Vocathème est un jeu sur les animaux de la ferme conçu pour des élèves du CP au CM2, dont l’objectif principal est l’acquisition du lexique, mais aussi celle de notions scientifiques.
Dans notre fichier de vocabulaire nous avons travaillé sur le thème des animaux. Comme c’est un thème également abordé en sciences (non la séquence n’est pas en ligne pour le moment ^^), j’ai voulu creuser le sujet du côté des animaux de la ferme et je me suis vite rendu compte que mes élèves ne maitrisaient pas le lexique de base.
Du coup je me suis dit qu’un petit jeu sur le sujet pourrait être sympa…
Je voulais pouvoir reformer les « familles d’animaux » avec pour chacun les 6 éléments suivants : le mâle, la femelle, le petit, le cri, l’habitat et le régime alimentaire. Sauf que les « jeux de familles » c’est un peu banal… j’avais envie de quelque chose d’autre.
Et puis comme j’aime bien travailler sur les expressions françaises, j’en ai sélectionné une par animal et je les ai placées au centre des supports de jeu.
En me baladant sur la toile, je suis tombée sur le jeu Lecture en folie de Rigolett’, lui-même inspiré du jeu Calcul fou de Mallory qui s’est elle-même inspirée d’un jeu du commerce…
Bref, j’ai adoré leurs créations et même si mes objectifs n’avaient rien à voir avec le calcul et la lecture, je me suis inspirée de la forme de leurs jeux pour créer celui que je vous présente aujourd’hui.
Voici donc le Vocathème sur les animaux de la ferme !
- 8 supports « animaux » hexagonaux
- 48 cartes (8 mâles, 8 femelles, 8 petits, 8 cris, 8 habitats et 8 régimes alimentaires)
But du jeu : placer les cartes autour des hexagones pour recomposer chaque famille
Côté règles du jeu, je ne les ai pas encore écrites. En fait on peut imaginer jouer à ce jeu de plein de manières différentes… je suis en pleine phase de « test » pour voir ce qui peut fonctionner ou non dans les faits.
Pour l’instant j’ai proposé à mes élèves le mode « coopératif » en petit groupe de 4 à 6 élèves : ils tirent une carte, discutent de sa place et lorsqu’ils tombent d’accord, la positionnent puis en tirent une autre. Ils ont beaucoup apprécié.
Je vais tenter un autre mode de jeu la prochaine fois : chaque élève aura 2 hexagones à compléter. Les cartes seront distribuées entre les joueurs au hasard, soit 12 cartes chacun. A tour de rôle ils pourront demander une carte à un autre joueur, et devront en échange lui en donner une autre. Le but sera de terminer le premier, et donc de ne pas forcément échanger une carte qui peut être utilisée par un adversaire mais au contraire de lui donner une carte dont il n’a pas besoin, qu’il devra à son tour troquer… Je ne suis pas sûre de ce que ça peut donner en pratique, je vous dirai !
Si vous avez envie de tester ce matériel et que vous avez des idées de règles du jeu n’hésitez pas à partager vos idées. A plusieurs on est plus créatifs 😉
Et voici le fichier à télécharger :
Il faut imprimer les supports hexagonaux (2 versions : monochrome ou avec différentes couleurs) et les cartes.
Si vous souhaitez obtenir le dos imprimé, il faut choisir le mode « recto-verso ». Si vous n’en voulez pas, n’imprimez que les pages de votre choix.
Je vous conseille une impression sur papier épais, et bien sûr, un petit coup de plastifieuse.
J’adopte pour mes futurs GS/CP ! Cela me permettra de faire différentes activités avec les deux groupes, en lien avec le vivant, un grand MERCI !!!
Travail très minutieux, très précieux et super. Bravo!!! Je vous suis reconnaissante.
Madeleine N.
Superbe idée. Je vais tenter avec mes Gs. J’aimerai ajouter la transformation ou la production pour certains : laine, viande, lait, œufs…
Merci pour votre commentaire 😉
Incroyable ce jeu ! Mille mercis pour le partage !
Oh super ! Parfait pour faire suite à la balade à la ferme prévue vendredi. Et j’adore l’idée du jeu de vocabulaire.
Un grand merci pour le partage
Heureuse qu’il te serve !
Bonjour,
Je me demandais s’il existait une trame modifiable. Je ferais bien d’autres jeux que je pourrais bien sur vous transmettre par la suite si vous souhaitez les mettre en ligne.
J’adore le principe et du coup je partirais sur les animaux de différents milieux ce qui irait avec notre travail d’école.
