, et aussi pour les défis de Ma Petite Planète (MPP).

    Réponse
  10. Marie

    Bonsoir,
    juste un petit mot pour vous remercier pour tout ce que vous partagez, tout ce que vous me permettez de réaliser dans ma classe.
    Je ne sais pas comment je ferais sans!
    Bon week-end,
    J’espère que vous vous reposez de temps en temps 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui ça m’arrive ! Heureusement !
      Merci pour ton message 🙂

      Réponse
  11. Noémie

    Merci beaucoup pour cette séquence, après une traduction en occitan (je suis prof en bilingue) mes élèves ont bien accroché et bien compris !

    Réponse
  12. CHEVALLIER

    Super dossier! Merci beaucoup!

    Réponse
  13. Bérénice

    Un grand merci, j’ai toujours des difficultés à parler des sciences à mes élèves, je suis en 2ème année de CE1. Vos séquences sont toujours d’une aide précieuse.

    Réponse
    • Amandine

      J’ai exactement le même problème…

      Réponse
  14. Mimine

    Merci pour ce partage qui va m’aider dans ma démarche afin de créer ma propre séquence. Une mine d’or !

    Réponse
  15. CLOTHILDE

    merci beaucoup pour le partage de ton travail, je viens de reprendre des ce2 (évidemment sans manuels!)après 8 ans de maternelles et vraiment ça me soulage énormément de ne pas avoir à créer tout ça
    Merci

    Réponse
  16. Sabinette84

    Merci beaucoup pour ce partage qui me sauve la vie !!!! 😉

    Réponse
  17. Estelle

    Merci pour cette séquence qui m’éclaire beaucoup sur ce sujet qui m’inspirait peu !

    Réponse
  18. Yoyo

    Un immense merci pour toutes ces ressources! Quel travail, bravo!

    Réponse
  19. Donna Soulard

    Super séquence ! Concernant l’expérimentation : c’est le PE qui fait au tableau et les élèves observent, ou c’est eux qui le font ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Le mieux est que les élèves le fassent bien sûr.

      Réponse
  20. emilie

    merci beaucoup pour le partage et le travail effectué !

    Réponse
  21. Delphine Brenière

    Merci, merci, merci !
    C’est pile ce qu’il faut pour expérimenter sur l’air 🙂

    Réponse
  22. FABienO

    Merci pour ce travail vraiment riche et bien pensé. Je viens de terminer cette séquence et les élèves ont vraiment bien accroché et … compris !! Merci 🙂

    Réponse
  23. Toni

    Séquence faite en 2010 et elle s’adapte bien pour les nouveaux programmes de 2016 !
    Merci !

    Réponse
  24. Clotilde

    Super merci pour les partages tes sequences sont toujours tres bien conçues…

    Réponse
  25. nathalie

    Merci de ce partage. Quel travail!

    Réponse
  26. marie

    je n’aime pas les changement de lutin bazar car on ne peux plus voir les exercices de sciences ou les evaluations

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lutin Bazar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.