Les catégories de problèmes : affichage

22 Fév 2017 | Affichages didactiques, Problèmes CE1 | 113 commentaires

En classe, lors des séances de résolution de problèmes, j’insiste particulièrement sur les différentes catégories de problèmes.
Leur identification me semble être une nécessité pour favoriser la résolution efficace de situations mathématiques : comprendre ce que l’on cherche avant de se lancer dans le calcul.

Résoudre des problème CE1Depuis la rentrée 2014, j’utilise l’excellent manuel Résoudre des problèmes CE1 de chez Retz.
J’en ai fait une présentation détaillée ici.
L’ouvrage propose d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage de 6 catégories de problèmes, et ce dès la 2ème séquence.

  • Les problèmes soustractifs : Je cherche combien il reste (état final).
  • Les problèmes soustractifs : Je cherche une partie d’une collection (partie d’un tout).
  • Les problèmes additifs : Je cherche combien ça fait en tout, lorsque les collections sont différentes (état final dans des cas de réunion / d’augmentation).
  • Les problèmes multiplicatifs : Je cherche combien ça fait en tout, lorsque des collections se répètent (état final dans des cas de réunion de collections équipotentes)
  • Les problèmes de partage : Je cherche combien ça fait pour chacun (valeur d’une part).
  • Les problèmes de groupement : Je cherche combien ça fait de groupes.

Petites précisions...
Il s’agit, au CE1, de voir seulement une partie des catégories de problèmes établies par G. Vergnaud.
C’est un choix fait par l’auteur du manuel, et il le justifie très bien dans la première partie de l’ouvrage.
Ne sont donc pas vus au CE1 les problèmes additifs et soustractifs suivants :
– recherche de l’état initial
– recherche de la transformation (positive ou négative)
– recherche de l’écart, ou de l’une des valeurs, dans les situations de comparaison.
Les types de problèmes non étudiés au CE1 le sont au CE2. J’utilise pour cela la suite, du même auteur : Résoudre des problèmes CE2.

Grâce aux séquences proposées, les élèves sont rapidement confrontés à des problèmes relevant des 4 opérations, ce que je trouve génial.
On a souvent tendance à repousser les problèmes de partage/groupement pour ne les voir qu’en fin d’année. Je trouve ça bien dommage, car les élèves sont capables très tôt (même bien avant le CE1) de résoudre ce type de situations.

Le manuel propose de fournir à l’élève une fiche-outil reprenant ces catégories de problèmes. Fiche qui évolue au fil de l’année : d’abord illustrée de schémas (qui reprennent les manipulations de jetons faites en classe), puis d’écritures mathématiques au fil de leur découverte. Par exemple, les problèmes multiplicatifs sont résolus par le biais d’additions itérées durant une bonne partie de l’année. Ce n’est que plus tard que l’écriture multiplicative fait son apparition.

Bref, je ne vais pas détailler ici tout le contenu et le bien que je pense de Résoudre des problèmes CE1. Si cela vous intéresse, vous pourrez lire mon article à son sujet : ici !

catégories de problèmes affichage

Mon objectif aujourd’hui est de vous proposer un affichage permettant de mettre en avant les catégories de problèmes étudiées au CE1.
J’ai mis un moment avant d’arriver à un résultat qui me semble suffisamment clair et lisible. Comme mes élèves se servent beaucoup de ce support visuel, je me dis qu’il pourrait convenir à d’autres…

Cet affichage est également utile pour les élèves de CE2 qui n’ont pas acquis toutes les bases au CE1 (car dans le manuel CE2, on attaque dès la 1ère séquence les problèmes de comparaison, dur dur pour certains !).

L’affichage est divisé en 6 colonnes : une par catégorie de problèmes.

catégories de problèmes affiche multiplicationDans chaque colonne :

  • ce que je cherche,
  • une situation exemple,
  • l’opération en jeu.

Une couleur est associée à chaque opération (soustraction en bleu, multiplication en vert…).