Merci
Merveilleux ! Oh hop je mets sur la liste à imprimer ! totalement dans mon thème pour la rentrée ! Merci
Bonjour,
Je me demandais s’il existait une trame modifiable. Je ferais bien d’autres jeux que je pourrais bien sur vous transmettre par la suite si vous souhaitez les mettre en ligne.
J’adore le principe et du coup je partirais sur les animaux de différents milieux ce qui irait avec notre travail d’école.
Merci
Désolée mauvaise manip ;). Ce n’était pas une réponse pour ton message.
merci beaucoup, c’est vraiment top!
Super Jeu! Voudrais- tu fabriquer le même jeu concernant les animaux de la forêt? Je suis incapable de faire une si belle mise en page mais je veux bien chercher les images, les mots , les verbes, l’habitat… Qu’en dis- tu?
merci pour ce super jeu
organisation de jeu très agréable + contenu primordial à l’heure du sans contact ! je teste en ULIS dès la rentrée de printemps ! Carine
Bonjour, comme d’habitude, des idées et un travail au top du top ! Merci !
Exactement ce que je cherchais !!! Les enfants n’ont plus ce vocabulaire de base !! Je vois qu’il y a plein de demandes pour enrichir le jeu. Est ce qu’il y a d’autres familles d’animaux ? Je n’ai malheureusement pas le temps de faire mais je vais mettre en place très vite !! Merci !!!!!!
Bonsoir, effectivement cela va nous être très utile. Aurais tu un modèle modifiable s’il te plaît que l’on puisse créer de nouvelles fiches avec les élèves? Merci beaucoup
Un énorme merci pour cet atelier ! Je vais l’utiliser avec mes petits CP après avoir travaillé sur les ovipares et vivipares ainsi que le vocabulaire des animaux. Parfait pour tout rebrasser 🙂
Merciiiii !!!
Avec plaisir ! Mes élèves l’aiment beaucoup, j’espère qu’il en sera de même pour les tiens.
Merci beaucoup pour le partage de tes documents. Ils sont toujours très bien pensés et les enfants adorent.
je trouve l’idée du jeu super, je vais le tester mais j’aimerai en créer d’autres sur d’autres thèmes. je travaille en IME et le jeu est un super vecteur avec mes élèves qui ont peu de vocabulaire. Dans un premier temps j’aimerai en construire un sur les saisons que je vous partagerai évidemment si vous avez la trame modifiable. merci d’avance.
Bonjour, ce jeu est super ! Pourrais-tu me faire passer la trame modifiable, j’aimerais en construire un sur le même principe sur les métiers.
bonjour merci pour votre partage je cherchais encore et encore un jeu avec la totalité Avez vous fait d’autres thèmes d’animaux svp ? comment les avez vous fait? en cas j’essayerai d’enrichir en en créant d’autres, merci mille foissssssssssssssssssssssss
Un énorme merci pour vos partages; J’ai repris des études d’institutrice après 25 ans de carrière d’opticienne; Je suis en dernière année et vous êtes une vraie source d’inspiration. Vous êtes magnifique :-). Encore un tout grand merci.
Merci 😉 Bonne reconversion !
Bonjour lutin et merci pour tes idées et tes réalisations. Je suis bien intéressée par ce jeu ! Je suis en ULIS TSLA et je travaille avec des enfants dysphasiques… Te serait-il possible de partager un fond vierge que je puisse créer des vocathèmes de mon côté (que je pourrai partager ensuite bien sûr) ? Merci d’avance et bonne rentrée.
Merci une nouvelle fois Lutin, je vais tester ta création avec mes élèves d’Ulis!
Super !
Merci beaucoup pour le partage !
Merci pour le partage!
Merci beaucoup ! Je teste demain… En mode coopératif
Bonsoir, super travail, bravo et merci. Je propose de jouer comme la règle dans Timeline (mais il faut un verso avec la réponse sur la carte) : chaque élève pioche 4 cartes. Chacun à son tour, les élèves posent une carte. Si c’est correct, il s la laisse en place. Si c’est faux, ils piochent une nouvelle carte. Le premier joueur qui n’a plus de carte à gagner.
Bonjour ! superbe travail ! Avec mes CE1 pour le travail sur les différents régimes alimentaires, j’aimerai ajouter quelques hexagones (surtout des carnivores et omnivores….). Auriez-vous cela en réserve ou une version modifiable pour avoir un jeu avec des étiquettes toutes de même taille ? Merci beaucoup !
On pourrait travailler ensemble sur une extension si tu me fournis le contenu et que je n’ai qu’à mettre en page 😉
Merci beaucoup ; ça correspond pile poil à ce que je travaille en ce moment en sciences. Je leur sors demain (CE1-CE2) et ensuite ce sera à eux de jouer avec les GS que j’ai aussi.
Merci beaucoup!!!! C’est un superbe travail!!
Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage ! C’est idéal pour travailler les animaux avant notre sortie à la ferme :).
Bonjour, bravo pour ce beau jeu, ces belles images;
Excellente idée!
J’ai juste rencontré un petit souci lors de l’impression: le déterminant et une partie des animaux des premières cases ne s’impriment pas. Les cases sont peut-être un peu près du bord.
Même en réduisant, je n’y suis pas parvenue.
Pouvez-vous m’aider?
Merci pour votre travail
Merci beaucoup pour le partage de ce jeu ! Je travaille sur l’album poulette crevette avec mes CP et je me suis aussi bien vite rendue compte que le vocabulaire de base n’était pas acquis ! J’allais me lancer dans la fabrication d’un jeu… et je suis tombée sur le votre qui correspond parfaitement à ce que j’imaginais ! Et d’une manière générale un grand merci pour tous vos partages !
Merci beaucoup super chouette pour notre retour de classe verte 🙂
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir, Vraiment formidable votre travail ! Un grand merci !
Trop chouette.
Je le teste en DASPA la semaine prochaine en collectif à mon avis plus comme un jeu de loto…
Je vous fais un retour dès que possible 🙂
Ça marche 😉
Bonjour,
Super travail !
J’aimerai, quand j’aurai le temps, en créer sur d’autres thèmes.
Aurais-tu la trame modifiable ?
Très intéressant ! Et joli ! Merci beaucoup.
Merci beaucoup, idéal pour préparer une sortie à la ferme! =)
bravo pour ce jeu très bien pensé et esthétique. Merci de le partager. Je vais l’utiliser en animation loisirs.
😉
merci beaucoup pour le partage c est une très bonne idée mes élèves vont adorer bonne continuation et longue vie a vous et à votre blog
Hummm, intéressant, même très intéressant, pour éviter les « le petit du lapin c’est le lapinou » (en CM2…), et même pour l’habitat. C’est vraiment très utile pour le vocabulaire, je le prends et le préparerai un de ces quatre. Merci 🙂
Génial! C’est exactement ce que je cherchais!!!
Pourrais tu m’envoyer ta matrice afin que je puisse l’adapter aux animaux de la forêt?
Mille mercis pour tout ton partage et Bravo pour ton site….
Quelle bonne idée et quelle belle réalisation! Merci pour le partage.
Ca faisait longtemps que je voulais travailler les animaux un peu autrement et cette forme est géniale !!! Un très grand merci.
Merci beaucoup pour ce travail énorme et juste génial !
merci beaucoup! J’ai adapté le concept pour les 5 emotions primaires, auxquelles on ajoute des emotions secondaires de la meme famille tout autour. Ce n’est pas fini, mais mon fils a déjà hâte d’y jouer!
C’est une très belle façon d’apprendre tout ce vocabulaire qui n’est pas toujours acquis par les élèves. Un grand merci pour ce partage. C’est vraiment un super travail! Je vais le tester l’an prochain avec mes CE2 qui j’espère le réutiliseront lors des moments d’autonomie.
Super travail, vraiment génial et très beau
C’est juste magnifique, je vais tenter ça avec mes minots de CP/CE1 l’an prochain ! merci beaucoup pour tous tes partages d’une grande qualité !
Merci ! N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses après utilisation. Je sais que mes élèves ont apprécié et l’ont ressorti très souvent de sa boite sur les temps d’autonomie.
J’adore ! J’en avais conçu un il y a deux ans mais il n’est pas aussi abouti que le tien (il me manquait les parties « cris » et « expressions animalières ») ! L’hexagone central, formellement, c’est la classe aussi !
Merci c’est gentil ^^ je me suis bien creusé la tête sur ce support afin qu’il donne envie et soit très visuel donc je suis heureuse qu’il plaise !
Merci pour ce jeu. Je tente l’année prochaine dans ma classe de CP-CE1.
Bonne fin d’année !
Je mets ce jeu dans un petit coin de ma tête pour l’an prochain. Mes élèves ont un vocabulaire si pauvre… je pense que ça fonctionnera. Bravo !
Merci pour ce superbe jeu qui sera utilisé en classe d’ulis école suite à la visite d’une ferme pédagogique.
J’espère qu’il aura autant de succès que dans ma classe 🙂
bonjour
merciiiii beaucoup
Merci et ça donne envie grâce aux photos des élèves!
Encore un jeu que je vais adopter !
Merci beaucoup car c’est vrai que les élèves manquent souvent de ces connaissances de base.
Ils vont adorer !
Merci beaucoup pour ce partage, excellente idée, je vais m’en servir pour développer le lexique avec mes élèves d’ULIS.
Bonjour Lutin,
D’abord merci pour le partage de ton si beau travail. Je suis une utilisatrice régulière et admirative du temps que toi et autres blogueurs devez passer à réaliser tout cela. Je travaille également sur les poules depuis quelques années dans ma classe et pour une fois, si je peux apporter une petite contribution à ton travail, j’en serai très heureuse. Alors, j’ai trouvé sur le lien que je te fais suivre un jeu qui ressemble beaucoup au tien. Les règles sont un peu différentes et suivent l’idée de « Qui veut gagner des millions » avec la possibilité de faire appel à un joker, etc… J’espère que cela te donnera d’autres pistes de règles du jeu.
A plus peut-être . Voici le lien: http://www.animaux-de-ferme.com/viande-alimentation-animaux-ferme-pedagogique-agriculture-elevage-outils-educatifs.html
Merci Poupette 😉
Vraiment bien conçu ce jeu Lutin …
Et je pense qu’il va faire des heureux dans beaucoup de classes … en particulier dans l’ASH …
Et l’occasion de découvrir pour moi un mot de la langue française que je ne connais pas … grouiner … 😉
@t
alain l.
D’ailleurs , je ne suis pas tout seul à ne pas connaitre grouiner …
Dans cette vidéo que je troiuve particulièrement bien faite avec photos et cris des animaux , le « présentateur » dit pour le cochon : qui crie comme ça 🙂 !!!
voir: https://youtu.be/7lZM0ksexdY
@t
alain
Eh bien tu auras appris quelque chose (mais j’ai quand même vérifié dans le dictionnaire avant de faire mon jeu je te rassure ^^). Quant à la vidéo, j’aime l’idée… pour la réalisation c’est autre chose. Mais l’essentiel est là !
Très chouette! Et pile dans notre thème de fin d’année. Bravo et merci pour le partage.
Super jeu ! Bravo et merci pour le partage, car effectivement je constate moi aussi que mes CP-CE1 ont un grand besoin de travailler le lexique.
GENIAL!!!!!!!!
Superbe travail. Merci. Le top du top : les photos des animaux, mieux que des dessins.
Merci. C’est vrai que je souhaitais absolument mettre des photos pour rendre le jeu plus réaliste, contente que ça plaise !
Bonsoir! Je viens de voir votre jeu et il m’intéresse pour mes élèves d’ulis que j’ai en inclusion en espagnol car je suis prof d’espagnol mais je voudrais savoir comment vous l’avez créé car je voudrais le refaire en espagnol….quel logiciel avez vous utilisé pour avoir un si beau jeu coloré et bien présenté ? Merci beaucoup pour votre aide!!
Bonjour
J’ai utilisé Power Point.
Bonjour est-ce que vous pourriez m’envoyer votre fichier power point pour que je le modifie car je voudrais fabrique ce genre de jeu en espagnol pour mes élèves?
merci beaucoup
bonjour Lutin Bazar est il possible de partager les fichiers vides svp que je puisse fabriquer d’autres fiches avec les animaux de la savane, domestiques etc merci beaucoup d’avance; voici mon mail acjeanroy@yahoo.fr
bien à vous et merci d’avance pour ce partage
Bonjour
Comme expliqué dans ma FAQ : je ne partage pas de modifiables.
Mais je suis ouverte aux partenariats pour créer ensemble d’autres jeux de ce type.
Je peux m’occuper de la mise en page si tu m’envoies le contenu (les mots, voire les images).
Contacte-moi via l’onglet de contact si cela t’intéresse.
C’est beau et bien pensé ! Très utile aussi pour ma visite d’une ferme en CP, j’en fais une presque chaque année alors un grand merci !
bonjour
merci beaucoup
Génial !!!! ça va bien accompagner mon livret des animaux, les enfants vont adorer ce jeu !!! (moi j’adore déjà), merci beaucoup.
merci beaucoup, c’est justement ce qu’on fait en ce moment mais je me rends compte qu’ils ont du mal à mémoriser les noms !!
Merci beaucoup pour le partage !! Je vais essayer d’utiliser ton jeu avec mes GS, après notre sortie à la ferme.
génial! je te pique ton jeu pour mes CP-CE1 pour mes ateliers d’accueil!!
merciiiiiiiiiiii
Génial! Merci pour le partage 😉
Bonjour super ce jeux. En avez vous sur d’autres thèmes ?
Très beau matériel merci beaucoup du partage!!!! je vais essayer avec mes 2,3 èmes maternelle…