L’évolution des modes de vie

Lutin Bazar

écolierJ’ai enfin terminé ma séquence sur l’évolution des modes de vie, niveau CE1.

bibliobus-temps-cahierbibliobus-tempsElle débute par la lecture en plusieurs épisodes d’une histoire écrite par Marc Cantin et Isabel : Léo et la drôle de machine.
Cette histoire fait partie du recueil Bibliobus CP-CE1 « Le temps ».

Dans cette histoire, Léo part à la recherche d’un objet ancien car la maitresse a demandé à ses élèves d’en rapporter un à l’école (exactement ce qui sera fait « en vrai » dans la suite de la séquence). Léo trouve un vieux gramophone. Il va avoir besoin de questionner toute sa famille, jusqu’à son arrière-grand-mère, pour en connaitre le fonctionnement.

Cette histoire est donc une excellente entrée en matière qui montre l’importance des objets anciens et des témoignages de nos ancêtres pour connaitre le passé, et donc l’Histoire.
Nous lirons ensuite les autres histoires du recueil Bibliobus qui sont toutes très chouettes pour aborder le temps sous des angles différents. Je pense d’ailleurs que vous entendrez reparler de cette collection car Hachette a sorti d’autres recueils sur des thèmes de découverte du monde (le corps et la santé, le vivre ensemble et la différence…).

 

Descriptif bref du contenu de la séquence :

  • Séance 1 : Léo et la drôle de machine
  • Séance 2 : Texte documentaire en réseau sur l’évolution des appareils servant à écouter de la musique
  • Séance 3 : Tri d’images d’autrefois et aujourd’hui, témoignage d’une arrière-grand-mère et collecte d’objets du passé
  • Séance 4 : Objets domestiques et alimentation
  • Séance 5 : Transports terrestres, aériens et maritimes
  • Séance 6 : L’école

 

Ressources pour mener la séquence :

modesdevie1 Fiches de séquence & séances
modesdevie3 Fichier de lecture : « Léo et la drôle de machine »
modesdevie2 Fichier de DDM : « L’évolution des modes de vie »

 

Diaporama : Les transports à travers le temps

 

Diaporama : L’école d’autrefois
modesdevie4 Evaluation

porte-ouverte-espace-temps-ce1Mes sources :

 


Prolongement :

modesdevie5 L’histoire de l’école

 

Des livres sur ce thème :

Cette sélection est issue de vos commentaires… Merci !

avant-la-tele quand-papy-avait-mon-age comment-cetait-avant

Lutin Bazar
Lutin Bazar

42 Commentaires

  1. Merci à nouveau pour ce travail si complet sur la vie au début du XXe siècle (et l’évolution du mode de vie).
    Je suis toujours aussi admirative de la qualité de tes documents et pourtant ce n’est pas la 1ère fois que je passe piocher dans cet article. J’en découvre chaque année ! Cette fois-ci, alors que je voulais en faire un, je découvre le diaporama sur l’école. Je n’avais pas encore fait attention et il tombe à pic pour moi !

  2. encore mille mercis pour ton travail,toujours très utile !!!!!! bonnes vacances 😉

  3. merci pour cette belle réalisation, toujours aussi complète et claire !

  4. Merci pour ce superbe travail ! J’entame ma première année de TRS en CP CE1 et j’étais un peu perdue mais surfer sur ton site me donne des idées et m’aide beaucoup ! Bonne rentrée à toi.

  5. Superbe travail ! Merci beaucoup.

  6. Pereira Stéphanie Reply to Pereira

    Bravo pour cet excellent travail et merci pour ce que vous partagez tous les jours. Bonne continuation.

  7. Un grand merci pour ce formidable travail. T1 assurant des décharges sur 3 écoles différentes, je dois reconnaître que tu m’aides beaucoup !
    Bravo !!!

  8. Un énorme merci Lutin pour l’ensemble de ces documents : nous avons la chance d’aller la semaine prochaine à l’école d’autrefois , un musée qui se trouve en centre Bretagne. Classe le matin , mais avant cela il faudra prendre le chemin des écoliers ( 2 km ) à pied, repas le midi ( soupe au pain ) et 2 ateliers (la visite de la maison de la maîtresse et un atelier jeu de « dans le temps ». Bref tes documents tombent à point, je t’en remercie mille fois ! (encore un très beau travail ! )

  9. Bonjour, je suis actuellement étudiante en master de l’éducation et je passe le concours au mois d’avril de cette année. J’aimerais savoir par quel(s) moyen(s) vous créez vos copies, vos fiches ? Sur quel site allez-vous car sur word j’ai néanmoins du mal et je mets énormément de temps à créer des exercices pour les élèves.
    Merci de votre prochaine réponse !

  10. merci beaucoup pour tout ce travail! pas évident à travailler avec les élèves.

  11. Un énorme merci, je vais tester cette séance dès mardi!

  12. Que dire??? Un grand merci pour ce travail extraordinaire.

  13. Merci encore pour tout ton partage.

  14. Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout merci de le partager!
    Je vais travailler avec mes élèves de ce1 sur l’évolution des modes de vie et ton dossier est très intéressant. Par contre sur le fiche 3 je n’arrive pas à voir le texte de la lettre que Marion a reçu de son arrière grand-mère. Est ce normal? Pourrais tu me l’envoyer? Merci d’avance

  15. MERCI ENCORE POUR TOUT CE PARTAGE, je suis admirative !!!

  16. Je prépare mon dossier de CRPE sur ce sujet et je dirais uniquement merci 1000 fois!!!!

  17. Un grand merci pour ces documents

  18. SOPHIE SOLAREK Reply to SOPHIE

    Bonsoir! En cherchant une évaluation sur les modes de vie, me voilà chez toi (j’aurais dû y penser tout de suite!), je n’avais pas vu tes superbes diaporamas ainsi que la qualité de tes leçons, je voudrais tellement faire passer l’idée qu’on apprend en observant, en se posant des questions, en posant des questions à « nos anciens »… et comme toujours, tes docs sont clairs, beaux, complets… tout ce que je voulais mais en mieux!!!
    Merci pour ce partage!

  19. Merci pour ton travail complet et très sympa ! C’est la première fois que je vais avoir une classe de CE1 et ça me fera une très belle séquence à faire avec eux ! =)

  20. Merci pour cet excellent travail avec plein de supports visuels. Je pense utiliser tes diaporamas dans ma classe cette année si cela ne te dérange pas. Mille mercis.

  21. Merci beaucoup pour ce travail de qualité;
    Travaillant pour la première fois avec des plans de travail en classe de CE1 CE2 et plein d’ULIS, tes supports se prêtent tout naturellement dans ce dispositif!

  22. Un simple merci pour beaucoup de travail en face.

  23. Merci pour cette séquence qui convient parfaitement à ce que je recherchais : c’est un super boulot. Avec un texte de lecture en plus, c’est impeccable.

  24. merci!!!! merci pour tout ce travail que tu partages! je suis ZIL et dans une classe de CE1 CE2 pour un petit moment alors tous ces documents me sont d’une précieuse aide!

  25. henri Rebatel Reply to henri

    Un seul mot: bravo (et merci, donc ça fait deux!)

  26. Superbe travail. ..merci pour le partage !

  27. Jennifer maitresse de CP/CE1/CE2 Reply to Jennifer

    Je cherchais une séquence sur l’évolution des modes de vie et je ne savais pas par où commencer ! De plus avec les nouveaux programmes, je trouve que ta séquence colle bien. J’ai cherché j’ai cherché et comme d’habitude, c’est toujours sur ton site que je trouve mon bonheur ! merci encore ! Je la commence dès demain avec la lecture que tu proposes mais avec des CE1/CE2.

  28. Très sympas ces diaporamas!! Voilà qui va me permettre d’étoffer mon travail sur le temps!! Un grand merci!

  29. super ta séquence tu fais vraiment un travail formidable merci merci pour le partage

  30. Super cette séquence! Comme nous avons un projet autour de la maison de demain, j’ai élaboré un diaporama en suivant ton modèle sur l’évolution de l’habitat. Si cela t’intéresse, je peux te l’envoyer? Merci encore pour ton travail!

  31. Merci pour ce partage.

  32. Super séquence ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire