Je vous propose ici des documents pour mener une séquence sur l’Antiquité. Je fonctionne pour la plupart des séances de la manière suivante : Question de départ et recueil des hypothèses, observation de documents en groupes avec questionnaires, et enfin mise en commun avec mise en évidence des points devant figurer dans la trace écrite.
Vous trouverez pour chaque séance (séances 2 à 6) :
Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie.
Des exercices et/ou des cartes et leurs corrigés.
N.B.
La frise chronologique de la séance 2 est à compléter tout au long de la séquence.
Les cartes sont à imprimer avec l’option « 2 pages par feuille » de manière à obtenir des cartes en A5 (feuille 1 pour l’élève, feuille 2 pour l’enseignant).
Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine Youpi qui peut également servir en CE1 : clic 3 pages : Qui sont les Gaulois ? / La religion des Gaulois / La guerre contre les Romains.
Un documentaire sur l’histoire d’Alésia tiré du magazine Images Docs : clic
Le jeu Antiq’ Quiz pour tout réviser en s’amusant.
Des fiches pour travailler sur l’Antiquité à travers les aventures d’Astérix.
Un site interactif pour créer une cité romaine directement sur l’écran d’ordinateur.
Procurez-vous les documentaires « C’est pas sorcier » sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence !
Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème…
La grande imagerie – Les Gaulois / Les Romains : bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix.
La Gaule romaine à petits pas : plein d’infos claires avec une dose d’humour. J’adore cette collection.
La plaquette à déplier Les Gauloisd’AEDIS : elle résume de manière efficace la formation de la Gaule, la vie en Gaule (activités, société, religion), la guerre des Gaules et la Gaule romaine.
Les Gaulois / Les Romains : très bonnes synthèses sur ces 2 thèmes, une bonne aide à la préparation des cours pour les enseignants avec de belles illustrations.
Construis ton amphithéâtre romain : Il s’agit en réalité d’une maquette d’amphithéâtre à construire à un prix qui m’a permis de ne pas hésiter une seconde : moins de 7€. Tout est clé en main : il suffit de découper les éléments et de les assembler avec de la colle. Il y a une partie amovible qui, une fois retirée, permet de voir à l’intérieur des murs de l’amphithéâtre (les cellules, les animaux, etc). Le livre contient également des reproductions de scènes pour « jouer » sur la piste (illustrer un combat de gladiateurs, une bataille navale…). Dans la même collection (les maquettes Usborne) on peut trouver la villa romaine.
Je colorie les Gallo-Romains : super livre de coloriages (il y en a d’ailleurs d’autres sur la préhistoire, les châteaux forts, les dinosaures…).
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des coloriages sur le thème de l’Antiquité, je suis donc ravie car celui-ci colle parfaitement aux leçons d’histoire.
J’apprends à dessiner les Gaulois : je ne présente pas cette collection bien connue… ce thème plait beaucoup à mes élèves sur les temps d’autonomie/détente.
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Mon nouveau rituel (voir mon article)
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Pour construire les règles de vie (voir mon article)
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Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.
Article d'origine : 07/07/11 - Dernière mise à jour : 20/08/24Lors de l'étude du calendrier avec mes CE1/CE2, nous (re)voyons la différence entre année civile et année scolaire....
Je vous ai parlé plusieurs fois de mon rituel "un jour, une date" sur Instagram. Je prends enfin le temps de rédiger cet article pour vous en dire un peu plus et, pourquoi pas,...
Bravo et merci pour vos travaux et supports sur l’Antiquité (et autres), … riches, variés, ludiques, accessibles, qui facilitent la tâche et font gagner un temps précieux, aux enseignants de l’école primaire (dont je suis), comme tous les travaux mutualisés de qualité (à chaque prof la responsabilité de faire ses choix, ses tris, ses adaptations parmi la multitude, béni soit internet si on l’utilise avec autant de discernement que possible).
J’ai eu le temps, pour une fois, de parcourir les commentaires sur votre site, globalement bienveillants, mais pas toujours. Les bras m’en tombent. Pourquoi tant de hargne, parfois?!!!
Aux historiens spécialistes si soucieux d’exactitude qu’ils en deviennent très désagréables, et autres pointilleux rouspéteurs,….j’ai envie de redire, ainsi que vous l’avez clairement et très poliment signifié, que les enseignants du primaire ne sont « que » des GENERALISTES DU SAVOIR! Il y tant de domaines d’apprentissage à aborder chaque année avec nos élèves que s’il fallait être irréprochable dans les contenus de chacun….. une formation bac+12 serait à envisager, avec rémunération en conséquence, non?!!!!
Blague à part, j’ai envie de rappeler aussi que notre rôle de « maîtres » et « maîtresses d’école » est avant tout, d’essayer, modestement, « d’apprendre à apprendre » aux enfants, de leur insuffler le goût de découvrir, de connaître, puis de gagner en autonomie pour s’approprier cette démarche de connaissance. De leur faire toucher du doigt, si ce n’est déjà fait à la maison, qu’apprendre peut être une joie avant d’être un devoir (tous n’ont pas la chance d’avoir des parents sensibilisés à cela et donc susceptibles de le transmettre, qu’ils soient agrégés d’histoire (?) ou tout simplement curieux et un peu disponibles ).
Pour faire court…. notre but premier est il me semble de les aider à devenir des individus ouverts au monde et aux autres, capables de sens critique (qui pourront eux aussi faire des choix et chercher la précision s’ils en ont besoin, qu’il s’agisse d’histoire ou de n’importe-quel sujet qui les occupe).
Rien que ça. Nous essayons de participer à ce grand dessein humaniste d’en faire des citoyens conscients…
Humblement, d’apporter notre pierre à l’édifice, en tâchant de ne pas désespérer, parce-que c’est ambitieux et pas forcément couronné de succès immédiat et visible…
Il nous faut souvent nous remettre en cause, sur les contenus, certes, mais surtout dans notre démarche pédagogique et notre approche sensible.
Alors après…. le ton mi railleur-mi belliqueux, (tendance obsessionnel je dirais…. oh…. j’en perds un peu l’humanisme dont je me réclame, mais on est humain aussi, zut!) , de spécialistes de la protohistoire … pffffffffffffffffffffff………
« Les chiens aboient et la caravane passe » comme disait mon grand-père, qui était un puits de bon sens autant que de science.
Allez, j’arrête là mon coup de gueule du matin, vous félicitant encore pour la qualité de votre travail et l’enthousiasme communicatif qui le traverse.
Bonne route et grand merci encore!
Une enseignante qui ne désespère pas de la nature humaine 😉
Cher Lutin Bazar,
Je consulte votre site depuis quelques temps. Je ne suis pas instituteur, mais lecteur de français dans une université en Chine. J’enseigne notre belle langue à des étudiants de licence et de master. Le directeur de mon département m’a demandé en septembre dernier de rédiger pour les étudiants de L3 un manuel d’introduction à l’histoire de France. Même si je suis historien de formation, agrégé, docteur et tout le tralala, ce travail me donne beaucoup de soucis. Je dois en effet m’adresser à des étudiants qui ne sont pas des historiens et qui baignent dans un univers intellectuel profondément différent du nôtre. Pour prendre un exemple, le découpage entre antiquité – moyen-âge – temps modernes – époque contemporaine est dépourvu de toute signification pour un Chinois.
Le but de ce manuel étant de montrer comment les Français d’aujourd’hui conçoivent leur passé et de donner aux étudiants les clefs nécessaires à la compréhension de certaines références culturelles (pour prendre un exemple, « Astérix et Obélix » sont une composante majeure de notre culture populaire, un étudiant chinois de français en entendra forcément parler, d’où la nécessité d’évoquer les Gaulois), je me suis dit qu’il était intéressant de voir ce qu’on disait dans les manuels du primaire et du collèges.
Je dois d’abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. J’y puise de nombreuses idées.
Je suis néanmoins un peu abasourdi comme le contributeur « Arnaud Amenta » du formidable décalage qui existe entre le savoir universitaire et ce qu’on transmet en classe aux enfants. Je veux bien me faire comprendre. Il ne s’agit en aucun cas d’être prétentieux et de parler à de jeunes enfants de travaux de pointe qui ne peuvent être assimilés que par une poignée de spécialistes. Moi-même, je ne suis en aucun cas spécialiste des Gaulois. J’ai juste suivi, il y a très longtemps un cours en hypokhâgne ou en khâgne sur les Gaulois. Le sujet m’ayant intéressé, j’ai continué de loin en loin à lire des ouvrages sur la question pour me tenir au courant des derniers acquis de la recherche. Cela m’étonne qu’on continue comme au XIXe siècle à dire qu’il n’y avait pas de villes avant la conquête romaine… alors même que de très nombreuses fouilles archéologiques ont prouvé que les oppida avaient constitué la première étape de l’urbanisation de notre territoire. Tout ce qui concerne aussi la société gauloise est très daté. Je ne vais pas reprendre toutes les critiques « d’Arnaud Amenta », j’en ajouterai juste une, pourquoi ne pas évoquer les changement importants qui surviennent en Gaule après les années -150 : disparition de la royauté ; formations d’assemblées que César appelle Sénat ; élections de magistrats au pouvoir annuel, les vergobrets ; déclin du rôle des druides, etc. Une dernière remarque, pourquoi présenter César comme un « général romain voyageant en Gaule » ????? Il faisait du tourisme ???
Je ne vous considère pas du tout comme responsable de ce type d’erreurs ou d’approximations. Ce sont les auteurs des manuels qui mériteraient d’être mis au pilori.
Cordialement.
PMB
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Je trouve toujours cela enrichissant d’avoir le regard d' »experts » en histoire ou en sciences. Il est vrai que ce que nous enseignons en primaire est lacunaire. Et je ne prétends aucunement que ma séquence est parfaite. Elle est certes le fruit d’un gros travail de synthèse de ma part, mais elle est en effet basée sur différents ouvrages disponibles. Je ne suis moi-même pas experte en histoire, ni en aucune autre matière « scolairement enseignée ». Comment d’ailleurs, pourrait-on se prétendre expert de tout ce qu’on enseigne lorsqu’on enseigne une dizaine de disciplines différentes ^^.
Au cycle 2, où le programme d’histoire a été fort réduit ces dernières années. Nous avons la charge d’enseigner l’histoire, sans en avoir véritablement le temps. En résumé, les enfants de CE2 doivent avoir une vision générale de la frise historique, des grandes périodes et de leurs principales caractéristiques (rien que ça…) avec 1h30 hebdomadaires dédiées aux enseignements d’éveil (j’entends par là histoire + géographie + sciences). Nous devons donc faire de sévères coupes dans les contenus enseignés. Autant vous dire qu’au cycle 2, nous n’enseignons pas le versant politique des sociétés romaines et gauloises. J’entends vos critiques et les trouve justes. Toutefois sachez que la séquence que vous avez commentée est conforme aux anciens programmes, et si elle vous semble lacunaire et imprécise, alors vous seriez plus que navré à la lecture des nouveaux programmes. Nous nous contentons aujourd’hui de comparer les vêtements, l’alimentation ou l’habitat d’une période à l’autre. Et comment faire plus ou mieux, avec en moyenne 30 min par semaine d’enseignement…
Merci pour votre message qui m’amène encore une fois à réfléchir.
Cordialement
Bonjour Lutin Bazar,
Je souhaite poursuivre le travail amorcé à l’aide de vos séances qui m’ont bien aidée. Dans un souci d’harmonisation, je voulais savoir s’il était possible d’avoir une trame modifiable d’une séance ? Evidemment, je vous enverrai ce que j’aurai fait, si cela vous intéresse de les mettre en ligne. Merci d’avance de votre réponse.
Sonia
Mais quelle Horreur !!! D’où vous viennent les sources ? Avez vous discuter avec des historiens, des archéologues ?
Vos fiches sont d’un autre temps ! Comment peut-ont enseigner ces ignominies à des enfants ?
Déjà la préhistoires et le néolithique sont pleines d’erreur, mais la période gauloise, c’est une catastrophe !!
Je suis dans le domaine de l’histoire vivante, centré sur la protohistoire, heureusement, je peux ainsi rétablir la vérité à mon fils.
Petit florilège digne des perles :
« Un oppidum est un lieu où l’on se réfugie en cas de danger » On est pas au haut moyen âge hein !!
Un oppidum est une CAPITALE !!! Un centre politique, sociale, économique, culturel et religieux. Oui la cité est fortifiée mais surtout pour présenter sa puissance !!
Elle est bonne celle-ci ^^ Il y a des cantons en Gaule. Alors soir César était vachement en avance sur son temps, ou bien il était pote avec Napoléon mais non César n’a jamais parler de cantons mais de Pagus ce qui ‘a rien à voir. et non les peuples n’étaient pas tous rivaux et ne passaient pas leur temps à se faire la guerre. L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste.
Ha oui !! Alors il faut arrêter avec les vues du XIX ème!! le guerrier gaulois de la fiche 2 du dossier « Qui peuple la Gaule » c’est une blague hein !! dites, c’est une blague ? c’ette image c’est une caricature. J’aurais préféré voir Astérix, au moins c’est rigolo. Tout y est : Bouclier rond avec un umbo en pointe (n’a jamais existé), la hache double (pareil, jamais existé), les bandes jarretières (ça, ça a existé, mais chez les mérovingiens, raté), l’épée à gauche et en bandoulière ( je sais pas où on à vu ça?) en enfin le casque age du bronze.
Aller on continue ? On continue
Fiche 2 : Qui sont les gaulois
Les couches sociales, ha oui ! Alors là on est bon pour le moyen âge !
Non les druides ne sont pas au dessus des chefs, ils sont aussi des aristocrates au même niveau. Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. Ils ont la charge de former à partir du moment où l’enfant quitte la protection maternel les jeunes élites.
Non il n’y à pas de serviteurs, mais des esclaves qui sont souvent aussi bien traité qu’un membre de la famille.
Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts j’aimerais que vous présenter les sources.
La société Celte n’est pas féodale !!
De la notion monétaire apparaît et se répand surtout au IV et IIIème siècle et non il n’y avait pas d’impôts tout court !
Je suis tout de même heureux de voir une belle illustration de guerrier gaulois de la guerre des Gaules ( tout de même)
Les vêtements :
Si dans l’ensemble c’est pas trop mal la représentation du couple est totalement erronée. L’homme est digne de Frédy Mercury à la belle époque de Queen et la femme est plus romaine.
Dans le chapitre de l’artisana :
Juste au passage, les gaulois ne fabriquaient pas de vin, ni d’amphores. Le tonneau et la moissonneuse sont d’époque gallo-romaine. Ils pas non plus inventé la charrue, mais amélioré avec un soc de fer, ni la meule à grain qui date du néolithique.
La religion
Bon alors déjà que c’est compliqué mais si en plus vous mélanger tout !!!
Teutates n’est pas un Dieu, mais un le protecteur d’un peuple. Il peut être n’importe quel Dieux. D’ailleurs Lyon vient de Lug Teutates du peuple des Allobroges.
Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner)
Qu’en sera-t-il de la guerre des Gaules? J’ai peur. J’imagine déjà Vercingétorix appelant l’unification des peuples de Gaule pour défendre le territoire tel Christophe Lamber dans le film éponyme !!
J’ai peur !
Maintenant je suis complètement d’accord pour vous aider à proposer des support pédagogiques complets et cohérents, vous mettre en relation avec d’autres personnes pour le monde romain. Bref il n’est jamais trop tard e pour bien faire 🙂
Merci pour ce retour si « complet » Arnaud. J’ai réalisé mes documents en me basant sur différents manuels scolaires.
Je ne suis en effet pas historienne, mais simple instit. J’ai fait au mieux avec les sources que j’avais. Je peux comprendre que tout ne soit pas parfait, toute critique est constructive, et tout est sujet à améliorations…
J’ai toutefois plus de mal avec le ton agressif de votre message, qui s’il me donne envie de me repencher sur mes documents, ne me donne pas franchement envie de travailler avec vous, je dois l’avouer.
Bonjour Lutin Bazar,
Ne dites simple instit, c’est déjà un gros travail.
Je ne suis pas agressif mais direct et franc et oui c’est vrai que ça peut ne pas plaire.
Maintenant que vous me dites d’où viennent vos sources, je comprend mieux la difficulté que vous avez eut.
Je peux vous proposer une superbe brande dessiné accessible aux enfants avec un cahier pédagogique très complet. Je connais personnellement l’auteur. Il s’agit de la BD Agris scénarisé par Silvio Luccisano.
Autre très bonne source, la catalogue de l’expo « Senons » qui à eut lieu l’an dernier à Troyes et Sens. En revanche il va y avoir un gros travail d’adaptation pour le mettre au niveau des enfants car le contenu est très scientifique.
Alors moi-même simple enseignante je remercie Lutin Bazar pour son travail, peut-être imparfait mais qui a le mérite d’exister.
Généralement je ne lis jamais les commentaires mais je suis tombée sur celui de Morac qui m’a donné envie de voir plus bas et je suis tombée sur le votre.
Cela fait bientôt 3 ans que vous avez commenté et peut-être que vous ne verrez pas ce commentaire. Cela va paraître réchauffé mais votre agressivité est telle que je ne peux m’empêcher de vous répondre.
SI vous êtes spécialiste en histoire qu’est-ce-que vous venez faire sur ce site? Vous vous ennuyez tellement que vous devez faire des recherches sur les Gaulois?
Au moins vous auriez pu utiliser le même ton que Morac qui lui est constructif et donne envie d’aller plus loin. Heureusement que nous ne parlons pas à vos enfants (et nos élèves) comme vous vous parlez à Lutin Bazar bien caché anonymement derrière votre écran. C’est toujours pareil, les gens pensent qu’ils peuvent tout se permettre lorsqu’ils sont anonymes. Vous seriez vous permis de lui parler comme ça face à face. Arrêtez de dire que vous êtes direct et franc, la franchise a bon dos. Vous êtes tout simplement malpoli.
Et puisque la méchanceté est votre fort je vais me permettre de l’être aussi. Lutin Bazar a eu la politesse de ne pas relever mais moi je vais le faire. Vous êtes peut-être un spécialiste de l’histoire mais vous n’êtes pas un spécialiste de l’orthographe. On va mettre ça sur le coup de l’impulsivité?
Je reprends des extraits de vos deux commentaires, entre parenthèses
« Avez vous discuter avec des historiens »/ « mais non César n’a jamais parler »: connaissez vous la différence entre l’infinitif et le participe passé. Vous auriez dû écrire « discuté ».et « parlé »
« Déjà la préhistoires »: enlevez le « s » de Préhistoire.
« On est pas au haut moyen âge hein » : Où est la négation ? Il fallait écrire « On n’est pas »….
« L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste. » Le sujet est « l’essentiel » et non « des relations » donc il ne fallait pas écrire « étaient commerciales » mais « était commerciale »
« Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. » soit vous mettez des « s » partout soit vous n’en mettez aucun. « conseillers judiciaires, économiques, sociaux et religieux » ou « conseiller judiciaire, économique, social et religieux ».
« Non il n’y à pas de serviteurs, mais des esclaves qui sont souvent aussi bien traité qu’un membre de la famille. » il faut mettre un « s » à « traité » car il s’accorde avec son sujet….
Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts. « Je passerais » est un temps du futur dans cette phrase donc c’est « je passerai », et votre phrase n’a pas trop de sens avec « je passerais détails ». Il doit manquer un mot.
« Dans le chapitre de l’artisana » : cela doit être une faute de frappe pour l’oubli du « t » à artisanat
« Bon alors déjà que c’est compliqué mais si en plus vous mélanger tout !!! » Oh ! vous avez écrit « mélanger » au lieu de « mélangez »
« Il peut être n’importe quel Dieux. » Soit vous mettez tout au singulier soit tout au pluriel. Donc « quel dieu » ou « quels dieux »
« Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner) ». Pareil, il y a qu’un dieu non ? Donc ça sera sans « x » . Et pour « tonner » j’ose imaginer que vous vouliez parler du tonnerre et pas du verbe « tonner » ? Donc cela sera « dieu du tonnerre ».
Christophe Lamber : Lambert s’écrit avec un « t » à la fin. Même il n’a pas joué que dans des bons films on va essayer de respecter son nom de famille, vous si pointilleux sur les détails.
« je comprend mieux la difficulté que vous avez eut ». Je peux vous proposer une superbe brande dessiné. 4 fautes dans ces deux phrases. Le verbe comprendre à la 1ère personne du singulier a comme terminaison « ds » au présent. « eut » s’écrit « eue » car il s’accorde avec « difficulté » (en tout cas pas de t à « eu »). Je vous épargne les explications sur la proposition principale et la proposition subordonnée et leurs accords. « brande » doit être aussi une faute de frappe par contre « dessiné » est un adjectif qui s’accorde avec son nom « bande », qui est un nom féminin et donc « dessinée » prend un « e » final (la marque du féminin dans la langue française).
« de l’expo “Senons” qui à eut lieu l’an dernier » pareil c’est « qui a eue lieu » (toujours pas de t). Peut-être qu’il faudra aussi réviser la différence entre les homophones « a » et « à », notion que l’on apprend en CE1, ici c’était l’auxiliaire avoir et non pas la préposition « à »
Bref, il y a au minimum 18 fautes dans vos deux commentaires…
Alors vous pouvez reprocher à Lutin Bazar de ne pas être une experte en histoire mais en tout cas je n’ai trouvé aucune faute d’orthographe dans tous ses documents ni son commentaire.
A votre avis quel est le plus important ? Qu’elle ait un enseignement parfait en grammaire, conjugaison et orthographe ou qu’elle se trompe en histoire ? Pas que l’histoire ne soit pas importante (j’ai une licence d’histoire) mais vos erreurs méritent de vous faire redescendre un petit peu avec votre ton condescendant. D’ailleurs, pour information à l’université où j’ai fait mes études il n’y a eu aucun cours sur la Préhistoire ni sur les Gaulois. Un peu bizarre quand on y repense mais les cours démarraient sur l’Antiquité et il y avait surtout des spécialistes de la Grèce Antique et de la Mésopotamie/ Sumer.
Ce que Lutin Bazar aurait dû vous inviter à faire c’est d’écrire directement aux auteurs des manuels d’histoire puisque pour vous ils ne font que des erreurs. Allez régler le problème à la source. Puis, si vous êtes un féru d’histoire comme vous le dites, vous devez savoir que normalement on doit citer ses sources. Où sont-elles ? La base de l’historien…. Lutin Bazar le fait très bien d’ailleurs.
Que vouliez-vous ? Votre petit quart d’heure de gloire ou placer le fait que vous connaissiez un auteur de BD ? Je me demande… mais en tout cas votre syntaxe, en plus de votre ton condescendant, ne vous donne aucune crédibilité. Si vous lui aviez écrit humblement je n’aurais même pas fait attention à toutes vos fautes. Nous enseignants nous savons que des élèves très brillants et intelligents peuvent être des quiches en orthographe.
Désolée Lutin Bazar de faire remonter ce commentaire mais cette mauvaise foi et agressivité m’ont tellement agacée que je n’ai pas pu m’empêcher de répondre. Merci beaucoup pour votre travail!
Bonjour
Je suis professeur des Ecoles depuis 30 ans et je ne suis toujours pas arrivée à faire des séances aussi complètes et claires que les votre dans ce domaine. Alors il n’y a qu’un mot MERCI
bonjour lutin et merci infiniment pour ce travail merveilleux que tu as la gentillesse de partager ; je suis T1 avec un double niveau CE2 CM1 (donc à cheval sur 2 cycles et avec des programmes complétement différents ) ; penses tu que je puisses suivre ton dossier sur l antiquité malgré tout ?? merci .
Dans les nouveaux programmes de CE2, ce n’est plus vraiment la démarche à suivre, mais on sait bien qu’en double niveau on fait comme on peut ! Donc fais ce qui te semble le mieux.
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message pour savoir s’il était possible d’avoir le corrigé concernant l’évaluation sur l’antiquité. J’aide mon fils dans ses préparations aux évaluations. Merci.
Bonjour, je vais débuter en cycle 3 avec des CM1 et ayant fait uniquement 1 an en maternelle, cet univers m’est un peu « inconnu ». Vos dossiers sont très complets mais comment les utiliser ? Cela fait beaucoup de documents et d’informations pour une seule séance et en travail individuel… Travaillez vous avec l’ensemble des documents proposés pour chaque séance ?
Bonjour
Pour ces séances, je fonctionnais (à partir de la séance 2) en groupes. Chaque groupe avait une planche de documents avec les questions. Dans un second temps, chaque groupe faisait un retour au reste de la classe. Puis on établissait la synthèse pour que chaque élève note la leçon complète. L’intégralité des planches de documents était ensuite laissée à dispo à la bibliothèque pour consultation libre.
On ne le dira pas assez que votre site Lutin est exceptionnel. J’avais un CE2 l’année dernière et je me suis appuyé sur vos documents très bien fait. Je refais cette séquence cette année. L’année dernière, nous avons terminé la séquence avec deux maquettes de chez http://www.maccarton.fr : une cité antique entouré de 3 camps romains. Un vrai plaisir, les élèves ont adoré.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour tous vos partages. Je suis débutante et en charge d’une classe de multiples niveaux, votre site internet est pour moi une véritable mine d’or qui me permet d’avancer plus sereinement dans ma pratique.
Merci sincèrement pour tout ce que vous faites, vos élèves ont énormément de chance d’avoir une enseignante comme vous ! Continuez de nous faire partager votre travail, vous n’imaginez pas à quel point il est enrichissant pour nous tous qui vous lisons !
Encore mille merci et bonne continuation 🙂
Bonjour Lutin Bazar!!
Quand j’étais au CE2, ma professeur nous donnait des documents en histoire que je trouvais juste fantastiques!
Il y a un an, je me suis replongée dans mes anciens cours pour voir ce que je faisait en primaire et j’ai regardée longuement les fiches d’histoire et je me suis rendue compte qu’il y avait le nom de votre site. Depuis que je suis allée y faire un tour, je sais maintenant quoi donner à ma petite sœur quand je lui fais des cours de soutien.
Vous faites vraiment du bon travail, et je trouve cela d’une grande générosité que de nous faire partager vos connaissances et vos documents.
Un grand merci à vous!!!!!
Votre site est incroyable. Il est tellement qualitatif!
Je suis une maman qui recherche souvent des compléments de leçons et surtout des évaluations pour préparer mes enfants aux évaluations de l’école (et vérifier leurs acquis).
C’est la première fois que je consulte votre site et je suis impressionnée. C’est sans nul doute le meilleur site que j’ai trouvé. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. Un vrai bonheur!
Merci beaucoup de partager votre travail soigné, c’est en plus admirable de générosité.
Encore une fois, merci pour ce partage !
Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message.
Encore merci et bonnes vacances à toi !
Bonjour ! Super séquence dont j’ai utilisé pas mal de documents ! Petite question, je doute sur une réponse dans ton évaluation concernant l’image à observer (Q13) j’ai un doute sur le titre à lui donner.. les Gaulois vaincus par les Romains non? c’est bien Jules César sur son cheval ??? Merci beaucoup en attendant ! Et très beau travail !!!
Non c’est Vercingétorix qui appelle son peuple à se révolter contre les Romains. On le voit à la tenue (braies…). On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures.
Bonjour ! Merci pour cette séquence complète !
Serait-ce un peu cavalier que de demander une photo de la frise chronologique complétée? Juste histoire de voir la place que prennent chaque élément. Merci !
Tout simplement CHAPEAU pour tout ce travail. Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Merci beaucoup
Tout d’abord merci pour ton travail généreux et précieux pour moi et beaucoup de collègues !
J’ai une question / remarque à te soumettre concernant ton diaporama sur l’invention de l’écriture. En effet, la datation des documents présentés ne correspondent pas aux repères que tu as mis sur la frise chronologique. Par exemple, sur la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC, tu as mis le repère (point orange) vers 3 500 avant JC sur la frise. Pareil pour la pierre de Phénicie dont la légende indique une datation de 222 avant JC alors que sur la frise c’est vers 2 200 avant JC.
Petite rectification ; j’ai écris « la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC » : la tablette n’a pas été découverte à cette date mais il s’agit bien de la datation de cette tablette autant pour moins.
Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé !
Quel travail incroyable ! je suis sans mots face un tel travail ! MERCIS pour nous tous !!! BRAVoO ! je suis en admiration devant un travail de cette précision !
Merci beaucoup pour ce travail, je vais l’utiliser avec mes CE2, c’est parfait.
Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. La correction est bonne, elle répond aux partie 1 et 2, seul le questionnaire est doublé.
je suis admirative des séquences sur l’Antiquité.
Vos séances sont à la fois ludiques et documentées.
Quel dommage que vous ne soyez pas maîtresse en cm1 et cm2…
Un très grand merci!
Anne
Bonjour lutin,
Un petit message pour te remercier de tout le travail que tu accomplis, et qui, je dois le dire, m’est d’une grande utilité en histoire (qui n’est pas ma matière de prédilection). Je te signale juste une petite coquille : dans les premières fiches sur l’antiquité, il n’y a pas le questionnaire vierge n°2 sur « qui peuple la gaule », mais deux fois le n°1). Encore merci, et longue vie à ton blog !
Bonjour Lutin,
Bravo pour cet excellent site ! Dans le diaporama sur l’invention de l’écriture, le document écrit en hébreu est à l’envers… C’est vrai que c’est de l’hébreu : ) , mais à l’endroit ce serait mieux…
Merci pour tout ce partage… Et bonnes vacances !
Merci pour votre site, mais l’aqueduc n’est pas juste un pont, car cela résume pas cela, il y a une conduite d’eau aussi sous la terre et le pont est juste une petite part de l’aqueduc, comme c’est le cas du Pond du Gard;
Merci pour cette précision. Je dois avouer que pour des CE2, savoir reconnaitre les monuments me parait être un objectif suffisant. En histoire il y a toujours matière à approfondir et à préciser, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses objectifs. En tout cas c’est ma vision des choses 😉
Bravo et merci pour toutes vos fiches. Dans la séance 6, « Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ? », vous écrivez, à propos des théâtres romains, qu’ils servent aux combats de gladiateurs et d’animaux, comme les amphithéâtres. N’y a-t-il pas une erreur ? Les théâtres romains ne servaient pas à cela si je ne me trompe pas ?
Bonjour,
Merci de ta réponse. Mais effectivement, comme le dit Céline, à la page 3 je trouve les questions de la partie 1 en deux exemplaires.
Bonne journée
Un grand merci pour ce partage. Ces fiches d’histoire sont très bien faites ! Je les travaille en petits groupes : chaque équipe est « responsable » d’un point particulier, et doit en rendre compte à la classe. Les questions sont d’une grande aide et permettent aux élèves d’organiser leur exposé. C’est vraiment génial !
Je ne trouve pas les questions concernant les documents « Qui peuple la Gaule? 2 – Les Gaulois : un peuple divisé ». ?
Par contre j’ai bien trouvé les réponses.
Bonjour Lutin !
Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique…
par contre Marie a raison, sur la page 3 il y a deux fois les questions sur qui peuple la Gaule 1 et pas les questions pour la partie 2 (uniquement les réponses), ça doit être une faute de copier-coller
Quel merveilleux site, j’en suis baba d’admiration!!! Ton site est très précieux quand je fais des remplacements en ce2.
J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est « Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains » mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas « les Gaulois vaincus par les Romains ». Merci de ta réponse
C’est bien Vercingétorix. L’illustration sort simplement des clichés du grand Gaulois moustachu aux cheveux longs. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains.
J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . Depuis le changement de « décor », j’avoue que je m’y perds beaucoup et j’ai du mal à trouver ce que je cherche.
Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. D’ailleurs, sur la carte, c’est écrit Massilia et lors de mes études (lointaines) d’histoire, on apprenait Massilia.
Merci de ne pas publier ce message.
Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti.
Merci beaucoup pour toute cette préparation que vous partagez ! J’enseigne l’histoire depuis longtemps à des CE2 et j’avais envie de changer un peu mes séquences ; même si je retrouve des documents que j’avais déjà, votre présentation est nouvelle pour moi et très agréable à lire et à étudier pour mes élèves. Merci encore, Christine.
Emploi du temps 2016-2017 ( suite 2) – La Petite Cabane dans la Prairie - […] Vous trouverez aussi d’autres documents concernant la préhistoire et l’antiquité chez Lutin Bazar ici et Là. […]
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Merci pour ce super travail qui va bien me servir avec mes CE2 !
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Merci de votre générosité Lutin Bazar !
Bravo et merci pour vos travaux et supports sur l’Antiquité (et autres), … riches, variés, ludiques, accessibles, qui facilitent la tâche et font gagner un temps précieux, aux enseignants de l’école primaire (dont je suis), comme tous les travaux mutualisés de qualité (à chaque prof la responsabilité de faire ses choix, ses tris, ses adaptations parmi la multitude, béni soit internet si on l’utilise avec autant de discernement que possible).
J’ai eu le temps, pour une fois, de parcourir les commentaires sur votre site, globalement bienveillants, mais pas toujours. Les bras m’en tombent. Pourquoi tant de hargne, parfois?!!!
Aux historiens spécialistes si soucieux d’exactitude qu’ils en deviennent très désagréables, et autres pointilleux rouspéteurs,….j’ai envie de redire, ainsi que vous l’avez clairement et très poliment signifié, que les enseignants du primaire ne sont « que » des GENERALISTES DU SAVOIR! Il y tant de domaines d’apprentissage à aborder chaque année avec nos élèves que s’il fallait être irréprochable dans les contenus de chacun….. une formation bac+12 serait à envisager, avec rémunération en conséquence, non?!!!!
Blague à part, j’ai envie de rappeler aussi que notre rôle de « maîtres » et « maîtresses d’école » est avant tout, d’essayer, modestement, « d’apprendre à apprendre » aux enfants, de leur insuffler le goût de découvrir, de connaître, puis de gagner en autonomie pour s’approprier cette démarche de connaissance. De leur faire toucher du doigt, si ce n’est déjà fait à la maison, qu’apprendre peut être une joie avant d’être un devoir (tous n’ont pas la chance d’avoir des parents sensibilisés à cela et donc susceptibles de le transmettre, qu’ils soient agrégés d’histoire (?) ou tout simplement curieux et un peu disponibles ).
Pour faire court…. notre but premier est il me semble de les aider à devenir des individus ouverts au monde et aux autres, capables de sens critique (qui pourront eux aussi faire des choix et chercher la précision s’ils en ont besoin, qu’il s’agisse d’histoire ou de n’importe-quel sujet qui les occupe).
Rien que ça. Nous essayons de participer à ce grand dessein humaniste d’en faire des citoyens conscients…
Humblement, d’apporter notre pierre à l’édifice, en tâchant de ne pas désespérer, parce-que c’est ambitieux et pas forcément couronné de succès immédiat et visible…
Il nous faut souvent nous remettre en cause, sur les contenus, certes, mais surtout dans notre démarche pédagogique et notre approche sensible.
Alors après…. le ton mi railleur-mi belliqueux, (tendance obsessionnel je dirais…. oh…. j’en perds un peu l’humanisme dont je me réclame, mais on est humain aussi, zut!) , de spécialistes de la protohistoire … pffffffffffffffffffffff………
« Les chiens aboient et la caravane passe » comme disait mon grand-père, qui était un puits de bon sens autant que de science.
Allez, j’arrête là mon coup de gueule du matin, vous félicitant encore pour la qualité de votre travail et l’enthousiasme communicatif qui le traverse.
Bonne route et grand merci encore!
Une enseignante qui ne désespère pas de la nature humaine 😉
Cher Lutin Bazar,
Je consulte votre site depuis quelques temps. Je ne suis pas instituteur, mais lecteur de français dans une université en Chine. J’enseigne notre belle langue à des étudiants de licence et de master. Le directeur de mon département m’a demandé en septembre dernier de rédiger pour les étudiants de L3 un manuel d’introduction à l’histoire de France. Même si je suis historien de formation, agrégé, docteur et tout le tralala, ce travail me donne beaucoup de soucis. Je dois en effet m’adresser à des étudiants qui ne sont pas des historiens et qui baignent dans un univers intellectuel profondément différent du nôtre. Pour prendre un exemple, le découpage entre antiquité – moyen-âge – temps modernes – époque contemporaine est dépourvu de toute signification pour un Chinois.
Le but de ce manuel étant de montrer comment les Français d’aujourd’hui conçoivent leur passé et de donner aux étudiants les clefs nécessaires à la compréhension de certaines références culturelles (pour prendre un exemple, « Astérix et Obélix » sont une composante majeure de notre culture populaire, un étudiant chinois de français en entendra forcément parler, d’où la nécessité d’évoquer les Gaulois), je me suis dit qu’il était intéressant de voir ce qu’on disait dans les manuels du primaire et du collèges.
Je dois d’abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. J’y puise de nombreuses idées.
Je suis néanmoins un peu abasourdi comme le contributeur « Arnaud Amenta » du formidable décalage qui existe entre le savoir universitaire et ce qu’on transmet en classe aux enfants. Je veux bien me faire comprendre. Il ne s’agit en aucun cas d’être prétentieux et de parler à de jeunes enfants de travaux de pointe qui ne peuvent être assimilés que par une poignée de spécialistes. Moi-même, je ne suis en aucun cas spécialiste des Gaulois. J’ai juste suivi, il y a très longtemps un cours en hypokhâgne ou en khâgne sur les Gaulois. Le sujet m’ayant intéressé, j’ai continué de loin en loin à lire des ouvrages sur la question pour me tenir au courant des derniers acquis de la recherche. Cela m’étonne qu’on continue comme au XIXe siècle à dire qu’il n’y avait pas de villes avant la conquête romaine… alors même que de très nombreuses fouilles archéologiques ont prouvé que les oppida avaient constitué la première étape de l’urbanisation de notre territoire. Tout ce qui concerne aussi la société gauloise est très daté. Je ne vais pas reprendre toutes les critiques « d’Arnaud Amenta », j’en ajouterai juste une, pourquoi ne pas évoquer les changement importants qui surviennent en Gaule après les années -150 : disparition de la royauté ; formations d’assemblées que César appelle Sénat ; élections de magistrats au pouvoir annuel, les vergobrets ; déclin du rôle des druides, etc. Une dernière remarque, pourquoi présenter César comme un « général romain voyageant en Gaule » ????? Il faisait du tourisme ???
Je ne vous considère pas du tout comme responsable de ce type d’erreurs ou d’approximations. Ce sont les auteurs des manuels qui mériteraient d’être mis au pilori.
Cordialement.
PMB
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Je trouve toujours cela enrichissant d’avoir le regard d' »experts » en histoire ou en sciences. Il est vrai que ce que nous enseignons en primaire est lacunaire. Et je ne prétends aucunement que ma séquence est parfaite. Elle est certes le fruit d’un gros travail de synthèse de ma part, mais elle est en effet basée sur différents ouvrages disponibles. Je ne suis moi-même pas experte en histoire, ni en aucune autre matière « scolairement enseignée ». Comment d’ailleurs, pourrait-on se prétendre expert de tout ce qu’on enseigne lorsqu’on enseigne une dizaine de disciplines différentes ^^.
Au cycle 2, où le programme d’histoire a été fort réduit ces dernières années. Nous avons la charge d’enseigner l’histoire, sans en avoir véritablement le temps. En résumé, les enfants de CE2 doivent avoir une vision générale de la frise historique, des grandes périodes et de leurs principales caractéristiques (rien que ça…) avec 1h30 hebdomadaires dédiées aux enseignements d’éveil (j’entends par là histoire + géographie + sciences). Nous devons donc faire de sévères coupes dans les contenus enseignés. Autant vous dire qu’au cycle 2, nous n’enseignons pas le versant politique des sociétés romaines et gauloises. J’entends vos critiques et les trouve justes. Toutefois sachez que la séquence que vous avez commentée est conforme aux anciens programmes, et si elle vous semble lacunaire et imprécise, alors vous seriez plus que navré à la lecture des nouveaux programmes. Nous nous contentons aujourd’hui de comparer les vêtements, l’alimentation ou l’habitat d’une période à l’autre. Et comment faire plus ou mieux, avec en moyenne 30 min par semaine d’enseignement…
Merci pour votre message qui m’amène encore une fois à réfléchir.
Cordialement
Bonjour Lutin Bazar,
Je souhaite poursuivre le travail amorcé à l’aide de vos séances qui m’ont bien aidée. Dans un souci d’harmonisation, je voulais savoir s’il était possible d’avoir une trame modifiable d’une séance ? Evidemment, je vous enverrai ce que j’aurai fait, si cela vous intéresse de les mettre en ligne. Merci d’avance de votre réponse.
Sonia
Mais quelle Horreur !!! D’où vous viennent les sources ? Avez vous discuter avec des historiens, des archéologues ?
Vos fiches sont d’un autre temps ! Comment peut-ont enseigner ces ignominies à des enfants ?
Déjà la préhistoires et le néolithique sont pleines d’erreur, mais la période gauloise, c’est une catastrophe !!
Je suis dans le domaine de l’histoire vivante, centré sur la protohistoire, heureusement, je peux ainsi rétablir la vérité à mon fils.
Petit florilège digne des perles :
« Un oppidum est un lieu où l’on se réfugie en cas de danger » On est pas au haut moyen âge hein !!
Un oppidum est une CAPITALE !!! Un centre politique, sociale, économique, culturel et religieux. Oui la cité est fortifiée mais surtout pour présenter sa puissance !!
Elle est bonne celle-ci ^^ Il y a des cantons en Gaule. Alors soir César était vachement en avance sur son temps, ou bien il était pote avec Napoléon mais non César n’a jamais parler de cantons mais de Pagus ce qui ‘a rien à voir. et non les peuples n’étaient pas tous rivaux et ne passaient pas leur temps à se faire la guerre. L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste.
Ha oui !! Alors il faut arrêter avec les vues du XIX ème!! le guerrier gaulois de la fiche 2 du dossier « Qui peuple la Gaule » c’est une blague hein !! dites, c’est une blague ? c’ette image c’est une caricature. J’aurais préféré voir Astérix, au moins c’est rigolo. Tout y est : Bouclier rond avec un umbo en pointe (n’a jamais existé), la hache double (pareil, jamais existé), les bandes jarretières (ça, ça a existé, mais chez les mérovingiens, raté), l’épée à gauche et en bandoulière ( je sais pas où on à vu ça?) en enfin le casque age du bronze.
Aller on continue ? On continue
Fiche 2 : Qui sont les gaulois
Les couches sociales, ha oui ! Alors là on est bon pour le moyen âge !
Non les druides ne sont pas au dessus des chefs, ils sont aussi des aristocrates au même niveau. Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. Ils ont la charge de former à partir du moment où l’enfant quitte la protection maternel les jeunes élites.
Non il n’y à pas de serviteurs, mais des esclaves qui sont souvent aussi bien traité qu’un membre de la famille.
Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts j’aimerais que vous présenter les sources.
La société Celte n’est pas féodale !!
De la notion monétaire apparaît et se répand surtout au IV et IIIème siècle et non il n’y avait pas d’impôts tout court !
Je suis tout de même heureux de voir une belle illustration de guerrier gaulois de la guerre des Gaules ( tout de même)
Les vêtements :
Si dans l’ensemble c’est pas trop mal la représentation du couple est totalement erronée. L’homme est digne de Frédy Mercury à la belle époque de Queen et la femme est plus romaine.
Dans le chapitre de l’artisana :
Juste au passage, les gaulois ne fabriquaient pas de vin, ni d’amphores. Le tonneau et la moissonneuse sont d’époque gallo-romaine. Ils pas non plus inventé la charrue, mais amélioré avec un soc de fer, ni la meule à grain qui date du néolithique.
La religion
Bon alors déjà que c’est compliqué mais si en plus vous mélanger tout !!!
Teutates n’est pas un Dieu, mais un le protecteur d’un peuple. Il peut être n’importe quel Dieux. D’ailleurs Lyon vient de Lug Teutates du peuple des Allobroges.
Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner)
Qu’en sera-t-il de la guerre des Gaules? J’ai peur. J’imagine déjà Vercingétorix appelant l’unification des peuples de Gaule pour défendre le territoire tel Christophe Lamber dans le film éponyme !!
J’ai peur !
Maintenant je suis complètement d’accord pour vous aider à proposer des support pédagogiques complets et cohérents, vous mettre en relation avec d’autres personnes pour le monde romain. Bref il n’est jamais trop tard e pour bien faire 🙂
Merci pour ce retour si « complet » Arnaud. J’ai réalisé mes documents en me basant sur différents manuels scolaires.
Je ne suis en effet pas historienne, mais simple instit. J’ai fait au mieux avec les sources que j’avais. Je peux comprendre que tout ne soit pas parfait, toute critique est constructive, et tout est sujet à améliorations…
J’ai toutefois plus de mal avec le ton agressif de votre message, qui s’il me donne envie de me repencher sur mes documents, ne me donne pas franchement envie de travailler avec vous, je dois l’avouer.
Bonjour Lutin Bazar,
Ne dites simple instit, c’est déjà un gros travail.
Je ne suis pas agressif mais direct et franc et oui c’est vrai que ça peut ne pas plaire.
Maintenant que vous me dites d’où viennent vos sources, je comprend mieux la difficulté que vous avez eut.
Je peux vous proposer une superbe brande dessiné accessible aux enfants avec un cahier pédagogique très complet. Je connais personnellement l’auteur. Il s’agit de la BD Agris scénarisé par Silvio Luccisano.
Autre très bonne source, la catalogue de l’expo « Senons » qui à eut lieu l’an dernier à Troyes et Sens. En revanche il va y avoir un gros travail d’adaptation pour le mettre au niveau des enfants car le contenu est très scientifique.
Alors moi-même simple enseignante je remercie Lutin Bazar pour son travail, peut-être imparfait mais qui a le mérite d’exister.
Généralement je ne lis jamais les commentaires mais je suis tombée sur celui de Morac qui m’a donné envie de voir plus bas et je suis tombée sur le votre.
Cela fait bientôt 3 ans que vous avez commenté et peut-être que vous ne verrez pas ce commentaire. Cela va paraître réchauffé mais votre agressivité est telle que je ne peux m’empêcher de vous répondre.
SI vous êtes spécialiste en histoire qu’est-ce-que vous venez faire sur ce site? Vous vous ennuyez tellement que vous devez faire des recherches sur les Gaulois?
Au moins vous auriez pu utiliser le même ton que Morac qui lui est constructif et donne envie d’aller plus loin. Heureusement que nous ne parlons pas à vos enfants (et nos élèves) comme vous vous parlez à Lutin Bazar bien caché anonymement derrière votre écran. C’est toujours pareil, les gens pensent qu’ils peuvent tout se permettre lorsqu’ils sont anonymes. Vous seriez vous permis de lui parler comme ça face à face. Arrêtez de dire que vous êtes direct et franc, la franchise a bon dos. Vous êtes tout simplement malpoli.
Et puisque la méchanceté est votre fort je vais me permettre de l’être aussi. Lutin Bazar a eu la politesse de ne pas relever mais moi je vais le faire. Vous êtes peut-être un spécialiste de l’histoire mais vous n’êtes pas un spécialiste de l’orthographe. On va mettre ça sur le coup de l’impulsivité?
Je reprends des extraits de vos deux commentaires, entre parenthèses
« Avez vous discuter avec des historiens »/ « mais non César n’a jamais parler »: connaissez vous la différence entre l’infinitif et le participe passé. Vous auriez dû écrire « discuté ».et « parlé »
« Déjà la préhistoires »: enlevez le « s » de Préhistoire.
