Article mis à jour le 25/07/2024
Comme pour le français, je mets à jour cet article que je n’avais plus touché depuis 2020.
Si je trouve le temps, je complèterai la 2e partie pendant l’année avec une ou deux références en géométrie.
N’hésitez pas si vous avez des titres de lectures pédagogiques à me conseiller en maths, ça m’intéresse ! 🙂
Il y a eu du changement ces dernières années puisque je n’utilise plus de fichiers de maths depuis 3 ans maintenant. Je vous avais annoncé cette volonté il y a longtemps déjà (et depuis j’ai bien bossé, haha).
En effet, j’ai utilisé pendant des années Pour comprendre les maths (Hachette) en CE1 et Litchi (Istra) en CE2. Si j’ai conservé les fichiers photocopiables de ces 2 méthodes comme banques d’exercices supplémentaires, je me suis détachée des fichiers.
Pourquoi ?
– Parce que je ne les finissais jamais.
– Parce que toutes les leçons ne me correspondaient pas.
– Parce que la programmation ne me convenait jamais non plus.
– Et aussi parce que les gros fichiers c’est difficile à transporter et que je prenais du retard dans mes corrections les soirs où je devais quitter l’école tôt.
Je bidouillais déjà la majorité des découvertes et situations d’entrée. Alors, petit à petit, année après année, je me suis mise à concevoir aussi mes supports d’entrainement. Vous avez pu en découvrir une partie sur le blog avec, notamment, mes parcours progressifs (tapez « parcours » dans la barre de recherche pour les trouver).
Vous avez aussi pu constater que j’utilise beaucoup les jeux en mathématiques (voir ici).
Et pour ne rien vous cacher, mes Cahiers d’exercices de maths devraient voir le jour l’an prochain aux éditions Magnard, dans la même collection que ceux de français.
Bref… exit les fichiers ? Pas totalement. ^^
Résoudre des problèmes
Écrit par Christian Henaff.
Aux éditions Retz.
J’utilise cette méthode de résolution de problèmes depuis 2014. Je vous en parle tous les ans… Je la trouve toujours aussi extra et je vous la recommande les yeux fermés !!
Je ne donne pas trop de détails ici car je lui ai déjà dédié un article complet : ici.
En bref : j’ai les 2 guides du maitre et toutes les séances y sont détaillées, clés en main. Chaque semaine je programme une séance de résolution de problèmes pour chaque niveau, en plus des autres séances de maths.
Depuis 2020, j’équipe mes élèves du cahier individuel.
Je fais ce choix car c’est une méthode que j’investis vraiment, donc que je suis dans son intégralité (ou presque car il y a toujours des séquences spécifiques que je n’ai pas le temps de faire en fin d’année). Disposer d’un support coloré qui reprend à chaque fois les catégories de problèmes de manière explicite est vraiment super. Et puis il n’est pas cher (en tout cas une fois qu’on a déduit le temps et le cout des photocopies qu’il permet d’économiser !).
Notez que si vous n’avez pas le budget, toutes les fiches élèves sont fournies avec les guides du maitre. La présentation n’est pas hyper moderne mais ça fait le job. ^^
Je réussis mes calculs au CE1 avec Bout de gomme
Écrit par Laurence et Vincent Lefèvre.
Aux éditions Jocatop.
Je fais beaucoup de manipulation en calcul mental (sur ardoise, avec du matériel ou des jeux). Mais côté supports d’entrainement, je n’ai pas encore eu le temps de tout créer. C’est en cours. J’aurais par exemple aimé retravailler mon carnet de calcul mental mais c’est un énorme chantier et on ne peut pas être sur tous les fronts. J’ai donc cherché du tout-fait en attendant et j’ai décidé de tester les petits cahiers de BDG. En CE2, ils ne me conviennent pas, mais pour le CE1 je trouve que le sommaire colle bien à ma programmation. Le format est agréable, les fiches sont aérées et en bricolant un codage sur le sommaire, mes élèves sont autonomes pour le compléter, revenir sur leurs erreurs, etc. Et puis ils le sortent toujours avec entrain, et c’est quand même l’essentiel. Je réitère donc à la rentrée 2024 !
N.B. : J’ai arrêté d’utiliser les guides Calcul Mental de Retz dont je vous parle ici. Ils sont très bien faits, mais en double niveau je n’arrive pas à m’y tenir. Et avec une classe généralement très hétérogène, je ne me retrouve plus dans la progression.
Mes fiches mémo
Aux éditions Magnard.
Et puis (je me répète, je sais) depuis leur sortie en 2017, mes élèves disposent tous d’un exemplaire de Mes fiches mémo dont je suis l’autrice.
Je vous en parle plus longuement ici.
C’est le support de leçons unique de mes élèves, celui qu’ils ont toujours dans le cartable.
Plusieurs arguments accompagnent mon choix (au-delà du fait que ce sont mes ouvrages, haha) et justifient l’investissement (6,90€) :
– lisibilité (tout est en couleur) et adaptation aux enfants à besoins particuliers (visuel prédominant sur l’écrit)
– économie du prix des cahiers de leçons (ou du classeur, selon les années) que j’utilisais auparavant
– gain du temps passé à la photocopieuse (et des ramettes de papier que j’y écoulais)
– gain du temps passé à distribuer, coller, numéroter, ranger les leçons (et chercher les leçons égarées ^^)
– gain du temps passé à corriger les exercices (les corrigés sont inclus dans les livres)
– poids du mémo dans le cartable moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
Enfin, je ne désespère pas de pouvoir réabonner ma classe à Mathéros qui est une vraie pépite !!
Mais pour ça il me faudrait des tablettes ou au moins un ordi… haha. Un jour peut-être, j’y crois encore.
Il s’agit d’un des multiples outils conçus par Lorin du site Mon école.
Idéal pour se perfectionner en calcul mental en autonomie. Mes élèves avaient vraiment accroché pendant le confinement : ils incarnent un super héros qu’ils équipent grâce aux points qu’ils gagnent en sauvant des quartiers de ville. Les compétences principales sont travaillées. Et le top du top : tout est personnalisable dans la programmation ! Je vous le recommande vraiment, et en plus le prix est tout à fait raisonnable.
Premiers pas vers les maths
Écrit par Rémi Brissiaud.
Aux éditions Retz.
Incontournable ! Un tout petit bouquin qu’il faut absolument avoir lu dans sa carrière.
Bon en même temps Brissiaud, on le lit forcément à un moment ou à un autre quand on s’intéresse à la didactique des maths. ^^
Constuire les notions mathématiques, 55 activités de manipulation (CP/CE1)
Écrit par Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger.
Aux éditions Retz.
Cet ouvrage est une sorte de « banque de situations de découverte ».
Il me sert pour différencier, faire passer autrement les notions qui coincent chez certains de mes élèves de CE1.
Il contient des activités dans tous les domaines mathématiques (nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données) pour la classe ou les APC. Les séances sont claires avec les objectifs, le matériel, le déroulement. Les annexes sont prêtes à l’emploi, il suffit de les photocopier ou des les télécharger sur le site de l’éditeur.
Pour la manipulation, j’utilise du matériel base 10 (que l’on peut trouver chez tous les fournisseurs scolaires) : cubes unités, barres de dizaines, plaques de centaines, gros cubes de milliers.
Je me suis également fabriqué des abaques… du bricolage, mais vu le prix de ce type de matériel, ça vaut le coup !
Voir aussi : Mon tutoriel de fabrication.Enfin, j’ai investi dans de la monnaie factice.
Les enfants ont beaucoup plus de plaisir à manipuler des pièces en plastique. Ce matériel me sert non seulement lors des séances de maths mais aussi pour les rituels et les jeux sur la monnaie.
J’ai aussi investi dans un kit géant de monnaie magnétique pour pouvoir manipuler au tableau, notamment durant le rituel du grand magasin.
Bonjour Lutin, j’ai le fichier pour comprendre les maths édition 2018, avec les photofiches. Pourrais-tu me dire (si tu as utilisé les deux), s’il y a beaucoup de différences entre les deux éditions ? Si on achète l’édition 2019 pour le fichier, faut-il aussi racheter les photofiches, ou celles de l’édition 2018 conviennent ? Bonne continuation et merciiii !
Bonjour cher lutin. Je suis en train de penser à ma future commande pour l’année 2021 2022 et ton article m’aide à choisir le bon manuel de mathématiques. J’ai vu tes dernières story sur Instragram et je commente aujourd’hui car, dans le passé, je me suis déjà servie de tes ressources, sans prendre le temps de commenter à chaque fois. Je m’en suis terriblement voulue quand je t’ai lu. C’est effectivement pas sympa car toi, et tous les autres bloggeurs vous passez énormément de temps pour changer notre vie et diminuer nos préparations. Merci merci merci merci !!! Je change maintenant ma manière de faire et je commenterai plus régulièrement ton blog ainsi que tous les autres sur lesquels je télécharge. Bon dimanche !!!
Je suis ravie que cette story ait permis à certaines personnes de prendre conscience de l’important d’avoir un petit retour quand on met à disposition son travail 🙂 Merci à toi pour ce message, qui me fait très plaisir. Bonne semaine !
Bonjour, vous parlez d’une programmation CE1/CE2 en calcul mental , l’avez vous publiée ? Merci . Margaux
Non, mes progs ne sont pas en ligne… peut-être un jour mais je n’arrive jamais à un résultat qui me convient et les retouche tellement souvent que je ne les publie plus.
Bonjour, quel avis as tu sur MHM, si tu as eu l’occasion de feuilleter ou voir cette méthode utilisée par des collègues ?
Bonjour. Je cherche des situations de découverte pour les maths car je ne suis pas satisfaite de celle du livre que j’ai en classe. Est-ce que vous partagez ce genre de choses sur votre site. Je n’ai pas trouvé. Merci encore pour tout ce travail et ce partage. Je suis T4 j’ai changé trois fois de niveaux et avoir toutes ces informations ça change la vie! Merci! Audrey
Bonjour Audrey
Je n’ai pas mis en forme de fiches de prep à partager… Mais n’hésite pas à consulter d’autres livres, et les guides du maitre sur les sites éditeurs, ils contiennent plein d’idées et sont souvent en téléchargement gratuit.
Bonjour,
merci pour ta réponse, cela ne fait rien…
Merci pour le tuyau : il faudra que je regarde la présentation du « Pour conprendre les math » 2019.
J’aime bien qu’il y ait trés peu d’exercices, aisi tous les font puis je conpléte avec des fiches trouvées ici et là selon ce qui me plaît.
Quand j’utilise ce fichier, j’arrive à faire á peu prés tout mais je pense que le fichier représente environ 1/4 des exercices que font les élèves.
Cette année ma commande, passée trop tard, est restée bloquée et est arrivée en novembre.
Entre temps j’avais fait des photocopies du fichier et j’ai fini l’année ainsi.
Quel plaisir d#être débarrassée de ces grosses piles !
En plus, je réduisais souvent les pages de manière à en avoir deux sur une page A4 et c’est magique, cela donne toujours l’impression aux éléves (attention, sauf aux dyslexiques) d’avoir moins de travail et ils font deux pages à peu prés dans le temps qu’ils mettent à en faire une quand elle est grande. (C’est mon impression).
Je me suis dit que je continuerais comme cela car au niveau du travail des élèves, je n’ai vu aucune différence. le fait que ce soit en noir et blanc ne semble pas les gêner du tout.
A la rentrée, je vais donner mes fichiers encore neufs à une collègue (en échange elle pourra me commander autre chose, peinture …).
Mais entre temps deux collégues se penchent sur le fichier « Opération math » de chez Hatier, qui est paraît-il, quand on le feuillette sur le net, extra.
Le connais-tu ?
S’il est si extra, je le commanderai peut-être quand même, pour changer.
Bon week-end !
Sabine
Je dois avouer … Un péché… =) Dans mon école, une collègue et moi sommes fan du fichier « Pour comprendre les math » édition … tiens-toi bien … 2004 !
Toutes les versions suivantes sont beaucoup trop denses, écrites petit, peu colorées… aucun élève ne termine la page et les exercices sont trop serrés. (Ce qui est le cas sur de nombreux autres fichiers aussi).
Ici il y a environ 4 ex par page, une piste de découverte que j’utilise ou pas selon ce que je préfère faire… des dessins clairs et vifs.
Au niveau du programme, il suffit de laisser de côté quelques pages…
Je m’en sers aussi soit comme cahier d’entraînement après avoir lancé la notion moi-même, ou au contraire comme « brouillon », pour faire ses premiers pas dans une technique dans un environnement coloré et agréable. Puis je donne des quantités d’exercices supplémentaires sur le cahier du jour.
Au fait, j’ai lu quelque part que tu faisais la méthode MHM mais je ne vois rien là-dessus sur ton blog (2018 et 2019 avec des fichiers « classiques ».
Personnellement je n’ai rien commandé, pensant rejoindre mes collègues qui se lancent, mais la marche à suivre me donne mal à la tête. Dans chaque module il y a quelque chose qui me fait passer autant de temps à réfléchir ou chercher que les élèves n’en mettraient pour l’effectuer. et puis j’ai l’impression que ce qui est censé être atteint en fin d’année sco est moins ambitieux que dans les manuels ou fichiers.
Je suis un peu déçue de moi-même car je voulais juste le faire pour donner mon avis à la fin (que cela me plaise au départ ou pas)… mais franchement, éplucher tout ce morcellement m’épuise, et j’ai aussi eu peur de manquer de liberté (parfois je fais 15 minutes de math un jour et plus d’une h le lendemain, là il faut être trés discipliné, ce qui me mettrait beaucoup de pression. )
Oh mince j’avais manqué ce commentaire. Désolée si je n’ai pas répondu !
Il n’est jamais trop tard parait-il…
Pour te répondre, je suis d’accord, à un moment les fichiers étaient trop denses. Mais je trouve que c’est le point fort depuis l’édition 2019 : Pour comprendre les maths est plus aéré, moins d’exercices. Et si on veut compléter on peut le faire avec les photofiches.
Je n’ai jamais utilisé MHM donc je pense que tu confonds avec une autre blogueuse.
J’ai d’excellents retours de collègues sur cette méthode. Pour être honnête je n’ai pas assez creusé pour émettre un avis dessus…
Bonjour!
J’arrive dans une nouvelle école (CP-CE1) où les photocopies sont limitées. Du coup, je vais devoir faire le choix d’un fichier pour les élèves en maths. En CP, une de mes collègues avec qui je partage les CP fonctionne avec Outils pour les maths. Je vais donc la suivre. Mais pour les CE1, « Pour comprendre les maths » me semble plutôt intéressant et accessible. (Je viens de feuilleter en ligne un extrait de « Outils pour les maths », et je suis moins attirée… tu connais? D’ailleurs, je ne comprends pas la différence entre « Outils pour les maths » et « Nouveaux outils pour les maths »)… si quelqu’un sait…
Il y a pas mal de manipulation apparemment. je ne suis pas sure de pourvoir tout faire, l’effectif de la classe étant plutôt chargé, les manipulations peuvent s’avérer compliquées. Mais toi qui l’utilise, les manipulations nécessitent-elles beaucoup de préparation matérielle (je débarque, donc zéro stock…)?
Tu fais tes phases découverte à ta sauce, et les évaluations aussi?
merci pour tous tes conseils!
et … bonnes vacances!
Mireille
J’ai utilisé ponctuellement Outils pour les maths pour des exos supplémentaires. Mais j’avoue que je suis vraiment contente de PCLM depuis des années donc j’évite de trop m’éparpiller. Quand un outil nous convient, c’est le principal.
Je n’utilise pas le fichier tel quel, c’est davantage un support d’entrainement. Je fais donc les découvertes à ma sauce oui, des manipulations supplémentaires. Mais le guide du maitre est vraiment bien conçu donc tu peut t’appuyer dessus. Le matériel est photocopiable et fourni donc ça ne demande pas trop de préparation. Ce qui est chouette si tu restes plusieurs années, c’est de plastifier et de réutiliser. Et puis souvent on a du matériel au fond des placards, il faut commencer par recenser ce que tu as à ta disposition dans ta classe. Ainsi tu sauras sur quoi t’appuyer. J’avoue que j’utilise principalement les cubes, parfois les abaques selon les difficultés, pour varier les entrées. Cela dépend aussi du matériel que tes élèves avaient l’habitude d’utiliser au CP.
Bonjour,
je suis nouvellement enseignante d’une classe de CE1 CE2 pour la rentrée de septembre 2019 et je découvre avec plaisir et bonheur votre site. Tout y est clair et super intéressant surtout pour quelqu’un qui n’a encore rien comme support et qui est un peu perdue avec les programmations, les fiches de prep pour deux niveaux…
Bref merci déjà pour votre immense travail.
