Aujourd’hui, c’est le 8 mars.
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes.
C’est pour nous – je cite le ministère de l’Education Nationale – une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
L’égalité filles-garçons est un sujet régulièrement abordé dans nos classes, quel que soit l’environnement dans lequel on enseigne.
On trouve sur Internet tout un tas de ressources intéressantes pour en parler de manière éclairée. Vous trouverez d’ailleurs, en bas de cet article, une liste de liens que je trouve intéressants et que je vous encourage à consulter.
Mais pour l’heure, ce qui me tient à coeur c’est de vous partager le travail de Damien, un collègue qui a abordé de manière engagée l’égalité filles-garçons dans sa classe.
Voici ses motivations :
Étant donné que les livres d’histoire et autre matériel scolaire, culturel, historique… présentent surtout (pour ne pas dire uniquement) des hommes, j’avais décidé de présenter à mes élèves des femmes qui font ou ont fait changer le monde.
Damien a mené un super projet dans sa classe de CE2. Il a commencé par la lecture de l’histoire éloquente de Malala Yousafzai, grâce à l’album jeunesse Le crayon magique de Malala.
Malala est une jeune pakistanaise (née en 1997) qui milite pour le droit des femmes et le droit à l’éducation pour toutes et tous. En 2014, elle a été la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
Les enfants peuvent facilement s’identifier au récit de vie de cette jeune femme qui s’est toujours battue pour pouvoir aller à l’école et conserver ses droits. Son histoire peut donc être source de discussions riches en classe.
Le crayon magique de Malala
Un livre écrit par Malala Yousafzai et illustré par Kerascoët, aux éditions Gautier-Languereau.
Résumé : L’histoire vraie d’une petite fille et de son combat pour un monde meilleur.
Plutôt que de rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire pour transmettre au plus grand nombre un message
fort : le droit à l’éducation et à la lecture pour tous.
Je connaissais l’histoire de Malala mais je n’avais pas eu vent de la sortie d’un album jeunesse relatant son histoire, qui plus est écrit par Malala elle-même. Je me suis donc empressée d’aller faire un tour à la librairie après avoir reçu le travail de Damien.
C’est un livre vraiment touchant qui retrace l’histoire de Malala avec des mots simples que les enfants peuvent comprendre. On ne tombe jamais dans le pathos. C’est vraiment une petite fille qui raconte son histoire à d’autres enfants.
Elle partage son rêve d’enfant d’avoir un crayon magique pour changer le monde… rêve qu’elle a transformé en travail et désir de réussite, pour ensuite faire entendre sa voix à travers le monde.
Le livre est de belle taille, avec des illustrations superbes.
Coup de coeur pour tous les détails dorés qui jouent avec la lumière lorsque Malala se met à dessiner avec son crayon magique.
Suite à cette lecture, Damien a consacré des temps spécifiques d’APC aux filles de sa classe.
Il leur a présenté 16 femmes qui font ou ont fait changer le monde. Il a sélectionné pour l’occasion des femmes avec différentes origines (culturelles ou religieuses), nationalités, couleur de peau, professions…
Il a créé un jeu de cartes sur ces femmes inspirantes.
Pour réaliser ces cartes il s’est inspiré de l’ouvrage Elles ont changé le monde, de Lewis Carrie aux éditions L’imprévu.
Chaque fille de la classe s’est vu offrir un jeu de cartes.
Les filles ont ensuite présenté elles-mêmes toutes ces femmes d’exception aux garçons de la classe. Suite à cela, les garçons qui en manifestaient l’envie ont également eu leur jeu de cartes.
Le jeu a ensuite été complété par 2 portraits supplémentaires à l’issue de lectures ultérieures.
Le projet a ensuite continué toute l’année durant par la lecture régulière d’histoires de femmes issues du livre Histoires du soir pour filles rebelles.
Histoires du soir pour filles rebelles
Un livre écrit par Elena Favilli et Francesca Cavallo, aux éditions Les Arènes.
Résumé : 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Mieux que tous les livres de contes de fées : elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.
Ceci est une oeuvre de non-fiction créative. Il s’agit d’un recueil d’histoires émouvantes qui invitent à la réflexion, inspirées par la vie et les aventures de cent femmes héroïques. Ce n’est pas un compte rendu encyclopédique des évènements et accomplissements de leur vie.
Ne connaissant pas non plus ce livre (décidément !), je l’ai ajouté à mon panier.
La question est : pourquoi ne suis-je jamais tombée sur ce livre avant ?! C’est totalement incompréhensible…
Déjà parce que le résumé en 4ème de couverture indique qu’il a déjà été vendu à 500.000 exemplaires à travers le monde, ce qui donne une petite idée de son succès ^^.
Mais surtout parce qu’il est vraiment extraordinaire pour s’ouvrir culturellement et prendre la mesure des exploits et réussites féminines à travers l’espace et le temps.
