La fête du 100ème jour

Lutin Bazar

MAJ 08/04/19 Nous voici arrivés à la fête du 100ème jour d’école faisant suite aux rituels de numération mis en place tout au long de l’année.

Je ne prétends rien inventer, simplement exposer le déroulement de cette petite fête dans ma classe, grâce aux idées piochées ici et là sur divers blogs et sur Pinterest.

Recueil d’activités pour la journée

Rituel quotidien « Chaque jour compte »

tirelire

  • Constitution de la dernière dizaine de pailles nous menant à… 100 !
  • Ajout de l’ultime euro dans la tirelire avec manipulations successives nous conduisant au billet de 100 €.

Voir aussi : Tout le matériel pour mettre en place le rituel.

 

Nos collections de 100 objets
  • Exposition et découverte des collections de chacun.
  • Vérification du nombre d’objets composant chaque collection.

Voir aussi : Des idées de collections et d’activités sur le blog cp.leonard.1

Les 100 défis mathématiques

A la manière de ceux proposés chez Dame Dubois, je propose 100 petits défis. Comme je pratique ce rituel depuis plusieurs années maintenant, vous trouverez des défis du CP au CE2. Libre à vous de choisir les 100 qui seront le mieux adaptés à vos élèves. Les défis ne sont pas estampillés du niveau de classe volontairement.

défis maths

Les défis sont découpés ainsi :
– Pour le CP : 24 défis niveau 1 (vert) + 60 défis niveau 2 (rose)

– Pour le CE1 : 54 défis niveau 3 (bleu)   New !

– Pour le CE2 : 48 défis niveau 4 (jaune)   New !

Je compose des équipes de 4 élèves. Chaque défi bien résolu donne accès au défi suivant. Il s’agit donc d’une activité à la fois coopérative au sein de chaque équipe, mais aussi collaborative au niveau de la classe.
Les défis sont collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. Le petit triangle de couleur en haut à droite de chaque défi permet donc de repérer le niveau, mais également de noter le numéro au fur et à mesure de la résolution des défis (de 1 jusqu’à 100).
Pour info, les défis CP reprennent les situations de Picbille.

84 défis niv.1 / 2 54 défis niv.3 48 défis niv.4
Le livret du 100ème jour

En complément j’ai prévu de faire un petit livret du 100ème jour avec des jeux, des points à relier, des coloriages… bref tout un tas de trucs trouvés un peu partout que j’ai regroupés.

livret 100

Le but n’est pas qu’ils fassent tout le jour J car le programme est bien chargé, mais qu’ils puissent s’en servir en cas de décalages (groupes plus rapides que d’autres pour les défis ou les arts visuels) et le terminer les jours suivants ou à la maison.

Livret du 100ème jour

A imprimer en mode « livret ».

Les colliers de 100 perles

100 collierDes colliers qui resteront un souvenir de cette journée.
On enfile 9 perles normales et 1 perle « dizaine », et on répète l’opération 10 fois. Sur les perles « dizaines », on écrit les dizaines entières (10, 20, 30…).

Je m’y suis pris assez à l’avance pour trouver des perles en bois bon marché. On peut en trouver facilement sur eb*y, en les faisant venir de Chine. Pour une trentaine d’euros, j’ai acheté de quoi confectionner une cinquantaine de colliers.

Les lunettes du 100ème jour

lunettes 100 joursDes lunettes qui resteront également un souvenir de cette journée (clic sur l’image pour accéder au patron).
A colorier, plastifier, découper… Elles sont du plus bel effet sur la photo-souvenir en fin de journée !

La cravate du 100ème jour

cravate 100 joursPetite variante : la cravate !

Je l’ai découpée en 10 zones qui sont chacune ornées de 10 symboles, afin de composer des cravates à 100 motifs.
On découpe, on colle sur une feuille de Canson. On redécoupe en laissant une bordure. On consolide les angles avec des bouts de scotch. On fait 2 trous à la perforatrice pour la ficelle. Et voilà !

Cravate

Les 100 mots du bonheur

Les élèves écrivent chacun quelques mots qui évoquent pour eux les petits bonheurs du quotidien, sur des post-it ensuite collés sur une affiche, disposés en forme de nombre « 100 ».

Arts visuels : déguisons le nombre 100 !

100 déguiséActivité d’arts visuels à partir du nombre 100 : les élèves découpent les 3 chiffres et les agencent à leur guise sur une feuille pour composer un personnage, un animal, un véhicule, bref ce qu’ils veulent ! Ils décorent ensuite à la craie grasse et à l’encre. 

Nombre 100 à découper

Voir aussi : Des exemples de réalisations sur le blog La maitresse aime.

E.P.S.
  • Faire 100 tours sur soi-même.
  • Faire 100 sauts à cloche-pied, 100 sauts de grenouilles…
  • Courir 100 secondes.
  • Sauter 100 fois à la corde (en équipes).
  • etc.

Le gouter du 100ème jour

100 gouter

  • Préparation du gouter : composer deux collections de 100 bonbons pour les assiettes « zéros » ; faire 10 dizaines de 10 carambars pour le « un ».
  • Dégustation du gouter : boissons, bonbons et gâteaux (A l’époque de la photo : 2 roulés au nutella pour faire le « 1 » et 2 gâteaux au yaourt pour faire les « 0 » du nombre 100… mais malheureusement aujourd’hui le « fait maison » est interdit à l’école 🙁 ).
  • Photo-souvenir avec les lunettes ou la cravate !

Rallye liensNous sommes nombreux à célébrer ce moment dans nos classes, ainsi les idées fourmillent… je participe donc au rallye de Maliluno, qui permet de regrouper les idées et programmes de plusieurs blogueurs.rallye 100ème jour

Lutin Bazar
Lutin Bazar

20 Commentaires

  1. Mercii pour toutes ces idées que je vais pouvoir mettre en place à la rentrée.
    Je n’arrive pas à récupérer les lunettes 100, si jamais tu peux, merci de me les envoyer par email.
    Bravo et merci !!!

  2. Avatar Marie 56 Reply to Marie

    Merci pour le rituel chaque jour compte et tout le matériel : chapeau !!!
    J’avais assisté à une fête du 100ème jour d’école dans une autre école et grâce à ton site, je me réjouis d’avoir du CE1 l’année prochaine !!!!
    Merci encore du fond du cœur pour ce rayon de soleil !

  3. Merci pour tout ce beau travail sur les 100 jours mais aussi si toutes les bonnes idées !!!!
    BRAVO et encore MERCI !!!.
    Bonne rentrée.

  4. Avatar Sophie Jallot Reply to Sophie

    Merci pour toutes superbes idées partagées et tes documents qui sont pratiques, bien faits et nous font gagner un temps de fou.

  5. merci pour ces idées et tous ces docs ! le 100ème jour approche !

  6. Merci pour ton article!

  7. Bonjour Lutin 😉
    Je suis T1 en CP et je viens de faire la fête du 100eme jour avec certaines de tes idées mais pas toutes !! Ce fut une très jolie journée ( mais éééépuisanteeeee)
    Maintenant, je me trouve coincée .. je ne sais pas trop comment continuer avec mes p’tits CP : continuer 101 102 103 … au risque d’en perdre qq uns pour qui les dizaines ne sont pas encore confortées … ou bien laisser l’affichage du chateau des 100 , du collier de 100 perles que l’on manipule chaque matin et faire à côté la suite … mais est ce bien raisonnable ? est ce que cela fait sens pour eux ?? ..
    Mais avant tout un immense merci pour tous ces partages !!!!!

    • Je dois avouer que j’ai toujours eu des CP avec des CE1, donc la suite prenait sens, au moins pour les CE1.
      Il y a aussi des années où j’ai stoppé au 100è jour et ensuite j’en ai profité pour mettre en place d’autres rituels.
      Pourquoi pas retravailler les nombres de 1 à 100 ? Par ex sur un calendrier de l’année scolaire en cours, tu numérotes les jours d’écoles depuis le 1er en septembre. Chaque jour tu fais tirer un nombre (prévoir les nombres de 1 à 100 dans une boite). Et il s’agit de retrouver le jour sur le calendrier, d’en lire la date, de l’écrire en entier et en abrégé.
      Puis de décomposer le nombre, l’écrire en lettre, et le représenter en monnaie. Comme ça tu consolides les nombres qui sont bien au programme du CP, tout en travaillant le repérage dans le temps… Ce sont des idées comme ça, en vrac… Mais tu vois l’esprit ^^

  8. Bonjour, merci beaucoup pour toutes tes idées! J’ai fait un lien sur mon blog d’arts plastiques vers ton article, si ça peut t’intéresser…https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/03/10/la-fete-des-100-jours-decole/

  9. Avatar Fanny Buffin Reply to Fanny

    Bonjour!
    Bravo pour ce magnifique travail ! Je me lance dans la journée spéciale 100e jour d’école cette année.
    J’ai des CE2 et je souhaiterai leur faire faire les 100 défis mathématiques. Pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable afin que je puisse prendre tes défis CE1 et en ajouter pour le CE2?
    Si je suis satisfaite de ma production , je pourrai te la faire partager !

  10. Merci pour ce travail et ces défis-maths! Pile poil pour ma classe de CP/CE1, un régal à faire, tout le monde y a trouvé son compte!
    LN

  11. Ping : Les 100 jours

Laisser un commentaire