L’article du jour est dédié à :
L’Atelier de Vocabulaire, aux éditions Nathan.
Niveaux : CP + CE1
Pourquoi ce choix ?
Parce qu’à la prochaine rentrée j’ai décidé de mettre l’accent sur le vocabulaire, domaine dans lequel je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que je propose.
J’ai acheté Réussir son entrée en vocabulaire que je trouve fabuleux pour son côté « hyper-carré-hyper-complet », mais j’avais envie depuis un moment de découvrir les fichiers de Nathan dans l’optique de trouver un outil facilement utilisable en autonomie dans mon double niveau, et surtout qui rebrasse les notions toute l’année… Nathan m’a donc gentiment offert les fichiers CP et CE1 que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.
Présentation de l’ouvrage :
Ce fichier propose des activités méthodiques et différenciées pour enrichir le vocabulaire autour de :
- 9 thèmes par fichier,
- 5 objectifs pour les CP et 7 objectifs pour les CE1,
- des séries d’exercices progressifs déclinés en trois niveaux de difficulté.
Composition de l’ouvrage :
C’est un fichier pour l’élève. Il ne contient aucun plan de séquence pour l’enseignant, uniquement des planches de lexique illustrées et des exercices.
Le fichier est découpé en 9 thèmes :
- Dans celui de CP : l’école, les fruits et légumes, les animaux, les vêtements, l’habitat, les métiers, les contes, les émotions, les bruits.
- Dans celui de CE1 : la musique, les animaux, le jardin, les aliments, les paysages, la ville, les transports, le corps humain, les sports.
Chaque thème est exploité de la même manière : une page de lexique illustré et des pages d’exercices.
Une page est consacrée à chacun des objectifs et contient des exercices variés et codés selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles).
- Les 5 objectifs CP :
1. J’enrichis mon vocabulaire.
2. J’apprends à catégoriser.
3. J’apprends à construire des mots.
4. Je comprends les contraires ou les synonymes. (l’un ou l’autre selon les thèmes)
5. Je mémorise les mots que j’ai appris.
- Les 7 objectifs CE1 :
1. J’enrichis mon vocabulaire.
2. J’apprends à catégoriser.
3. J’apprends à construire des mots.
4. et 5. Je comprends les contraires, les synonymes, les homonymes et/ou les expressions. (deux par thème)
6. J’apprends à ranger les mots par ordre alphabétique.
7. Je mémorise les mots que j’ai appris.
Les corrigés ne sont bien entendus pas fournis avec le fichier puisque c’est un outil pour l’élève. On peut acheter le fichier auto-correctif.
Découvrez le site compagnon, sur lequel vous pourrez feuilleter les ouvrages.
Cet ouvrage existe depuis peu pour le CE2 et le CM1.
Mon avis sur l’ouvrage :
Ce que j’ai aimé :
- Le choix des thèmes, classiques mais pas superflus.
- Les illustrations, très bien réalisées et ne laissant pas de place à une interprétation hasardeuse de leur sens.
- Le codage des exercices avec des étoiles pour en évaluer la difficulté, qui peut s’avérer un outil de différenciation.
- Les icônes d’aide à la compréhension des consignes dans le fichier de CP.
- La variété dans le choix des exercices.
- Le côté spiralaire : réinvestissement des différentes notions de vocabulaire étudiées sur un même thème.
- L’utilisation que l’on peut faire des lexiques dans des activités de production d’écrits.
Ce que j’ai moins aimé :
- Le fichier est tout en noir et blanc, on dirait un fichier photocopiable. Or c’est bien un fichier pour l’élève non autorisé à la reproduction, donc d’après moi il aurait mérité un peu de couleur pour être plus attractif.
Ceci dit, comme me le propose socquettes en commentaire, on peut tourner ça comme un avantage car le fichier peut ainsi être colorié par les élèves. - Les icônes d’aide à la compréhension des consignes ne suffisent pas en soi car les consignes sont indéchiffrables pour les CP, pendant une bonne partie de l’année, ce qui implique une présence permanente de l’adulte.
- Le fichier auto-correctif, c’est pratique mais il n’y a aucun commentaire sur les critères de catégorisation adoptés… et j’avoue qu’une ou deux fois j’ai bloqué dans le fichier CP, sans trop comprendre le choix fait dans la correction.
En bref, ces fichiers tiennent la route et sont riches. Je me lance à la rentrée 2014 avec celui pour le CE1. Il me permettra de travailler des thèmes complémentaires à ceux abordés dans Réussir son entrée en vocabulaire, mais de manière plus autonome car après une découverte commune du lexique, les élèves peuvent travailler seuls.
Une mise en commun permettra ensuite de mettre en avant les stratégies des élèves et de rebrasser les éléments abordés. Plutôt adepte du home-made que du tout-fait en français, l’utilisation d’un fichier sera donc une nouveauté pour moi, mais je pense qu’il peut être un atout. A suivre…
Je ne le prendrai pas pour mes CP. Je l’aurais volontiers tenté en simple niveau mais en cours double je ne vois pas trop comment le gérer : les consignes, bien qu’illustrées, et les énoncés ne sont pas du tout déchiffrables durant une bonne partie de l’année, il faut donc réaliser les exercices avec les élèves.