Les 100 portraits décrivent des femmes aux profils très variés : de Marie Curie à Maria Montessori, en passant par Cléopâtre, pour n’en citer que trois hyper connues. On croise dans ce livre des sportives, des reines, des artistes, des scientifiques…
J’avoue que j’apprécie de pouvoir découvrir moi aussi des dizaines de femmes que je ne connaissais pas !
La lecture de ce livre est très agréable, les portraits étant romancés, à mi-chemin entre histoire et description biographique. On peut aisément ritualiser la lecture des portraits, à l’école ou à la maison, avec la lecture d’un portrait par jour. Chaque portrait tient sur une double page : à gauche le texte, à droite l’illustration.
Les textes assez courts retracent l’essentiel de la vie de chaque femme, dans un langage adapté aux enfants mais tout de même assez riche en vocabulaire.
Les illustrations sont à l’image des textes : variées ! Et pour cause, pas moins de 60 artistes – féminines of course – ont illustré les 100 portraits contenus dans Histoires du soir pour filles rebelles.
Je dirais que c’est un livre qui convient aux enfants à partir de 8 ans, donc adapté pour la fin du cycle 2 et le cycle 3. Un ouvrage à lire à toutes les filles, mais aussi à tous les garçons !
À noter : Dans la même collection, on trouve une suite des mêmes auteures : Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2 que je m’offrirai sans doute l’année prochaine.
Il existe aussi une version plus locale : Histoires du soir pour filles rebelles, 100 femmes françaises extraordinaires, d’Alice Babin.
Ressources à télécharger
Je vous propose ici les cartes confectionnées par Damien, que j’ai simplement remises en page.
Damien m’a précisé avoir réalisé ces cartes dans le but que ses élèves les conservent et puissent les relire plus tard, adolescentes ou adultes.
C’est pour cela que les textes sont d’un niveau plutôt adapté au cycle 3.
18 cartes-portraits de femmes inspirantes
Le fichier est à imprimer en recto-verso avec reliure sur le côté court.
Pssst ! Si vous souhaitez agrandir la collection, je vous propose de m’envoyer un petit message via l’onglet contact. Je ne mets pas de modifiable à disposition (comme expliqué ici).
Je tiens à remercier chaleureusement Damien pour le partage de ce travail si riche sur mon blog. Je suis certaine qu’il sera très utile à d’autres enseignants. Merci aussi de m’avoir fait découvrir deux superbes ouvrages.
Pour compléter la sélection ci-dessus, voici d’autres ouvrages que j’ai dans ma bibliothèque et qui permettent de parler des droits des femmes, de la lutte pour l’égalité des sexes ou bien qui dressent le portrait de femmes ayant marqué l’histoire.
100 grandes femmes de l’histoire
Un livre écrit par Clémentine V. Baron et Patricia Crété, aux éditions Quelle Histoire.
Après avoir sorti le livre 100 grands personnages de l’Histoire (je vous en parle souvent, il est dans le top des livres les plus consultés dans ma bibliothèque de classe), les éditions Quelle Histoire ont continué sur leur lancée avec la sortie de ce second tome, entièrement dédié aux femmes.
L’ouvrage présente 100 portraits de femmes. Aussi qualitatif que le premier tome, je vous le recommande chaleureusement !
Chaque femme est présentée sur une double page, avec : sa fiche d’identité, un court texte de présentation, un résumé de sa vie/son oeuvre en 2 paragraphes, des illustrations, et (j’adore !) son positionnement sur la frise de l’Histoire.
Histoire des droits des femmes
Un livre écrit par Clémentine V. Baron, aux éditions Quelle Histoire.
Contrairement à l’ouvrage décrit ci-dessus, il ne s’agit pas ici de portraits de femmes. Mais bien de l’histoire des droits des femmes, du 18ème siècle à aujourd’hui.
Comme d’habitude pour les petits livres de cette collection, on a accès à l’essentiel de l’information à travers une dizaines de petits textes (un texte et son illustration par double-page). À la fin, les grands évènements cités sont reconduits sur une frise. Une carte permet de situer les lieux clés de l’histoire des droits des femmes. Enfin, figurent 8 mini portraits de femmes d’exception (on y retrouve d’ailleurs Malala Yousafzai !). L’ouvrage se termine par des petits jeux et un quiz.
Femmes militantes
Un livre écrit par Anne Lanoë et illustrée par Alice Dussutour, aux éditions Fleurus.
23 portraits de femmes inspirantes qui ont œuvré ou œuvrent encore pour faire entendre la voix des femmes dans le monde. Je n’en dis pas plus ici car je lui ai dédié une chronique : clic.
L’envol des princesses
Un livre écrit Virginie Esia et illustré par Hannah Benkemoun, aux éditions That.
Résumé : Dans un royaume féérique, une princesse s’endort chaque soir, déçue : toujours pas de prince charmant à l’horizon ! Mais que peut-il bien fabriquer ?
Chanter avec les oiseaux, manger des pommes et dormir sur des petits pois, c’en est assez !
