Conjuguer un verbe, c’est…

Lutin Bazar

Conjuguer un verbe, c’est… lui mettre le bon costume !

Pour introduire la notion de « terminaisons » en conjugaison au CE1, je parle de « costumes ».

verbe infinitifLe verbe à l’infinitif dort, il est en pyjama.

Dans une phrase, il faut le conjuguer avec son sujet. Je dis alors à mes élèves qu’il quitte son pyjama (marque de l’infinitif). Se retrouvant tout nu (radical), il doit enfiler le bon costume (terminaison). Eh oui, quand on va travailler, on ne sort pas en pyjama et encore moins tout nu !
On fait une petite exception au futur, car on ne sait pas sur quoi on va tomber… mieux vaut être bien couvert ! Alors au cas où, le verbe garde son pyjama sous son costume 🙂

verbe_tout nuNous avons établi en début d’année un codage couleur pour le temps de la phrase : vert pour le passé, violet pour le présent et orange pour le futur (voir ma séquence sur les notions de passé, présent et futur).
Les costumes reprennent ces couleurs.

J’ai donc habillé le petit bonhomme Retz avec des tee-shirts portant les terminaisons des verbes du 1er groupe (je vois les autres verbes plus tard dans l’année).

Concernant l’imparfait, nous l’abordons puisque les élèves doivent être capable de le distinguer du passé composé, mais je ne fais pas de séquence spécifique dessus.

Ces étiquettes me servent au tableau, comme les étiquettes des natures de mots, ou en ateliers lorsque ce sont les élèves qui manipulent.

Elles peuvent aussi être placées sur l’affiche des PPS.

Voici ce que ça donne…

 

Au présent

costume1

Au futur

costume2

A l’imparfait

costume3

 

costume4

Voici les étiquettes, en petit et grand format, version couleur ou N&B :

Etiquettes des verbes costumés

Edit 26/02/16 Voici l’affichage que j’ai mis au point cette année, pour reprendre les termes utilisés en classe. On peut donc y voir l’infinitif qui doit retirer son pyjama (la marque -ER), se retrouve tout nu et se demande quel costume enfiler.
Je l’ai fait à la main afin qu’il soit grand et bien visible.

présent affichage présent affichage 2

garde-robe du verbe affichage évolutif conjugaisonEdit 12/03/17 J’ai poursuivi ma réflexion et mis au point un nouvel affichage (encore ?!) : la garde-robe du verbe.
Il s’agit d’un affichage évolutif à construire tout au long de l’année. Tous les détails ici !


Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

24 Commentaires

  1. Comment abordes-tu le passé composé par rapport aux costumes du verbe ?

    Pour ma part, j’ai réfléchi longtemps et l’idée m’est venue devant les élèves : le verbe met son costume du participe passé (é pour les verbes en er) et, comme il a froid (« le costume est vraiment petit ! »), il prend son petit radiateur, le verbe avoir ou être, conjugué au présent.

    Mes CE1 ont vraiment accroché, c’était amusant. Alors, j’ai créé une étiquette auxiliaire avec un radiateur et le personnage verbe.

    (Je t’en ai parlé aux Educaflip, et il me semble avoir laissé un commentaire quelquepart, mais impossible de me souvenir où, alors je le remets là.)

  2. Grandy Sylvie Reply to Grandy

    Merci Lutin, pour tout ce que tu proposes.

    Je trouve ton idée du verbe à l’infinitif en pyjama géniale car c’est bien difficile à comprendre pour des CE1.

    J’aurai voulu avoir ton image, mais je ne la trouve pas.

    Encore bravo pour tout ce que tu nous apportes.

  3. Super !!
    J’ai cherché longtemps sur le net des collègues ayant habillé le verbe …. ne trouvant pas je l’ai fait en décalquant … ça marche bien quand même ! Surtout que l’intérêt est que les élèves voient bien qu’on parle du même verbe (1 étiquette verbe) et le costume change (étiquette chaussures + pantalon pour moi).
    Mais je garde sous le coude tes bonhommes pour l’an prochain !

    Mes élèves ont bien compris aussi l’idée du pyjama qui indique que le verbe est à l’infinitif : on entoure donc la terminaison de l’infinitif en dessinant un bonnet de nuit.

    Pour le futur, j’avais pensé habiller le verbe au repos, parce que finalement on ajoute la terminaison au verbe à l’infinitif … mais ce n’est pas logique avec l’idée du verbe qui doit être conjugué …. je vais y réfléchir ….

  4. Ah j’adooooooooooooore l’affichage du verbe en pyjama et du costume pour chaque PPS!!! Je reprendrai ça sûrement l’an prochain… J’ai un peu trop avancé cette année…
    Merci pour ce partage d’idée!!!!

  5. Attention car le costume qui s’ajoute à ton verbe est une marque de temps et de personne(cf.nx prog). Pas simple à faire comprendre aux élèves.

    • Je ne pense pas que ce soit juste en rapport avec les nouveaux programmes mais bien la définition même de la conjugaison 🙂
      Les costumes sont rangés par temps selon leur couleur, chez moi le costume indique le présent dès lors qu’il est violet. Le verbe choisit donc la couleur de son costume et ce qui est écrit dessus en fonction de son sujet qui ne manque jamais de lui donner les consignes vestimentaires !

  6. génial, j’utilise ce vocabulaire  » retirer le pyjama, écrire le verbe tout nu et lui mettre le bon costume. » je pense que l’idée d’une couleur pour chaque temps peut en effet aider les élèves petits compreneurs qui ont toujours besoin de référents. Je garde ton idée d’affiche au cas ou cela poserais pb . merci pour toutes tes idées .

  7. J’adore. J’adopte cette idée. Merci pour ce partage

  8. J’adore tes affiches, je vais surement m’en inspirer pour refaire mes affichages! Je n’utilisais pas le terme « tout nu pour le radical mais c’est une excellente idée! Merci

  9. Bonjour,
    Je découvre ce travail qui est impressionnant, très créatif et très motivant ! Bravo et merci de partager tout
    cela !
    Je me pose une question au sujet de la conjugaison au futur : on ajoute la terminaison à l’infinitif –> je manger-ai. Donc là le verbe garde son pyjama et met le costume par-dessus ? Comment présentes-tu cela ?
    Elisabeth

  10. Bonjour Lutin Bazar merci pour cette très bonne idée. Comment fonctionnes-tu pour les verbes au futur. Par exemple le verbe MARCHER: tu enlèves le pyjama ER et tu mets l’habit ERAS ???

    • Non, je mets le costume par dessus le pyjama 🙂 Il suffit ensuite d’inventer une petite mise en contexte du type « au futur le verbe est pressé et ne prends pas la peine de quitter son pyjama », ou quelque chose dans le style. Sincèrement quand la mécanique des costumes est comprise et bien manipulée au présent, le reste coule tout seul. Et puis je n’aborde pas les temps un à un donc on observe longuement les différences de construction aux différents temps.

      • bonsoir et bravo pour ces idées sympathiques!!
        je me disais qu’au futur, au contraire, la verbe a bien le temps, puisque c’est pour plus tard, il met donc son costume par dessus son pyjama, car il reste au lit!!!il travaillera demain….

  11. bonjour,
    merci pour cette super idée! Je vais tester cette année.
    Je me permets de te demander s’il est possible d’avoir l’image de Mr verbe en pyjama et celle de lui tout nu. J’ai ouvert le fichier en bas de page mais je n’ai trouve que les personnages avec leur costume.
    Je te remercie par avance.
    Bonne journée.

  12. Oh là là, c’est une idée géniale ! Peut-être que je débarque mais je n’en avais jamais entendu parler et je m’arrache les cheveux avec mon fichier qui ne me convient pas du tout (mais que je n’ai pas choisi) et où tout est si mal expliqué. Je teste ça dès demain, j’espère voir la lumière s’allumer dans leurs yeux !
    Merci Lutin !

  13. Merci beaucoup pour ces images qui collent parfaitement à la méthode que j’utilise en classe et à l’histoire que j’ai racontée à mes élèves (oui, moi aussi je leur raconte que le verbe à l’infinitif est un verbe en pyjama ^^). Ton blog m’aide beaucoup depuis le début de l’année (je suis T1 en CE1). Un immense MERCI pour tout ce que tu partages et tout le travail hallucinant que tu fournis !

Laisser un commentaire