Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Géométrie et Mesures CE1 • Géométrie et Mesures CE2  /  L’heure
15 avril 2010

L’heure

Géométrie et Mesures CE1, Géométrie et Mesures CE2 43 commentaires

heure [300x300]Voici quelques ressources pour travailler sur la lecture de l’heure en CE1/CE2.

Pour commencer, mes fiches de prep. Elles sont perfectibles, mais c’est une base qui fonctionne bien.
Vous trouverez dans le fichier toutes les fiches, sauf pour la séance 6.

Fiches de prep.

 

heure1
 

Affichage de l’heure

 

Je le mets dans une pochette plastique (mais on peut le plastifier) et je l’affiche au tableau lors des exercices de manipulation des horloges. Ainsi, je peux écrire et effacer à l’infini sans avoir à réécrire les unités.
Je les ai mises en couleur (mêmes couleurs que les aiguilles : rouge pour les heures, bleu pour les minutes).
C’est un double affichage (écrit / digital). Sur le second il suffit de colorier au feutre Velleda les petites barres.

 heure2

Fiches d’exercices

 

Ce dossier contient 5 fiches très progressives qui suivent le déroulement de ma séquence.

  • Fiche 1 : Lire les heures justes et les demi-heures
  • Fiche 2 : Lire les heures justes, les demi-heures et les quarts d’heures
  • Fiche 3 : Lire les heures du matin et de l’après-midi
  • Fiche 4 : Lire les heures et les minutes
  • Fiche 5 : Lire les heures et les minutes de plusieurs façons (cas des « moins le quart », « moins vingt »…)
Voir aussi :
  • Les leçons sur l’heure pour le CE1 et pour le CE2.
  • Une pendule animée sur laquelle on peut simuler le mouvement des aiguilles (ajouter ou retirer des heures ou des minutes), mais aussi des générateurs d’horloges pour faire vos exercices : chez micetf.fr.
  • Un autre générateurs sur le site The Math Worksheet Site.
  • Une horloge interactive sur le site oswego.org.

 

Le livre que j’utilise :

1 seconde 1 minute 1 siècle1 seconde, 1 minute, 1 siècle, de Catherine Grive

Résumé : 1 seconde. Le temps de tomber amoureux. Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde. Le temps pour le coeur d’une personne de battre au moins une fois. 1 minute. Le temps d’hésiter entre vanille ou chocolat… et de choisir pistache. Le temps de se fâcher ou de se réconcilier. Le temps qu’on met normalement pour faire pipi… 1 siècle. Le temps qu’il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé. Le temps qu’a dormi la Belle au Bois dormant. Le temps d’avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.

Ce magnifique album me sert de situation déclenchante pour travailler l’heure et les durées. De la seconde au millénaire, chaque durée est illustrée de petites phrases qui permettent aux enfants de concrétiser le temps (voir les extraits dans le résumé). C’est facile de leur dire que la récréation dure 15 minutes mais 15 minutes, ça dure combien de temps ?

Merci à lOujO qui m’a fait découvrir cet album !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

43 commentaires

  1. Isabelle Poidevin Répondre
    1 mars 2023 at 16 h 00 min

    Comme toujours, bravo et merci !

  2. Claire Répondre
    31 octobre 2022 at 15 h 09 min

    SAlut!! Je viens prendre 2 minutes pour te laisser un message et te remercier pour cette séquence. J’ai tout essayé et franchement, je n’arrive jamais à leur faire comprendre comment fonctionne l’heure mais depuis que j’utilise ta séquence, je n’ai aucun soucis!! Je l’adapte à ma classe chaque année mais elle fonctionne du tonnerre. Donc merci à toi!!!

  3. Virginie Couillaud Répondre
    26 août 2022 at 22 h 30 min

    Merci pour ces outils!

  4. Laure Répondre
    3 mars 2022 at 10 h 48 min

    inspectée demain je vais m’appuyer sur ta séance, je croise les doigts 😉

  5. Aurélie Répondre
    21 février 2022 at 15 h 48 min

    Merci beaucoup pour le partage du dossier d’exercices et des fiches de prép dont je me suis bien inspirée pour construire ma séquence!

  6. Lucie B Répondre
    14 novembre 2021 at 11 h 33 min

    Un grand merci pour ces ressources très complètes et de grande qualité qui m’aident beaucoup pour construire ma séquence!

  7. Laetitia Répondre
    19 février 2021 at 13 h 54 min

    Bonjour, mille mercis pour toutes ces ressources si intéressantes !

  8. Mathilde Répondre
    6 février 2021 at 18 h 48 min

    Merci beaucoup pour tous ce travail partagé. Je m’en inspire beaucoup tous les jours. Les rituels sont une très bonne idée. Je compte bien m’en servir cette année.

  9. mamanMA Répondre
    30 décembre 2020 at 12 h 45 min

    merci pour votre travail. J’essayais de faire comprendre la notion de temps qui passe à mon fils et grâce à vos fiches j’ai pu revoir avec lui sous un autre angle que celui de la classe. Merci de faire tous ses partages pour nos enfants en difficulté

  10. AMBRE Répondre
    3 mars 2020 at 14 h 33 min

    Merci pour cette séquence, l’album a l’air superbe, nul doute que celui-ci va plaire à mes élèves

  11. Marie Répondre
    30 décembre 2019 at 16 h 07 min

    Merci beaucoup pour cette séquence très bien construite.

  12. Louise Répondre
    4 février 2019 at 21 h 01 min

    Bonjour LutinBazar
    Je me questionnais sur la séance 4, concernant l’heure de l’après-midi.
    Pour ma part je n’ai pas de télé et donc pas de programme papier… Et quand j’en avais une, je n’utilisais guère que la grille proposée par le fournisseur. J’ai l’impression que beaucoup sont dans ce cas là.
    Utilises-tu toujours une grille de programme télé pour démarrer ta séance ?
    Merci pour ton retour.

  13. Marion Répondre
    11 janvier 2019 at 13 h 16 min

    Merci beaucoup pour ton travail et tes partages !

  14. toucanou Répondre
    7 novembre 2018 at 18 h 44 min

    Cette séquence a l’air géniale ! Je vais aborder l’heure avec mes CE1, et je compte bien m’en servir, ce qui va me faire gagner beaucoup de temps. Merci !

  15. cedric Répondre
    31 octobre 2018 at 17 h 10 min

    Merci pour ton partage, ressources utilisées pour renouveler les miennes, ont fait leur preuve auprès des CE1, CE2,CM et ULIS, je trouve que le découpage de la séquence très progressif est parfait! Encore merci!

  16. Isabelle Répondre
    23 octobre 2018 at 11 h 16 min

    Merci beaucoup pour le partage des fiches de prep, cela m’éclaire beaucoup!

  17. vaylet sandrine Répondre
    14 juin 2018 at 14 h 52 min

    Merci pour tout ce que vous partagez , je suis une maman qui recherche des solutions pour aider son fils autiste et tout votre travail nous permet de revoir les notions vues en classe sous un angle différent . Grace à vous nous avançons dans la bonne humeur ;merci encore .

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 16 h 50 min

      Merci pour ce retour Sandrine. Bonne continuation et bonnes vacances !

  18. Florence Delloye Répondre
    28 février 2018 at 20 h 39 min

    Un immense merci pour tout l’excellent trvail! Ton site est une mine d’or!

    Florence

  19. Juliet' Répondre
    26 novembre 2017 at 10 h 06 min

    Encore une fois, merci, merci merci ! T1 en CE2 cette année, je m’angoissais de savoir comment j’allais aborder la lecture de l’heure avec mes élèves… Et je tombe sur ta super séquence… Tu me permets encore une fois de gagner un temps précieux… Mille mercis.

  20. Nad21 Répondre
    18 mai 2017 at 18 h 23 min

    Merci beaucoup pour ce partage
    Cela va me servir pour mes ateliers tournants.

  21. Lili Répondre
    9 mars 2017 at 16 h 10 min

    Bonjour et merci
    J’aide mon enfant à comprendre et votre méthode est formidable claire et concise, juste ce qu’il faut pour que l’important soit retenu et compris.
    Mille mercis et continuez votre méthode qui donne envie d’apprendre et de transmettre.
    Bravo

  22. Lana Répondre
    11 janvier 2017 at 8 h 09 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence !! Je suis débutante donc cela m’aide beaucoup…
    J’avais une question concernant les horloges individuelles : est-il mieux de proposer une horloge à une face (sur laquelle ce 13, 14, 15… ne sont pas marquées) ou une horloge à deux faces (une pour le matin et une pour l’après-midi) ? Comme je n’ai pas de fichier, je dois les choisir et je suis un peu perdue…
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et encore merci.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 18 h 14 min

      Je propose une horloge à une face sur laquelle tout figure, les heures du matin et celles du soir. Celle proposée dans mon fichier CE1 est top (Pour comprendre les maths).

  23. mimi Répondre
    26 décembre 2016 at 9 h 51 min

    Merci beaucoup pour votre séquence
    Bonnes fêtes

  24. Dominique Répondre
    2 novembre 2016 at 10 h 25 min

    Bonjour merci pour cette séquence que je vais commencer lundi. Quel fichier utilisez-vous pour les exercices de fin de séance (PCLM ?)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2016 at 14 h 17 min

      PCLM = Pour comprendre les mathématiques. C’est le fichier de maths que j’utilise en CE1. Par contre les pages correspondent à l’ancienne édition du fichier.

      • Dominique Répondre
        2 novembre 2016 at 15 h 53 min

        Merci beaucoup. Je vais voir à l’ESPE si je le trouve. Merci pour toute l’aide précieuse que vous nous apportez à nous les T1 ! 🙂

  25. amandine Répondre
    10 mai 2016 at 16 h 22 min

    Un grand merci pour cette séquence très bien conçue. Ça a très bien fonctionné dans ma classe de ce1/CE2 !

    • Lutin Bazar Répondre
      11 mai 2016 at 15 h 59 min

      Merci pour ton retour après utilisation !

  26. amandine Répondre
    10 mai 2016 at 16 h 20 min

    lady of the lake

  27. Youpi29 Répondre
    8 mars 2016 at 20 h 42 min

    Merci pour cette séquence ! Je suis débutante et je ne savais pas comment appréhender cette notion. Ta séquence m’a été d’une très bonne utilité. J’ai aussi utilisé l’album que tu conseilles et ça a fonctionné du tonnerre ! C’est vraiment une bonne entrée à la fois ludique et rigolote. Merci vraiment pour tout le travail que tu fournis !

    • Lutin Bazar Répondre
      9 mars 2016 at 16 h 31 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de venir laisser un petit commentaire après utilisation 😉

  28. Hue Répondre
    7 mars 2016 at 22 h 30 min

    Mille mercis , encore ! Je ne prends pas à chaque fois le temps de te dire merci Lutin pour ta grande générosité ! Pardon !

  29. alain l. Répondre
    13 février 2016 at 8 h 13 min

    Salut Lutin … Je teste … Je coche les 2 possibilités …
    @t
    alain

    • alain l. Répondre
      13 février 2016 at 8 h 18 min

      O.K … j’ai confirmé mon abonnement … Super !!!

      @t
      alain

  30. alain l. Répondre
    8 février 2016 at 8 h 15 min

     » Ce qui devait être l’effet recherché…  »
    Pas par moi en te proposant ce lien … et désolé s’il t’a occasionné un « gros sentiment de spleen » 🙁 …
    J’avais juste retrouvé cette animation assez ancienne comme je te l’ai dit … et comme je la trouve pour ma part aussi magnifique … j’ai eu envie de la faire partager …

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2016 at 22 h 29 min

      Les émotions sont très personnelles et propres à chacun. Mais ça n’enlève rien à la beauté de l’animation.

      Tu devrais désormais pouvoir être averti des commentaires postés en cochant la case au moment de poster, problème résolu 😉

  31. alain l. Répondre
    4 février 2016 at 22 h 03 min

    Bonsoir Lutin …
    A l’occasion d’une demande sur la liste Tice-Instits, j’ai eu envie de remettre à jour un dossier de 2009 sur le Réveil …
    J’y ai rajouté … parmi d’autres … ton dossier sur l’heure …
    Et j’ai redécouvert à cette occasion cette animation , objet de mon article à l’époque , que je voudrais te faire partager … si tu as bien sûr un peu de temps à perdre …

    http://www.perte-de-temps.com/

    Cordi@lement

    alain l.

    • Lutin Bazar Répondre
      5 février 2016 at 22 h 56 min

      Personnellement j’ai trouvé ça… magnifiquement bien réalisé mais très glauque…

      • alain l. Répondre
        6 février 2016 at 9 h 35 min

        Glauque ? Juste réaliste …
        Pour ma part , j’aime bien Baudelaire … Spleen et Idéal ….
        Mais tiens , alors un autre lien que j’aime beaucoup…
        Et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté … Aucun rapport entre le titre du morceau interprété , et le fait qu’il soit interprété par un Big Band de … Filles …

        https://youtu.be/eIIQjniequo

        À part ça , pointu le correcteur orthographique de Word Press qui me signale qu’il manque un tréma à ambiguité … Ce que je ne comprends pas pourtant , c’est pourquoi sur d’autres blogs sous wordpress on peut être prévenu d’une réponse à son commentaire … et pas chez toi ;-( …
        @t
        alain

        • Lutin Bazar Répondre
          6 février 2016 at 19 h 24 min

          Je vais me renseigner sur cette fonctionnalité « être averti en cas de commentaire », je ne gère pas encore wordpress sur le bout des doigts.
          Glauque faisait référence à l’ambiance qui s’en dégage. Ce n’est pas forcément dévalorisant, mais les couleurs, la musique et Baudelaire aussi, tout a provoqué chez moi un gros sentiment de spleen. Ce qui devait être l’effet recherché…

  32. Ping : Lecture de l’heure CP/CE1 – La classe d'Ameline

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr