Concernant les synonymes je ne mène qu’une seule séance avec manipulation, jeux, trace écrite et exercices.
Bien entendu, je ne mène pas l’intégralité de la séance sur la même journée je vous rassure…
En réalité, au moment où nous faisons cette séquence en classe, la notion de synonyme a déjà été abordée à maintes reprises au fil de nos lectures et activités du quotidien. Difficile de cloisonner les notions de vocabulaire à une séquence bien cadrée !
La notion de synonymie est donc vue et revue toute l’année. Cette fiche de prep est juste là pour structurer à un instant T une notions déjà beaucoup manipulée en amont.
Vous trouverez également en bas de cet article des idées d’albums parfaits pour engager une approche de la synonymie.
Fiche de prep. | |
Etiquettes découverte | |
3 fiches d’exercices « Les synonymes » | |
Dominos des synonymes | |
2 exercices de rédaction |
Des livres sur ce thème
Bla bla bla, Fabienne Séguy
Illustrations : Yann Fastier
Cet album joliment illustré permet d’aborder la notion de synonyme autour des synonymes du verbe « parler » (papoter, bavarder…).
Chaque verbe ou expression est conjuguée au présent à des personnes différentes (je cause, tu jases…).
Le livre est ponctué de pages « SILENCE ! » entrainant une « baisse de volume » dans les paroles traduite par des verbes allant du plus fort au plus silencieux (ex : papoter -> parler -> chuchoter -> se taire).
Il permet également d’aborder les registres de langue puisque qu’on y trouve aussi des expressions comme « tailler une bavette » ou « la fermer ».
Crapaud, Ruth Brown
Résumé : Un héros gluant et dégoutant – mais pourtant bien sympathique – rencontre un monstre encore plus horrible que lui… Une histoire à lire et à relire en découvrant les surprises cachées dans les images.
De la même auteure/illustratrice que le célèvre « Dix petites graines », inutile de faire un roman sur la beauté des images.
Ce livre est plus descriptif que narratif. Il décrit un crapaud avec une foule d’adjectifs plus parlants les uns que les autres.
On peut grâce à cet ouvrage aborder sans peine les synonymes (puant, dégoutant, répugnant…) mais également un travail sur le portrait.
Enfin, on peut faire un lien sur le thème de la différence car être un crapaud répugnant peut s’avérer bien utile… bonne lecture !
Merci encore pour cette séquence très complète. Désoler mon commentaire n’est pas très original.
Merci beaucoup !!!
Bonjour,
j’avais très envie de partir de l’album Bla Bla Bla pour travailler sur les synonymes avec mes CE1/CE2 mais il est épuisé partout et je ne le trouve pas autour de moi en bibliothèque, BU, Canopé…
Comme il n’est plus édité, un tapuscrit serait-il possible?
Merci pour votre réponse!
Bonjour, pouvez vous m’expliquer les règles du jeu du domino des synonymes? Merci d’avance
Je prends régulièrement des documents par-ci par-là dans votre travail, alors je prends (pour une fois) le temps de vous remercier… MERCI pour toutes vos bonnes idées, pour tout ce temps passé à créer, préparer, inventer… et merci de partager tout cela, et de venir en aide à de jeunes PE comme moi, bien vite débordés par tout le travail à faire et la gestion d’une classe (chose bien nouvelle!) qui va avec!
Bon courage 😉 On finit par s’en sortir ^^
merci pour ces fiches simples et qui vont droit au but!! parfait pour une fin d’année et des élèves (et une maîtresse!) fatigués!
Super séquence (comme toujours !). J’essaye de voir la trace écrite mais introuvable…
Comme pour toutes mes traces écrites de français et maths, il faut aller dans CE1 > Leçons, mémos.
merci pour ce magnifique travail…….
Les élèves adorent le jeu de domino, que ce soit celui-ci ou celui sur les contraires ! Merci pour ce super travail !!
Il marche bien dans ma classe aussi ^^
Merci pour ce superbe partage!
Bonjour Lutin,
Dans ta fiche de préparation, je vois que tu as utilisé les Dupont pour ta trace écrite, serait-il possible de la télécharger ?
Merci et bonne continuation.
Céline
Elle est dans le fichier qui réunit toutes les traces écrites.
Voir dans CE1 > Mémos/leçons > Français.
Merci de partager tout ce beau travail avec les collègues, c’est d’une grande qualité et cela m’aide beaucoup.
Bravo!
Belle séance! Merci pour ce travail!
Une séance vraiment bien faite, j’ai hâte de l’essayer en classe ! Bravo pour les idées (le domino, surtout!) !
Super boulot, merci pour le partage. Je suis en train de m’en faire d’autres. En revanche, comment faites-vous pour créer le verso des dominos?
Merci.
Merci pour ce partage. Cela va bien m’aider à aborder les synonymes avec ma première classe de CE1.
Bonjour, y-a-il une raison particulière qui vous pousse à diviser votre classe en deux grands groupes pour jouer à l’étape 2 et non pas en petits groupes? Est-ce parce que c’est difficile pour les élèves de trouver des synonymes et qu’il vaut mieux être nombreux? Merci pour votre site!
Il faut avoir des groupes de quelques enfants… Mais ne perdons pas de vue que j’ai toujours fonctionné avec des demi-classes puisque double niveau, donc finalement 2 grands groupes pour moi, ça fait 6/7 élèves par groupe, pas plus.