Article d’origine : 18/04/17 – Dernière mise à jour le 19/02/24
Lorsque nous avons passé une bonne partie de l’année à observer / comparer / déduire / manipuler (et j’en passe) les « costumes » des verbes aux différents temps – et donc à partir de la période 3 – il est temps de passer en mode entrainement de conjugaison intensif. Oui ok, dit comme ça, ça fait un peu peur ^^.
En réalité, rien de bien méchant puisque je ne suis pas trop pour les tartines d’exercices. Je ne refais pas le bla-bla que j’avais mis en forme ici. Mais si ça vous intéresse, vous pouvez aller y jeter un coup d’oeil.
Un petit rituel de conjugaison…
Je me suis préparé des séries de petits textes à trous que mes élèves doivent compléter en conjuguant les verbes demandés.
Dans chaque texte, il s’agit de conjuguer entre 8 et 12 verbes, à un temps donné.
Je n’invente rien bien sûr (ou alors j’suis trop balaise :-P) ! C’est un exercice qu’on fait tous dans nos classes. Mais je me suis dit que quitte à y passer du temps, autant que ça puisse servir à d’autres.
… que je souhaite :
- Régulier : l’idéal serait quotidien, mais je ne peux pas m’y tenir avec les dictées, le rituel de grammaire et tout le reste ! Donc je pars sur un objectif de 2 fois par semaine.
- Court : l’idée n’est pas de tomber dans l’entrainement pénible. La répétition de l’exercice doit primer sur sa durée. Je cible donc un créneau de 20 minutes max correction incluse.
- Visuel : j’utilise des couleurs pour distinguer les temps sur mes affichages et mes leçons. J’ai donc retravaillé mes fiches avec des couleurs, ce qui change de la première mouture de 2017. Ceci dit, vous pouvez imprimer en noir et blanc si vous préférez.–> Le verbe à l’infinitif est en pyjama, tandis que les verbes conjugués sont costumés de différentes couleurs selon le temps : les temps du passé en vert, le présent en violet (et le futur en orange, même si je ne propose pas encore de fiches pour ce temps).
Pour le passé composé, j’utilise même 2 couleurs afin de bien distinguer l’auxiliaire (en rouge) du verbe principal, y compris en pointillés pour guider l’élève. - Contextualisé : à partir de petits textes, histoire de ne pas juste recracher des tableaux de conjugaison… et tant qu’à faire, autant profiter de l’occasion pour réviser des choses ou en apprendre. Raison pour laquelle j’ai choisi des thèmes divers se rapportant au programme d’histoire, de sciences, ou encore à des lectures.
- Interactif : après la phase de travail individuel, je souhaite un temps d’échange entre les élèves. À la manière des dictées négociées (que je ne pratique pas régulièrement, c’est juste à titre de comparaison), je propose à mes élèves de comparer leurs réponses.
Ils peuvent ainsi – par groupes de 2 ou 4 – débattre et argumenter leurs choix. Comme c’est un mode de travail que je pratique souvent dans ma classe, mes élèves sont habitués.
Ils ont bien entendu, comme pour toute activité, leurs outils à disposition (leçons, affichages…).
- Autocorrectif : parce que le but est de pouvoir valider ou non ses réponses à la fin, et que c’est toujours mieux de le faire soi-même. J’ai donc préparé les corrigés que je peux projeter au tableau en fin d’exercice.
Quelques précisions
Pour les premières fois, nous lisons le texte tous ensemble à haute voix avant de commencer. Cela renforce l’idée sur laquelle j’insiste lourdement dès le début de l’année : il faut dire le verbe avant de chercher à écrire quoi que ce soit.
J’ai pensé un moment à proposer des exercices plus variés du type « choisir entre 3 propositions ». Mais à ce stade de l’année, je trouve que c’est trop réducteur. Mon but est que mes élèves manipulent au maximum l’affichage de la garde-robe du verbe construit au fil de l’année et avec lequel ils sont déjà bien familiarisés. Tout cela dans l’optique de transférer efficacement ces compétences dans toutes leurs productions écrites – ce qui est loin d’être automatique pour certains.
J’avise ensuite, selon les résultats obtenus, à une éventuelle adaptation pour les élèves qui se trouvent en difficulté.
Lorsque mes élèves travaillent à partir d’un programme de travail qu’ils traitent dans l’ordre de leur choix, la mise en oeuvre de la correction négociée est plus difficile matériellement. Dans ce cas, j’utilise les mêmes exercices comme entrainement individuel. Je corrige alors chaque exercice et mes élèves y reviennent le lendemain pour corriger leurs erreurs.
Côté contenu, je cible les thèmes étudiés en classe, dans tous les domaines. Tout n’est pas publiable puisqu’une partie des textes est directement lié à la vie de ma classe (sorties, évènements), mais les séries en téléchargement ci-dessous peuvent convenir dans d’autres classes.
La consigne de chaque texte indique à quel temps l’élève doit conjuguer les verbes et l’oblige à souligner le sujet pour automatiser la procédure. J’ai volontairement mis tout plein de verbes car je ne me contente pas de voir les verbes listés dans le BO. Le travail mené en amont étant basé sur la mise en évidence des récurrences, il n’y a aucune raison de considérer différemment des verbes comme « partir » et « offrir » par exemple. Nous abordons la conjugaison de manière horizontale, avec à la base un tri systématique : verbes en ER / autres verbes.
Toutes les fiches sont illustrées avec les mascottes du verbe de ma collection Mes fiches Mémo (éd. Magnard). Vous les retrouverez dans le livre de leçons mais aussi dans le cahier d’exercices de français. Bien entendu, les fiches présentées ici sont utilisables même si vous n’avez pas mes ouvrages. 🙂
Les séries de textes
Voici les séries qui sont prêtes pour le moment.
Chaque fichier contient une série de 4 textes ayant un thème commun. Les documents sont à imprimer en mode 2 pages par feuille. Ainsi on a les 4 textes sur la 1ère page 1 + les 4 corrigés sur 2e.
Entre parenthèse, vous pouvez voir les temps abordés dans les textes.
P = Présent
I = Imparfait
PC = Passé composé
Lisez-moi !
– Si vous avez des idées de petits textes et que vous souhaitez me les envoyer, je les mettrai en page et les ajouterai avec plaisir.
– Si vous repérez des coquilles, n’hésitez pas à me les signaler !! Je ne suis pas infaillible et vous êtes les meilleurs relecteurs/relectrices !
Voir aussi :
- Ma réflexion sur la conjugaison
- Mon affichage évolutif « La garde-robe du verbe »
- Ma manière d’expliquer la conjugaison à mes élèves
- Ma collection Mes fiches Mémo
Un grand merci pour ce partage, j’adhère à cette réflexion sur la conjugaison et j’ai décidé de me lancer cette année. Je revois donc ma programmation et bien sûr exercices/lecons .J’aimerais savoir ce que tu fais concrètement pour la phase d’observation des verbes ?
J’adore cette idée. Justement depuis quelques semaines, je mène un projet autour de la mythologie et j’adore comment les élèves font les liens entre les différentes matières qu’on aborde. Voilà notre nouveau rituel ! Merci beaucoup !!
Avec plaisir 🙂
Mille mercis pour ton travail et pour ta générosité en nous les partageant !!!!!
Bonjour, J’ai utilisé vos fiches et dans la légende du colibri (2/4) le verbe entre parenthèses est conjugué et non pas à l’infinitif. (arrivent )
Merci pour ce travail mes élèves de CM1 ont adoré. 😉
Je plaide coupable! J’ai succombé à cette super idée, ça leur fera du lien avec leur mémo et en même temps une petite couche de QLM. Je sais que je n’utiliserai pas tous les thèmes cette année mais pas grave. L’idée est top et ça colle avec ce que doit savoir faire un CE2 en fin d’année pour aborder le CM1 avec de bonnes bases ! Bravo et merci 🙂
Bonjour. J’adore ces documents! Je vais mettre ça en place dans ma classe de CM1/CM2. Je voulais juste savoir si vous comptiez mettre aussi des textes au futur prochainement? Ou on peut vous en suggérer peut être? Merci
Merci pour ce super travail que je ne connaissais pas ! Je vais les utiliser en fin d’année avec mes CM1 pour revoir les différents temps vus pendant l’année !
Super travail ! Je vais m’en servir avec mes CE2 dès la semaine prochaine. Merci beaucoup !
Quel travail, c’est extra ! J’en rêve, tu le fais 😉 merci pour tous tes partages !
Merci beaucoup ! Idéal pour tout rebrasser
J’aime beaucoup ton site, ton fonctionnement, ton travail…
Merci pour ces textes à trous.
Bonjour, merci pour ton travail!
Donnes-tu un texte à chaque enfant ou bien un texte pour deux ? Je me demandais si je n’allais pas plastifier les textes et les faire tourner en binôme…histoire de limiter les photocopies, à voir
Je donne un texte par enfant afin qu’ils aient une trace de la correction aussi. Quand on a fini une série, on relit tout le texte.
Super et merci beaucoup pour ce partage !!!
Encore une fois, vous m’êtes bien utile « cher lutin »!!!
Serait-il possible d’avoir votre trame modifiable pour que je puisse modifier les consignes svp ? J’aimerai faire conjuguer les verbes au futur et au passé composé.
Merci pour ton message !
Je ne propose pas de modifiables (cf. FAQ).
Bonne journée
Merci pour tout ce travail. J’admire tous ces enseignants qui prennent le temps de partager leurs supers idées!!! J’en serai incapable, incapable de trouver le temps pour inventer et pour partager….
Super l’idée des textes, cependant, je trouve difficile de mettre un texte sur la Préhistoire au présent.
Qu’en penses-tu?
Merci encore.
Nathalie
La préhistoire au présent … Je me suis fait la même remarque Nathalie … Bizarre de conjuguer cette période au présent … Et si en fait c’était plutôt au futur qu’il fallait l’envisager 🙁 …
c@t
alain l.
Ca ne me pose pas de problème… dans de nombreux ouvrages on aborde les périodes historiques au présent, comme si on y était.
De plus, quand on étudie la préhistoire, nous n’en sommes qu’au présent en conjugaison, raison de ce choix 🙂 mais tu peux modifier la consigne et le faire mettre au passé si tu préfères, c’est adaptable, comme tout !
Belle fin d’année !
Salut Lutin …
Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu … en juin …
Comme le temps passe vite …
En fait je viens d’être prévenu par learningapps que l’appli sur le présent avait été vue 500 fois …
Alors , j’ai vérifié le lien … En fait il renvoie vers la page d’accueil de ton site pas directement vers cet article …
Peut-être faudrait-il que je modifie … Qu’est-ce que tu en penses ?
Allez, tu me souhaitais une belle fin d’année en 2017 … Je te souhaite un bon début d’année en 2018 !!!
@t
alain
Bon, en fait je n’ai pas attendu ta réponse et j’ai modifié les liens … J’ai toujours essayé de citer mes sources au maximum … et comme ça celles et ceux qui arriveront directement sur les applis pourront télécharger les textes chez toi …
Ne me remercie pas 😉 … C’est un des gros avantages de learningapps … Il est très facile et rapide de modifier une appli …
Et en fait j’aime bien ça … enrichir et modidier les applis existantes …
@t
alain
C’est en effet beaucoup mieux de mettre un lien direct ! Bonne année à toi !
PUB: Si vous voulez que vos élèves qui écrivent uniquement sur ordinateur puissent eux/elles aussi bénéficier des exercices de conjugaison de Lutin Bazar, retrouvez tous ces exercices adaptés en applications sur Learning Apps!!!
C’est gratuit, ça fonctionne sur des ordis , des tablettes , des smartphones … mais uniquement en ligne …
Et c’est ici : http://LearningApps.org/3471206
c@t
alain l.
Je n’ai pas de nouveaux textes à te proposer car en période 4, j’ai utilisé tes textes:
https://lutinbazar.fr/lecture-et-histoire-de-france/
en lecture/compréhension mais aussi en orthographe et conjugaison.
Je les change à peine, je choisis un passage, j’enlève les verbes et je projette sur le TBI.
Alors, merci encore 🙂
😉
Bonjour
Super ces petits textes qui reprennent des choses abordées dans de nombreuses classes.Mais j’ai remarqué deux coquilles dans le texte du piéton, le piéton est au singulier et les verbes au pluriel.
En tout cas merci pour tout ce travail que j’ai découvert cette année où j’ai pour la première fois un ce1 ce2.
Isabelle
Exact !! Merci ! J’ai fait une modif au dernier moment pour varier les terminaisons et voilà comme d’hab’ ^^ !
Salut Lutin …
Tu sais qu’avec toi j’en arriverais presque à aimer la conjugaison !!!
Et tiens comme je suis en ce moment dans les applis pour Ynami … histoire de me changer les idées j’ai préparé celle-là pour toi … pour te remercier de tes corrections de mon texte 🙂 …
1/4 h montre en main avec l’habitude …
Et on peut faire plus simple avec choix entre plusieurs mots au lieu d’avoir à les écrire 😉 …
voir: http://LearningApps.org/3460840
@t
alain
Tant que j’y étais j’ai adapté la série complète du présent …
Dis-moi si ça te parait présenter un intérêt pour des élèves en Situation de Handicap …
Pour ma part, je pense que oui … c’est pour ça que je l’ai fait … 🙂
voir : http://LearningApps.org/display?v=pyui2rm4517
@t
alain
Je pratique aussi le format « 20 min » au moins une fois par semaine depuis la période 2. Bon, par contre, ils copient au tableau donc on n’a ni le temps de concertation, ni celui d’auto-correction de manière systématique.
Comme toi, on lit les phrases d’abord et on insiste sur l’importance de « dire le verbe ». Je leur demande aussi de toujours faire une correction en deux temps :
1 – Je relis et j’écoute : Est-ce que ça veut dire quelque chose ? Ça évite les réponses du type « Je venis à l’école » :P.
2 – Je relis, je cherche le sujet et la terminaison : Est-ce que j’ai la bonne lettre muette ?
Depuis la période 4, il faut aussi faire attention au temps puisqu’il n’est plus dans la consigne mais peut changer à chaque phrase.
Je reste aussi dans les phrases. Je n’ai jamais demandé de restituer un tableau de conjugaison. Les tableaux ont deux inconvénients pour moi : ils mettent en échec les élèves qui n’arrivent pas à faire du par cœur et de l’application « bête et méchante » mais se reposent beaucoup sur le sens d’une part, et ne garantissent pas la réussite dans les textes de ceux qui arrivent à le restituer par cœur.
Ça ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas dans leur leçon. Ça ne veut pas dire qu’ils ne l’apprennent jamais non plus. On fait beaucoup d’entrainement (en général 4 ou 5) avant de passer à la phase « apprendre par cœur ». Cette phase leur permet simplement d’apprendre par cœur les terminaisons et les formes qu’ils n’ont pas réussi à retenir grâce à l’entrainement.
Bon par contre, il faut le dire, j’ai eu très peur au début de l’année tant les résultats étaient mauvais, même pour des élèves habituellement bons. Cela dit, c’est reculer pour mieux sauter : aujourd’hui, les dictées et productions d’écrit contiennent très peu d’erreurs de conjugaison, même pour les élèves très moyens voire certains faibles.
Le soucis : il faut être capable d’identifier le sujet, de le remplacer par un pronom puis de recourir à la bonne terminaison. Pour différencier un temps, je soulignais le sujet et écrivais le pronom en-dessous pour les élèves en difficulté. Il m’est aussi arrivé d’écrire le début du verbe, un peu comme on le voit dans le fichier Cléo, pour que l’élève en grosse difficulté ne se concentre que sur la terminaison mais ce n’était que temporaire !
Eh bien quelle pipelette, tu n’avais pas menti :-p Merci pour cet échange !
Pour ma part, je préfère limiter l’écrit lors de cet entrainement, il me semble important d’éviter la double tâche. Comme l’objectif principal est l’orthographe du verbe, je mets volontairement de côté la copie. Les tâches d’écriture sont déjà très nombreuses sur la semaine. Du coup pour cette activité, la démarche est bien entendu la même que la tienne, menée en autonomie pendant un temps (lire, dire, écouter… puis chercher le sujet, le remplacer si besoin par un PPS – en cas de doute, mais certains s’en passent déjà – et vérifier le costume). Je trouve que l’intérêt de cette activité c’est justement l’échange entre les élèves et la verbalisation de leurs procédures, très importante pour progresser. Donc on va à l’essentiel : compléter uniquement le verbe, sans plus d’écrit (contrairement aux productions d’écrits ou dictées qui nécessitent de mener plusieurs tâches en même temps).
Concernant les tableaux de conjugaison, je ne suis pas contre du tout à condition que ça reste un entrainement rare. Je leur donne 2 verbes à conjuguer chaque semaine, en bonus de la dictée de mots. J’en profite pour choisir les verbes qui seront présents dans la dictée de phrases plus tard dans la semaine ; ou des verbes avec des particularités de terminaisons, ET de radicaux. Par exemple, le verbe « préférer » qui voit son second accent varier selon les personnes. Je trouve intéressant de leur faire varier un verbe à toutes les personnes, ils observent ainsi les subtilités et les récurrences. Pour y mettre du sens, ils doivent se créer une situation avant de commencer (par ex « préférer les yaourts à la fraise ».)
Enfin, concernant le repérage du sujet, nous avons beaucoup travaillé dessus et je leur demandais systématiquement d’écrire « = PPS » dessous. Nous avons beaucoup manipulé avec les jeux que j’ai fabriqués : Mémodac et Switch ; puis fait des exercices. Maintenant, c’est bien acquis même s’il reste quelques difficultés du côté de « nous » et « vous ».
Voilà pour mon petit avis 😉
Le « nous » et « vous » sont aussi les plus résistants. Je suis en train de préparer des affichages pour essayer de clarifier ça. Je partagerai dès que possible mais là j’attends mes feutres pour pouvoir faire les contours bien propre avant de scanner :P.
Les verbes à conjuguer, je le fais aussi en travail à la maison pour les mêmes raisons, mais pas en entrainement en classe par contre, même si ça a son intérêt.
Tu as raison pour la double tache. Mes élèves en difficulté de graphisme n’écrivent que le sujet et le verbe (et ont le droit de remplacer le sujet par le bon pronom). J’ai été étonné de les voir si bien réussir alors qu’ils sont en très grande difficulté pour certains.
Par contre, je vais vraiment m’orienter vers des entrainements comme les tiens sur la fin d’année, pour pouvoir avancer sur le reste tout en continuant d’entrainer ces temps et ces verbes.
Et oui, pipelette ! Surtout quand je suis en vacances ;). Cela dit, c’est avec plaisir. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu fais donc c’est agréable d’échanger. Tu as toujours de bonnes idées desquelles s’inspirer !