La phrase au CE1

Lutin Bazar

La notion de phrase

Pour mener cette première séquence sur la phrase, je me sers des documents de RSSEG (texte, étiquettes, etc.) donc je ne les mets pas en ligne.

Par contre voici les exercices :

phrase1 Petit exercice d’entrainement
phrase2 4 fiches d’exercices « La phrase »

MAJ 28/01/16 Modif. exercice 1 fiche 1

af2

 

Voir aussi : Mon affiche sur la phrase.

 

 

 

 

Un livre sur ce thème :

La farandole des mots, Sylvie Misslin

Résumé : Marcelline déballe son cadeau d’anniversaire et découvre… un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudaint bien plus intéressant.

Une bel album (de grand format !) sur le thème de la phrase, idéal pour le début de CE1.

J’en parle aussi ici.

 


Les formes de phrases

phrase3 Cartes P’tit Oui et P’tit Non
phrase4 18 étiquettes-phrases à trier selon leur forme
phrase5 Exercices Mme Oui et M. Non
phrase6 3 fiches d’exercices « Les formes de phrases »

MAJ 26/08/15 Fiche 1, exo 2 (consigne) 

Fiches en partie inspirées de RSSEG. Le 3ème exercice de la fiche 3 est inspiré d’un doc retrouvé sur mon disque dur intitulé « Domaine de la forêt des fous »… impossible de retrouver la source alors si vous reconnaissez votre patte, n’hésitez pas à vous faire connaitre.

af3

 

Voir aussi : Mon affiche sur les formes de phrases.

 

 


Les types de phrases

  18 étiquettes-phrases à trier
  18 étiquettes-phrases à ponctuer
  18 étiquettes-phrases à transformer
  Fiches d’exercices sur la phrase interrogative
  Fiche de révisions sur les formes et types de phrases

phrase7bisJuste pour le plaisir, j’ai promis à mes élèves de travailler avec les pages d’un ancien manuel (suite à notre travail en DDM sur l’évolution des modes de vie). Pour notre musée des objets anciens, j’ai apporté un manuel de grammaire qui date de 1961.
C’est donc dans ce manuel que j’ai pioché les pages suivantes, en rapport avec la séquence en cours sur la phrase interrogative.
Les exercices sont nombreux et déroutants (écrits petits, présentés de manière condensée, consignes particulières) donc je ne vais pas leur donner la fiche à faire comme ça. Je pense la projeter, leur faire commenter le manuel (qui finalement n’est pas si éloigné des manuels actuels) et pourquoi pas faire quelques exercices…
Si ça vous tente : Leçon sur le verbe à la forme interrogative

 

Un livre sur ce thème :

Point d’exclamation, Amy Krouse Rosenthal

C’est l’histoire d’un point d’exclamation, malheureux car depuis toujours, il dépassait. Quoiqu’il fasse pour ressembler aux points, rien à faire… il dépassait ! Alors il décide de s’enfuir très loin… et il rencontre un point particulier qui l’assomme de questions en tout genre (le point d’interrogation bien sûr). N’en pouvant plus il finit par hurler STOP ! et se rend ainsi compte de ce qu’il est capable de faire : s’exclamer, pour tout et sur tous les tons.

Une petite merveille, tout en noir et blanc (ou presque, car lorsqu’on s’exclame, la voix prend des couleurs…), imprimé sur un papier beige ligné. Les illustrations sont on ne peut plus simplistes et c’est ce qui donne tout son charme à cet album.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

3 Commentaires

  1. Une élève m’a apporté cette semaine Madame Pourquoi. Dans le même esprit que Monsieur Non. Mes CE1 ont bien accroché et comme les illustrations sont en forme de point d’interrogation cela a permis à ceux qui sont en difficulté de bien fixé la notion. Une entrée de plus pour différencier.

  2. Ping : La phrase

Laisser un commentaire