L’Antiquité au cycle 3

Lutin Bazar

Antiquité CE2 Gaulois RomainsJe vous propose ici des documents pour mener une séquence sur l’Antiquité. Je fonctionne pour la plupart des séances de la manière suivante : Question de départ et recueil des hypothèses, observation de documents en groupes avec questionnaires, et enfin mise en commun avec mise en évidence des points devant figurer dans la trace écrite.

Vous trouverez pour chaque séance (séances 2 à 6) :

  • Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie.
  • Des exercices et/ou des cartes et leurs corrigés.

 

N.B.
  • La frise chronologique de la séance 2 est à compléter tout au long de la séquence.
  • Les cartes sont à imprimer avec l’option « 2 pages par feuille » de manière à obtenir des cartes en A5 (feuille 1 pour l’élève, feuille 2 pour l’enseignant).

 

Séance 1 : L’invention de l’écriture

 antiquité2 Diaporama

 

Trace écrite
Commentaires (P.E.)
Voir aussi :
  • Un documentaire sur la naissance de l’écriture chez Zoutils.
  • 3 articles sur l’invention de l’écriture et des activités à mener en classe (merci à Gandalf pour le lien !) : épisode 1, épisode 2, épisode 3.

Séance 2 : Qui peuple la Gaule ?

antiquité3 Dossier MAJ 10/11/15

 

Carte

 

Frise chrono.

Détail :

  1. « Le peuplement de la Gaule »
  2. « Les Gaulois : un peuple divisé »

Séance 3 : Qui sont les Gaulois ?

antiquité4 Dossier

 

Exercices

Détail :

  1. « L’organisation de la société gauloise »
  2. « Le mode de vie des Gaulois »
  3. « Les activités des Gaulois »
  4. « La religion des Gaulois »

Séance 4 : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ?

antiquité5 Dossier

 

Exercices

Détail :

  1. « Gaulois et Romains : deux armées différentes »
  2. « Jules César à la conquête de la Gaule »
  3. « Vercingétorix organise la défense de la Gaule »
  4. « Les Gaulois contre les Romains »

Séance 5 : Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ?

antiquité6 Dossier

 

Carte

 

Exercices

Détail :

  1. « La Gaule romaine »
  2. « La citoyenneté romaine »

Séance 6 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?

antiquité7 Dossier  MAJ 25/05/15

 

Exercices

Détail :

  1. « Les villes gallo-romaines »
  2. « Les monuments gallo-romains »
  3. « Les campagnes gallo-romaines »

Evaluation

antiquité8 Evaluation CE2

 

Voir aussi :
  • Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine Youpi qui peut également servir en CE1 : clic
    3 pages : Qui sont les Gaulois ? / La religion des Gaulois / La guerre contre les Romains.
  • Un documentaire sur l’histoire d’Alésia tiré du magazine Images Docs : clic
  • Le jeu Antiq’ Quiz pour tout réviser en s’amusant.
  • Des fiches pour travailler sur l’Antiquité à travers les aventures d’Astérix.
  • Un site interactif pour créer une cité romaine directement sur l’écran d’ordinateur.
  • Procurez-vous les documentaires « C’est pas sorcier » sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence !
gaulois c'est pas sorcier questionnaire Questionnaire

 

Des livres sur ce thème

Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème…

Les Gaulois La grande imagerie

La grande imagerie – Les Gaulois / Les Romains : bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix.

Les Romains La grande imagerie

 

La Gaule romaine à petits pas

La Gaule romaine à petits pas : plein d’infos claires avec une dose d’humour. J’adore cette collection.

La plaquette à déplier Les Gaulois d’AEDIS : elle résume de manière efficace la formation de la Gaule, la vie en Gaule (activités, société, religion), la guerre des Gaules et la Gaule romaine.

Les Gaulois / Les Romains : très bonnes synthèses sur ces 2 thèmes, une bonne aide à la préparation des cours pour les enseignants avec de belles illustrations.

 
Construis ton amphithéâtre romain

Construis ton amphithéâtre romain : Il s’agit en réalité d’une maquette d’amphithéâtre à construire à un prix qui m’a permis de ne pas hésiter une seconde : moins de 7€. Tout est clé en main : il suffit de découper les éléments et de les assembler avec de la colle. Il y a une partie amovible qui, une fois retirée, permet de voir à l’intérieur des murs de l’amphithéâtre (les cellules, les animaux, etc). Le livre contient également des reproductions de scènes pour « jouer » sur la piste (illustrer un combat de gladiateurs, une bataille navale…).
Dans la même collection (les maquettes Usborne) on peut trouver la villa romaine.

