Suite à la publication des photos de mes premiers essais d’orthographe illustrée sur mon compte Instagram, certains d’entre-vous m’ont demandé de les publier.
Le but est de fixer l’orthographe d’un mot grâce à un dessin intégré à sa graphie, qui met l’accent sur une difficulté contenue dans le mot.
Dans cette première tentative personnelle, je voulais aider mes élèves à fixer les doubles consonnes dans « attraper » et « apporter ». Ce n’est pas tant le fait qu’une consonne soit à doubler qui posait souci, mais plutôt quelle consonne ^^.
J’ai commencé par utiliser une petite phrase inventée : « Il faut 2 bras pour attraper et 2 jambes pour apporter ».
Et puis je me suis dit que ce serait sympa d’illustrer le tout. Je n’ai pas de grands talents d’illustratrice donc j’ai fait avec les moyens du bord. Mais j’ai bon espoir de faire mieux la prochaine fois 🙂
L’idéal serait bien sûr de proposer à chaque élève de créer lui-même les illustrations qui lui permettraient de fixer l’orthographe des mots qui lui posent problème… Bon, dans la vraie vie c’est un peu compliqué de trouver le temps. Mais ponctuellement cela peut s’avérer efficace, notamment pour aider les élèves dys. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on peut intégrer à un projet d’arts plastiques.
Sur la toile :
Vous pouvez également trouver de nombreux mots illustrés :
- Les planches de l’ouvrage Mon orthographe illustrée de Sylviane Valdois : ici
- Images de Martine Jimenez : ici
- Dico visuo-sémantique du Gre10 : ici
Des jeux :
Je ne peux que vous recommander les fabuleux jeux Dessine-moi un mot, créés sur ce principe d’orthographe illustrée. Les copains blogueurs et moi avions primé la première boite aux EducaFLIP 2015.
Les auteures ont, depuis, enrichi la collection avec tout un tas de boites aux thèmes variés.
Vous en trouverez une présentation détaillée ici !
Une valisette :
Je vous avais parlé de la valisette Je joue et j’apprends à me concentrer, que je trouve excellente.
L’auteure, Cécile Zamorano, est orthophoniste. Elle a réalisé d’autres valisettes dans la même collection, dont une qui nous intéresse particulièrement ici : Je joue et j’apprends l’orthographe (éd. Nathan).
On y trouve un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour mémoriser l’orthographe des homophones courants avec des dessins qui expriment le sens des mots. On trouve à chaque fois une astuce pour retenir les particularités orthographiques et un petit exercice d’application dans lequel il faut compléter des phrases avec le bon homophone.
Des livres :
Enfin, il existe plusieurs ouvrages d’orthographe illustrée.
Parmi eux, je retiens le superbe Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon de Sandrine Campese (éd. Le Robert).
Evidemment, vous n’y trouverez pas forcément les mots dont vous avez besoin, mais il fournit de très beaux exemples pour inspirer les élèves et les inviter à illustrer leurs propres mots.
Bonne nouvelle ! Delphine m’informe en commentaire que l’ouvrage Mon orthographe illustrée chez Larousse est une réédition du super travail de Sylviane Valdois (je vous en parlais ci-dessus dans les liens web) !
Bonjour, Merci pour les informations pertinentes, je n’ai pas réussi à accéder au premier lien, quelqu’un pourrait m’envoyer le fichier des mots illustrés svp.
https://dyslexie.ovh/lorthographe-illustree/
Bonjour Alice je sais pas si c’est ca que vous recherche mais j’ai trouver ce site par Azar
Merci pour votre retour, cela peut être une source d’inspiration.
Je posais la question d’une application car, pour mémoriser par coeur, une définition elle passe par le dessin. C’est assez bleffant.
Cependant, nous « séchons » sur certains mots (ex : caractériser), je voulais savoir si il existais une application où j’aurai pu saisir le mot dont je cherche une représentation imagée et l’application donne une (ou plusieurs) propositions de dessins.
C’est peut-être une idée de création pour un développeur informatique.
Bonjour
Ma fille est dyslexique et dysorthographique. Pour completer le livre mon orthographe illustrée et pour l’aider dans les apprentissages des mots de dictée, je voudrais savoir si il existe une application, même payante, qui proposerait des illustrations lorsque l’on saisit un mot ?
Ça ne me dit rien… désolée…
Comme toujours un travail de grande qualité! Je ne prends pas tout le temps le temps d’écrire mais MERCI à toi et à tous les blogueurs qui nous font gagner un peu de temps dans ce métier si chronophage!!
Dans ma classe les élèves avaient proposé ville avec deux hauts immeubles pour les lettres L. Et oui dans une ville il y a plusieurs immeubles 😉 ça avait plu à toute la classe
Merci pour ton partage
Très bonne astuce 😉
Elles sont très bien ces fiches, merci beaucoup!
Comme j’aurais aimé vous avoir pour professeur ! merci de votre générosité. C’est à chaque fois un plaisir de vous lire. J’aime votre façon de faire…ce n’est jamais rébarbatif…
Oh merci c’est adorable
Super travail!
Merci pour le partage, ça parle très bien à mes élèves, ça donne un côté ludique à l’apprentissage de l’orthographe.
Bonjour,
Tous mes remerciements pour le partage très précieux !
Le travail d’illustration en orthographe a aussi fait l’objet d’une publication, à moins de 10€, très utile en cycle 3.
http://www.editionsopportun.com/produit/82/9782360753611/99%20dessins%20pour%20ne%20plus%20faire%20de%20fautes
extrait : https://edu.qwantjunior.com/?q=99%20dessins%20pour%20ne%20plus%20faire%20de%20fautes&t=images
L’auteur ne serait sans doute pas contre des suggestions faites par des élèves.
Dans la méthode Scriptum (Retz bien sûr), on parle de l’orthographe illustrée et on propose aux élèves d’inventer leur propre dessin (ou leur propre moyen mnémotechnique) ; certains ont beaucoup d’imagination 🙂 Et je pense que c’est le dessin ou le truc qu’ils trouvent eux-mêmes, qu’ils retiennent le mieux 😉
Je travaille également l’illustration des mots! Je peux t’envoyer quelques trouvailles des élèves si tu veux….
Avec plaisir !
Pour info, le travail de Sylviane Valdois a été publié chez Larousse en mai dernier.
L’ouvrage, petit format, est a moins de 10 euros. Ma fille adore !
Oh super !! On m’a parlé de ce livre mais j’ignorais qu’il s’agissait de son travail. C’est super s’il est publié de nouveau !
Je les trouve parfaites tes affiches, comme tout ce que tu fait. Générosité, humilité, ingéniosité … Si tu n’as pas encore illustré ces mots, pas d’inquiétude tu les incarnes… Et je pourrais écrire la même chose à tous les eklaprofs : vous êtes géniaux !!! MERCI !!!!
Merci Aurore, c’est adorable 🙂
moi aussi je le pense !!! vous êtes extraordinaires et hip hip hip!!!! bravo et merci <3