• Service de presse : livre offert •
Edit 18/08/15 Mon retour après un an d’utilisation :
J’ai beaucoup apprécié la démarche du fichier, le fait que toutes les notions de vocabulaire soient vues dans chaque thème (ordre alpha, synonymes, antonymes…). J’ai trouvé intéressant le côté progressif des thèmes (plus on avance dans le fichier, plus les attentes sont importantes) mais cela oblige un peu à suivre l’ordre du fichier ce qui n’est pas forcément idéal lorsqu’on veut faire des liens avec d’autres disciplines.
J’ai adoré le côté différencié avec les petites étoiles qui permet d’adapter au niveau des élèves tout en pouvant les laisser travailler en autonomie.
J’ai trouvé très bien abordés les thèmes relatifs à l’espace et regrette simplement que mon projet autour du temps ne m’ait pas permis d’approfondir ces thèmes en DDM car les apports en vocabulaire sont riches.
Au final je dirais que L’Atelier de vocabulaire un très bon fichier, que je n’ai pas assez exploité cette année. Je compte y remédier à la rentrée 2015 puisque je retente l’aventure !
Voir aussi : Mes réflexions sur l’enseignement du vocabulaire…
Merci. Je vais faire comme toi, construire le vocabulaire en brassant les notions et en lien avec la lecture compréhension. Il n’y a pas d’outil miracle adapté à nos projets de classe…
Bonjour Lutin
Je voudrais savoir si tu utilises toujours ce fichier ou si tu l’as abandonné et pourquoi. j’hésite entre ce fichier et le Retz… Merci pour ton aide précieuse!
Bonjour
Je ne l’utilise plus tel quel car je mixe maintenant « Réussir en vocabulaire » et « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire » (les deux de Retz) pour réaliser mes séances. Mais j’y pique quelques pages car je le trouve super dans son côté « rebrassage » des notions de lexique autour d’un thème.
Bonjour Lutin , grace à toi , je vais utiliser l’atelier de vocabulaire en ce2 , je le trouve vraiment riche et permet de faire un enseignement spiralaire ( jai lu tes reflexions sur l enseignement du vocabulare et suis completement d’accord !)
Je suis en train de chercher comment combiner l’emploi du fichier avec des leçons specifiques pour cadrer le tout ….
Je voulais savoir si tu avais réfléchi à ta progression en vocabulaire ?
merci !
Bonjour,
Je suis pes à la rentrée dans une classe de ce1-ce2. Je voudrais savoir comment tu abordais le livret avec tes élèves. (Je ne vois pas trop comment commencer vu qu’il n’y a pas de leçon vraiment sur par ex sur l’ordre alphabétique)
Merci et bonne journée
Chacun de tes élèves sera équipé d’un fichier ?
Non ils n’ont rien pour le vocabulaire
Tu comptais utiliser ce fichier quand même ? Mes élèves en étaient équipés, c’était simple… C’est un fichier donc par définition un support, mais il faut faire des choses en amont à côté, le but n’est pas de juste faire des fiches, ça perdrait son intérêt. S’ils n’ont rien tu devrais peut-être t’orienter plutôt vers une vraie méthode comme Réussir son entrée en vocabulaire. Je suis toujours super étonnée quand on refile le vocabulaire aux PES. Ce n’est pas une matière en soi qui s’enseigne de manière décrochée :-/ mais bon si tu n’as pas le choix, je te conseille un ouvrage avec de vraies séquences qui te rassureront en tant que débutante ! Bon courage !
bonjour je suis pes et je dois faire le vocabulaire. nous avons le fichier Kimamila mais ça me semble léger en vocabulaire du coup j’ai acheté réussir son entre en vocabulaire mais je ne sais pas comment faire ma progression en as tu une à partir de REEV? as tu une idée sur la façon dont je pourrai gérer mes séances?
Merci beaucoup pour ce travail de fond tellement précieux, riche de pistes à explorer et enrichir pour les enseignants… pour finalement offrir le meilleur aux enfants.
Merci pour ce partage d’idées!
Je rejoins Élodie : « Comment gère-t-on la synthèse et la formalisation des leçons étant donné que les objectifs sont les mêmes à chaque thème? »
Personnellement, je pense prendre la séance de découverte de « Réussir son entrée en vocabulaire » lors d’une nouvelle notion. Les premiers thèmes mettront du temps à se lancer mais après ça devrait rouler!! ET vous??
Comment abordez-vous également la fiche du lexique en début de chaque thème? Mes élèves ont un vocabulaire très très pauvres et j’aimerais créer une séance très concrète pour chaque thème abordé.
Je cherche également des personnes qui souhaiteraient refaire ces fiches en version couleurs ainsi nous pourrions se partager les tâches. Je vais travailler sur le fichier ce1 et ce2 🙂
Merci
alors, après un an, quel retour de ton expérience sur l’utilisation de ce fichier en CE1?
Ah oui tiens, je ne l’ai pas rédigé ^^ je vais le faire !