J’avais cependant une petite question, je cherchais sur votre site ( mais peut être qu’il n’y a juste pas ) un » récapitulatif » des programmes scolaires afin de construire mes programmations … est ce que vous avez cela dans vos bagages ?
merci d’avance et désolée pour le pavé 🙂
Aurélie
J’avais commencé à élaborer de nouvelles progressions avec les programmes 2016 et puis il y a eu de nouveaux changements… donc je n’ai rien de prêt encore.
Bonjour, Comment trouves tu le dernier Au rythme des maths CP, je le trouve très bien fait et pratique à utiliser. Qu’en penses tu?
Je ne connais pas du tout…
Bonjour,dilemme également de mon côté pour le choix du manuel. Connaissez vous Acces Math CE1 ?
Non pas du tout…
Bonjour à tous,
Je cherchais un débat sur les fichiers de maths, je le trouve ici, merci ! Même problème pour moi entre Picbille et PCLM (que j’ai pratiqué et apprécié en CE1 et CE2).
En CP l’an passé, j’ai utilisé Picbille… sans l’avoir choisi. A l’usage, pour une classe qui globalement tiltait vite, j’ai trouvé que les procédures autour de la boîte, les doigts / dédés / jetons / ronds à barrer au début, à la fin… étaient redondantes pour les bons, et un handicap chronophage pour les plus perdus.
Au final, en fin d’année, ceux qui comptaient sur leurs doigts en arrivant le faisaient toujours en fin d’année, et ceux en difficulté ne pouvaient toujours pas me dire avec assurance que 8 vaut 5 et encore 3 ! Je n’ai pas dû faire ce qu’il fallait ???
Du coup cette année (encore en CP), je reviens sur PCLM, mais là… deux versions (2013 et 2016, grosso modo) assez différentes ! Des avis sur la question, chers collègues ? Si je commande l’ancien par goût (y compris de la mise en page…), à quoi est-ce que je m’expose ? Si j’arrive à me faire livrer…
J’ai rencontré le même type de soucis avec Picbille. La démarche de Brissiaud est vraiment extra, mais il est difficile de déconstruire pour reconstruire lorsque le comptage un à un sur les doigts a été ancré depuis les premières années de maternelle… c’est mon constat.
Par contre je ne peux pas juger PCLM CP, je ne l’ai jamais utilisé. Je pense que si j’avais des CP je partirais plutôt sur Litchi.
Bonjour Lutin Bazar,
Merci pour toutes vos ressources ! Je suis enseignante au CP et j’utilise Picbille.
En regardant la programmation de Maths CP pour les 3 premières périodes, vous indiquez dans les activités complémentaires « GP et la page correspondante » , Cà correspond à quoi SVP?
Je vous remercie.
Bonjour Lutin Bazar,
je suis enseignante en CE1 et j’utilise comme toi Pour comprendre les mathématiques en CE1, j’aime l’idée du tableau de suivi. Je puise depuis longtemps dans ton superbe travail. Aujourd’hui je viens de mettre à jour ton tableau de suivi en maths avec la dernière édition de Pour comprendre les mathématiques (2018), je peux te l’envoyer si ça t’intéresse.
encore merci pour ton partage
Maguy
Bonjour Lutin Bazar,
je suis élève stagiaire et j’ai comme toi une classe double niveau ce1-ce2. D’ailleurs un grand merci pour tout ce que tu fais, précieux gain de temps quand on débute:)
J’utilise le fichier cap maths depuis le début de l’année mais les phases de recherches collectives avec le guide du maître sont vraiment compliquées à mettre en place!
J’ai lu que tu utilises les fichiers comme entraînement mais comment procèdes-tu et sur quel support t’appuies-tu pour introduire ta séance (recherche)?
Cher Lutin Bazar,
Merci! Merci! Merci! Pour tout!
« Pour ceux suit avaient déjà lu cet article l’an dernier, »
???
Oui, je suis toujours ton blog Lutin … et je lis toujours tes articles avec plaisir … surtout qu’il me semble que tu y mets « de plus en plus de toi » dedans , ce qui les rend plus vivants 😉 …
@t
a.l.s
Merci Alain, il y a toujours des coquilles par ci par là et je suis contente qu’on me les signale !
Bonjour Lutin Bazar,
Je viens régulièrement lire tous tes articles, même si nous ne travaillons pas au même niveau. J’apprécie beaucoup tes analyses, et je fonctionne comme toi dans le choix d’un fichier pour les entraînements, plutôt que dans celui de fiches à photocopier.
Je reste fidèle à Picbille même si chaque année, j’ai ma période de doutes ! Oui, il faudrait un travail commun dès la maternelle sur la méthode Brissiaud, mais c’est également une méthode plus exigeante que d’autres, qui pousse plus loin la réflexion, notamment sur les « nouvelles dizaines » dans les additions en ligne, tandis que la plupart des autres manuels ne proposent que des additions en ligne sans retenue.
Merci pour tout et bonnes vacances ! 🙂
Ah d’accord, je comprends beaucoup mieux! C’est parce que ton emploi du temps mettait un créneau commun alors j’étais curieuse de savoir comment tu pouvais t’y prendre!
bonjour lutin bazar! Tu es vraiment une mine d’or et moi qui stresse plus que de mesure à l’idée d’avoir un niveau double CE1-CE2, je te lis avidement. Peut-etre suis-je passée à coté d’un message qui répondait à ma question mais bon, je te la pose quand même. Moi-même fidèle adepte de capmaths en niveau simple (CP), je me suis résignée à l’idée de prendre PCLM à la fois pour le CE1 et le CE2 et je voulais savoir comment tu faisais pour faire tes créneaux de maths en commun avec des fichiers? Tu fais correspondre les pages qui vont ensemble sur les 2 niveaux en lâchant les CE1 un peu plus raidement sur les exercices?
je te remercie d’avance pour ta réponse!
Bonjour
Ah non pas du tout ! Je différencie les séances, les CE2 s’entrainent sur fichier pendant que je travaille une notion avec les CE1 et inversement. C’est la seule matière que je sépare vraiment en fait… à part le rituel du « chaque jour compte le matin ». Mais sinon, trop casse-tête pour moi !!
Merci pour ta réponse. Effectivement, les leçons sont parfois à compléter ou à rendre plus claires de par leur présentation.
Je ferai comme toi, à ma « sauce ».
Il me reste tout de même une incertitude sur litchi. As-tu réussi à tout faire l’an dernier? Réussissais- tu à boucler tes séances dans le temps donné par le guide du maitre?
Merci d’avance pour tes réponses et bonnes vacances!
Ah non je n’ai pas tout fait !! Déjà parce que pour les problèmes je suis la méthode Retz à part. Et ensuite parce que je n’arrive jamais à tout faire en géométrie/mesures c’est mon point faible… Je ne suis pas les séances du guide du maitre. Comme je te l’ai dit, le fichier est un support d’entrainement mais les notions sont découvertes en amont. Donc tous les enfants ne font pas le même nombre d’exercices. Je me sers principalement des parcours A et B des pages de droite. Les pages de gauche sont souvent beaucoup trop décortiquées pour mes élèves du coup, puisque les notions ont été découvertes par d’autres biais.
Bonjour lutin bazar,
Un grand merci d’abord pour ta mine d’or que tu nous fais partager. Ton site est une référence pour tous les enseignants que je connais.
Comme Laetitia, je souhaiterai avoir ton avis sur la méthode litchi en CE2.
Je suis une adepte de cap maths mais l’an prochain j’aurai des CE1 CE2 et la quantité de travail avec cap maths me semble difficile à gérer avec un cours double.
Penses tu que cette méthode est faisable avec des photocopies de livre de l’élève car je change d’école et les commandes ont déjà été finalisées.
Merci encore pour tes conseils.
Bonjour Nathalie
Si tu n’es pas limitée en photocopies, pourquoi pas. J’ai longtemps complété d’autres méthodes avec des photocopies de Litchi quand les leçons ne me convenaient pas.
J’ai beaucoup la clarté de Litchi, et le double parcours pour la différenciation. Je me sers peu des situations de découverte par contre car le fichier est davantage un support d’entrainement pour moi (voir ici).
J’avoue que mon rêve serait de créer mes propres supports… peut-être l’année prochaine… mais à la rentrée 2018 je repars avec Litchi.
Bonsoir Lutin,
Tout d’abord merci pour tout tes partages et tes conseils précieux..
J’ai une classe dee CE1 et après l’utilisation de cap math je voudrais tester PCLM car le fichier me semble plus adapté plus rassurant pour les enfants et surtout moins spiralaire. Cependant j ‘ai vu qu’il existait deux version l’une 2016 et l’autre 2018. Toii qui a l’habitude de cet ouvrage et méthode quel fichier te semble le plus pertinent? Y a t il une grande différence entre ces deux éditions? Que me conseilles tu?
Merci pour ta réponse et votre aide.
Re bonjour
J’ai envie de travailler en plan de travail avec mes CE2 à la rentrée. Je me suis inspiré de ceux de Lutin pour les CE1 et maitresse et élèves ont appréciés. Ceux de Ce2 auront une autre forme. Un a4 certainement. Pensez vous pour ceux et celles qui ont du recul que les fichiers peuvent être utilisés comme des manuels?
Merci pour votre réponse et votre aide.
Bonjour Lutin.
J’ai lu attentivement les commentaires de tous et ton article.
Un CE1 ce2 de prévu à la rentrée et je n’arrive pas à faire de choix. Quel bilan pour toi avec pour PCLM en CE1 et Litchi en CE2. Tu repartirai comme cela pour une 2 ème année.
J’ai testé le calcul mental Retz en CE1. Quel progrès pour mes élèves. J’ai acheté celui de CE2. Idem pour résoudre des pbs chez retz.
Dans l’ attente de ton avis car je vais devoir faire mes commandes la semaine prochaine pour les recevoir avant les vacances!
Merci pour ton travail et tes conseils.
Un peu tard désolée. Je continue avec ces deux fichiers l’an prochain oui.
J’ai un peu de mal à utiliser « Calcul mental » sur les 2 niveaux, du coup je fais plutôt à ma sauce. Mais ils sont extras si on a un simple niveau.
Si tu veux partager ton expérience en double niveau ça m’intéresse.
Quant à « Résoudre des problèmes » je les suis pas à pas, j’adore !!
Bonjour Lutin
Je réfléchis moi aussi pour ma future rentrée avec des CE1/CE2 : quel fichier en CE1? Pour comprendre les maths CE1 me tente bien mais comme j’aurai des CE1 qui « tournent bien », j’ai peur qu’ils s’ennuient et qu’ils fassent les exercices très (trop) vite! J’aimerais avoir ton avis…. Merci!!!
Mes CE1 tournent bien aussi et je le trouve quand même très bien. Comme je suis la méthode de Retz « Résoudre des problèmes » en plus, c’est suffisant sur la semaine et ça laisse du temps pour faire des jeux !
Bonjour Lutin
Je prépare mes commandes de fichiers de maths pour mes futurs ce1-CE2. Cette année, je travaillais avec VLM CE1 que je n’apprécie pas plus que ça. Je viens de voir sur le site de Majuscule qu’ils vendent le Pour comprendre les maths Édition 2018. As-tu un avis sur cette nouvelle édition?
Je l’ai reçu en spécimen. Je ne suis pas convaincue… les pages de géométrie sont en format paysage, ce qui est bien.
Mais pour le reste… je ne le trouve pas mieux, il y a encore moins d’exercices…
Trop tard! Je les ai commandés 🙁
Merci quand même pour ton avis…
Merci pour ta réponse que je lis tardivement !! Nous avons les mêmes ressentis sur le fichier , je fais la partie découverte à ma sauce et ça va ! plus un tas de notions reprises en rituel , on avance , on avance !
Les élèves bons en maths font les 2 parcours ( pour laisser respirer la maitresse et le parcours A est cool pour les escargots )
Je viens aussi de lire ton article sur tes 2 fichiers de maths , je sui moi aussi adepte des post it et du surligneur 😉
Hâte de voir ce que tu auras fait en mesures , en tous cas , c ‘est genial que tu repondes toujours aussi précisément avec tout le travail qu on a à faire , merci
J’ai pris du retard en géométrie/mesure, j’avoue ! Je ne pensais pas les tracés à la règle si laborieux mais ce n’est pas encore acquis pour tous donc j’ai pris le temps de les retravailler. Il va falloir mettre le turbo en janvier !
Bonjour à toi. Nous approchons de la fin d’année. J’aimerais avoir ton ressenti sur litchi CE1. Il me tente bien mais j’hésite avec » j’apprends les maths avec Picbille » « maths tout terrain » et « mon année de maths » chez sed. Merci d’avance pour ta réponse. Isabelle
Bonjour
Je n’ai jamais utilisé Litchi CE1 donc je ne pourrai pas t’aider, désolée 😉
Bonjour ! J’utilise le fichier ce2 litchi comme toi et dans l’ensemble , je l’aime bien , en particulier pour les parcours différenciés qu’il propose . je n’en suis pas à la lettre la programmation car je trouve qu’ils vont un peu vite en particulier pour les mesures (et pour la lecture de l’heure , je vais plus lentement et utilise tes fiches entre autres , merci !) , idem pour les cm , mm , dm … vas tu proposer ta progression d’exs pour les mesures de longueur ? j’ai un mal fou à concevoir quelque chose de propre ! … (#vieillemaitressequin’estpasnéeaveclinformatique)
Si tu as le temps , pourrais tu nous donner ton ressenti sur ton utilisation du fichier depuis la rentrée ?
Un grand merci à toi pour tout ce que tu partages ,vraiment MERCI
Bonsoir
Je suis entièrement d’accord avec toi, ils vont vite en mesure, et je ne suis pas non plus la programmation à la lettre. Pour moi le fichier est vraiment un support d’entrainement après manipulations en classe et puis j’ai reçu mes fichiers avec 3 semaines de retard, donc pour le moment nous n’avons pas beaucoup avancé (nous sommes à la leçon sur le sens de la soustraction si ça peut te rassurer). Pour les mesures, je reprends tout depuis le début. Nous avons fait la leçon 2 de Litchi sur les mesures en cm (d’ailleurs elles ne sont pas hyper précises dans le fichier) histoire de vérifier que c’était acquis. Je proposerai rapidement un parcours en plusieurs fiches mais il n’est pas prêt. L’an dernier j’ai bidouillé ça à partir d’exos de différents fichiers que je n’ai donc pas le droit de publier ici… il faut que je retape les fiches et crée mes propres exercices pour remplacer ceux que j’ai pris à droite à gauche. Je fais au mieux mais je ne suis pas sûre de pouvoir lancer ça avant Noël car en parallèle je commence à travailler sur l’angle droit et les figures planes.
Concernant l’utilisation elle-même du fichier, je suis vraiment fan des parcours différenciés qui me permettent de prendre le temps avec chacun et d’adapter. Par contre je trouve la partie découverte sur la page de gauche, parfois un peu trop décortiquée. Comme nous voyons les notions en amont, la réalisation de ces exercices pose parfois problème car ils sont trop mâchés et mes élèves ont parfois du mal à comprendre ce qu’on attend d’eux. Mais pour le moment je suis bien plus satisfaite de Litchi que je ne l’étais de Pour comprendre les maths.
Bonjour Lutinbazar,
Je suis jeune enseignante et je te remercie pour tout ce travail que tu partages, cela m’aide énormément!!!
Je me suis beaucoup servie de tes outils pour la classe mais aussi de certaines programmations, notamment celle de mathématiques CE1 « pour comprendre les maths ».
Depuis plusieurs mois, je n’arrive plus à remettre la main dessus et c’est le drame puisque c’est une base de travail pour moi. Pourrais-tu me renvoyer le lien ou le fichier?
Je te remercie par avance.
Myriam
Mon mail : mchm@hotmail.fr
Bonjour Lutin !
Tout d’abord merci pour tout ton travail qui est formidable et d’une grande aide lorsqu’on débute ! Ce matin j’ai lu ton article sur tes supports en maths. Comme toi j’ai choisi Pour comprendre les mathématiques (pour les CE1 et les CE2… on verra) cependant je n’arrive pas à télécharger la version numérique car je n’ai d’autres preuves d’achat que mon tableau de commandes Excel que j’envoie à la directrice de mon école (qui n’est pas dispo pour me faire une attestion). Si jamais tu sais comment faire ou si tu peux me l’envoyer par mail ce serait top car j’aimerais pouvoir préparer la rentrée mais sans le fichier c’est compliqué !
Je viens de relire ton avis sur « J’apprends les maths » et il me conforte dans l’idée de continuer avec! J’avais envie de me lancer dans une année sans fichier avec mes CP (j’ai des GS/CP/CE1) mais je crois que je vais renoncer! Merci pour tes avis éclairés qui me permettent d’avancer dans mes réflexions!
Bonjour,
J’aurai également des CE1 / CE2 à la rentrée. Je vous remercie pour tous les documents publiés qui me sont d’une grande aide.
J’attends avec impatience la publication de vos fiches sons CE2 pour travailler l’orthographe en groupe classe avec des dictées quotidiennes ! J’ai par contre vu trop tardivement qu’elles seraient au format A4, mes commandes étaient déjà passées…. Il faudra que je m’organise!
Finalement elle seront en 2 pages A5 car je préfère définitivement les petits cahiers lorsqu’il s’agit d’outils à manipuler fréquemment.
Bonjour,
J’ai choisi Pour comprendre les maths en ce1 et ce2. Je ne va pas non plus suivre la progression des fichiers. Avez-vous mis en ligne votre propre progression ? Je ne la trouve pas sur le site.
Merci pour tout votre travail et vos partages.
Non, je ne l’ai pas fait cette année, c’était un peu le rush. Elle est en attente de courage pour la terminer 🙂
Bonjour , je fais mes calculs avec un budget serré et je ne trouve nulle part l’information sur le site istra que le guide péda de litchi ce2 sera téléchargeable gratuitement , par contre à commander version papier il est proposé à 27 euros ..j’en ferai bien l’économie ! je suis surprise qu’ils nous fasse ce cadeau mais j’apprecierais !! d’où ma question , d’où tiens -tu l’info ?
merci lutin
Je la tiens de mon contact chez Istra, le guide péda n’est pas encore prêt mais il devrait être mis en ligne, comme ils l’avaient fait pour Taoki.
Et sais-tu s’il sortira avant la rentrée ? Merci.
Je ne sais pas. A mon avis ils publieront au moins la première période d’ici la rentrée. C’est fréquemment le cas en cas de nouvelle édition.
Voici ce qui est indiqué sur la fiche produit du fichier élève, sur le site d’Istra :
Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir du mois de juillet 2017 (accès limité aux enseignants).
Bonjour Lutin !
Merci pour toutes ces infos qui permettent de faire quelques choix parmi tout ce que propose les maisons d’édition…
J’étais aussi partie vers PCLM mais…. Quid de Outils pour les maths qui a pris pas mal d’ampleur ces dernières années… As tu eu l’occasion de comparer ?
J’ai du mal à trancher … Pic bille aussi me paraissait pas mal mais j’ai peur qu’il manque de manipulation….
De plus ayant des CP CE1 CE2 l’année prochaine j’aurai aimé avoir les mêmes supports pour les 3 histoires de garder une adhésion groupe classe….
Je te remercie d’avance de l’aide que tu pourras m’apporter 🙂
Je ne comprends pas pourquoi « Outils pour les maths » aurait pris pas mal d’ampleur… je ne l’ai jamais utilisé ni envisagé. Je pense que ça dépend des écoles… tout comme on ne nous parlait que de Cap Maths en prépa concours. Je pense qu’il faut choisir l’outil qui te correspond.
PCLM ne me convient pas du tout en CE2 pour le moment. Par contre je l’adore en CE1. Donc je n’ai pas la nécessité d’avoir les mêmes supports sur mes deux niveaux. Mais je comprends que ça puisse être plus pratique (ne serait-ce que pour le codage couleur des unités/dizaines/centaines si on l’utilise).
Picbille c’est vraiment bien au CP, j’appréciais. Ca avance très doucement et la partie entrainement qui reprend les notions déjà vues permet de laisser les élèves en autonomie.
Cette année, ma collègue de CE2 l’a utilisé dans sa classe et elle a aimé. Après, Picbille c’est un fonctionnement auquel il faut adhérer et là c’est très personnel ; je ne peux pas me prononcer pour toi. Est-ce gérable en triple cours avec toute la partie calcul mental et manip ? Je ne sais pas…
Bonjour lutin je suis une elève de 5 ème et je shouaite devenir profsseur des écoles .J’ai parcouru ton blog qui est d’ailleurs géniales et rempli de superbe ressources et j’ai pu voir t’est mémo qui sont super bien ! J’espère que tu continuras encore longtemps ton blog car il est vraiment géniale! Je voulais te demander est ce que tu ^pourrais faire des onglets cm1 et cm2 ?
Bonsoir
Non, je ne peux pas faire d’onglets CM1 et CM2 puisque je n’y enseigne pas… un jour, peut-être…
c’est dommage… car votre site est rempli de superbes resssources !!!!!
Bonsoir,
J’utilise Litchi en CE2 depuis sept 2013 car mes élèves avaient du mal à être autonomes sur le fichier Pour comprendre les maths. Cependant la nouvelle version de Pour comprendre les maths a l’air pas mal, plus dans la continuité de Pour comprendre les maths en CE1 (que mes CE1 utilisent). Je suis encore dans l’attente des spécimens des nouvelles versions de ces 2 fichiers en CE2. Avez-vous pu les comparer?
Merci pour tous les documents partagés.
J’ai pu consulter la nouvelle version, en manuel (comparable au fichier) et sincèrement je ne vois pas de réelle différence avec la 2015. Je pense que la collection va être revue dans les 2 ans à venir, mais en attendant, je prends Litchi.
Bonjour !
J’ai acheté tes mémos CE1 et CE2 et c’est vrai qu’il est tentant de prendre pour chaque élève. Mais forcément, avec l’investissement que cela représente, je me demande s’il est possible de les utiliser d’une année sur l’autre (en demandant de ne pas écrire dedans). A ton avis, les spirales peuvent tenir au moins 2 ans ou c’est illusoire ?
encore merci pour ton travail 🙂
Tout dépend du soin que les élèves mettront à le manipuler, et on ne peut pas généraliser.
J’ai de nombreux élèves soigneux qui rangent toujours leurs livres de littérature dans la pochette à élastiques, d’autres qui le balancent au fond de leur cartable…
Concernant le mémo je leur ferai ranger dans une pochette à élastiques. Je pourrai te dire en fin d’année prochaine s’ils sont toujours en bon état. Pour le moment je n’ai pas le recul nécessaire pour te répondre…
Merci pour ta réponse, car je n’avais pas pensé à utiliser une chemise spécifiquement pour les livres (bien à part des feuilles, sinon…) ! 🙂
BONJOUR
je viens de lire votre dernier article avec beaucoup d’interet et je me permet de vous poser quelques questions/ d’une part:
les fichier 1 ce1 comprendre les maths et litchi ce2 conviennent ils egalement pour des parents non enseignants ? et d’autre part pourriez vous m’indiquer où trouver de la monnaie factice ?
vos fabuleux mémos nous accompagnent .
Merci
Quand vous dites « pour des parents non enseignants » vous voulez dire que vous faites l’école à la maison ?
J’ai acheté la monnaie factice chez Majuscule, mais je suppose qu’on peut en trouver ailleurs !
Il s’agit de mon petit fils qui suit une scolarite normale en ce1
Alors je ne comprends pas votre question. Vous souhaitez lui acheter un fichier pour travailler à la maison, en plus de l’école ?
ma question : est ce que les fiches: comprendre les maths ce1 et litchi ce2, peuvent elles servir egalement aux parents pour faire des revisions à la maison?
En terme de contenu, oui. Mais pour des révisions à la maison, ça me parait bien lourd ! Il y a d’autres alternatives pour réviser à la maison comme les jeux par exemple.
Les fichiers de maths sont davantage conçus pour une utilisation en classe.
Super merci!! J’avais opté pour cap maths en ce1/ce2… ca te semble trop compliqué? Je n.ai jamais eu de cours double…
J’ai toujours été tentée par Cap maths, n’en entendant que du bien. Mais j’avoue que le côté spiralaire (que je trouve top) me fait un peu – beaucoup – peur en double niveau. Pas sûre d’arriver à gérer les deux efficacement sachant que je fais pas mal de départs communs avec les 2 niveaux. Il faudrait comparer étroitement les progressions.
Mais si on ajoute à ça le fait que je fais pas mal de choses « à ma sauce », j’entends par là que le fichier est plus un support d’entrainement qui vient après des manipulations, eh bien… j’ai abandonné (peut-être à tort) l’idée d’envisager Cap maths.
Bonjour lutin,
Merci pour tout ce que tu partages. ton travail est extraordinaire.
j’ai également un ce1-ce2
Pour mes ce1, j’ai utilisé PCM puis changement avec Maths tout terrain et abandon pour revenir à PCM….
Pour me ce2, c’est différent j’avais le manuel PCM.
Est ce que tu utilises un manuel ou le fichier pour les ce2?
Je ne trouve pas de version 2016…. normal??? c’est un problème ou pas?
Merci pour tout et bonne rentrée.
caroline
Je n’ai pas eu le temps de mettre l’article à jour.
Pour les CE1 je reste sur PCLM, version 2016.
Pour les CE2 je voulais partir sans rien et tout faire moi-même mais finalement je vais prendre PCLM par confort cette année, le temps de me remettre dans le bain du CE2 et de voler de mes propres ailes. La version 2016 n’est pas sortie il me semble et j’utiliserai donc celle de 2015 qu’on a déjà reçue.
Dans tous les cas, comme pour le CE1, je fais ma propre progression à partir des fichiers, je ne les suis pas au jour le jour, ni dans l’ordre exact proposé. Rien n’est hors sujet dans la version 2015 sauf les nombres > 10 000, soit quelques pages que je laisserai de côté.
Merci beaucoup pour ta réponse.c’est très gentil.
Du coup pour ma classe j’ai opté comme toi pour mes ce1 par contre pour mes ce2 j’ai episode le manuel mtt..
Pourquoi : pour une continuité.
Ils ont eu mtt depuis le cp.
Mais bon choix par défaut alors on verra.
Merci et bonne rentrée
Bonjour petit lutin,
Je commence une nouvelle année avec un CE1 après quelques années avec des C.P. Mes futurs élèves auront à la rentrée « Pour comprendre les mathématiques – édition 2016 ». Utilises-tu les pages : « je fais le point » ? Comment organises-tu cela avec tes élèves et quand ? Utilises-tu également les « évaluations » qui sont proposées dans le « guide du maître » ? (maitresse légèrement angoissée !!!). Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Ton travail est formidable. C’est une mine d’idées et de ressources fabuleuses. Félicitations. A très bientôt.
Je n’utilise pas ces pages (sauf avec quelques élèves en avance) car je ne suis pas exactement la prog du livre, donc il y a toujours des exos relatifs à des choses qu’on n’a pas vues.
Je n’utilise pas non plus les évaluations car je faisais jusque là un bilan trimestriel en maths. A voir cette année… je change d’école, d’élèves… je ne sais pas si ma manière de faire sera la même, je m’adapterai à mon public.
Bonjour
j’arrive un peu en retard concernant le choix de tel ou tel fichier… pour ma part, les CP travaillant avec la méthode Picbille me semble avoir plus de facilités à entrer dans la méthode s’ils ont travaillé avec Vers les maths GS (de chez Accès) en maternelle (cher mais très bien conçu).
Merci pour tout ce que tu mets à disposition, je viens régulièrement! tu es une référence pour le cycle 2!
Bonjour,
Débutant en CE1, j’ai pris le temps de comparer tous les specimens envoyés. Mon choix se dessinerait autour de Maths tout terrain, Litchi et Pour comprendre les maths. Serais-tu me dire lequel propose le plus d’activités de découverte intéressantes en amont?Merci beaucoup.
Bonjour,
Tu t’arrêtes sur les 3 qui me plaisent le plus. Difficile de trancher… Je ne connais pas le guide du maitre de Litchi mais vu le fichier je pense qu’il est bien.
Maths tout terrain et Pour comprendre les maths sont accompagnés de guides complets qui donnent plein d’idées pour des manips en amont. Je t’avoue qu’entre les deux c’est plus la présentation du fichier qui m’a fait opter pour PCLM. Maths tout terrain est sur un format « j’observe/j’applique » et PCLM davantage sur « je découvre/je m’entraine » et je préfère la seconde option, mais c’est personnel… Disons qu’en double niveau PCLM me facilitait la tâche car je ne suis pas le fichier jour après jour, c’est pour moi davantage un support qui vient après la découverte et sur lequel les élèves doivent pouvoir être autonomes. L’avantage des découvertes de PCLM c’est que les élèves peuvent y réfléchir seuls, et tu vois selon les réussites les groupes de besoin à former : ceux qui auront besoin de toi, ceux qui peuvent avancer seuls, etc.
Je pense donc que les 3 fichiers sont bien, c’est à toi de voir celui que tu t’approprieras le plus facilement.
Re coucou mon P’tit Lutin ; alors par rapport aux maths , j’hésite toujours ( allez il me reste encore quelques jours pour prendre ma décision…) Et oui car une chose est sûre : je prends les GS/CP ( encore un nouveau tournant , avec des GS que je n’ai jamais pratiqué !!!) Ah j’oubliais j’ai fait ma kermesse avec mon p’tit spectacle chantant ! Les parents ont adoré . Bon c’est « simple » , hein ( c’est pas « Notre Dame de Paris !!! ) ! Je te mets ça au propre pour les vacances et te l’envoie !
Bonjour,
pour commencer merci pour tout ce travail de qualité partagé avec autant de générosité. J’avais être une fidèle
utilisatrice.
J’ai de nouveau des CE1 l’an prochain et j’en suis (comme beaucoup) au moment du choix du fichier. Cette année j’ai utilisé avec une très grande satisfaction Pour comprendre les maths édition 2014. Après 6 ans de La tribu des maths, j’avoue que je trouve ce fichier mieux construit et surtout plus abordable pour les enfants.
Ma question est la suivante: as-tu pu consulter le Pour comprendre les maths édition 2016? Cela vaut-il vraiment la peine de changer d’édition?
Merci encore pour tout et bonnes futures vacances.
Lismai
Bonsoir Lismai,
Non je n’ai pas eu l’occasion de consulter la nouvelle version. Il faut que je demande un specimen !
Bonjour Lutin Bazar,
Je te remercie pour ta réponse. Entre temps, j’ai reçu un spécimen de « Maths tout terrain » que je trouve effectivement plus abordable par les enfants que Picbille. Je m’étais aussi intéressée à Litchi mais nous ne sommes pas sur une double page comme nous le souhaitions dans l’école. Après Il faudra « expérimenter » et voir à l’usage bien évidemment car il y a toujours des ajustements à faire.
En tous cas, ton avis « m’éclaire » et me conforte dans mon choix car tu es une « référence » pour moi !
Merci encore et bon fin d’année scolaire.
Flaluna
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule en dilemme avec le fichier de maths. Pour ma part, j’aurai des CP avec des inclusions ULIS. Nous nous interrogeons sur « Maths tout terrain ». Est-ce que quelqu’un le connaît ? Est-il abordable par tous les élèves ?
Cette année, j’utilisais Picbille et c’est l’horreur ! Inadapté pour les enfants en difficulté même avec de la différenciation. Auparavant, c’était Cap Maths mais les situations étaient trop longues à mettre en place.
« Maths tout terrain » nous semble plus simple et le principe de double page avec une seule notion abordée semble cohérente.
Merci pour votre aide !!
Flaluna.
Picbille n’est pas du tout inadapté pour les élèves en difficulté… au contraire… mais il faut l’utiliser en laissant une grande place à la manipulation, et c’est en effet très difficile selon les profils de classe.
J’aime beaucoup Maths Tout Terrain… dans le vaste choix proposé par les éditeurs, il est dans mes préférés. A comparer avec Litchi d’Istra qui est bien aussi ! Demande des spécimens, les éditeurs vont en envoyer sans problème avec les nouveaux programmes !
Bonjour,
J’aurai un CE1/ CE2 l’année prochaine et l’heure des commandes approche à grand pas…
Je reviens vers vous tous pour savoir quelle méthode vous allez choisir pour vos CE1 l’an prochain, ds le cadre des nouveaux programmes qui demandent de manipuler.
Je ne suis pas une adepte de Picbille CE1, ERMEL est fastidieux, et Cap maths compliqué à mettre en place en double niveaux. J’ai testé Pour comprendre les maths cette année, mais j’aurais aimé changer.
Et pour les CE2, avez vous vu des manuels adaptés aux nouveaux programmes?
Lutin tu sais le ou les niveaux que tu auras l’an prochain?
Merci d’avance, bonne soirée
Normalement j’aurai un CE1/CE2.
Je n’ai pas encore réfléchi vraiment car je change d’école et je ne sais absolument pas ce qu’il est possible de faire ou pas en terme de commandes dans ma nouvelle école… j’attends la fin du mois pour en savoir plus.
J’adore Pour comprendre les maths, je l’utilise depuis 7 ans et n’ai pour le moment pas trouvé mieux… en second choix je pense que j’opterais pour Maths Tout Terrain que j’apprécie (même si j’ai du mal avec le côté j’observe/j’applique… je préfère le côté je découvre/je m’entraine de Pour comprendre les maths).
Je ne pense pas que les nouveaux programmes demandent plus de manipulation que les anciens ^^ c’est sans doute plus clairement dit mais j’ai toujours beaucoup manipulé en CE1. Le fichier n’est pas en soi un support d’apprentissage de mon point de vue, plus un support d’entrainement lorsque les notions ont été découvertes et manipulées par d’autres biais.
Enfin voilà… je ne peux pas encore t’en dire plus, on verra en juillet !
Pour les CE2 je n’avais pas trouvé à l’époque de support qui me convenait, je m’étais dit que la prochaine fois que j’aurais des CE2 je construirais tout avec Ermel ou d’autres supports… on verra si j’en ai le temps / le courage ou si je trouve un fichier qui me convient.
Bonjour !
Après 8 ans de Cp avec Brissiaud, j’ai eu besoin de changer,effectivement l’impression d’avancer très/ trop lentement, et au final, mes élèves étaient certes ok en calcul mais je trouvais la connaissance des nombres un peu limitée…. et j’ai voulu respirer un an… j’ai donc choisi cette année outils pour les maths, et là c’est le contraire ça avance vite très vite trop vite ? Par chance cette année mes élèves étaient plutôt bon… et ayant eu la pratique de Picbille j’ai pu m’adapter. Résultat l’année prochaine, je retourne vers ce cher Picbille avec aussi tout ce qu’à pu m’apporter l’autre méthode … Pas de grand changement avec la nouvelle édition !
J’aurais l’année prochaine un cours double cp/ce1, je feuillette les spécimens ce1 qui arrivent à l’école, je sais que ce ne sera pas cap maths (cause cours double), le match final se tient entre Picbille et Pour comprendre les maths …. et là gros dilemne …. je lis donc avec attention les commentaires postés….
Picbille me rassure car je connais bien mais j’ai peur de m’enliser et de les enliser par la même occasion, dans pour PCLM, j’aime beaucoup les différentes méthodes données aux enfants mais au final n’avance-t-il pas un peu trop vite ??
En CE1 j’aime le fait que plusieurs méthodes soient proposées aux élèves… mais en CP je trouve ça compliqué, raison pour laquelle j’avais écarte Pour comprendre les maths à l’époque où j’ai choisi Picbille, alors qu’en CE1 au contraire j’adore Pour comprendre les maths.
Ben en fait j’ai peut être éventuellement la possibilité de prendre la PS MS….Alors j’hésite !!!!( ou les GS CP)….Bref dans la reflexion ! En tous les cas , merci pour ton retour sur ce fichier !
Bonjour Lutin . A la rentrée prochaine, je pense avoir ( si rien ne change d’ici là ) une GS/CP. Alors après avoir utilisé 2 ans Picbille, puis utilisée 1 an vivre les maths en CP et en CE1, j’avoue être mitigée….Alors ma question est la suivante : as-tu eu le nouveau Picbille 2016 et vas-tu « resigner »? Moi j’avoue, j’hésite….
Coucou
Non je n’ai pas du tout vu le nouveau Picbille… Tu penses que ça va beaucoup changer ?
Pour tout t’avouer, même si je reste convaincue à 100% par la démarche Brissiaud, je fais quand même des constats après 4 ans d’utilisation :
– Si la démarche n’est pas amenéE en maternelle, il est bien difficile de vaincre les mauvaises habitudes prises les années précédentes (comptage-numérotage, comptage sur les doigts, comptine numérique su mais non connectée aux quantités…).
– Le côté ultra progressif est super en début d’année mais rapidement l’écart se creuse entre les élèves et difficile de différencier avec ce support sachant que la présence de l’adulte est requise pour pas mal d’exercices et qu’on ne peut pas se diviser (ah bon ?!).
– Si il faut reconnaitre que la présentation nouveauté/réinvestissement sur chaque page est top quand on enseigne en double niveau car rend rapidement les élèves autonomes sur une partie de la séance, je trouve que les exercices sont trop répétitifs. C’est bien pour asseoir les notions au CP, mais les enfants ont ensuite du mal à sortir des boites et des jetons et j’apprécierais que les contextes soient plus variés.
Après je t’avoue que je n’ai jamais tenté Picbille en CE1. Et puis je n’aurai plus de CP à la rentrée donc… je ne me pencherai pas sur les fichiers CP.
Quant à « Vivre les maths », je n’adhère pas (idem, jamais testé au CP mais je connais du CE1 au CM2). Si les situations d’entrée sont souvent intéressantes, je trouve l’ensemble trop « léger »…
Tu me tiendras au courant de tes choix ? Ca m’intéresse 😉
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre travail.
J’aurai un ce1/ce2 l’année prochaine. J’ai feuilleté pour comprendre les maths ce2, version 2016 mais il me semble qu’il ne respecte pas les nouveaux programmes.
Savez-vous quel manuel vous allez utiliser l’en prochaine ou vos collègues si vous n’avez pas de ce2?
continuez vous avec PCLM en Ce1?
merci d’avance
Bonjour Latika, j’ai répondu à ton mail.
bonjour
J’ai lu tes impressions sur les différents fichiers, merci de tes lumières qui permettent de compléter notre réflexion.
Pour Brissiaud que tu apprécies, j’ai une question : tu dis que c’est surtout efficace seulement si la méthode est utilisée en maternelle, ce qui est logique. Mais alors, pourquoi ne poursuis tu pas cette méthode en CE1 ? J’ai actuellement un CE1 avec Pour comprendre les maths, et en recevant les specimens, je suis tentée de partir sur Brissiaud même si cela semble assez complexe et peu rassurant car la démarche n’a rien à voir avec les autres fichiers (maths tt terrain, pr comprendre les maths etc) où le titre est précisé à chaque page et où les « dessins » sont faciles d’accès ! En CE1, tu conseillerais aussi Brissiaud plutôt que PCLM ? Merci de tes éclaircissements !
En fait mes élèves de CE1 en ayant pratiqué Brissiaud au CP ont de bonnes bases en numération et le passage à PCLM ne pose pas de problème. Je trouve ça bien de varier les représentations, et de sortir un peu des boites. Mais je n’ai jamais tenté J’apprends les maths au CE1, n’ayant pas eu de très bons retours à son sujet. Alors je n’ai pas un avis tranché sur la question.
Cela ne m’empêche pas de continuer à aborder les maths « à la Brissiaud » avec d’autres supports. Mes élèves ne passent pas par le surcomptage car en CP ils ont abordé les nombres de manière plus globale. PCLM est un support d’entrainement pour moi, mais je ne me limite pas à ça. Je ne suis pas la progression, je vais beaucoup plus lentement en numération et calcul mettant le paquet sur le calcul réfléchi et mental jusqu’en février.
Par contre il est clair que ce serait plus efficace si la méthode était amordée en maternelle car j’ai beau faire, pour certains, impossible de passer par autre chose que le comptage sur les doigts malheureusement.
Concernant Maths tout terrain j’ai toujours trouvé cette méthode bien, mais c’est le principe j’observe/j’applique qui me plait moins que le côté je découvre/je m’entraine de PCLM.
J’asore Lutin bazar
Ca me donne beaucoup de ressources pour preparer mes lesons
Merci
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ton travail en général et merci de le partager.
Cette année j utilise le fichier pic bille. Mais comme tu dis, c est dur de se l approprier.
Je suis habituée au schéma
Découverte/manip/mise en commun/réinvestissement
Mais dans ce fichier je ne vois aucune manipulation expliquée et à faire faire pour les élèves. Comment une méthode peut elle être efficace sans manipulation?
J essaie de faire des séances mais aie aie aie
Je veux bien ton retour sur ce fichier et sa manipulation si cela ne te dérange pas
Encore merci
Aurelie
Bonjour Lutin Bazar !
Merci pour le partage de ton (énorme !) travail, c’est un réel plaisir de découvrir plein d’astuces et de ressources ! (surtout quand on n’a pas beaucoup d’expérience ^^)
J’ai une question pratico-pratique : j’ai choisi le fichier Pour comprendre les maths pour mes CE1 (dans un CE1-CE2), est-ce que tu fais une page par jour du fichier ou est-ce qu’il est possible de différer les activités individuelles ?
Merci d’avance et merci encore pour tout ce travail de fou 😉
Non, je ne fais pas une page par jour et je ne suis pas toujours exactement l’ordre du fichier (voir mes progs). Parfois 2 pages le même jour, parfois trois jours sur la même page… tout dépend des difficultés rencontrées par les élèves et du temps nécessaire à l’acquisition des notions, des manipulations, etc.
Bonjour Lutin!
Tout d’abord, un immense MERCI pour le travail que tu partages et l’immense qualité de ce que tu nous proposes… pas très original, je sais, mais vraiment sincère!
Aujourd’hui, après 6 ans passés en cycle 3, j’aurai à la rentrée un CP/CE1 dans une nouvelle école… avec seulement 4 CP pour 18 CE1! Du coup, je me pose des questions quand au choix des fichiers… pour les CE1, j’avais déjà utilisé Pour comprendre les maths en 2005-2006 (seule année scolaire pendant laquelle j’ai eu des CE1 purs) et j’ai de bons souvenirs de la méthode que je pense reprendre à la rentrée, tout comme toi.
Mon hésitation se porte sur le choix – ou non – de Picbille pour les CP au vu du faible nombre de CP que j’aurai… mes anciennes collègues de CP l’utilisaient (et elles en étaient vraiment contentes…) mais comme tu le dis toi-même, la progression est lente et apparemment, j’aurai des très bons CP l’année prochaine…
Bref, as-tu un avis à me donner sur la question??? J’ai vu que Pour comprendre les maths existait aussi pour les CP, ne serait-ce pas plus simple d’adopter ce fichier aussi pour les CP dans mon cas?
Merci d’avance pour ta réponse et désolée pour la longueur du message…
Le seul souci avec Pour comprendre les maths CP, d’après les retours que j’ai eu, c’est qu’il fonctionne un peu comme celui de CE1 et que donc parfois il propose plusieurs démarches ce qui n’est pas forcément facile en CP. Mais je ne l’ai jamais utilisé.
L’avantage de Picbille c’est surtout qu’après la découverte ce sont des exercices de réinvestissement sur lesquels les élèves peuvent être autonomes, pratique en double niveau.
Si ce sont de bons CP, ils avanceront juste plus vite et tu pourras faire plus de résolution de problèmes par exemple.
N’ayant jamais testé autre chose en CP je vais avoir du mal à te conseiller davantage…
Bonjour Chris,
Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi cette année (avec un CP de plus). J’utilise PCLM en CE1 et Picbille en CP sans trop avoir où je mets les pieds car c’est aussi nouveau pour moi.
Je rame un peu en français également (j’utilise Lecture Tout Terrain) alors j’aimerais bien échanger pour savoir comment tu t’organises dans ces 2 domaines sur la semaine.
(au passage un grand merci au lutin pour cet énorme travail)
Bonjour,
je me permets de réagir par rapport aux différents questionnements que j’ai lus ci-dessus, ça peut peut-être aider certains d’entre vous.
J’ai fait du ce1 ce2 cette année et j’ai utilisé le fichier brissiaud pour les ce1. Je ne conseille pas cette méthode pour un double niveau, ne serait-ce qu’à cause de sa présentation. Les enfants ne peuvent pas vraiment être autonomes, les exercices ne sont par exemple pas tout le temps numérotés, les consignes pas toujours claires, l’enseignant doit souvent être présent tout au long de la séance; les titres des leçons sont longs et confus il faut traduire à l’enfant l’objectif de la séance car il n’est pas clair !!! … c’est un avis tout à fait personnel mais je n’ai pas aimé la démarche non plus, les enfants sont trop enfermés dans les « boiboites » et les jetons, difficile d’en sortir après…. Certaines séances sont aussi très répétitives, que c’est ennuyant !!!
Pour ma part, j’ai fait le choix d’abandonner le fichier en cours d’année (ben oui, j’assume !). J’ai refait une sorte de programmation et pioché sur internet, certaines fiches sont si bien faites !!!!
Merci d’ailleurs Lutin Bazar pour toutes tes ressources de grande qualité !
Je crois que la méthode Brissiaud est mieux en CP.
Bonne rentrée !
C’est également ce que j’ai entendu quand j’en ai parlé autour de moi… je la trouve vraiment adaptée au CP, mais je trouve bien de sortir des représentations données à partir du CE1. Cependant je n’ai jamais testé donc mon avis n’est pas arrêté.
Bonjour
Je voulais juste te remercier pour toutes les ressources que tu mets en ligne. Ton site est une mine d’or. J’ai juste une question par rapport à Picbille : est-ce que tes élèves ont le fichier individuel? J’aime beaucoup la méthode de Brissiaud mais je change d’école et mes collègues ne veulent pas de fichier…Je me demandais si j’allais néanmoins me racheter le guide du maître car les situations y sont intéressantes. Qu’en penses-tu?
Mes élèves ont chacun un fichier oui 😉
Bonsoir,
Je vais avoir un CE1/CE2. J’aurai besoin d’un conseil sur quel fichier utiliser en maths. J’avais déjà utilisé cap maths en simple niveau et en CE2/CM1 mais trop compliqué en double niveau. J’aurais besoin d’aide et d’éclairage pour faire mes choix.
Merci d’avance.
Je ne peux pas te conseiller sur des ouvrages que je n’utilise pas… ^^
Bonjour, je me pose la question du fichier maths pour la rentrée 2015….Que pensez-vous du fichier méthode de Singapour ? J’hésite entre ce fichier et celui de Picbille que je connais plus en CE1…..J’ai aussi bien aimé Cap Maths….Quel est votre avis sur tout ceci ?
Merci !
Je ne connais pas la méthode de Singapour donc pas d’avis. Pour ce qui est de Cap Maths, il est très apprécié en général. Moi je l’ai écarté car la progression spiralaire en double niveau ne me paraissait pas gérable, mais je n’ai jamais essayé.
Toute tes réflexions et ton analyse sur la méthode de Brissiaud font écho dans mon travail depuis plusieurs années! J’ai rencontré cette méthode il y a plus de 20 ans lors de mes stages à l’IUFM et j’ai eu l’occasion d’entendre Remy Brissiaud expliquer sa démarche lors d’une conférence. Ceux qui pensent qu’il n’aborde pas beaucoup la résolution de problème se trompent et n’ont rien compris! Toute sa démarche consiste à travailler la numération et les procédures de calcul mental pour justement réussir dans la résolution de problème !
Tu as raison quand tu penses que c’est dès la maternelle qu’il faut commencer, j’en ai fait l’expérience avec une classe de petits/moyens . Mais quelles difficultés pour faire comprendre aux collègues de Cycle 2 et 3 de poursuivre la démarche et pourtant j’obtenais des résultats! J’ai beaucoup « tourné » sur de nombreuses écoles et tous les niveaux (j’ai longtemps été titulaire mobile) et je n’ai jamais eu de classe de même niveau suffisamment longtemps pour avoir assez de recul. Mais ton expérience partagée me conforte dans l’idée de poursuivre ce travail.
Merci pour ton blog , il est précieux .
Sandrine
En effet, je pense que ce qui déstabilise c’est le côté très progressif de la méthode au CP, on a l’impression de ne pas avancer comme dans un fichier classique. C’est certainement ce qui permet de fonder de bonnes bases mais ce n’est pas évident à accepter. Pour ce qui est de la résolution de problèmes en effet il y a peu de pages dédiées mais on voit les résultats de la méthode dans la réflexion et les problèmes posés au quotidien. J’ai pour ma part tout de même un peu de mal avec la partie sur la soustraction qui bloque toujours chez bon nombre de mes élèves lorsqu’elle est abordée via comparaison de deux collections. Elle ne pose pourtant aucun problème avant avec Maxibille et Minibille… Je vais voir cette année comment contourner.
Par contre je me retrouve tout de même en difficulté lorsque cette manière de concevoir le nombre n’a pas émergé en amont à la maternelle. Les enfants comptent un à un, et il n’y a souvent rien à faire, ça ne change pas… Bon si, ils dessinent les repères pour me faire plaisir :-(.