Cette année je me lance dans l’utilisation d’un carnet de lexique !
L’idée vient du très bon site de Bruce Demaugé (rubrique orthographe).
Après de riches échanges avec plusieurs utilisateurs de ce fameux carnet sur EDP, j’ai décidé de tenter… avec une version simplifiée !
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D’un côté : les mots du lexique personnel
C’est-à-dire que les mots sont relevés dans les productions d’écrits et dictées de chaque élève. Tous les élèves n’inscrivent donc pas les mêmes mots, mais les mots qui leur ont posé problème à eux ! D’où l’intérêt de l’outil.
Ces mots ne sont pas ceux à apprendre pour les dictées (système à part).
Les enfants peuvent s’entrainer en temps libre à écrire et réécrire ces mots en binômes (un élève dicte, l’autre s’entraine puis on inverse).
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De l’autre côté : les mots du jour
J’ai utilisé les petits classeurs des incollables pour le mot du jour : 365 mots drôlement illustrés, Play Bac. Ils existent pour plusieurs tranches d’âges. En rituel tous les matins ou soirs : un élève lit le mot, les autres proposent des définitions… Puis l’élève responsable lit la définition à haute voix. Si le mot me parait important ou relevant de thèmes intéressants, il est noté dans le carnet de vocabulaire (avec la définition pour les CE2).
Petit bémol pour les incollables : les mots sont parfois très simples (viser la tranche d’âge supérieure peut être intéressant, selon le niveau des élèves), et ils sont décontextualisés. Du coup, on passe un peu du coq à l’âne. Ca a un côté ludique, mais il peut aussi être intéressant de se créer une liste de mots du jour à partir des thèmes étudiés, de manière plus structurée.
J’utilise un petit carnet 11 x 17 cm.
Pages de garde + Mode d’emploi |
bonjour ma fille est en classe de ce1
elle revient avec des fiches pratique sur les sons(in ai eille ect…)qui vienne du site lutinbazar.fr
ou puis je retrouver ces fiches
d avance merci
Je pense qu’elles viennent d’ici.
tu vas cliquer sur ce1 et tu fait rechercher à gauche et tape le nom de la fiche