« On est pas au haut moyen âge hein » : Où est la négation ? Il fallait écrire « On n’est pas »….
« L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste. » Le sujet est « l’essentiel » et non « des relations » donc il ne fallait pas écrire « étaient commerciales » mais « était commerciale »
« Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. » soit vous mettez des « s » partout soit vous n’en mettez aucun. « conseillers judiciaires, économiques, sociaux et religieux » ou « conseiller judiciaire, économique, social et religieux ».
« Non il n’y à pas de serviteurs, mais des esclaves qui sont souvent aussi bien traité qu’un membre de la famille. » il faut mettre un « s » à « traité » car il s’accorde avec son sujet….
Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts. « Je passerais » est un temps du futur dans cette phrase donc c’est « je passerai », et votre phrase n’a pas trop de sens avec « je passerais détails ». Il doit manquer un mot.
« Dans le chapitre de l’artisana » : cela doit être une faute de frappe pour l’oubli du « t » à artisanat
« Bon alors déjà que c’est compliqué mais si en plus vous mélanger tout !!! » Oh ! vous avez écrit « mélanger » au lieu de « mélangez »
« Il peut être n’importe quel Dieux. » Soit vous mettez tout au singulier soit tout au pluriel. Donc « quel dieu » ou « quels dieux »
« Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner) ». Pareil, il y a qu’un dieu non ? Donc ça sera sans « x » . Et pour « tonner » j’ose imaginer que vous vouliez parler du tonnerre et pas du verbe « tonner » ? Donc cela sera « dieu du tonnerre ».
Christophe Lamber : Lambert s’écrit avec un « t » à la fin. Même il n’a pas joué que dans des bons films on va essayer de respecter son nom de famille, vous si pointilleux sur les détails.
« je comprend mieux la difficulté que vous avez eut ». Je peux vous proposer une superbe brande dessiné. 4 fautes dans ces deux phrases. Le verbe comprendre à la 1ère personne du singulier a comme terminaison « ds » au présent. « eut » s’écrit « eue » car il s’accorde avec « difficulté » (en tout cas pas de t à « eu »). Je vous épargne les explications sur la proposition principale et la proposition subordonnée et leurs accords. « brande » doit être aussi une faute de frappe par contre « dessiné » est un adjectif qui s’accorde avec son nom « bande », qui est un nom féminin et donc « dessinée » prend un « e » final (la marque du féminin dans la langue française).
« de l’expo “Senons” qui à eut lieu l’an dernier » pareil c’est « qui a eue lieu » (toujours pas de t). Peut-être qu’il faudra aussi réviser la différence entre les homophones « a » et « à », notion que l’on apprend en CE1, ici c’était l’auxiliaire avoir et non pas la préposition « à »
Bref, il y a au minimum 18 fautes dans vos deux commentaires…
Alors vous pouvez reprocher à Lutin Bazar de ne pas être une experte en histoire mais en tout cas je n’ai trouvé aucune faute d’orthographe dans tous ses documents ni son commentaire.
A votre avis quel est le plus important ? Qu’elle ait un enseignement parfait en grammaire, conjugaison et orthographe ou qu’elle se trompe en histoire ? Pas que l’histoire ne soit pas importante (j’ai une licence d’histoire) mais vos erreurs méritent de vous faire redescendre un petit peu avec votre ton condescendant. D’ailleurs, pour information à l’université où j’ai fait mes études il n’y a eu aucun cours sur la Préhistoire ni sur les Gaulois. Un peu bizarre quand on y repense mais les cours démarraient sur l’Antiquité et il y avait surtout des spécialistes de la Grèce Antique et de la Mésopotamie/ Sumer.
Ce que Lutin Bazar aurait dû vous inviter à faire c’est d’écrire directement aux auteurs des manuels d’histoire puisque pour vous ils ne font que des erreurs. Allez régler le problème à la source. Puis, si vous êtes un féru d’histoire comme vous le dites, vous devez savoir que normalement on doit citer ses sources. Où sont-elles ? La base de l’historien…. Lutin Bazar le fait très bien d’ailleurs.
Que vouliez-vous ? Votre petit quart d’heure de gloire ou placer le fait que vous connaissiez un auteur de BD ? Je me demande… mais en tout cas votre syntaxe, en plus de votre ton condescendant, ne vous donne aucune crédibilité. Si vous lui aviez écrit humblement je n’aurais même pas fait attention à toutes vos fautes. Nous enseignants nous savons que des élèves très brillants et intelligents peuvent être des quiches en orthographe.
Désolée Lutin Bazar de faire remonter ce commentaire mais cette mauvaise foi et agressivité m’ont tellement agacée que je n’ai pas pu m’empêcher de répondre. Merci beaucoup pour votre travail!
Bonjour
Je suis professeur des Ecoles depuis 30 ans et je ne suis toujours pas arrivée à faire des séances aussi complètes et claires que les votre dans ce domaine. Alors il n’y a qu’un mot MERCI
Bonjour,
Petite question : quel est l’outil de la question 7 dans l’évaluation sur le Néolithique ?
En tous cas, merci pour tous ces docs !
bonjour lutin et merci infiniment pour ce travail merveilleux que tu as la gentillesse de partager ; je suis T1 avec un double niveau CE2 CM1 (donc à cheval sur 2 cycles et avec des programmes complétement différents ) ; penses tu que je puisses suivre ton dossier sur l antiquité malgré tout ?? merci .
Dans les nouveaux programmes de CE2, ce n’est plus vraiment la démarche à suivre, mais on sait bien qu’en double niveau on fait comme on peut ! Donc fais ce qui te semble le mieux.
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message pour savoir s’il était possible d’avoir le corrigé concernant l’évaluation sur l’antiquité. J’aide mon fils dans ses préparations aux évaluations. Merci.
Bonjour, je vais débuter en cycle 3 avec des CM1 et ayant fait uniquement 1 an en maternelle, cet univers m’est un peu « inconnu ». Vos dossiers sont très complets mais comment les utiliser ? Cela fait beaucoup de documents et d’informations pour une seule séance et en travail individuel… Travaillez vous avec l’ensemble des documents proposés pour chaque séance ?
Bonjour
Pour ces séances, je fonctionnais (à partir de la séance 2) en groupes. Chaque groupe avait une planche de documents avec les questions. Dans un second temps, chaque groupe faisait un retour au reste de la classe. Puis on établissait la synthèse pour que chaque élève note la leçon complète. L’intégralité des planches de documents était ensuite laissée à dispo à la bibliothèque pour consultation libre.
On ne le dira pas assez que votre site Lutin est exceptionnel. J’avais un CE2 l’année dernière et je me suis appuyé sur vos documents très bien fait. Je refais cette séquence cette année. L’année dernière, nous avons terminé la séquence avec deux maquettes de chez http://www.maccarton.fr : une cité antique entouré de 3 camps romains. Un vrai plaisir, les élèves ont adoré.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour tous vos partages. Je suis débutante et en charge d’une classe de multiples niveaux, votre site internet est pour moi une véritable mine d’or qui me permet d’avancer plus sereinement dans ma pratique.
Merci sincèrement pour tout ce que vous faites, vos élèves ont énormément de chance d’avoir une enseignante comme vous ! Continuez de nous faire partager votre travail, vous n’imaginez pas à quel point il est enrichissant pour nous tous qui vous lisons !
Encore mille merci et bonne continuation 🙂
Merci pour ton message Géraldine !
pouvez vous me donner le titre et les commentaires de la photos de l évaluation ce2 sur antiquité
point noir 13 merci
C’est : Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains
Bonjour Lutin Bazar!!
Quand j’étais au CE2, ma professeur nous donnait des documents en histoire que je trouvais juste fantastiques!
Il y a un an, je me suis replongée dans mes anciens cours pour voir ce que je faisait en primaire et j’ai regardée longuement les fiches d’histoire et je me suis rendue compte qu’il y avait le nom de votre site. Depuis que je suis allée y faire un tour, je sais maintenant quoi donner à ma petite sœur quand je lui fais des cours de soutien.
Vous faites vraiment du bon travail, et je trouve cela d’une grande générosité que de nous faire partager vos connaissances et vos documents.
Un grand merci à vous!!!!!
Oh merci, ton témoignage est très touchant 🙂
Votre site est incroyable. Il est tellement qualitatif!
Je suis une maman qui recherche souvent des compléments de leçons et surtout des évaluations pour préparer mes enfants aux évaluations de l’école (et vérifier leurs acquis).
C’est la première fois que je consulte votre site et je suis impressionnée. C’est sans nul doute le meilleur site que j’ai trouvé. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. Un vrai bonheur!
Merci beaucoup de partager votre travail soigné, c’est en plus admirable de générosité.
Merci beaucoup Cécile, c’est très gentil !
Magnifique site! Un grand bravo à vous pour ce beau travail!
génial quel beau travail, merci !!! Je débute en CE2 (et dans l’enseignement tout court) aussi, je me régale de vos documents…et suis soulagée !…
Encore une fois, merci pour ce partage !
Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message.
Encore merci et bonnes vacances à toi !
Bonjour ! Super séquence dont j’ai utilisé pas mal de documents ! Petite question, je doute sur une réponse dans ton évaluation concernant l’image à observer (Q13) j’ai un doute sur le titre à lui donner.. les Gaulois vaincus par les Romains non? c’est bien Jules César sur son cheval ??? Merci beaucoup en attendant ! Et très beau travail !!!
Non c’est Vercingétorix qui appelle son peuple à se révolter contre les Romains. On le voit à la tenue (braies…). On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures.
bonjour
je suis parent et voudrais le corrigé de l’évaluation d’histoire sur l’antiquité svp pour pouvoir préparer mon fils
merci bcp! cordialement
Bonjour ! Merci pour cette séquence complète !
Serait-ce un peu cavalier que de demander une photo de la frise chronologique complétée? Juste histoire de voir la place que prennent chaque élément. Merci !
Je n’ai plus de CE2 depuis un petit bout de temps maintenant et je n’avais à l’époque pris aucune photo… :-/
Travaik extraordinaire!
Félicitations et merci du partage
un grand merci pour ton précieux travail.
Tout simplement CHAPEAU pour tout ce travail. Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Merci beaucoup
merci beaucoup pour tout ce partage. J’avoue que je suis un peu perdue en histoire car c’est ma première année en ce2. Ton travail est génial.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail généreux et précieux pour moi et beaucoup de collègues !
J’ai une question / remarque à te soumettre concernant ton diaporama sur l’invention de l’écriture. En effet, la datation des documents présentés ne correspondent pas aux repères que tu as mis sur la frise chronologique. Par exemple, sur la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC, tu as mis le repère (point orange) vers 3 500 avant JC sur la frise. Pareil pour la pierre de Phénicie dont la légende indique une datation de 222 avant JC alors que sur la frise c’est vers 2 200 avant JC.
Petite rectification ; j’ai écris « la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC » : la tablette n’a pas été découverte à cette date mais il s’agit bien de la datation de cette tablette autant pour moins.
Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé !
Je vérifierai tout ça… un peu débordée en ce moment ^^
MERCI MERCI MERCI !
Merci! Quel boulot impressionnant!
Quel travail incroyable ! je suis sans mots face un tel travail ! MERCIS pour nous tous !!! BRAVoO ! je suis en admiration devant un travail de cette précision !
Bonjour serait il possible d’avoir le corrigé de l’évaluation antiquité CE2 svp merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail, je vais l’utiliser avec mes CE2, c’est parfait.
Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. La correction est bonne, elle répond aux partie 1 et 2, seul le questionnaire est doublé.
Cordialement,
Yohann
Ah oui en effet ! On m’avait déjà signalé cette coquille mais j’avais oublié de corriger. Je vais le faire tout de suite.
Une fois de plus, merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou sur mon triple niveau! 🙂
Bonjour,
je suis admirative des séquences sur l’Antiquité.
Vos séances sont à la fois ludiques et documentées.
Quel dommage que vous ne soyez pas maîtresse en cm1 et cm2…
Un très grand merci!
Anne
Quel travail!! Je suis admirative!! Merci merci! Quel gain de temps!
Bonjour lutin,
Un petit message pour te remercier de tout le travail que tu accomplis, et qui, je dois le dire, m’est d’une grande utilité en histoire (qui n’est pas ma matière de prédilection). Je te signale juste une petite coquille : dans les premières fiches sur l’antiquité, il n’y a pas le questionnaire vierge n°2 sur « qui peuple la gaule », mais deux fois le n°1). Encore merci, et longue vie à ton blog !
Je regarderai ça, merci pour l’info !
Bonjour Lutin,
Bravo pour cet excellent site ! Dans le diaporama sur l’invention de l’écriture, le document écrit en hébreu est à l’envers… C’est vrai que c’est de l’hébreu : ) , mais à l’endroit ce serait mieux…
Merci pour tout ce partage… Et bonnes vacances !
Merci pour votre site, mais l’aqueduc n’est pas juste un pont, car cela résume pas cela, il y a une conduite d’eau aussi sous la terre et le pont est juste une petite part de l’aqueduc, comme c’est le cas du Pond du Gard;
Merci pour cette précision. Je dois avouer que pour des CE2, savoir reconnaitre les monuments me parait être un objectif suffisant. En histoire il y a toujours matière à approfondir et à préciser, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses objectifs. En tout cas c’est ma vision des choses 😉
Merci encore une fois pour tes superbes documents richement illustrés. Quel travail ! Bravo !
Bonjour,
Bravo et merci pour toutes vos fiches. Dans la séance 6, « Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ? », vous écrivez, à propos des théâtres romains, qu’ils servent aux combats de gladiateurs et d’animaux, comme les amphithéâtres. N’y a-t-il pas une erreur ? Les théâtres romains ne servaient pas à cela si je ne me trompe pas ?
Merci encore.
Bien cordialement,
François-Xavier Plaisant
Bonjour,
J’ai revu et corrigé le doc ce jour.
Bien à vous
Bonjour,
Merci de ta réponse. Mais effectivement, comme le dit Céline, à la page 3 je trouve les questions de la partie 1 en deux exemplaires.
Bonne journée
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage. Ces fiches d’histoire sont très bien faites ! Je les travaille en petits groupes : chaque équipe est « responsable » d’un point particulier, et doit en rendre compte à la classe. Les questions sont d’une grande aide et permettent aux élèves d’organiser leur exposé. C’est vraiment génial !
Oui c’est exactement dans cette optique là que je les avais conçues et utilisées 😉
Je ne trouve pas les questions concernant les documents « Qui peuple la Gaule? 2 – Les Gaulois : un peuple divisé ». ?
Par contre j’ai bien trouvé les réponses.
Merci encore pour ce partage !
Bonjour Marie,
Les questions sont en page 3.
Bonjour Lutin !
Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique…
par contre Marie a raison, sur la page 3 il y a deux fois les questions sur qui peuple la Gaule 1 et pas les questions pour la partie 2 (uniquement les réponses), ça doit être une faute de copier-coller
trop classe top
Bonjour Lutin,
Quel merveilleux site, j’en suis baba d’admiration!!! Ton site est très précieux quand je fais des remplacements en ce2.
J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est « Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains » mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas « les Gaulois vaincus par les Romains ». Merci de ta réponse
C’est bien Vercingétorix. L’illustration sort simplement des clichés du grand Gaulois moustachu aux cheveux longs. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains.
Bonjour !
J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . Depuis le changement de « décor », j’avoue que je m’y perds beaucoup et j’ai du mal à trouver ce que je cherche.
Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. D’ailleurs, sur la carte, c’est écrit Massilia et lors de mes études (lointaines) d’histoire, on apprenait Massilia.
Merci de ne pas publier ce message.
Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti.
Merci beaucoup pour toute cette préparation que vous partagez ! J’enseigne l’histoire depuis longtemps à des CE2 et j’avais envie de changer un peu mes séquences ; même si je retrouve des documents que j’avais déjà, votre présentation est nouvelle pour moi et très agréable à lire et à étudier pour mes élèves. Merci encore, Christine.
Merci pour ce super travail qui va bien me servir avec mes CE2 !