Observation : Qu’est-ce que c’est ?

Lutin Bazar

qu'est-ce que c'estqu'est-ce que c'est 2J’ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.
Il s’agit d’observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s’agit.
Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.
On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

J’ai utilisé ces cartes en rituel d’observation, intitulé Qu’est-ce que c’est ?

Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :

  • J’affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.
  • Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).
  • Durant l’après-midi, les élèves doivent aller observer l’image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.
  • A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse.

Afin de partager cette petite trouvaille avec vous, j’ai mis en page les images sous forme de cartes…

Il faut couper les planches en 3 bandes dans le sens de la largeur de manière à ce que chaque bande comporte 1 image et les propositions associées. Puis il faut plier la bande en 2. De cette manière, le texte sera placé au dos de l’image. Ensuite, il ne reste plus qu’à plastifier.

qu'est-ce que c'est 3 Les cartes
qu'est-ce que c'est 4

Cartes supplémentaires

Merci à Babzoo, qui a trouvé ces images dans Image Doc !

qu'est-ce que c'est 5

L’affiche

 

Des albums dans le même genre :

Regarde bien, Tana Hoban

Présentation : Une fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d’abord, devinez quel est le détail de l’image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l’image dans son contexte d’origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l’inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s’est sensibilisé aux détails qui nous entourent.

 

La série de Stéphane Frattini sur les animaux, qui consiste à reconnaitre un animal à partir d’une partie de son corps :

A qui sont ces yeux ?

A poils ou à plumes ?

Au pied !

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

15 Commentaires

  1. Bonjour,

    je n’arrive plus à télécharger les images pour le rituel qu’Est-ce que c’est!
    Pourriez-vous me les envoyer s’il vous plait.
    J’aurais bien aimé essayé ce rituel avec mes élèves.

    Merci

    AT

  2. Encore Bravo pour ton travail! Je ne me lasse pas de parcourir ton site et de te piquer des documents! Cela m’aide vraiment pour ma CLIS… BREF : MERCI !

  3. MERCI MERCI MERCI, vraiment ce que je cherchais, tout clé en main comme d’habitude… Pour une classe à 3 niveaux c’est parfait !!!

  4. Aurélie C. Reply to Aurélie

    Bravo, j’ai adoré cet article et ai hâte de l’utiliser en cours! 😉

  5. Bonjour. J’ai beaucoup utilisé ce rituel en ITEP qui aidait vraiment les élèves à entrer en classe. Cn appelait ça « l’image mystère » et ça plaisait beaucoup, ça les motivait à respecter les règles de prises de parole, à oser lancer des hypothèses. Super outil. Je retourne en ordinaire mais j’emmène ce rituel avec moi! Merci.

  6. Super sympa, ces cartes vont aller dans mes trouvailles pour la rentrée! Merci !! 😉

  7. Merci, excellente idée, je fais un rituel énigmes, voilà de quoi l’alimenter !

  8. Merci pour le partage! Je proposerai ce rituel à mes futurs élèves!

  9. Bonjour et merci pour cette excellente idée….. Les cerveaux vont bien cogiter…. Bonne journée;

  10. Bonjour,
    Merci de ce partage, aux deux contributeurs ! J’aimerais mettre les deux séries de carte sous la même trame, serait-il possible d’avoir le fichier modifiable de la première série ? Si je réussis à tout mettre sous la même présentation, je propose de partager le fichier en retour (la deuxième série) ! Bonne journée !

  11. Bonjour,

    BRAVO et MERCI pour mes élèves.

Laisser un commentaire