Jardiner à l’école

Lutin Bazar

jardiner1Tous les ans a lieu la semaine du jardinage pour les écoles. L’idée : encourager à jardiner et approfondir ses connaissances des plantes.

A cette occasion, des distributeurs de produits pour jardin (plus ou moins grosses enseignes) organisent des ateliers « jardinage » pour les écoliers de maternelle et d’élémentaire, le tout entièrement gratuitement !

En 2011, ma classe a participé à ce projet et nous avions organisé une sortie, à la suite d’une séquence sur la germination et la croissance des végétaux.

La jardinerie concernée avait offert à chaque enseignant un kit pédagogique pour bâtir un projet jardinage à l’école et des petits tabliers de jardiniers pour les enfants. Ce kit contenait un livret avec les objectifs, 18 fiches documentaires et 9 posters.
Chaque enfant était revenu à l’école avec ses plantations, et nous avions également confectionné des jardinières de fleurs pour la cour de récréation.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site site « jardinons à l’école ». Vous y trouverez les réponses à vos questions sur cette fameuse semaine du jardinage (dont les distributeurs participants), mais aussi plein d’infos sur le jardinage et les plantes !
Pensez à visiter la liste des sites web sur le jardin (dans la rubrique documentation du site).


mémory jardinPour préparer l’activité « jardinage » et travailler un peu le vocabulaire associé, je vous propose un petit jeu de mémory…

Mémory du jardin

 

jardiner2Et pour gérer les tours d’arrosage des plantations dans la classe, voici un petit tableau tout simple « Qui arrose le potager aujourd’hui ? ». Il est en format modifiable donc vous pourrez y mettre les prénoms de vos élèves et si vous le souhaitez, changer le titre ou d’autres choses.

Tableau d’arrosage


 Voir aussi :

 

J’ai aussi acheté ce petit livre composé de documentaires que j’ai mis en libre accès à la bibliothèque le temps de notre projet jardin.
Et puis j’avoue qu’il m’a bien servi aussi parce qu’à la base on ne peut pas dire que j’ai la main verte…

Résumé : Tu as un bout de terrain, un balcon, une terrasse où tu voudrais cultiver tes propres plantes ? Voici le guide idéal ! Tu y trouveras toutes les infos et les conseils indispensables pour réaliser ton jardin bien à toi. Potager, fleuri, en pot… Quel que soit le jardin de tes rêves, tu découvriras dans ton guide tous les gestes du bon jardinier et plus de vingt-cinq plantes faciles à cultiver, avec toutes les astuces pour réussir tes plantations.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. BOURDY Elisabeth Reply to BOURDY

    Bonjour,

    je souhaite faire un jeu sur les outils de jardins. Je voulais m’inspirer du votre pour mes élèves (je travaille en IME) mais je ne peux pas l’ouvrir!
    Je débute un projet jardinage pour l’an prochain et je cherche l’inspiration car je ne suis pas douée avec les plantes.
    Merci

  2. Brenière Delphine Reply to Brenière

    Merci beaucoup pour tous ces docs ! On a un projet jardinage cette année avec des ce1-ce2, et à mi-temps, ce n’est pas facile de tout mettre en place.
    Le lien pour le jeu à fabriquer sur les outils ne marche pas. Je l’ai retrouvé, le voici : http://ecolotheque.montpellier3m.fr/espace-ecoles/ressources-pedagogiques/education-a-l-environnement/c-est-quoi-cet-outil-de-jardin–141817.khtml?RH=1249464847087
    Del

  3. Merci LB pour ton travail bien utile et tellement clair et synthetique !

Laisser un commentaire