Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Sciences  /  L’électricité
01 novembre 2011

L’électricité

Sciences 63 commentaires

Voici ma dernière séquence de sciences, ou plus exactement de technologie puisqu’il s’agit d’une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l’électricité.

élec3 Fiches de séquence & séances élec2
eau4 Fiche d’expérience  

Séance 1 : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ?

élec4 Fiches 1 et 2

 

Images : Objets électriques

 

Images : Situations dangereuses

Séance 2 : Comment allumer une ampoule avec une pile ?

élec5 Fiches 3 et 4

 

Tableau expérimental

Séance 3 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

élec6 Fiche 5

Séance 4 : Qu’est-ce qui laisse passer le courant ou l’arrête ?

élec7 Fiche 6

 

Tableau expérimental

Séance 5 : Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ?

élec8 Fiche 7

Evaluation

élec9 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

 

Merci à Amandine qui m’a inspirée pour l’exercice 6 !

Voir aussi :
  • Jeux interactifs sur la sécurité électrique à la maison : ici et là.
  • Kit « Branche-toi sécurité » à commander gratuitement chez EDF
  • Le site opitec pour acheter tout le matériel nécessaire à la séquence.
  • Un dossier pédagogique sur capsciences.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Séquence sur la Préhistoire : de nouveau en ligne !

    16 février 2017
  • Les papillons

    18 juillet 2013
  • Le groupe nominal (minimal)

    21 février 2013

63 commentaires

  1. Lucile Répondre
    9 octobre 2022 at 6 h 55 min

    Bonjour,
    merci pour cette séquence. En l’aménageant un peu, ce sera parfait pour finir ma période qui a pour thème les énergies.
    Merci et bon week-end.

  2. Gaëlle Bolou Répondre
    13 avril 2022 at 15 h 43 min

    Un immense merci pour cette séquence clé en main. Que de temps gagné!!!
    MERCI!!!

  3. Maîtresse Julie Répondre
    30 mars 2022 at 11 h 24 min

    Merci beaucoup pour cette séquence clé en main ! L’une de mes décharges reprend à 100%, je passe donc sur une nouvelle décharge en CP CE1 CE2. C’est donc super de pouvoir utiliser cette séquence toute prête et de qualité !

  4. léa Répondre
    28 décembre 2021 at 21 h 14 min

    merci beaucoup pour ce magnifique travail! comme à chaque fois ton boulot est une mine d’or! merci beaucoup!

  5. Emilie THIEULIN Répondre
    28 octobre 2021 at 21 h 40 min

    Tes séquences sont une référence ! Depuis mes débuts je les adore ! Merci merci à toi Lutin Bazar. Ces séquences ne prennent pas une ride.

  6. Lorélène Répondre
    6 juin 2021 at 11 h 46 min

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, mes élèves sont impatients de commencer cette nouvelle séquence annoncée ! Et pouvoir se servir d’une séquence toute prête et de qualité pour cette fin d’année un peu chargée est un vrai cadeau !! Merci beaucoup

  7. julie Renéaume Répondre
    2 juin 2021 at 14 h 28 min

    Quel travail! et que c’est bien pensé! Merci

  8. MARIE-CHARLOTTE Répondre
    15 mai 2021 at 11 h 18 min

    Merci pour tout ce travail!
    Encore une séquence de sciences qui va rejoindre mon classeur!

  9. Lucile Répondre
    12 mai 2021 at 14 h 10 min

    Merci pour cette séquence qui, comme toutes les autres séquence de sciences du blog que j’ai menées, est très bien ficelée. Quel gain de temps de temps de pouvoir se saisir de ton travail si bien fait.

    • Lutin Bazar Répondre
      13 mai 2021 at 19 h 59 min

      Merci beaucoup pour ton retour !!

  10. Nouvelle Maîtresse Répondre
    10 mai 2021 at 8 h 02 min

    Merci beaucoup pour cette séquence, mes élèves ont adoré !!

  11. Juliette Répondre
    1 mai 2021 at 11 h 32 min

    Merci pour cette séquence! Faite en classe dans ma classe de CE2! Beaucoup de manipulations, les élèves ont adorés (et moi aussi). Dernière séance et évaluation.

    De manière générale, merci pour ton travail qui est une mine d’inspiration.

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mai 2021 at 19 h 29 min

      Merci Juliette, contente d’être utile !

  12. Messaouda JAMAI Répondre
    23 avril 2021 at 0 h 08 min

    Merci pour toutes ces ressources très explicites , c’est une aide précieuse,

  13. Emmanuel Hugue Répondre
    25 août 2019 at 22 h 41 min

    Mon cher Lutin, je trouve que tu as été une « lumière ». Tes séquences m’ont apporté plein d’idées et me voici donc « branché », je pense être un peu plus au « courant » maintenant. Un grand merci 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      27 août 2019 at 17 h 39 min

      Haha ^^ Merci pour ton commentaire Emmanuel. Bonne rentrée !

  14. genissel Répondre
    2 janvier 2019 at 15 h 27 min

    Bravo pour ce magnifique travail et un grand merci pour ton partage!

  15. Breton Répondre
    23 août 2018 at 11 h 05 min

    Bonjour et un très grand merci pour votre travail! Je vais mettre en pratique dès la deuxième semaine, je suis sûre que les enfants vont adorer! Très belle rentrée à vous!

  16. BRUNET Répondre
    10 août 2018 at 11 h 52 min

    Bonjour! Depuis le temps que je m’inspire énormément de ton travail. Je voulais te dire (comme les autres 🙂 ) un très grand merci. J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Juste pour la séquence d’électricité, une maman prof de techno est venue me voir pour me dire qu’il y avait une erreur. Le mot ampoule qu’on utilise couramment pour nommer le globe de verre, le plot et le culot est en fait seulement le nom du globe de verre. D’où avoir une ampoule au pied (comme la forme de l’ampoule c’est à dire du globe de verre). J’ai regardé dans un dictionnaire. Je crois que l’ensemble s’appelle une lampe. Et ce qu’on appelle une lampe est en fait un lampadaire. Qu’en penses-tu?

    • Lutin Bazar Répondre
      11 août 2018 at 18 h 26 min

      Oui c’est vrai je pense qu’elle a raison. Dans pas mal de livres on parle de lampe, dans d’autres d’ampoule… Je ne pense pas qu’éviter le langage courant soit une priorité, au contraire. On dit « changer une ampoule » et « allumer une lampe »… peu importe je dirais 😉

      • BRUNET Répondre
        14 août 2018 at 16 h 52 min

        Merci pour ta réponse rapide.

  17. Ouhioun Anne-Françoise Répondre
    16 juin 2018 at 20 h 20 min

    Merci mille fois pour cette séquence sur l’électricité. Cela m’a beaucoup aidée.

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 16 h 42 min

      Avec plaisir

  18. SJ Répondre
    10 juin 2018 at 13 h 49 min

    Merci Lutin, c’est magnifique et complet, bravo !

  19. SEMET Sandrine Répondre
    4 février 2018 at 16 h 27 min

    Ta séquence est vraiment très complète et tes documents sont au top ! C’est vraiment une mine d’informations pour une jeune (pas si jeune !!) PES que je suis !!! Un grand merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 22 h 48 min

      Avec plaisir Sandrine 🙂

  20. marie Répondre
    2 janvier 2018 at 20 h 16 min

    Bravo!! Mille mercis pour cette séquence!! Toujours au top Lutin Bazar 🙂

  21. MArotta Répondre
    5 novembre 2017 at 19 h 49 min

    Superbe leçon comme toujours! Étant étudiante dans le domaine, vos leçons m’inspirent énormément et me sont d’une très grande aide! Merci:)

  22. Nathalie Répondre
    13 juin 2017 at 15 h 14 min

    Bonjour,
    Je voudrais vous adresser un merci un peu particulier …
    Je suis étudiante pour devenir professeur des écoles et votre séquence m’a beaucoup inspirée pour la préparation du dossier que je dois présenter à l’oral ce jeudi 15 juin. J’apprécie la clarté de vos descriptions (on s’imagine aisément en situation), j’ai repris avec mes mots la dissociation des activités des élèves et le travail du professeur, et vos fiches sont excellentes !!!
    Bravo pour votre site, pour vos conseils et merci pour ce partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      14 juin 2017 at 22 h 56 min

      Avec plaisir Nathalie ! Toute mes bonnes ondes pour demain 😉

  23. Noamen Répondre
    2 mai 2017 at 19 h 48 min

    bonjour
    comment prévoyez vous les évaluations formatives dans la séquence
    merci

  24. Candice Répondre
    23 avril 2017 at 11 h 10 min

    Merci beaucoup pour cet énorme travail que je vais de suite adapter à mon groupe de CE2. Je cherchais une base pour ma séquence sur l’électricité et, ne l’ayant jamais fait, j’avoue que j’étais un peu perdue.
    Bravo pour toutes vos idées, et merci pour le partage !

  25. Professeur Libre Répondre
    10 avril 2017 at 22 h 26 min

    Belle séquence ! Pour avoir cherché le matériel, le site opitec parait imbattable en termes de prix. Mon budget étant limité et les interrupteurs pédagogiques un peu onéreux, j’en ai fabriqué un à faible coût (trois vis, une pince à linge et un tasseau). A ceux que cela intéresserait : http://gfree.fr/professeurlibre/2017/04/05/fabriquer-un-interrupteur-pedagogique/

    • caro0305 Répondre
      23 avril 2019 at 22 h 01 min

      Génial l’interrupteur!

  26. Ricodlàbas Répondre
    13 février 2017 at 12 h 20 min

    Merci beaucoup pour cette chouette séquence! Travail impeccable comme d’hab’.

  27. isabelle Bailly Répondre
    2 janvier 2017 at 18 h 26 min

    Merci infiniment pour cette séquence qui va me faire gagner un temps inouï pour faire passer des notions que je ne maîtrise pas trop à mes quatre niveaux!

  28. Maï Répondre
    7 décembre 2016 at 9 h 16 min

    Merci pour cet excellent travail qui apporte aides et conseils ; c’est formidable !!!

  29. morgannesf Répondre
    11 septembre 2016 at 23 h 38 min

    Merci
    Un peu stressée de faire mardi ma première séance de Techno ! Me voilà (un peu plus) rassurée et confiante

  30. Ayda Répondre
    6 septembre 2016 at 21 h 58 min

    Merci pour cette séquence. Étant ZIL avec un CE2 a la rentrée, tu me facilites la tâche ! Un grand merci à toi pour ton partage !

  31. elfydiaelfydia Répondre
    23 août 2016 at 10 h 56 min

    Merci, merci, MERCI!!!

  32. CLAIRE Répondre
    15 juin 2016 at 8 h 04 min

    Merci ! Vous faites un travail formidable ! Super séance sur l’électricité !

  33. LECLERCQ Répondre
    30 avril 2016 at 21 h 44 min

    bravo, très beau travail et merci encore!

  34. Mittwist Mitwist Répondre
    9 mars 2016 at 8 h 10 min

    merci beacoup. tes documents sont vraiment superbe

  35. Mag Répondre
    2 mars 2016 at 16 h 40 min

    Un grand MERCI pour tout ce partage . Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans l’électricité et ce fut un réel plaisir …Bravo pour ce travail et encore merci pour ta générosité.

  36. k@twoman Répondre
    28 décembre 2015 at 15 h 51 min

    Je viens souvent regarder les merveilles sur ce site et je suis très impressionnée par la tonne de boulot que cela représente. Merci beaucoup de partager tout cela. Je vais tester cette séquence à rentrée de janvier. Bonnes fêtes de fin d’année.

  37. B7 Répondre
    13 décembre 2015 at 14 h 50 min

    je vous remerci pour tout , vous me rendez un grand service .

  38. Laura Répondre
    5 décembre 2015 at 11 h 58 min

    Bonjour, je prépare le CRPE en candidate libre et j’ai choisi de traiter le thème des circuits électriques au CE2 pour le dossier d’oral. Cependant, ne pouvant pas tester ma séquence dans une classe, je suis un peu perdue. Auriez-vous un peu de temps à m’accorder pour me conseiller ? Merci par avance, je comprends très bien que vous ne puissiez pas. Bonne journée. Laura

  39. Carole Répondre
    29 novembre 2015 at 23 h 45 min

    Rien à dire, à part: Merci beaucoup!!!!!!! On a vraiment de la chance d’avoir des collègues généreux dans ce métier et qui nous inspirent dans les matières que l’on maîtrise un peu moins! Merci.

  40. Eve Répondre
    22 novembre 2015 at 23 h 03 min

    Un grand merci pour ce travail de titan et bravo!

  41. Da Silva Répondre
    19 novembre 2015 at 11 h 11 min

    Ma p’tiote sera ravi de pouvoir faire toutes ces expériences. Merci pour votre générosité.

  42. PIDOU Répondre
    11 novembre 2015 at 17 h 57 min

    Je n’ai jamais tenté de traiter l’électricité en classe ne sachant pas par où commencer et… Merci beaucoup pour ce partage complet; C’est génial de pouvoir s’inspirer d’un travail aussi abouti!

  43. Cath Répondre
    22 octobre 2015 at 18 h 36 min

    Une mine d’or ce site! Encore merci pour tout ce travail. Pour des raisons économiques (et oui les temps sont durs!) je ne ferai pas la séance 5 (deux ampoules c’est cher!) mais je finirai la séquence par la construction d’un jeu électrique vu sur un vieil Astrapi (un serpent qui s’éclaire quand la queue touche son corps: tout ça en papier alu et bristol!). Pour la collègue qui cherchent des piles plates on en trouve sur amazon ainsi que des fils avec des pinces au bout (pas cher: 2.98€ les 10). Voilà! Encore MERCI pour ce super site!

  44. phil Répondre
    12 septembre 2015 at 21 h 12 min

    MILLE mercis pour le partage de ce travail remarquable.

  45. sonia Répondre
    7 septembre 2015 at 21 h 02 min

    un grand grand merci pour ton partage

  46. Sarah Hoch Répondre
    14 août 2015 at 13 h 00 min

    Coucou!
    Merci pour ta séquence et tes fiches de sciences. ça a l’air top! J’ai hâte d’essayer avec mes élèves 🙂 C’est la 1ère fois que je fais ce thème. Merci pour ton partage.

  47. khaoula Répondre
    26 mai 2015 at 15 h 57 min

    bonjour, est il possible d’avoir les documents sous version word stp, très important.
    merci beaucoup

    • Lutin Bazar Répondre
      27 mai 2015 at 23 h 03 min

      Bonjour, est-il possible de lire ma FAQ stp, très important. Merci beaucoup.

  48. sofiane Répondre
    19 mai 2015 at 9 h 57 min

    Superbe séquence et site de manière générale 🙂
    Petite question : L’évaluation, très complète, est réalisée en combien de temps par les élèves ?

    Merci pour vos contributions !

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mai 2015 at 0 h 39 min

      Je ne peux pas te dire ça de mémoire, je n’ai pas mené cette séquence cette année mais les évaluations ne sont jamais très longues.

  49. Collie Répondre
    14 mai 2015 at 22 h 06 min

    Super boulot, dont je pense fortement m’inspirer ! Juste une petite question : cela se trouve encore des lampes de poche avec des piles plates ?? Pour l’instant chez les commerçants, je n’ai trouvé que des lampes avec des piles rondes ou des lampes rechargeables…

    • Lutin Bazar Répondre
      16 mai 2015 at 19 h 04 min

      Nous avons acheté un kit électricité à l’école et il y en a dedans. Dans le commerce je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça n’existerait plus… peut-être davantage dans les petites drogueries…

  50. Ping : L’électricité – Les p'tits explorateurs
  51. Ping : Electricité

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr