La fête du 100ème jour

Lutin Bazar

Nous voici bientôt arrivés à la fête du 100ème jour d’école faisant suite aux rituels de numération mis en place tout au long de l’année.

Je ne prétends rien inventer, simplement exposer le déroulement de cette petite fête dans ma classe, grâce aux idées piochées ici et là sur divers blogs et sur Pinterest.

Dans ma classe nous célèbrerons le 100ème jour mardi 25 mars 2015. Voilà qui arrive vite !

 

Recueil d’activités pour la journée

Rituel quotidien « Chaque jour compte »

tirelire

  • Constitution de la dernière dizaine de pailles nous menant à… 100 !
  • Ajout de l’ultime euro dans la tirelire avec manipulations successives nous conduisant au billet de 100 €.

Voir aussi : Tout le matériel pour mettre en place le rituel.

 

Nos collections de 100 objets
  • Exposition et découverte des collections de chacun.
  • Vérification du nombre d’objets composant chaque collection.

Voir aussi : Des idées de collections et d’activités sur le blog cp.leonard.1

 
Les 100 défis mathématiques

A la manière de ceux proposés chez Dame Dubois, je propose 100 petits défis niveau CP/CE1.

défis maths

Défis maths

Les défis sont découpés ainsi :
– 24 défis CP niveau 1 : vert
– 60 défis CP niveau 2 : rose
– 16 défis CE1 : bleu
Dans chaque niveau, il y a plusieurs équipes.
Les défis sont collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. Le petit triangle de couleur en haut à droite de chaque défi permet donc de repérer le niveau, mais également de noter le numéro au fur et à mesure de la résolution des défis (de 1 jusqu’à 100).
Les défis CP reprennent les situations de Picbille.

 

Le livret du 100ème jour

En complément j’ai prévu de faire un petit livret du 100ème jour avec des jeux, des points à relier, des coloriages… bref tout un tas de trucs trouvés un peu partout que j’ai regroupés.

livret 100

Le but n’est pas qu’ils fassent tout le jour J car le programme est bien chargé, mais qu’ils puissent s’en servir en cas de décalages (groupes plus rapides que d’autres pour les défis ou les arts visuels) et le terminer les jours suivants ou à la maison.

Livret du 100ème jour

A imprimer en mode « livret ».

 

Les colliers de 100 perles

100 collierDes colliers qui resteront un souvenir de cette journée.
On enfile 9 perles normales et 1 perle « dizaine », et on répète l’opération 10 fois. Sur les perles « dizaines », on écrit les dizaines entières (10, 20, 30…).

Je m’y suis pris assez à l’avance pour trouver des perles en bois bon marché. On peut en trouver facilement sur eb*y, en les faisant venir de Chine. Pour une trentaine d’euros, j’ai acheté de quoi confectionner une cinquantaine de colliers.

 

Les lunettes du 100ème jour

lunettes 100 joursDes lunettes qui resteront également un souvenir de cette journée (clic sur l’image pour accéder au patron).
A colorier, plastifier, découper… Elles sont du plus bel effet sur la photo-souvenir en fin de journée !

 

 

 

Les 100 mots du bonheur

Les élèves écrivent chacun quelques mots qui évoquent pour eux les petits bonheurs du quotidien, sur des post-it ensuite collés sur une affiche, disposés en forme de nombre « 100 ».

 

Arts visuels : déguisons le nombre 100 !

100 déguiséActivité d’arts visuels à partir du nombre 100 : les élèves découpent les 3 chiffres et les agencent à leur guise sur une feuille pour composer un personnage, un animal, un véhicule, bref ce qu’ils veulent ! Ils décorent ensuite à la craie grasse et à l’encre. 

Nombre 100 à découper

Voir aussi : Des exemples de réalisations sur le blog La maitresse aime.

 

E.P.S.
  • Faire 100 tours sur soi-même.
  • Faire 100 sauts à cloche-pied, 100 sauts de grenouilles…
  • Courir 100 secondes.
  • Sauter 100 fois à la corde (en équipes).
  • etc.

 

Le gouter du 100ème jour

100 gouter

  • Préparation du gouter : composer deux collections de 100 bonbons pour les assiettes « zéros » ; faire 10 dizaines de 10 carambars pour le « un ».
  • Dégustation du gouter : boissons, bonbons et gâteaux (2 roulés au nutella pour faire le « 1 » et 2 gâteaux au yaourt pour faire les « 0 » du nombre 100).
  • Photo-souvenir

Bilan de la journée du 24/03/2015

Voilà c’est fait ! Une belle et riche journée ! Mes élèves avaient l’air heureux, et rien que pour ça, ça valait le coup !
Comme prévu nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais qu’importe !
Les défis maths ont pris 1h20 sachant que j’avais ce jour 22 élèves présents… Environ le même temps pour les colliers.
Bref une chouette journée… à refaire !


Rallye liensNous sommes nombreux à célébrer ce moment dans nos classes, ainsi les idées fourmillent… je participe donc au rallye de Maliluno, qui permet de regrouper les idées et programmes de plusieurs blogueurs.rallye 100ème jour

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

9 Commentaires

  1. Mercii pour toutes ces idées que je vais pouvoir mettre en place à la rentrée.
    Je n’arrive pas à récupérer les lunettes 100, si jamais tu peux, merci de me les envoyer par email.
    Bravo et merci !!!

  2. Marie 56 Reply to Marie

    Merci pour le rituel chaque jour compte et tout le matériel : chapeau !!!
    J’avais assisté à une fête du 100ème jour d’école dans une autre école et grâce à ton site, je me réjouis d’avoir du CE1 l’année prochaine !!!!
    Merci encore du fond du cœur pour ce rayon de soleil !

  3. Merci pour tout ce beau travail sur les 100 jours mais aussi si toutes les bonnes idées !!!!
    BRAVO et encore MERCI !!!.
    Bonne rentrée.

  4. Ping : Les 100 jours

Laisser un commentaire