Je colorie les Gallo-Romains : super livre de coloriages (il y en a d’ailleurs d’autres sur la préhistoire, les châteaux forts, les dinosaures…).
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des coloriages sur le thème de l’Antiquité, je suis donc ravie car celui-ci colle parfaitement aux leçons d’histoire.
J’apprends à dessiner les Gaulois : je ne présente pas cette collection bien connue… ce thème plait beaucoup à mes élèves sur les temps d’autonomie/détente.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

46 Commentaires

  1. Merci pour ce super travail qui va bien me servir avec mes CE2 !

  2. Poupoupidouwah Reply to Poupoupidouwah

    Bonjour Lutin,

    Quel merveilleux site, j’en suis baba d’admiration!!! Ton site est très précieux quand je fais des remplacements en ce2.
    J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est « Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains » mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas « les Gaulois vaincus par les Romains ». Merci de ta réponse

    • C’est bien Vercingétorix. L’illustration sort simplement des clichés du grand Gaulois moustachu aux cheveux longs. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains.

      • La souris verte Reply to La

        Bonjour !

        J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . Depuis le changement de « décor », j’avoue que je m’y perds beaucoup et j’ai du mal à trouver ce que je cherche.
        Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. D’ailleurs, sur la carte, c’est écrit Massilia et lors de mes études (lointaines) d’histoire, on apprenait Massilia.
        Merci de ne pas publier ce message.
        Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti.

      • Merci beaucoup pour toute cette préparation que vous partagez ! J’enseigne l’histoire depuis longtemps à des CE2 et j’avais envie de changer un peu mes séquences ; même si je retrouve des documents que j’avais déjà, votre présentation est nouvelle pour moi et très agréable à lire et à étudier pour mes élèves. Merci encore, Christine.

  3. Je ne trouve pas les questions concernant les documents « Qui peuple la Gaule? 2 – Les Gaulois : un peuple divisé ». ?
    Par contre j’ai bien trouvé les réponses.

    Merci encore pour ce partage !

    • Bonjour Marie,
      Les questions sont en page 3.

      • Bonjour Lutin !
        Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique…
        par contre Marie a raison, sur la page 3 il y a deux fois les questions sur qui peuple la Gaule 1 et pas les questions pour la partie 2 (uniquement les réponses), ça doit être une faute de copier-coller

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Ces fiches d’histoire sont très bien faites ! Je les travaille en petits groupes : chaque équipe est « responsable » d’un point particulier, et doit en rendre compte à la classe. Les questions sont d’une grande aide et permettent aux élèves d’organiser leur exposé. C’est vraiment génial !

  5. Bonjour,
    Merci de ta réponse. Mais effectivement, comme le dit Céline, à la page 3 je trouve les questions de la partie 1 en deux exemplaires.
    Bonne journée

  6. Bonjour,

    Bravo et merci pour toutes vos fiches. Dans la séance 6, « Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ? », vous écrivez, à propos des théâtres romains, qu’ils servent aux combats de gladiateurs et d’animaux, comme les amphithéâtres. N’y a-t-il pas une erreur ? Les théâtres romains ne servaient pas à cela si je ne me trompe pas ?

    Merci encore.

    Bien cordialement,

    François-Xavier Plaisant

  7. ETIENNE Annie Reply to ETIENNE

    Merci encore une fois pour tes superbes documents richement illustrés. Quel travail ! Bravo !

  8. Merci pour votre site, mais l’aqueduc n’est pas juste un pont, car cela résume pas cela, il y a une conduite d’eau aussi sous la terre et le pont est juste une petite part de l’aqueduc, comme c’est le cas du Pond du Gard;

    • Merci pour cette précision. Je dois avouer que pour des CE2, savoir reconnaitre les monuments me parait être un objectif suffisant. En histoire il y a toujours matière à approfondir et à préciser, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses objectifs. En tout cas c’est ma vision des choses 😉

  9. Bonjour Lutin,
    Bravo pour cet excellent site ! Dans le diaporama sur l’invention de l’écriture, le document écrit en hébreu est à l’envers… C’est vrai que c’est de l’hébreu : ) , mais à l’endroit ce serait mieux…
    Merci pour tout ce partage… Et bonnes vacances !