Un matin, lassée d’attendre, elle claque la porte du château et se lance sur les routes du monde. Commence alors un surprenant voyage…
Un récit de conte de fées qui démarre de manière tout à fait classique avec une princesse qui attend – plus ou moins passivement – que le prince charmant veuille bien pointer le bout de son épée. On notera à ce moment de l’histoire les multiples références aux contes classiques.
Lassée d’attendre (à la bonne heure !), elle se lance à l’aventure et voyage à travers le monde. Elle rencontre des centaines de princesses, elles aussi en attente du prince charmant. Décidée à changer tout ça, la princesse monte le MLP (Mouvement de Libération des Princesses). Elle rallie de nombreuses princesses à sa cause et les manifestations vont bon train, pour revendiquer leur liberté. Petit à petit, les princes eux aussi rejoignent les rangs des manifestantes… Vous l’aurez compris, la fin est heureuse. Mais le couple princier qui se marie et a beaucoup d’enfants ressemble plutôt à un couple de baroudeurs, prêt à emmener sa progéniture à l’aventure.
Voilà un conte moderne, qui parlera aux filles et femmes d’aujourd’hui.
Merci aux auteures, femmes engagées, qui m’ont fait découvrir leur livre (fraichement paru en janvier 2021). Virginie Esia est prof des écoles spécialisée ; elle écrit là son second livre. Hannah Benkemoun est illustratrice de métier, avec un style vif et coloré bien à elle ; elle réalise là son premier album jeunesse. Encore bravo à vous deux !
Égalité filles-garçons
Un livre écrit Agnès Barber et illustré par Rémi Saillard, aux éditions Privat jeunesse.
Résumé : 50 questions-réponses à partir de 9 ans pour aborder sereinement le thème de l’égalité filles-garçons à un âge où les préoccupations autour des relations entre les sexes deviennent centrales. Des explications apaisées, factuelles et concrètes, pour sensibiliser à cette thématique primordiale, sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons.
Un livre très bien conçu auquel j’ai dédié une chronique ici !
Et voici, comme promis, la liste de liens que je me suis constituée en flânant sur le web. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des propositions pour la compléter !
Des sites pour vous, en tant que PE :
- Éduscol
- Le site des Nations Unies et son petit frère, dédié aux femmes, ONU Femmes.
- Canopé propose le fichier « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » (2019) pour ceux qui aiment les chiffres éloquents et les graphiques.
Des sites qui proposent des ressources pour les élèves :
- Le site des Petits citoyens explique simplement pourquoi l’ONU a créé la journée du 8 mars, et quel est son rôle.
À compléter avec la vidéo 1 jour, 1 question : C’est quoi l’ONU ? - Les vidéos 1 jour, 1 question du site 1 jour, 1 actu sont toujours aussi bien faites et permettent d’aborder des questions passionnantes pour mener des débats autour des droits des femmes.
Liste des vidéos 1 jour, 1 question à mettre en relation avec le 8 mars :
- Pourquoi existe-t-il une journée de la femme ?
- C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?
- Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?
- Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?
- Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
- Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?
- Est-ce que c’est vrai que les filles sont meilleures à l’école ?
- Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?
- Est-ce que beaucoup de femmes sont allées dans l’espace ?
- D’autres vidéos sur Lumni, pour les plus grands. Notamment La petite histoire du droit des femmes qui reprend l’essentiel du chemin parcouru par les femmes, en 1 minute.
- Le site EMC Partageons qui propose une séance #ContreLesStéréotypes et d’autres séances clés en main bien conçues et gratuites pour les PE.
Cet article vous a plu ? Pensez à laisser un petit mot 😉
L’ illustratrice Élise Gravel a de nombreuses ressources gratuites sur son site, donc deux affiches illustrant les femmes scientifiques. Et un livre Tu peux qui déconstruit les stéréotypes de genre.
Entre autres…
Superbe travail une fois encore! Merci pour le partage!
Bonjour,
merci à Lutin Bazar pour avoir partagé ce travail et en avoir si bien expliqué les raisons et le déroulement. Si celui-ci peut servir de point de départ à d’autres enseignant(e)s afin d’inspirer les filles (et les garçons), j’en serai très content.
Certaines filles de ma classe avaient vraiment gagné en confiance après le projet ; elles se sentaient valorisées et importantes et se savaient soutenues par leur maître lorsqu’elles s’affirmaient davantage en classe. C’était très intéressant à observer. Je serais ravi qu’un projet similaire puisse avoir le même impact sur d’autres filles, dans d’autres classes – nous en avons besoin !
Bonne continuation à tous !
Damien
Merci à toi Damien !!!
Bonjour Lutin,
J’ai découvert dimanche en préparant la journée du 8 mars les mini-dessins animés créés à partir du livre de Pénélope Bagieu, les culottées. Chaque animation présente le destin d’une femme en 4 minutes et comme dans « Histoires du soir pour filles rebelles », on y trouve toutes sortes de destin féminin. Je leur ai montré celle sur Margareth Hamilton (la sorcière du magicien d’Oz) car elle cumulait les discrimnations pour une actrice.
Merci pour toutes les ressources que tu as partagées.
Et j’oubliais : merci à Damien !