Les synonymes

Lutin Bazar

Concernant les synonymes je ne mène qu’une seule séance avec manipulation, jeux, trace écrite et exercices.
Bien entendu, je ne mène pas l’intégralité de la séance sur la même journée je vous rassure…

En réalité, au moment où nous faisons cette séquence en classe, la notion de synonyme a déjà été abordée à maintes reprises au fil de nos lectures et activités du quotidien. Difficile de cloisonner les notions de vocabulaire à une séquence bien cadrée !
La notion de synonymie est donc vue et revue toute l’année. Cette fiche de prep est juste là pour structurer à un instant T une notions déjà beaucoup manipulée en amont. 

Vous trouverez également en bas de cet article des idées d’albums parfaits pour engager une approche de la synonymie.

syn1 Fiche de prep.
syn3 Etiquettes découverte
syn2 3 fiches d’exercices « Les synonymes »
dominos des synonymes Dominos des synonymes
syn5 2 exercices de rédaction

 

Des livres sur ce thème

Bla bla bla séguyBla bla bla, Fabienne Séguy

Illustrations : Yann Fastier

Cet album joliment illustré permet d’aborder la notion de synonyme autour des synonymes du verbe « parler » (papoter, bavarder…).
Chaque verbe ou expression est conjuguée au présent à des personnes différentes (je cause, tu jases…).
Le livre est ponctué de pages « SILENCE ! » entrainant une « baisse de volume » dans les paroles traduite par des verbes allant du plus fort au plus silencieux (ex : papoter -> parler -> chuchoter -> se taire).
Il permet également d’aborder les registres de langue puisque qu’on y trouve aussi des expressions comme « tailler une bavette » ou « la fermer ».

Crapaud ruth brownCrapaud, Ruth Brown

Résumé : Un héros gluant et dégoutant – mais pourtant bien sympathique – rencontre un monstre encore plus horrible que lui… Une histoire à lire et à relire en découvrant les surprises cachées dans les images.

De la même auteure/illustratrice que le célèvre « Dix petites graines », inutile de faire un roman sur la beauté des images.

 Ce livre est plus descriptif que narratif. Il décrit un crapaud avec une foule d’adjectifs plus parlants les uns que les autres.
On peut grâce à cet ouvrage aborder sans peine les synonymes (puant, dégoutant, répugnant…) mais également un travail sur le portrait.
Enfin, on peut faire un lien sur le thème de la différence car être un crapaud répugnant peut s’avérer bien utile… bonne lecture !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

16 Commentaires

  1. Bonjour, y-a-il une raison particulière qui vous pousse à diviser votre classe en deux grands groupes pour jouer à l’étape 2 et non pas en petits groupes? Est-ce parce que c’est difficile pour les élèves de trouver des synonymes et qu’il vaut mieux être nombreux? Merci pour votre site!

    • Il faut avoir des groupes de quelques enfants… Mais ne perdons pas de vue que j’ai toujours fonctionné avec des demi-classes puisque double niveau, donc finalement 2 grands groupes pour moi, ça fait 6/7 élèves par groupe, pas plus.

  2. Julie S. Reply to Julie

    Merci pour ce partage. Cela va bien m’aider à aborder les synonymes avec ma première classe de CE1.

  3. Super boulot, merci pour le partage. Je suis en train de m’en faire d’autres. En revanche, comment faites-vous pour créer le verso des dominos?
    Merci.

  4. Une séance vraiment bien faite, j’ai hâte de l’essayer en classe ! Bravo pour les idées (le domino, surtout!) !

  5. Belle séance! Merci pour ce travail!

  6. Merci de partager tout ce beau travail avec les collègues, c’est d’une grande qualité et cela m’aide beaucoup.

    Bravo!

  7. Bonjour Lutin,

    Dans ta fiche de préparation, je vois que tu as utilisé les Dupont pour ta trace écrite, serait-il possible de la télécharger ?

    Merci et bonne continuation.

    Céline

  8. Merci pour ce superbe partage!

  9. Les élèves adorent le jeu de domino, que ce soit celui-ci ou celui sur les contraires ! Merci pour ce super travail !!

  10. Achiraffi Mari Reply to Achiraffi

    merci pour ce magnifique travail…….

  11. Super séquence (comme toujours !). J’essaye de voir la trace écrite mais introuvable…

  12. merci pour ces fiches simples et qui vont droit au but!! parfait pour une fin d’année et des élèves (et une maîtresse!) fatigués!

Laisser un commentaire