  10. Bonjour lutin,
    Un petit message pour te remercier de tout le travail que tu accomplis, et qui, je dois le dire, m’est d’une grande utilité en histoire (qui n’est pas ma matière de prédilection). Je te signale juste une petite coquille : dans les premières fiches sur l’antiquité, il n’y a pas le questionnaire vierge n°2 sur « qui peuple la gaule », mais deux fois le n°1). Encore merci, et longue vie à ton blog !

  11. petitecoquillette Reply to petitecoquillette

    Quel travail!! Je suis admirative!! Merci merci! Quel gain de temps!

  12. Bonjour,

    je suis admirative des séquences sur l’Antiquité.
    Vos séances sont à la fois ludiques et documentées.
    Quel dommage que vous ne soyez pas maîtresse en cm1 et cm2…
    Un très grand merci!
    Anne

  13. Une fois de plus, merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou sur mon triple niveau! 🙂

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail, je vais l’utiliser avec mes CE2, c’est parfait.
    Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. La correction est bonne, elle répond aux partie 1 et 2, seul le questionnaire est doublé.

    Cordialement,
    Yohann

  15. Quel travail incroyable ! je suis sans mots face un tel travail ! MERCIS pour nous tous !!! BRAVoO ! je suis en admiration devant un travail de cette précision !

  16. Merci! Quel boulot impressionnant!

  17. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail généreux et précieux pour moi et beaucoup de collègues !

    J’ai une question / remarque à te soumettre concernant ton diaporama sur l’invention de l’écriture. En effet, la datation des documents présentés ne correspondent pas aux repères que tu as mis sur la frise chronologique. Par exemple, sur la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC, tu as mis le repère (point orange) vers 3 500 avant JC sur la frise. Pareil pour la pierre de Phénicie dont la légende indique une datation de 222 avant JC alors que sur la frise c’est vers 2 200 avant JC.

    • Petite rectification ; j’ai écris « la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC » : la tablette n’a pas été découverte à cette date mais il s’agit bien de la datation de cette tablette autant pour moins.

      Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé !

    • Je vérifierai tout ça… un peu débordée en ce moment ^^

  18. merci beaucoup pour tout ce partage. J’avoue que je suis un peu perdue en histoire car c’est ma première année en ce2. Ton travail est génial.

  19. Tout simplement CHAPEAU pour tout ce travail. Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Merci beaucoup

  20. un grand merci pour ton précieux travail.

  21. Travaik extraordinaire!
    Félicitations et merci du partage

  22. Bonjour ! Merci pour cette séquence complète !
    Serait-ce un peu cavalier que de demander une photo de la frise chronologique complétée? Juste histoire de voir la place que prennent chaque élément. Merci !

  23. bonjour
    je suis parent et voudrais le corrigé de l’évaluation d’histoire sur l’antiquité svp pour pouvoir préparer mon fils
    merci bcp! cordialement

  24. Bonjour ! Super séquence dont j’ai utilisé pas mal de documents ! Petite question, je doute sur une réponse dans ton évaluation concernant l’image à observer (Q13) j’ai un doute sur le titre à lui donner.. les Gaulois vaincus par les Romains non? c’est bien Jules César sur son cheval ??? Merci beaucoup en attendant ! Et très beau travail !!!

    • Non c’est Vercingétorix qui appelle son peuple à se révolter contre les Romains. On le voit à la tenue (braies…). On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures.

  25. Encore une fois, merci pour ce partage !
    Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message.
    Encore merci et bonnes vacances à toi !

  26. génial quel beau travail, merci !!! Je débute en CE2 (et dans l’enseignement tout court) aussi, je me régale de vos documents…et suis soulagée !…

  27. Magnifique site! Un grand bravo à vous pour ce beau travail!

  28. Cécile BRUNEL Reply to Cécile

    Votre site est incroyable. Il est tellement qualitatif!

    Je suis une maman qui recherche souvent des compléments de leçons et surtout des évaluations pour préparer mes enfants aux évaluations de l’école (et vérifier leurs acquis).
    C’est la première fois que je consulte votre site et je suis impressionnée. C’est sans nul doute le meilleur site que j’ai trouvé. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. Un vrai bonheur!

    Merci beaucoup de partager votre travail soigné, c’est en plus admirable de générosité.

Laisser un commentaire