Dictées de mots en CP

Lutin Bazar

BilantaokiJe me suis lancée à la rentrée des vacances de Noël dans les dictées en CP.

Dans le fichier d’exercices Taoki, il y a régulièrement des dictées de syllabes et de mots outils ou mots simples à encoder. Sauf que pour les mots outils, même s’ils connus et déchiffrés par les élèves, leur orthographe n’était que rarement mémorisée.

J’ai donc décidé de commencer à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur, à la manière de mes dictées en CE1 qui fonctionnement plutôt bien.
Pour le fonctionnement je me suis inspirée de celui de Sanleane qui m’a beaucoup plu.

 

Depuis début janvier, voici donc comment ça se passe dans ma classe :

  • Une dictée de mots a lieu 2 fois par semaine : chaque mardi et chaque vendredi.
    Pour chaque dictée, je donne 3 ou 4 mots, soit environ 8 mots par semaine ce qui est largement suffisant.
  • Je donne en début de période une fiche avec tous les mots de la période.
    Ainsi, mes élèves peuvent apprendre à leur rythme (certains sont très à l’aise et prennent de l’avance, ce qui ne me gêne pas, d’autres se contentent des mots du jour J, ce qui est très bien aussi).
    Les dictées sont imprimées sur une feuille A5 (donc en mode « 2 pages par feuille ») que mes élèves collent dans leur cahier de texte à l’onglet « samedi ».
  • Mes dictées sont composées principalement de mots outils issus de la méthode Taoki et des nombres en lettres, durant les périodes 3 et 4. J’ai fait ce choix car je travaille l’encodage de mots contenant les sons étudiés par le biais de dictées muettes, sur l’ardoise ou dans le fichier Taoki. Je préfère donc mettre l’accent sur l’encodage pour l’instant que sur la mémorisation globale de ces mots, qui sera ensuite largement abordée en CE1.
    Lors de la période 4 et en période 5 je vais tout de même ajouter quelques mots permettant de réviser les règles d’orthographe (m devant m,p,b ; valeurs des lettres g, s, c, etc).
  • Chaque mardi et chaque vendredi, dans le cahier du jour, je dicte les 3 ou 4 mots appris pour le jour en question + d’autres mots déjà vus, de manière à dicter 10 mots (c’est possible à partir de la 3ème semaine, les 2 premières je ne dicte que les mots du jour J).
    De cette manière, mes élèves ont rapidement pris l’habitude de réviser régulièrement les mots déjà vus qui sont, sinon, aussi rapidement oubliés qu’appris… Rebrasser, rebrasser, rien de mieux en orthographe…
    On peut aussi fonctionner en alternant dictée sur l’ardoise le mardi et dictée sur le cahier du jour le vendredi…
  • Pour la notation, le but n’étant pas de décourager mes élèves mais bien de les aider à se situer, je procède de la manière suivante :
    Dans la marge, je mets un point bleu et un point rouge. En face du point bleu je note le nombre de mots connus, et en face du point rouge le nombre de mots qui comportent des erreurs. Le but étant bien entendu d’avoir plus de bleu que de rouge et ça, ils l’ont très bien compris. Lorsqu’il n’y a aucune faute, je mets un tampon « formidable » dans la marge.

Je suis très satisfaite de ce fonctionnement, et curieusement mes élèves adorent le moment de la dictée et ne manquent pas de me le rappeler si par mégarde je l’oublie dans l’emploi du temps de la journée !

dictéesmots Mots pour les parents

 

18 semaines de dictées         Trame modifiable (.pptx)   

Soit 6 listes par période : il y a moins de listes que de semaines, c’est volontaire. Les dernières semaines serviront à réviser encore et encore. S’ils maitrisent déjà tous ces mots en sortant du CP ça sera pas mal !
Le modèle modifiable vous permettra de créer vos propres listes.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Petit reproche à ces dictées : je mettrais plutôt des mots que les élèves peuvent aussi encoder en cas d’oubli (à adapter selon les périodes bien sur).

  2. Dans les fiches que tu donnes, les mots sont en script ou en cursif ?

  3. Bonsoir,
    Aurais tu la trame modifiable de ta liste de mots?
    Je comptais commencer des dictées mais en utilisant la liste de mots (de l’échelon 1 à 7).
    merci beaucoup

  4. Karen Frison Reply to Karen

    Merci pour tout ! Quel soulagement de trouver ces documents et de comprendre un peu la progressivité des devoirs à la maison pour ma première année de CP !

  5. Sophie SOLAREK Reply to Sophie

    Bonsoir!

    Merci beaucoup pour le partage! Quel gain de temps pour mon pauvre cerveau, le mot pour les parents, la progression, trop chouette!

  6. GRENON Béatrice Reply to GRENON

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail. Esthétique et fonctionnel. Pourrais-tu mettre la trame modifiable de ta liste de mots pour coller à ma progression ?
    Merci beaucoup.

  7. merci beaucoup pour ton travail. Je débute en CP avec Taoki et tes outils sont d’une aide précieuse. Un énorme merci.

  8. Merci pour ce partage ! J’ai 7 petits CP pour 1 an seulement (classe de CP-CE2 au lieu de CE1-CE2 car gros groupe de CE2 et toute petite école de 4 classes) et je me demandais quand commencer les dictées de mots. C’est parfait !!

  9. Bonjour,
    ce que je trouve difficile dans vos mots, c’est que les mots retenus ne sont pas vraiment en lien avec la phonétique (apprentissage de la lecture) ex mes, les , maintenant…. mais peut-être avez-vous expliqué les sons en amont. Je comprends votre souci d’encodage…mais pour l’enfant c’est très difficile surtout s’il a des difficultés ou n’a pas le français comme langue maternelle, car il apprend simultanément la lecture (et donc la phonétique) et l’orthographe.

    • En effet, mais il s’agit des mots outils, appris de manière globale en début d’année car sans eux, impossible de faire des phrases. C’était la raison de mon choix. Ils apprennent ces mots dans la méthode, et les dictées ne commençaient qu’en janvier.

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