Les tracés à la règle

Lutin Bazar

tracés à la règlePour commencer l’année en géométrie, nous travaillons énormément les tracés à la règle en CE1. Pour cela, mes élèves suivent un parcours.

 

Un parcours, c’est quoi ?

L’an dernier, j’ai testé un système de « parcours » en géométrie et en mesure. Il s’agit de petits dossiers composés d’un nombre défini de fiches. Les objectifs sont progressifs.
En distribuant tout le parcours dès le début, l’élève s’investit davantage car il voit l’objectif final à atteindre, et comprend mieux le concept d’apprentissage par paliers.

D’un point de vue pratique : je donne à chaque élève son parcours, composé de toutes les fiches + une fiche-parcours qui récapitule les objectifs de chaque fiche.
Le parcours est rangé dans une pochette en coin transparente. La pochette est elle-même stockée dans la chemise d’autonomie.
Lorsque l’élève a terminé une fiche, il me la rend pour validation. S’il y a des améliorations à faire, je lui redonne sa fiche (autant de fois que nécessaire) avec des indications/explications supplémentaires. Cela peut également donner lieu à une séance spécifique d’APC.

La validation de la fiche 1 permet de passer à la fiche 2, et ainsi de suite. Il n’est pas question de tout faire d’un coup, ce n’est pas une course.
Pour indiquer à l’élève que la fiche est validée, il suffit de cocher la case en haut à droite de la fiche. J’y ajoute également une annotation, mais ça c’est propre à chacun…
L’élève peut ensuite, lui-même, cocher la case sur la fiche-parcours afin de voir le chemin parcouru et ce qu’il lui reste à faire.

J’ai composé différents parcours au cours de l’année précédente, et profite de cette seconde année d’utilisation pour les peaufiner en terme de mise en page. Je les publierai donc au fil de l’année.

 

Parcours de tracés à la règle

parcours géométrie tracés à la règleLe parcours « Les tracés à la règle » est composé de 7 fiches aux objectifs progressifs. Vous trouverez le détail de ces objectifs sur la fiche-parcours, en première page du fichier.

Suite à la publication d’une photo de l’activité sur Instagram, je me suis rendu compte par le biais des commentaires, que mes fiches n’étaient pas sur mon blog. J’étais pourtant persuadée de les avoir publiées l’an dernier…

En reprenant mes fiches, j’ai trouvé la raison qui m’avait empêché de les mettre en ligne : si j’ai créé une partie des contenus, une partie des exercices n’est pas de moi. J’évite habituellement de publier des documents sans citer mes sources. Or pour ces exercices, je n’ai tout simplement pas conservé les sources… Voilà la raison pour laquelle j’avais gardé ces fiches pour ma classe.

De mémoire, il me semble avoir pioché des exercices dans un ancien manuel du temps où j’étais stagiaire (ça fait donc quelques années ^^) et dans un ancien numéro du magazine La Classe. Je n’en suis même pas certaine… aussi, si les auteurs de certains dessins se reconnaissent, qu’ils n’hésitent pas à me signaler leur refus de voir leurs contenus publié ici, je les retirerai immédiatement !

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

28 Commentaires

  1. Un tout grand merci pour ce parcours. Il est parfait !

  2. Merci pour ce boulot.
    Du coup peut on voir les autres parcours?

  3. Comme c’est intéressant et bien conçu, merci de partager votre travail !

  4. E. Pérard Reply to E.

    Un énorme merci pour tout votre site ! Pour les débutants comme moi, en cycle 2, c’est formidable !!! MERCI !!!

  5. Bonjour, j’ai des élèves en ULIS et je trouve super ce système de fiches pour les élèves les plus autonomes ! merci

  6. Bravo et merci pour ce partage !!!

  7. Je commence demain !
    MERCI !!!!

  8. Merci beaucoup pour ce partage!

  9. J’adore! Merci merci pour tous ces partages!

  10. Un grand merci pour ce partage !!! Ce parcours est vraiment top !!! Juste une petite question technique : Vous l’imprimez en A4 ou en version 2 pages par feuilles A5 ?

  11. L’idée de parcours est effectivement très intéressante. Merci!

  12. Bonjour et merci ! Est-ce que vous pensez que je peux le faire avec des CP ? Merci

  13. Merci beaucoup pour ces belles fiches!

  14. Parcours vraiment top. Je pense ne pas être la seule à attendre avec impatience vos futures parcours. Merci en tout cas.

  15. Anne Bodart Reply to Anne

    Merci énormément. Je suis en classe combinée 2 et 3 à Montréal et c’est super pour le samedi tâches en autonomie

  16. Très bonne idée ce parcours, merci Lutin!

  17. Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolis fiches ? Merci 🙂

  18. Bonjour Lutin Bazar, quel logiciel utilisez-vous pour construire vos jolies fiches ? Merci
    * oups, j’ai cliqué trop vite !

  19. Merci beaucoup pour cela comme pour tout le reste, un travail très intéressant, je consulte régulièrement ton site et y trouve des merveilles. Encore merci pour le partage.

  20. amal boudhaouia Reply to amal

    merci beaucoup pour ce travail .

  21. merci beaucoup , c’est utile et motivant ; as-tu remarqué deux coquilles ?
    en page de couverture ( le deuxième exercice de la fiche1 est inscrit à la fiche 2) j’ai mis du blanco pour déplacer
    à la fiche 4 , deux points manquent pour relier le corps à la queue ( un en haut et un en bas ) ; dit autrement : deux côtés du triangles de queue devraient avoir quatre points au lieu de trois
    je les ai ajoutés en rouge sur le modèle et je demande aux élèves de les tracer seuls
    j’espère à mon tour être utile

Laisser un commentaire