Dans la série des fiches de lexique, je vous présente aujourd’hui celle que j’ai conçue sur les verbes de dialogue.
J’ai fait cette fiche l’année dernière, à l’issue d’une grosse séquence d’étude de dialogues.
Mes élèves ont ensuite utilisé ce référent pour rédiger leurs propres dialogues. En ayant à disposition une banque de mots conséquente, ils ont pu produire des dialogues plus riches, en approfondissant les intentions des personnages.
En CE1, les objectifs étaient bien sûr minimalistes, la maitrise de la forme des dialogues (avec changements de lignes et tirets) étant déjà un beau défi en soi ! Mais les voir utiliser autre chose que le verbe « dire », que ça fait du bien ! ^^
En CE2, nous avons davantage approfondi. Mes élèves ont complété la fiche durant le reste de l’année, à chaque fois qu’ils rencontraient un nouveau verbe dans nos lectures.
Et ce qui est vraiment chouette cette année, c’est de voir mes élèves de CE2 (que j’avais déjà au CE1) ressortir leur fiche. 🙂
Le contenu de la fiche « Les verbes de dialogue »
J’ai regroupé les verbes en plusieurs catégories. Ainsi on peut choisir facilement le verbe qui correspond le mieux à l’intention du personnage qui parle.
Il y a donc les verbes pour parler à voix basse, pour poser une question, pour exprimer la surprise, etc.
J’ai essayé de prévoir à chaque fois (selon la mise en page), des espaces libres pour que les enfants complètent les listes avec leurs découvertes.
Je ne souhaitais pas que mes élèves écrivent tous les mots car cette fiche se veut être un référent d’écriture. Elle doit donc être exempte d’erreurs… Et je ne tenais pas à tout corriger (c’est un parti pris que j’assume, mes élèves copiant bien d’autres choses ^^).
Toutefois on peut imaginer construire la fiche de A à Z avec des élèves de cycle 3, pourquoi pas ?!
Chaque catégorie est recouverte par un petit volet portant le titre de la catégorie + une illustration.
Le but de cet ajout d’images et de faciliter le repérage dans la fiche (les noms des catégories étant eux-mêmes des mots de lexique parfois complexes pour certains enfants).
Aspects pratiques
La fiche est composée de 2 pages de lexique « Les verbes de dialogue » + 1 planche de petits volets à découper.
Pour que les volets ressortent bien sur la fiche, j’ai imprimé les pages de lexique sur papier coloré et les volets sur papier blanc.
Une fois tous les volets soigneusement découpés, il s’agit de les positionner sur la fiche afin de recouvrir les différents groupes de verbes. C’est un moment très intéressant de la séance : débattre du choix de tel ou tel volet.
Ce n’est qu’une fois le positionnement des volets validé que les enfants collent (sinon, gare au massacre ! ^^).
Sur les volets figurent les lignes de pliage en pointillés. Il faut donc plier et ne coller que la partie haute des volets.
Ou bien encoller le cadre « coller ici » directement sur la fiche, appliquer le volet, puis plier. Chacun sa petite tactique. ^^^
Pour que la fiche soit manipulable facilement dans le classeur de lexique (dont je parle dans cet article), il n’est pas question de la mettre dans une pochette plastique. Elle doit être immédiatement accessible en cas de besoin.
Il faut donc penser à la rigidifier. On peut imaginer imprimer les 2 pages en recto/verso sur un papier très épais. Personnellement j’ai opté pour une solution tout aussi efficace : coller les 2 feuilles dos à dos. Et hop, un petit coup de perforatrice ! 😉
Et pour la touche finale : j’ai laissé mes élèves colorier l’ensemble afin qu’ils s’approprient leur fiche.
Le matériel à télécharger
Vous trouverez ci-dessous tout le matériel en un unique fichier.
Fiche « Les verbes de dialogue »Vous aimez ? Laissez un petit mot ou partagez vos photos sur les réseaux sociaux.
Merci de faire vivre ce blog ! 😉
C’est génial ! J’ai une classe de CE2/CM1 avec des élèves non-francophones, du coup, je vais revoir à la baisse les mots pour les CE2 et j’utiliserai les mots pour les CM1.
Est-ce que pendant la production écrite, vous autorisez l’accès au fichier ? Je pense que c’est ce que je vais adopter comme pratique pour qu’ils se familiarisent avec les mots
Top ! J’adore ! Mais c’est pas plutôt pour un cycle 3 ?
Trop génial ! Un superbe travail, comme d’habitude et qui donne des idées.
Merci pour ce partage.
Excellente fiche de lexique!
Super, merci beaucoup !:-)
Vraiment une bonne idée. Merci !
Quelle merveille comme d’habitude! Ce qui est remarquable, c’est que votre travail est vraiment abouti et parfait aussi pour du cycle 3. En ce1, je ne mettrai qu’un ou deux verbes pour chaque catégorie! Bravo encore!
Oui c’est vrai. L’idée était qu’ils puissent conserver leur fiche et l’utiliser ensuite au cycle 3 🙂 On peut revoir le contenu à la baisse pour les CE1.
Merciiiiii ! c’est super
Magnifique travail, merci pour le partage, un ressource très précieuse et personnnalisable par les enfants, c’est parfait.
Quel beau travail, je suis maman et j’ai connu votre blog pendant un voyage, de coup maintenant que les enfants sont à l’école je ne dois plus faire école mais je trouve vos articles et réalisations toujours aussi inspirants 🙂 merci
Merci beaucoup !!
superbe idée!! je vais m’y mettre!
Merci infiniment pour ce partage.
Super partage, merci pour ces beaux cadeaux!
J’adore !!!
C est comme toujours, une très bonne idée que je vais utiliser pour compléter les fichiers de lexique ! Merci
Ravie de t’inspirer 🙂
Quelle bonne idée ! Merci pour le partage qui va être utile dans ma classe.
Avec mes élèves, on a également cherché tous les verbes du dialogue et comme toi, chaque fois qu’on en rencontre un nouveau, on le rajoute. Par contre, on n’a fait aucun classement et je trouve que c’est une super idée. Les expressions écrites ont radicalement changé, et les enfants mettent un point d’honneur à n’utiliser chaque verbe qu’une seule fois.
Oui, quand ils ont les mots à disposition, les progrès sont rapides ! Ça vaut le coup !