J’ai ajouté à la main les lettres (A, B, C…) qui figurent en-dessous. Elles correspondent au classement établi dans le manuel Retz (lors de la résolution d’un problème, l’élève est invité à noter la lettre correspondant à la catégorie du problème).

Il s’agit d’un « affichage à personnaliser » : vous n’êtes pas obligé de tout mettre, il vous suffit de laisser de côté les parties qui ne vous intéressent pas.
Si on a une autre progression et qu’on voit les catégories une à une, on peut également choisir d’enrichir l’affichage au fil de l’année.

N.B.Cet affichage, que j’ai fait le choix d’imprimer en grand pour ma classe, peut bien entendu être imprimé en mode « 2 pages par feuille » si vous le souhaitez réduit.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

113 Commentaires

  1. CHRISTELLE Charmoillaux

    Merci pour cet affichage.
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable svp?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Non, ça ce n’est pas possible 😉 J’explique ça dans ma FAQ.

      Réponse
  2. Pitteman

    Je me suis permise d’en faire une feuille A4 pour mes élèves et je leur ai plastifiée. Ils ont ainsi un bel outils. merci.

    Réponse
  3. LGH

    Merci Lutin Bazar pour cet affichage clair, je cherchais depuis longtemps et j’ai enfin trouvé!

    Réponse
  4. Elodie

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ton travail ! Quelles polices utilises-tu ?

    Réponse
  5. Zaline

    Merci pour ce be laffichage connais-tu l’outil de classe et grimace? Il complète parfaitement ton affichage.

    Réponse
  6. SCHORSCH

    Merci beaucoup, c’est clair et précis.

    Réponse
  7. Aurélie

    Merci beaucoup pour cet affichage clair et précis !

    Réponse
  8. Isabelle

    Merci beaucoup pour ce partage ! C’est vraiment top !

    Réponse
  9. Stépahnie

    Mille mercis ! Ce travail va me faire gagner beaucoup de temps !!!!

    Réponse
  10. dubois flatot

    Bonsoir, est-ce qu’il serait possible de récupérer une version modifiable, je voudrais faire le même affichage pour des CM1 avec les catégories de problèmes manquantes ? Merci pour votre travail et la réponse.

    Réponse
    • Bettina GABBAI

      Bonjour, également intéressée pour des CE2 ! Merci pour votre travail merveilleux

      Réponse
  11. Vivo

    Bonjour, tout d’abord, merci pour ton partage. Ton affichage est très clair et bien attrayant.

    Je vais essayer cette méthode cette année. Ayant lu la première partie qui permet de comprendre cette méthode, je me pose encore des questions.

    J’ai un gros effectif et pas les moyens de dédoubler, pense-tu que ce soit faisable en classe entière, avec toute l’attention nécessaire aux plus fragiles sans que les plus avancés ne s’ennuient? Ou est-ce que cette méthode n’est pas adaptée pour un grand groupe?

    Lors des phases de recherche individuelle, avec notamment des problèmes différents de leurs voisins, comment fais-tu la correction ? Individuellement, collectivement, sur le moment ou après avoir ramassé et corrigé leur fiche?

    Dans la méthode, il est recommandé de créer des outils individuels, leur en as-tu donné ou utilisent-ils seulement l’affichage?
    De même, il est recommandé de créer un affichage évolutif par période, est-ce que tu penses cela nécessaire?

    Est-ce que l’ordre des séances proposées doit absolument être suivi par rapport à la progression du manuel, ou est-ce flexible avec la possibilité de modifier facilement cet ordre? De même, peut-on sauter des séances?

    Je te remercie d’avance pour les réponses que tu pourras m’apporter.

    Réponse
  12. Laetitia Doris

    Merci beaucoup Lutin Bazar pour cet affichage extrêmement clair, qui représente très bien le cheminement cognitif à suivre pour réussir à tous les coups. Je suis sûre que mes CE2 vont adorer.

    Réponse
  13. Valérie Montembault

    Lutin Bazar je t’adore !! je cherchais comment faire un affichage des types de problèmes simple et clair pour tous et tu l’as fait !! merci merci !!

    Réponse
  14. Cédric

    Merci beaucoup pour ce partage, je trouve tout cela parfait, clair, précis, sans trop d’informations et efficace! Celà va beaucoup aider certains de mes élèves! Encore merci!

    Réponse
  15. Nathalie

    Merci beaucoup pour ce travail… et pour le reste également. J’ai un double niveau CE1/CE2 et il va m’être d’une très grande utilité !! et à mes élèves aussi !! J’ai rêvé d’un affichage clair … Lutin Bazar l’a fait ! Encore merci.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce gentil mot Nathalie 🙂

      Réponse
  16. Mélanie

    Merci pour affichage qui est clair et d’une qualité impressionnante ! Merci Merci Merci !
    Ce site est une mine d’or !

    Réponse
  17. gladwys cadet

    Hello
    Pour l’affichage de la multiplication il y a une erreur, ce n’est pas 5 fois 4, c’est 4 fois 5.
    Merci pour tes partages
    Glad

    Réponse
    • Mélanie Raes

      Bonjour,
      Pour la multiplication 5+5+5+5 = 5 x 4 ce n’est pas une coquille.
      C’est le nombre 5 que l’on multiplie 4 fois.
      De nombreux manuels et collègues font l’erreur à cause du mot « fois » que l’on utilise à tord.
      Le symbole x se lit « multiplié par » et là plus d’erreurs 😉

      Réponse
  18. Laurie Muret

    une perle!!!!! magnifique !!!!! c’est génial!!!! merci<3

    Réponse
  19. Emilie

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour le partage. J’ai 2 remarques. J’ai modifié ton affichage sur la collection réitérée caril y a une coquille : c’est 4*5 et non 5*4. Et je rajoute les additions à trou et les multiplications à trou pour illustrer les problèmes qui font appel à la soustraction et à la division.

    Réponse
  20. Fannyb

    Super affichage, clair, concis et visuel!
    Merci encore pour vos ressources très utiles!

    Réponse
  21. Gwendoline

    Merci beaucoup !

    Réponse
  22. Dory

    Bonjour,
    Merci pour ces affichages ^.^ comme tout le reste sur le blog, c’est super bien fait !!!
    Je vais tenter de m’en inspirer car nous sommes sur MHM à l’école et nous avons aussi des problèmes « types » qui nous servent de référence toute l’année en affichage 😉
    Bonne continuation

    Réponse
  23. Cisan33

    Merci pour cette approche de la méthode. Il y aurait tant à dire sur l’aide que tu apportes…

    Réponse
  24. Define

    Superbe affichage! Merci, c’est vraiment top car explicite!

    Réponse
  25. Nicolle Ludivine

    Je débute et ces affichages sont vraiment top, ça m’aide beaucoup!!! merci

    Réponse
  26. Christel

    Bonjour Lutin,
    Je travaille aussi la catégorisation de problème et comme d’habitude tu es là pour nous proposer tes supports qui sont justes au top. Merci !

    Réponse
  27. Alice

    Bonjour , merci beaucoup pour cet affichage. Je voudrais y apporter quelques modifications . Pourrais tu me dire quelle police est utilisée ? Ou peux tu me donner le document modifiable ?
    Je peux envoyer mon travail si cela t’intéresse ensuite !

    Bonne soiree et merci

    Réponse
  28. Chamaleon

    Merci beaucoup pour cet affichage ! ça m’aide bien à y voir moi-même plus clair (1er CE1…), et ça aidera bien mes élèves !
    Et ça donne envie d’acheter le manuel aussi, c’est vrai !

    Réponse
  29. Céline31

    Super ton affichage ! Je cherchais justement comment aborder la question de la catégorisation avec mes élèves. Je vais regarder ce bouquin de plus près ! Bonne continuation et merci pour le partage !

    Réponse
  30. Eugenie Dem

    Bonjour. Votre site est une véritable mine d’or. Bravo à vous ! Je souhaiterais modifier légèrement vos affichages pour les adapter à ma méthode . Serait-il possible de m’envoyer de fichier en version modifiable ? Merci d’avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je ne fournis pas de versions modifiables. C’est expliqué dans ma FAQ 🙂

      Réponse
  31. aureliecap

    Bonjour,
    Je vais mettre en place cette méthode l’année prochaine.
    Je voudrais retaper les problèmes car la présentation ne me plaît pas….
    Auriez-vous juste la trame pour la résolution des problèmes?

    Réponse
  32. Nath

    Bonjour Lutin Bazar,
    Décidemment, votre site est toujours une mine d’or….inépuisable.
    A chaque fois que j’entreprends une réflexion, commence à entrevoir certaines choses, j’en trouve l’aboutissement sur votre site…J’adore vos affichages (j’avais déjà adopté celui sur l’habillage du verbe en conjugaison) et le partage de vos réflexions me font vraiment avancer. Un grand merci !!!!

    Réponse
  33. Puce24

    Ouah! Affichage clair simple et très efficace! Un énorme merci pour tous ces partages toujours d’une qualité exceptionnelle!

    Réponse
    • Eileen

      Bonjour et merci beaucoup de partager votre travail…bon courage à vous…

      Réponse
  34. Steph

    Bonjour Lutin Bazar!
    Je tiens juste à vous remercier pour votre site, c’est une vraie mine d’or! Merci beaucoup pour cet affichage de catégorisation de problèmes. J’en cherchais une claire, et c’est trouvé, grâce à vous. Sincèrement, merci pour la qualité de vos documents qui me servent trèèèèès souvent! Dans de très nombreux domaines!

    Réponse
  35. ottavi

    Bonjour, je souhaiterai également si c’est possible la version modifiable je suis également dans une école bilingue. Merci pour ce travail.

    Réponse
  36. Vincent

    Coucou, j’espère que cette fois cela va fonctionner car je ne parviens pas à laisser un message sur le fil de discussion. Merci pour ton travail, je travaille en milieu bilingue et je souhaiterais faire l’affichage dans les deux langues. Pourrais-tu me donner la version modifiable de ton fichier stp? Merci 🙂

    Réponse
  37. Kiloupée

    Merci Lutin, superbes affiches!
    Justement, l’inspecteur m’a reproché avant hier de ne pas avoir d’affiches sur les catégories de problèmes… tu me sauves!

    Réponse
  38. Alix

    Merci pour ce partage ! Affichages clairs, simples, allant à l’essentiel… parfaits !

    Réponse
  39. Fanou

    Bonsoir

    Un grand merci pour ton partage. Quel travail! J’utilise moi même le manuel cette année et je voulais te demander comment tu fais pour présenter cet affichage aux enfants. Je m’explique : leur dis-tu que l’addition réitéré correspond à la multiplication et le partage à la division? puisque c’est vrai que dans le manuel, on ne leur dit pas forcément à quoi correspondent ces opérations et ce sont des termes que les miens, en tous cas, ignorent le sens. Merci pour ta réponse.

    Réponse
  40. Claire

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet affichage qui correspond à ce que je cherchait ! J’utilise le même manuel pour mes CM1.
    Serait-il possible de m’envoyer le fichier modifiable afin que j’y rajoute de nouvelles catégories ?
    Merci par avance !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Cette question m’a été posée à maintes reprises et tu trouveras la réponse dans la FAQ 😉 A bientôt

      Réponse
  41. BILLARD

    Merci pour votre travail, je suis admirative !!! Pour les CE2 vous parlez de fiches outils. En quoi cela consiste t-il exactement ? Merci par avance pour votre réponse

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Il s’agit des fiches outils proposées dans la méthode Retz. J’ai transformé celles de CE1 en cet affichage. Pour les CE2 c’est plus chargé donc je leur donne les fiches outils. Je les retape simplement pour qu’elles soient plus claires, mais pour des raisons de droits d’auteur je ne pense pas avoir le droit de les partager. Il faudrait que je me renseigne.

      Réponse
  42. Labalette

    Bonjour
    Je trouve Ca top.as tu la version pour les ce2 ou une version modifiable stp?merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pour les CE2 il y a beaucoup de cas particuliers, difficile de tout mettre sur un affichage. Raison pour laquelle je leur donne des fiches outils comme préconisé dans la méthode Retz.
      Pour les modifiables, la réponse est toujours la même et explicitée dans ma FAQ. A bientôt 😉

      Réponse
  43. Delphine

    Merci beaucoup! De jolis affichages bien clairs pour mettre un peu d’ordre dans les têtes!!

    Réponse
  44. laetitia

    Géniale. Je suis tellement admirative de ton travail. Tu parles des pbs abordés en ce2, les as tu aussi dans ton affichage ?
    Encore merci pour ton partage.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En CE2 on approfondit davantage les problèmes de comparaison, de différences, etc. Difficile de les mettre sur le même affichage. Il y a beaucoup de cas… donc pour les CE2, je fais des fiches-outils en me basant sur ce qui est proposé dans le fichier, et qu’ils sortent lorsqu’ils en ont besoin.

      Réponse
      • Nadine

        Parfois j’imagine, j’ébauche des affichages dans ma tête et je vois exactement ce qu’il faut faire et ce dont mes élèves ont besoin. J’y pense souvent mais je n’ai pas le temps de le faire. Et là je tombe sur cet affichage lisible, simple et efficace. Topissime. Merci !

        Réponse
  45. Myriam

    Bonjour, je me demandais si c’était possible de créer l’affichage afin que l’information entre sur une page? Comme sur l’exemple de multiplication que vous avez mis sur la page. Je ne sais pas si ma question est claire, mais c’est que je n’ai pas la place dans mon locale pour afficher ce matériel comme il est présenté. Si chaque section A, B, C, D, E, F pouvait entrer sur une page ça m’aiderait et je ne peux pas le travaille moi-même puisque le document n’est pas modifiable. J’ai seulement pu imprimer la partie multiplication en cliquant sur l’image. Merci de me dire si cela est possible.

    Réponse
  46. flocapic

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces partages.
    J’utilise la méthode ermel pour la première fois avec mes ce1 qui se tourne beaucoup vers la recherche et les problèmes donc mais ne traite pas vraiment des catégorisations de problèmes.
    Est-ce que cet ouvrage ne va pas paraître redondant ou est-ce que l’angle de vue est vraiment différent?
    Merci,

    Réponse
  47. malvina lair

    Merci pour ta réponse! Non je ne les ai jamais utilisés! Ce sera une première et j’ai hâte car ils ont l’air vraiment bien.

    Réponse
  48. malvina lair

    Bonjour, bravo pour ce travail qui est top! Est ce que tu l’affiches en entier au début de l’année ou au fur et à mesure? J’ai des ce1 ce2 donc pour les ce2 je me dis que ce serait bien qu’ils l’aient tout de suite mais pour les ce1 j’ai peur que ça fasse trop d’un coup! Qu’en penses tu? Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tu as déjà utilisé le manuel ? Car dès le début d’année on balaye tous les types de problèmes. Donc une fois cette étape passée, qu’on a vu les 6 types, hop je mets tout l’affichage. Et en effet les CE2 s’en servent beaucoup.

      Réponse
  49. Isabelle

    Merci beaucoup c’est tellement plus lisible que ce que j’avais initialement affiché!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Mes élèves s’en servent beaucoup alors je suis ravie si ça peut servir ailleurs !

      Réponse
  50. Mélanie

    Super affichage ! Je l’ai construit avec mes élèves puis mis en place dans ma classe ! C’est top !
    En as-tu fait un pour tes CE2 ? Pas facile de représenter les problèmes de diminution / augmentation…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      A qui le dis-tu ! C’est en réflexion mais ce sera pour l’an prochain… Cette année je tente des représentations, des fiches outils en attendant d’avoir l’outil qui convient.

      Réponse
      • Mélanie

        Merci de ta réponse ! Bonne rentrée.

        Réponse
  51. chezmadametetard

    Super cet affichage!! Je ne suis pas la même méthode, mais les 2 sont tout à fait compatibles! Merci!

    Réponse
  52. Lydie

    Bonjour Lutin,
    Merci pour cet affichage sur les problèmes, mes CM1-CM2 ont beaucoup de mal à catégoriser. Du coup je vais utiliser ton affichage dans ma classe. Je souhaitais rajouter des catégories, du coup ma petite question pratique : quelle police as-tu utilisée pour réaliser cet affichage ?
    Je peux ensuite te faire parvenir mon exemplaire si tu le souhaite.
    Un grand merci pour ton partage en tout cas!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui avec plaisir 😉
      J’ai utilisé les polices : Blokletters Viltstift / KG Primary Penmanship

      Réponse
    • hamon

      Bonjour, je ne découvre cet article que maintenant car ayant des CM depuis 15 ans, je suis plus souvent sur les blogs des collègues de cycle 3. Cependant, cet affichage correspond à ce que je fais en ce moment. Si jamais vous aviez la version adaptée au CM, je suis preneuse.
      Merci.

      Réponse
      • bboop

        Bonjour,
        Pour commencer merci, pour votre super travail!
        Je suis également très intéressée par la version CM, en avez-vous une ou savez-vous si il y en a une sur un autre site?
        Merci beaucoup!

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Bonjour
          Je n’ai pas de CM donc je n’ai pas ça en stock… 🙂

          Réponse
  53. Hakuna Matata

    Bonjour Lutin,

    Je voulais juste te remercier pour ton affichage sur les différentes catégories de problèmes. Cela va beaucoup aider mes élèves qui galèrent un peu ! Et c’est tellement bien fait. Un grand merci pour tous les partages !

    Réponse
  54. Joh

    Bonjour,
    Je vais faire 30 min de résolution problèmes trois fois par semaine avec 20 élèves de CP/CE1/CE2. Je pense grouper les élèves par niveau pour me faciliter la rotation pour la remédiation et l’étayage. Penses-tu que je puisse me servir de ce manuel CE1 assez facilement pour établir une progression pour le groupe entier tout en corsant l’affaire pour les meilleurs CE2. Il n’y a que deux CP déjà bien dégrossis en lecture. Est-ce que je pourrais simplement changer les données numériques ?

    Réponse
    • Joh

      « grouper les élèves parniveau » j’entends niveau de lecture/compréhension

      Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Si je comprends bien tu veux dire utiliser le manuel CE1 pour les 3 niveaux ?
      C’est toujours difficile de répondre à ces questions sans connaitre le groupe classe. Cette année par ex, mes CE2 ont de solides bases et tourneraient en rond avec le manuel CE1 et ses 6 catégories de problèmes. D’autres années, j’aurais pu tourner avec le manuel CE1 sur toute l’année de CE2 tant la résolution de problèmes était laborieuse. Je ne peux donc pas répondre à ta question, tu es mieux placer que moi pour juger le niveau de tes élèves :-/
      Fais une petite éval diagnostique CE2 avec les 6 types de problèmes abordés au CE1 et tu pourras aviser à ce moment-là.
      Pour les CP par contre, en mettant des nombres plus petits et en leur donnant des jetons pour manipuler, je pense que ça ira très bien.

      Réponse
  55. Ayleen & Kyban

    Tiens, je pensais à toi ce matin ! J’ai un peu lu sur les résolutions de problème et notamment la partie théorique de « Résoudre des problèmes en CE1 » que je trouve très bien faite et intéressante. Cela dit, une question m’est venue et je me suis dis que tu aurais peut-être un avis.

    Le livre déconseille l’usage de schéma et explicite bien ce choix : le schéma diminue, en gros, les chances qu’une opération mathématique soit liée à une opération physique (manipulation) comme le retrait, l’ajout, la réunion, le partage, etc. Tu ne fais donc pas de schéma toi ? Et si tu as essayé, ça donne quoi ?

    Après avoir fait du Picbille deux ans, j’ai du mal à imaginer sans schémas et c’est le base de bien des apprentissages chez moi (notamment des nouvelles opérations). J’aurais aimé le retour de quelqu’un qui aurait fait autrement du coup, et je me suis dit que c’était peut-être toi !

    Réponse
  56. Mémel59

    Merci encore pour ce magnifique partage!
    Je vais utiliser la méthode cette année avec mes CE1. J’avais commandé le livre CE1 et CE2 l’an dernier mais malheureusement ma commande de classe n’est arrivée qu’aux vacances de toussaint… j’avais donc mis de côté mes ouvrages. Je me replonge dedans avec envie et tes affichages sont vraiment TOPISSIMES! en parallèle j’utiliserai celui de Calcul mental de retz. J’ai hâte!

    Réponse
  57. Basso-Lacroix

    Bonjour,
    Je trouve cet affichage vraiment super: clair, compréhensible, facile à installer en classe
    UN GRAND MERCI!
    Par contre, je suis en classe bilingue occitan et j’aimerais adapter cet affichage dans la langue occitane. Pourrais-tu me donner la version modifiable afin que je puisse traduire cet affichage ?
    Un grand merci d’avance

    Réponse
    • aude

      Bonjour,
      J’aimerai également traduire ça en occitan, je suis preneuse si tu as pu avoir la version modifiable! Merci!!!

      Réponse
  58. Emy

    Allez zou ! Je récupère ça pour mes futurs CM2 qui ont parfois encore du mal à identifier l’opération à choisir dans leurs résolutions de problèmes. Merci pour ce super travail, très complet !

    Réponse
  59. daisy971

    merci pour cette ressource!

    Réponse
  60. Mylène

    J’utiliser aussi cet ouvrage génial!! Merci beaucoup pour l’affichage, nickel pour terminer ma séquence 🙂

    Réponse
  61. Laura

    Bonjour,
    J’utilise ce manuel pour la première fois cette année avec mes CE1, et j’adore, beaucoup de manipulations et je vois beaucoup de progrès, même s’il y a encore du boulot!
    Merci beaucoup pour cet affichage, il est parfait! Dès la semaine prochaine, je le mets dans ma classe et j’enlève le tableau du manuel que j’avais agrandi et mis en couleur… mais cela restait illisible pour les élèves!

    Réponse
  62. Marie 40

    Merci beaucoup pour ce travail! Cette année, les problèmes sont un sacré problème pour ma classe…et cet affichage va me permettre d’aider les élèves les plus en difficulté. Merci!Merci! Cela me donne aussi envie d’étudier le livre de plus près.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tant mieux ! Car au-delà du côté clé en main, c’est vraiment un super manuel pour aider l’enseignant dans son approche des problèmes.

      Réponse
  63. Isa17

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je trouve ton affichage FORMIDABLE ! J’ADORE ! Bon, alors comme d’habitude … Je vais te « piquer » cet affichage et l’aménager un peu, pour mes CM …
    Encore MERCI !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Super 🙂 N’hésite pas à envoyer une photo du résultat, ça m’intéresse !

      Réponse
  64. Nannemiel

    Encore un affichage clair et qui sera utile ! Cela fait longtemps que je cherche un manuel efficace pour les problèmes et je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci. Mais ton affichage est utile quelle que soit la méthode utilisée ! Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet l’affichage peut être utilisé avec n’importe quelle méthode, ce n’est qu’une simplification d’une partie de la classification de Vergnaud.
      Mais je ne peux que te recommander l’ouvrage. Je ne suis pas du genre à utiliser les ouvrages clés en main, je bidouille… mais celui-là, c’est une perle !

      Réponse
  65. caroline

    BOnjour Cher Lutin
    bravo pour cet affichage!!! c’est génial… je l’ai affiché cet après midi!!! ca a fait sensation
    encore des millions de mercis pour ton travail et ton partage
    bien à toi
    caroline

    Réponse
    • Lutin Bazar

      N’hésite pas si tu as une petite photo 😉

      Réponse
  66. linda14

    super, une fois de plus et moi aussi ça me donne envie d’acheter le livre. Faut dire que retz propose toujours de très bons ouvrages.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je suis loin de les connaitre tous, mais on est en effet rarement déçus par Retz !! Je n’en parle pas si souvent pour rien ^^

      Réponse
  67. Clémence

    Génial… je cherchais un affichage dans le style depuis longtemps, merci!! Du coup ça m’a donné envie de commander le livre de Chez Retz!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ce livre est une perle, je te le recommande vivement. C’est le seul manuel que j’utilise page après page, sans rien ajouter.

      Réponse
  68. lilipop2

    Génial, merci beaucoup. Je l’utilise depuis 3 ans et j’en suis ravie.

    Réponse
  69. gotta

    Je trouve le bouquin chouette comme tout. Tes affichages sont plus beaux et plus gros que ceux du livre. Merci.

    Réponse
  70. Aude Griveau

    C’est vraiment super et bien clair, ça aidera beaucoup mes CE2. Merci!

    Réponse
  71. Helene

    Merci beaucoup pour cet affichage.
    J’utilise également cet ouvrage : je le trouve très dense et même si je le suis dans sa progression, je n’avais pas insisté sur le nommage des catégories de problèmes car je trouve que ça fait un problème de plus à résoudre…
    Peut-être qu’avec cet affichage très clair, cela passera mieux ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      D’après moi, la catégorisation est l’intérêt principal de la méthode donc je ne pourrais pas m’en passer.

      Réponse
  72. Céline

    Je viens de me relire… Bien meilleur ET plus lisible !!!! Déjà besoin de vacances !!???? Mais on vient de reprendre!! Bonne soirée!!

    Réponse
  73. Céline

    Bien meilleur est plus lisible que celui du bouquin ! Je viens d’afficher celui proposé par retz (qui ne m’emballait pas plus que ça et qui n’est pas très visuel) … Zut!! Le votre est vraiment top! Je crois que je ne vais pas résister et que je vais le changer très vite !! Super !

    Réponse
  74. Gaëlle

    Excellent !!!!!!!!!!! Comme toujours!

    Réponse
  75. Ayleen & Kyban

    Héhé ! Un affichage qui fait comme les miens, en « kit » ! J’adhère au format, du coup ! Justement, la question des problèmes me turlupine et je compte m’y pencher rapidement (J’ai notamment commandé le « 100 idées » correspondant).

    Une petite question : la recherche de la différence, tu la mets où ? Partie d’un tout ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne la mets pas 😉
      Mais merci pour ta question, ça m’a incitée à détailler davantage mon bla-bla.
      Je vois les problèmes dont tu parles au CE2. Mais en CE1, je suis les choix de l’auteur car j’adhère à 100% : on ne voit que certains types de problèmes.

      Réponse
      • Ayleen & Kyban

        Dans « J’apprends les maths avec Picbille », on voit le cas de la différence dès le CP et on le revoit beaucoup en CE1 (retrait + différence, donc, au CP/CE1). Le « une partie d’une collection » n’est pas vu dans mes souvenirs. Du coup, à moi de l’ajouter en CE2 !

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Dans tous les cas, on l’aborde en calcul mental. Mais dans la résolution de problèmes, pas dans cette méthode. Je trouve que c’est la compréhension des énoncés de ce type de problèmes qui sont difficiles à comprendre pour les CE1, pas vraiment la résolution. Mais bon, il faut faire des choix… enfin, « il faut », disons que c’est le mien ^^

          Réponse
          • Ayleen & Kyban

            Tu me donnes à réfléchir alors même que je suis en pleine tentative de recadrage/recherches concernant mon approche des problèmes. J’aimerais tout réussir à faire, mais ça, on sait que c’est peu probable, alors je ferai aussi des choix :P. Merci en tout cas.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *