L’électricité

1 Nov 2011 | Sciences | 67 commentaires

Voici ma dernière séquence de sciences, ou plus exactement de technologie puisqu’il s’agit d’une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l’électricité.

élec3 Fiches de séquence & séances élec2
eau4 Fiche d’expérience  

Séance 1 : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ?

élec4 Fiches 1 et 2

 

Images : Objets électriques

 

Images : Situations dangereuses

Séance 2 : Comment allumer une ampoule avec une pile ?

élec5 Fiches 3 et 4

 

Tableau expérimental

Séance 3 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

élec6 Fiche 5

Séance 4 : Qu’est-ce qui laisse passer le courant ou l’arrête ?

élec7 Fiche 6

 

Tableau expérimental

Séance 5 : Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ?

élec8 Fiche 7

Evaluation

élec9 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

 

Merci à Amandine qui m’a inspirée pour l’exercice 6 !

Voir aussi :
  • Jeux interactifs sur la sécurité électrique à la maison : ici et .
  • Kit « Branche-toi sécurité » à commander gratuitement chez EDF
  • Le site opitec pour acheter tout le matériel nécessaire à la séquence.
  • Un dossier pédagogique sur capsciences.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

67 Commentaires

  1. MADDENS

    allez les portugal on gagné allez la belgique oui popopopo voila le foot sais incroyable

    Réponse
  2. Habiba El Allaoui

    Merci pour ce superbe travail partagé, cela m’aide beaucoup. Cette année, j’ai des CE1-CM1 et grâce à ce partage, cela me permet de faire les sciences pour chaque niveau. Merci pour eux !

    Réponse
  3. Céline NICOLAS NICOLAZ

    Bonjour! Un très très grand merci pour ce travail clé en main. Cela fait plusieurs années que j’utilise ces documents très très bien construits comme sur le continents, sur l’eau… Bravo. C’est formidable.
    J’ai eu un petit souci par rapport à la séance 4. D’habitude je n’allais pas jusque là. Quand nous avons fait les tests pour conducteur et isolant, un élève s’est brûlé le doigt avec l’aluminium. Donc j’ai dû raté quelque chose dans tes explications. Mes élèves prennent les différents matériaux dans leur main. Comment fais-tu pour l’aluminium? Merci d’avance pour ton retour.
    Et encore un énorme merci.
    Céline

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ca alors, je n’ai jamais eu d’échauffement/brulure avec cette expérience. Tu fais bien de mes prévenir, je la referai et y serai vigilante.

      Réponse
  4. Valérie Guinle

    Merci pour tous tes partage et ton excellent travail qui m’aide beaucoup!

    Réponse
  5. LucieG

    Merci pour ce partage !

    Réponse
  6. Lucile

    Bonjour,
    merci pour cette séquence. En l’aménageant un peu, ce sera parfait pour finir ma période qui a pour thème les énergies.
    Merci et bon week-end.

    Réponse
  7. Gaëlle Bolou

    Un immense merci pour cette séquence clé en main. Que de temps gagné!!!
    MERCI!!!

    Réponse
  8. Maîtresse Julie

    Merci beaucoup pour cette séquence clé en main ! L’une de mes décharges reprend à 100%, je passe donc sur une nouvelle décharge en CP CE1 CE2. C’est donc super de pouvoir utiliser cette séquence toute prête et de qualité !

    Réponse
  9. léa

    merci beaucoup pour ce magnifique travail! comme à chaque fois ton boulot est une mine d’or! merci beaucoup!

    Réponse
  10. Emilie THIEULIN

    Tes séquences sont une référence ! Depuis mes débuts je les adore ! Merci merci à toi Lutin Bazar. Ces séquences ne prennent pas une ride.

    Réponse
  11. Lorélène

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, mes élèves sont impatients de commencer cette nouvelle séquence annoncée ! Et pouvoir se servir d’une séquence toute prête et de qualité pour cette fin d’année un peu chargée est un vrai cadeau !! Merci beaucoup

    Réponse
  12. julie Renéaume

    Quel travail! et que c’est bien pensé! Merci

    Réponse
  13. MARIE-CHARLOTTE

    Merci pour tout ce travail!
    Encore une séquence de sciences qui va rejoindre mon classeur!

    Réponse
  14. Lucile

    Merci pour cette séquence qui, comme toutes les autres séquence de sciences du blog que j’ai menées, est très bien ficelée. Quel gain de temps de temps de pouvoir se saisir de ton travail si bien fait.

    Réponse
  15. Nouvelle Maîtresse

    Merci beaucoup pour cette séquence, mes élèves ont adoré !!

    Réponse
  16. Juliette

    Merci pour cette séquence! Faite en classe dans ma classe de CE2! Beaucoup de manipulations, les élèves ont adorés (et moi aussi). Dernière séance et évaluation.

    De manière générale, merci pour ton travail qui est une mine d’inspiration.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Juliette, contente d’être utile !

      Réponse
  17. Messaouda JAMAI

    Merci pour toutes ces ressources très explicites , c’est une aide précieuse,

    Réponse
  18. Emmanuel Hugue

    Mon cher Lutin, je trouve que tu as été une « lumière ». Tes séquences m’ont apporté plein d’idées et me voici donc « branché », je pense être un peu plus au « courant » maintenant. Un grand merci 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Haha ^^ Merci pour ton commentaire Emmanuel. Bonne rentrée !

      Réponse
  19. genissel

    Bravo pour ce magnifique travail et un grand merci pour ton partage!

    Réponse
  20. Breton

    Bonjour et un très grand merci pour votre travail! Je vais mettre en pratique dès la deuxième semaine, je suis sûre que les enfants vont adorer! Très belle rentrée à vous!

    Réponse
  21. BRUNET

    Bonjour! Depuis le temps que je m’inspire énormément de ton travail. Je voulais te dire (comme les autres 🙂 ) un très grand merci. J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Juste pour la séquence d’électricité, une maman prof de techno est venue me voir pour me dire qu’il y avait une erreur. Le mot ampoule qu’on utilise couramment pour nommer le globe de verre, le plot et le culot est en fait seulement le nom du globe de verre. D’où avoir une ampoule au pied (comme la forme de l’ampoule c’est à dire du globe de verre). J’ai regardé dans un dictionnaire. Je crois que l’ensemble s’appelle une lampe. Et ce qu’on appelle une lampe est en fait un lampadaire. Qu’en penses-tu?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui c’est vrai je pense qu’elle a raison. Dans pas mal de livres on parle de lampe, dans d’autres d’ampoule… Je ne pense pas qu’éviter le langage courant soit une priorité, au contraire. On dit « changer une ampoule » et « allumer une lampe »… peu importe je dirais 😉

      Réponse
      • BRUNET

        Merci pour ta réponse rapide.

        Réponse
  22. Ouhioun Anne-Françoise

    Merci mille fois pour cette séquence sur l’électricité. Cela m’a beaucoup aidée.

    Réponse
  23. SJ

    Merci Lutin, c’est magnifique et complet, bravo !

    Réponse
  24. SEMET Sandrine

    Ta séquence est vraiment très complète et tes documents sont au top ! C’est vraiment une mine d’informations pour une jeune (pas si jeune !!) PES que je suis !!! Un grand merci !

    Réponse
  25. marie

    Bravo!! Mille mercis pour cette séquence!! Toujours au top Lutin Bazar 🙂

    Réponse
  26. MArotta

    Superbe leçon comme toujours! Étant étudiante dans le domaine, vos leçons m’inspirent énormément et me sont d’une très grande aide! Merci:)

    Réponse
  27. Nathalie

    Bonjour,
    Je voudrais vous adresser un merci un peu particulier …
    Je suis étudiante pour devenir professeur des écoles et votre séquence m’a beaucoup inspirée pour la préparation du dossier que je dois présenter à l’oral ce jeudi 15 juin. J’apprécie la clarté de vos descriptions (on s’imagine aisément en situation), j’ai repris avec mes mots la dissociation des activités des élèves et le travail du professeur, et vos fiches sont excellentes !!!
    Bravo pour votre site, pour vos conseils et merci pour ce partage.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir Nathalie ! Toute mes bonnes ondes pour demain 😉

      Réponse
  28. Noamen

    bonjour
    comment prévoyez vous les évaluations formatives dans la séquence
    merci

    Réponse
  29. Candice

    Merci beaucoup pour cet énorme travail que je vais de suite adapter à mon groupe de CE2. Je cherchais une base pour ma séquence sur l’électricité et, ne l’ayant jamais fait, j’avoue que j’étais un peu perdue.
    Bravo pour toutes vos idées, et merci pour le partage !

    Réponse
    • caro0305

      Génial l’interrupteur!

      Réponse
  30. Ricodlàbas

    Merci beaucoup pour cette chouette séquence! Travail impeccable comme d’hab’.

    Réponse
  31. isabelle Bailly

    Merci infiniment pour cette séquence qui va me faire gagner un temps inouï pour faire passer des notions que je ne maîtrise pas trop à mes quatre niveaux!

    Réponse
  32. Maï

    Merci pour cet excellent travail qui apporte aides et conseils ; c’est formidable !!!

    Réponse
  33. morgannesf

    Merci
    Un peu stressée de faire mardi ma première séance de Techno ! Me voilà (un peu plus) rassurée et confiante

    Réponse
  34. Ayda

    Merci pour cette séquence. Étant ZIL avec un CE2 a la rentrée, tu me facilites la tâche ! Un grand merci à toi pour ton partage !

    Réponse
  35. CLAIRE

    Merci ! Vous faites un travail formidable ! Super séance sur l’électricité !

    Réponse
  36. LECLERCQ

    bravo, très beau travail et merci encore!

    Réponse
  37. Mag

    Un grand MERCI pour tout ce partage . Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans l’électricité et ce fut un réel plaisir …Bravo pour ce travail et encore merci pour ta générosité.

    Réponse
  38. k@twoman

    Je viens souvent regarder les merveilles sur ce site et je suis très impressionnée par la tonne de boulot que cela représente. Merci beaucoup de partager tout cela. Je vais tester cette séquence à rentrée de janvier. Bonnes fêtes de fin d’année.

    Réponse
  39. B7

    je vous remerci pour tout , vous me rendez un grand service .

    Réponse
  40. Laura

    Bonjour, je prépare le CRPE en candidate libre et j’ai choisi de traiter le thème des circuits électriques au CE2 pour le dossier d’oral. Cependant, ne pouvant pas tester ma séquence dans une classe, je suis un peu perdue. Auriez-vous un peu de temps à m’accorder pour me conseiller ? Merci par avance, je comprends très bien que vous ne puissiez pas. Bonne journée. Laura

    Réponse
  41. Carole

    Rien à dire, à part: Merci beaucoup!!!!!!! On a vraiment de la chance d’avoir des collègues généreux dans ce métier et qui nous inspirent dans les matières que l’on maîtrise un peu moins! Merci.

    Réponse
  42. Eve

    Un grand merci pour ce travail de titan et bravo!

    Réponse
  43. Da Silva

    Ma p’tiote sera ravi de pouvoir faire toutes ces expériences. Merci pour votre générosité.

    Réponse
  44. PIDOU

    Je n’ai jamais tenté de traiter l’électricité en classe ne sachant pas par où commencer et… Merci beaucoup pour ce partage complet; C’est génial de pouvoir s’inspirer d’un travail aussi abouti!

    Réponse
  45. Cath

    Une mine d’or ce site! Encore merci pour tout ce travail. Pour des raisons économiques (et oui les temps sont durs!) je ne ferai pas la séance 5 (deux ampoules c’est cher!) mais je finirai la séquence par la construction d’un jeu électrique vu sur un vieil Astrapi (un serpent qui s’éclaire quand la queue touche son corps: tout ça en papier alu et bristol!). Pour la collègue qui cherchent des piles plates on en trouve sur amazon ainsi que des fils avec des pinces au bout (pas cher: 2.98€ les 10). Voilà! Encore MERCI pour ce super site!

    Réponse
  46. phil

    MILLE mercis pour le partage de ce travail remarquable.

    Réponse
  47. sonia

    un grand grand merci pour ton partage

    Réponse
  48. Sarah Hoch

    Coucou!
    Merci pour ta séquence et tes fiches de sciences. ça a l’air top! J’ai hâte d’essayer avec mes élèves 🙂 C’est la 1ère fois que je fais ce thème. Merci pour ton partage.

    Réponse
  49. khaoula

    bonjour, est il possible d’avoir les documents sous version word stp, très important.
    merci beaucoup

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour, est-il possible de lire ma FAQ stp, très important. Merci beaucoup.

      Réponse
  50. sofiane

    Superbe séquence et site de manière générale 🙂
    Petite question : L’évaluation, très complète, est réalisée en combien de temps par les élèves ?

    Merci pour vos contributions !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne peux pas te dire ça de mémoire, je n’ai pas mené cette séquence cette année mais les évaluations ne sont jamais très longues.

      Réponse
  51. Collie

    Super boulot, dont je pense fortement m’inspirer ! Juste une petite question : cela se trouve encore des lampes de poche avec des piles plates ?? Pour l’instant chez les commerçants, je n’ai trouvé que des lampes avec des piles rondes ou des lampes rechargeables…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Nous avons acheté un kit électricité à l’école et il y en a dedans. Dans le commerce je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça n’existerait plus… peut-être davantage dans les petites drogueries…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’électricité – Les p'tits explorateurs - […] lutin bazar dossier […]
  2. Electricité - […] http://lutinbazar.eklablog.com/l-electricite-sequence-a23126719 […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *