Voici mes ressources pour travailler sur la phrase au CE1.
La notion de phrase
Par contre voici les exercices :
Petit exercice d’entrainement | |
4 fiches d’exercices « La phrase »
MAJ 28/01/16 Modif. exercice 1 fiche 1 |
Voir aussi : Mon affiche sur la phrase.
Un livre sur ce thème :
La farandole des mots, Sylvie Misslin
Résumé : Marcelline déballe son cadeau d’anniversaire et découvre… un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudaint bien plus intéressant.
Une bel album (de grand format !) sur le thème de la phrase, idéal pour le début de CE1.
J’en parle aussi ici.
Les formes de phrases
Cartes P’tit Oui et P’tit Non | |
18 étiquettes-phrases à trier selon leur forme | |
Exercices Mme Oui et M. Non | |
3 fiches d’exercices « Les formes de phrases »
MAJ 26/08/15 Fiche 1, exo 2 (consigne) Fiches en partie inspirées de RSSEG. Le 3ème exercice de la fiche 3 est inspiré d’un doc retrouvé sur mon disque dur intitulé « Domaine de la forêt des fous »… impossible de retrouver la source alors si vous reconnaissez votre patte, n’hésitez pas à vous faire connaitre. |
Voir aussi : Mon affiche sur les formes de phrases.
Les types de phrases
18 étiquettes-phrases à trier | |
18 étiquettes-phrases à ponctuer | |
18 étiquettes-phrases à transformer | |
Fiches d’exercices sur la phrase interrogative | |
Fiche de révisions sur les formes et types de phrases |
Juste pour le plaisir, j’ai promis à mes élèves de travailler avec les pages d’un ancien manuel (suite à notre travail en DDM sur l’évolution des modes de vie). Pour notre musée des objets anciens, j’ai apporté un manuel de grammaire qui date de 1961.
C’est donc dans ce manuel que j’ai pioché les pages suivantes, en rapport avec la séquence en cours sur la phrase interrogative.
Les exercices sont nombreux et déroutants (écrits petits, présentés de manière condensée, consignes particulières) donc je ne vais pas leur donner la fiche à faire comme ça. Je pense la projeter, leur faire commenter le manuel (qui finalement n’est pas si éloigné des manuels actuels) et pourquoi pas faire quelques exercices…
Si ça vous tente : Leçon sur le verbe à la forme interrogative
Un livre sur ce thème :
Point d’exclamation, Amy Krouse Rosenthal
C’est l’histoire d’un point d’exclamation, malheureux car depuis toujours, il dépassait. Quoiqu’il fasse pour ressembler aux points, rien à faire… il dépassait ! Alors il décide de s’enfuir très loin… et il rencontre un point particulier qui l’assomme de questions en tout genre (le point d’interrogation bien sûr). N’en pouvant plus il finit par hurler STOP ! et se rend ainsi compte de ce qu’il est capable de faire : s’exclamer, pour tout et sur tous les tons.
Une petite merveille, tout en noir et blanc (ou presque, car lorsqu’on s’exclame, la voix prend des couleurs…), imprimé sur un papier beige ligné. Les illustrations sont on ne peut plus simplistes et c’est ce qui donne tout son charme à cet album.
Voir aussi : La phrase, du côté des CE2.
Merci infiniment <3
Un grand MERCI pour ce superbe travail ! La petite astuce avec « P’tit Oui » et « P’tit Non » (et ses lunettes) a superbement bien pris avec mes Loulous ! Et, cerise sur le gâteau, ça fait rire d’avoir à dessiner les petites lunettes de « P’tit Non » pour vérifier qu’une phrase est bien à la forme négative.
Je confirme que ça marche bien ^^
Bonjour, auriez-vous la fiche prépa de la leçon sur les phrases affirmatives et négatives?
Comment utilisez les petites cartes « ptit oui et ptit non »?
Elles servent à comprendre la notion de phrase négative. On peut commencer par un exemple mettant en opposition les 2 formes en écrivant les phrases sous le bon personnage. Par ex P’tit oui dit « j’enlève mes lunettes » et P’tit non dit « je n’enlève pas mes lunettes ». On entoure alors les mots de la négation dans la phrase de P’tit non et on les relie pour former les fameuses lunettes.
J’utilise les étiquettes pour une activité de tri, les enfant placent les phrases sous P’tit oui ou P’tit non et entourent les lunettes, etc.
Il y a plein de possibilités, c’est surtout un bon moyen mnémotechnique pour comprendre et repérer la négation.
Bonjour, votre site est remarquable et vos idées pleuvent ! Bravo ! J’y pénètre chaque semaine comme dans une caverne d’Ali-Baba. Tout comme les formes de phrases, avez-vous une affiche récapitulative des types de phrases ? (déclarative, interrogative, exclamative et impérative) ? Un grand merci et beaucoup de bonheur avec vos petits bouts.
Bonsoir
Merci Geneviève, c’est très gentil. Je n’ai pas d’affiche sur les types de phrases, qui ne sont plus vraiment au programme en CE. Je leur ai fait faire une carte mentale des signes de ponctuation en début d’année et ça a bien fonctionné pour la plupart.
Une élève m’a apporté cette semaine Madame Pourquoi. Dans le même esprit que Monsieur Non. Mes CE1 ont bien accroché et comme les illustrations sont en forme de point d’interrogation cela a permis à ceux qui sont en difficulté de bien fixé la notion. Une entrée de plus pour différencier.
Ah je ne le connais pas celui-là ! Merci pour l’info 😉