J’ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.
Il s’agit d’observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s’agit.
Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.
On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).
J’ai utilisé ces cartes en rituel d’observation, intitulé Qu’est-ce que c’est ?
Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :
- J’affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.
- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).
- Durant l’après-midi, les élèves doivent aller observer l’image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.
- A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse.
Afin de partager cette petite trouvaille avec vous, j’ai mis en page les images sous forme de cartes…
Il faut couper les planches en 3 bandes dans le sens de la largeur de manière à ce que chaque bande comporte 1 image et les propositions associées. Puis il faut plier la bande en 2. De cette manière, le texte sera placé au dos de l’image. Ensuite, il ne reste plus qu’à plastifier.
Les cartes | |
Merci à Babzoo, qui a trouvé ces images dans Image Doc ! |
|
L’affiche |
Des albums dans le même genre :
Regarde bien, Tana Hoban
Présentation : Une fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d’abord, devinez quel est le détail de l’image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l’image dans son contexte d’origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l’inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s’est sensibilisé aux détails qui nous entourent.
La série de Stéphane Frattini sur les animaux, qui consiste à reconnaitre un animal à partir d’une partie de son corps :
A qui sont ces yeux ? |
A poils… ou à plumes ? |
Au pied ! |
Merci beaucoup pour ce superbe travail !
Merci beaucoup !
Merci pour cet article ! Je vais me servir de ces cartes pour mon centre « observation ».
Super chouette !!!
C’est exactement le genre de doc que je cherchais …
Quelle mine d’or ton blog !
Grand merci pour tout ça … Je suis époustouflée par ton travail …
Merci Capucine 🙂
Merci beaucoup
Un grand merci pour ce rituel qui ne va pas manqué de passionner mes élèves ! C’est vraiment une super idée !
Bonjour et merci pour ces idées ! Perso, j’ai choisi de les faire parler d’abord et de proposer les 3 solutions lorsque plus aucune idée ne vient aux élèves. Cela permet de vérifier la cohérence des réponses et de donner du vocabulaire lorsqu’ils donnent leurs hypothèses. 😉
Oui c’est une possibilité 😉
Bonjour
Petite question sur le jeu-énigme « qu’est-ce que c’est ».
Je me demandais si l’image « entière » était disponible pour valider la réponse « correcte » pour l’image proposée ?
Bonjour
Non, pas dans ces versions. Ce sont des cartes issues de magazines, fournies sans l’image d’origine.
ah dommage !
Merci pour votre réponse 😉
Bonjour,
BRAVO et MERCI pour mes élèves.
Bonjour,
Merci de ce partage, aux deux contributeurs ! J’aimerais mettre les deux séries de carte sous la même trame, serait-il possible d’avoir le fichier modifiable de la première série ? Si je réussis à tout mettre sous la même présentation, je propose de partager le fichier en retour (la deuxième série) ! Bonne journée !
Re bonjour,
Merci de ne pas tenir compte de mon commentaire, je me suis trompée, les deux fichiers sont déjà sous le même format !
Bonjour et merci pour cette excellente idée….. Les cerveaux vont bien cogiter…. Bonne journée;
Merci pour le partage! Je proposerai ce rituel à mes futurs élèves!
Merci, excellente idée, je fais un rituel énigmes, voilà de quoi l’alimenter !
Super sympa, ces cartes vont aller dans mes trouvailles pour la rentrée! Merci !! 😉
Et pourtant c’est un de mes premiers articles datant de… 2010 😀
Bonjour. J’ai beaucoup utilisé ce rituel en ITEP qui aidait vraiment les élèves à entrer en classe. Cn appelait ça « l’image mystère » et ça plaisait beaucoup, ça les motivait à respecter les règles de prises de parole, à oser lancer des hypothèses. Super outil. Je retourne en ordinaire mais j’emmène ce rituel avec moi! Merci.
Merci beaucoup. Elles sont supers ces cartes
Bravo, j’ai adoré cet article et ai hâte de l’utiliser en cours! 😉
MERCI MERCI MERCI, vraiment ce que je cherchais, tout clé en main comme d’habitude… Pour une classe à 3 niveaux c’est parfait !!!
Encore Bravo pour ton travail! Je ne me lasse pas de parcourir ton site et de te piquer des documents! Cela m’aide vraiment pour ma CLIS… BREF : MERCI !
Bonjour,
je n’arrive plus à télécharger les images pour le rituel qu’Est-ce que c’est!
Pourriez-vous me les envoyer s’il vous plait.
J’aurais bien aimé essayé ce rituel avec mes élèves.
Merci
AT
Je ne peux pas répondre aux demandes par mail, trop nombreuses. Tentez les astuces de la FAQ qui fonctionnent généralement très bien !