Apprendre les tables de multiplication n’est pas toujours évident…
Voici quelques outils pour organiser des activités et des ateliers autour de ce thème :
Les cases grisées en clair correspondent aux produits à deux termes identiques. Les cases grisées en foncé correspondent aux résultats des tables de 6 à 9 que l’on ne retrouve pas dans les tables de 1 à 5 étudiées en premier. Cette méthode permet de voir qu’avec les tables de 1 à 5 on connaît déjà presque tous les résultats des tables. |
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Exercices-jeux sur les tables de 1 à 5 Voir aussi : D’autres « jeux de paires » sur même modèle que les miens, chez lOu jO. | |
Multiplication! : un bon logiciel à télécharger ici (pour ceux qui ont des ordinateurs en classe). La fiche de scores | |
Jeu de l’oie
Ce fichier n’est pas de moi. Il provient apparemment du site de l’académie de Grenoble mais je ne le trouve pas… Je l’ai déniché en tapant des mots-clés sur Google et il n’y a pas l’URL avec donc je le poste directement… |
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L’escargot des multiplications x 2 | |
Le chemin des tables de multiplication
Merci à Mélanie qui a créé ce fichier sur le modèle du chemin des doubles et des moitiés. |
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Les cocottes
1 cocotte par table. Merci à Linda qui a conçu ces cocottes ! |
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« Mistimult »
Merci à Qat qui a fabriqué ce jeu de mistigri ! |
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Le jeu « Panique sur la banquise » pour réviser les tables de multiplication (ou d’addition) : ici ! |
- Le petit livre « J’apprends les tables de multiplication ».
- Le conte « Il était une fois Affabulapolis » pour apprendre ses tables.
- Une sélection de jeux du commerce pour apprendre et mémoriser les tables en classe.
- Des dominos sur les tables de 7, 8 et 9 à faire en classe entière chez Charivari.
- Le recueil de 10 poèmes de jean Tardieu sur les tables de multiplication, publié chez lOu jO.
- Mes autres jeux pour travailler le sens de la multiplication, avant l’apprentissage des tables : « Qui a le plus grand territoire ? » et « Multiduo« .
bonjour, je n’arrive plus à trouver votre petit livret j’apprends les tables de multiplication???
je l’utilisais depuis des années et mes élèves adoraient….
Heu je dois être bêbête…mais comment on joue au jeu de l’oie des tables de multiplication. On lance le dé et on avance du nombre indiqué. Mais si on répond bien on fait quoi? et si on ne répond pas bien? Quelle règle utilisez-vous dans vos classes? Il faudrait pouvoir gagner un jeton pour une bonne réponse par exemple et ne rien gagner dans le cas contraire? Merci d’avance
Bonsoir
L’avantage du jeu de l’oie c’est que tu peux adapter les règles comme tu veux. La règle de base c’est : le premier arrivé a gagné.
Le plateau en lui-même comporte des cases spéciales (rejouer, etc). Tu peux toi-même ajouter des jetons comme tu le proposes. Ou bien des variantes : par ex, quand on répond mal on recule de 2 cases. Etc.
Je sais que le sujet date un peu, mais j’ai trouvé l’original du jeu de l’oie (et d’ailleurs quelques instructions et recherches intéressantes avec): http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/sixieme/dire/Dire_Rem_maths_V2.pdf
Maître en Table de Multiplication
http://Aztekium.pl/Maitre
merci!
L’apprentissage des tables
Un logiciel qui par ses nombreux réglages permet de scinder cet apprentissage de longue haleine en étapes de difficultés progressives.
Il permet de travailler les tables d’additions et multiplications jusqu’à 15 si on le souhaite. Voir ici : http://www.scalpa.info/logiciels/mes_tables.php
Le jeu de l’oie ressemble à ce qu’on trouve chez Lakanal (même graphisme).
Merci pour toutes ces idées. J’en emprunte quelques unes !
Super! C’est Récréatisse qui m’a envoyée ici, et l’article est top! Plein de jeux que les élèves vont adorer, CE1 comme CE2, il y a de quoi faire. Et on sait comme les tables de multiplication peuvent être difficiles à retenir pour les élèves… Merci!
Coucou toi,
Juste pour signaler que le recueil des 10 poèmes a changé d’adresse. L’article est ici à présent : http://desyeuxdansledos.fr/table-de-multiplication-en-vers-jean-tardieu/
Merci !
lOu
Coucou ! Merci pour l’info 🙂