Les végétaux : germination et croissance

Lutin Bazar

vegetaux3 [300x300]Pour préparer la réalisation d’un potager dans l’école, ma collègue de CM et moi avons conçu une double séquence pour nos élèves du CE1 au CM2 : Les végétaux, de la germination à la croissance.

La première partie porte sur la graine (de haricot dans notre cas) : Qu’est-ce qu’une graine ? Quelles sont les conditions de la germination ?…
La seconde partie de la séquence est axée sur la croissance des plants afin de déterminer de quoi une plante a besoin pour grandir.

C’est une séquence facile à mettre en oeuvre qui encourage bien le travail en équipes. Peu de matériel nécessaire et des expériences toujours impressionnantes.

vegetaux2 Fiches de séquence & séances

 

Séquence 1 : La germination d’une graine

Séance 2 Schémas – séance 2 Trace écrite – séance 2
Séance 3 Tableau du protocole expérimental  
Séance 4 Tableau d’observation  
Séance 5 Schémas – séance 5 Trace écrite – séance 5

 

Séquence 2 : La croissance d’une plante

Séance 1 Tableau du protocole expérimental
Séance 2 Tableau d’observation
Séance 3 Trace écrite – séance 3
  Schémas de synthèse

 

Evaluation

Evaluation CE1
Evaluation CE2

 


Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

59 Commentaires

  1. Tu ne fait plus les corectifs???

    • LILI TRAQUE-FAUTE Reply to LILI

      Laisser ce genre de commentaire et, en plus, avec des fautes : HONTEUX !
      Lutin Bazar se donne déjà énormément de mal pour faire de magnifiques documents que nous venons pomper sans même la remercier… Alors c’est le moment : merci pour toutes ces magnifiques séquences, clé en main. On gagne tellement de temps grâce aux blogueurs comme vous ! Merci !

  2. Votre site est génial, c’ est dommage que je ne l’ ai pas découvert plus tôt !
    Mon fils est en Ce1 et toutes vos infos vont me servir à le faire travailler à la maison car j’ ai l’ impression que malheureusement cette année le programme est tellement chargé que tout est survolé en classe. A nous de nous débrouiller à la maison. Je n’ avais pourtant pas ressenti cela avec ma fille il y a 2 ans mais les rythmes scolaires ont changé et c’ est pas la même prof….Cette année ils ont les exercices d’ entrainement après les évaluations !

    • Bonsoir
      Ravie de pouvoir rendre service. En effet le programme est chargé… Je pense cependant que ce que vous appelez « exercices d’entrainement après l’évaluation » sont en réalité des exercices de remédiation. Si l’enseignant constate qu’une notion n’est pas acquise lors de l’évaluation, il met en place un travail supplémentaire pour réexpliquer et approfondir la notion avant de l’évaluer de nouveau. Cela n’est donc pas si surprenant et même plutôt rassurant !

  3. Bonjour, on discutait du site l’autre jour en salle des maîtres et nous en convenions toutes: ton travail facilite grandement le nôtre au quotidien, c’est clair, bien présenté, inventif…Nous nous demandions aussi où tu trouvais le temps de construire tout ça, nous étions admiratives! En tout cas merci .

    • C’est gentil. Et j’avoue que le temps c’est ce qui me manque le plus en cette fin d’année !! J’espère en retrouver cet été pour enrichir tout mon bazar, pour le moment je suis comme tout le monde, je croule sous les projets et les preps de fin d’année 🙂

  4. Bonsoir, ton site est vraiment super et tu rends service à beaucoup d’entre nous. De la Polynésie Française, de Tahiti, nous aimerions te dire merci et merci pour tout.

  5. Un grand merci à toi pour ces magnifiques documents ! Les schémas sont tops ( pas besoin de prendre sa journée pour en trouver des qui me conviennent ) & les leçons sont synthétiques mais claires !
    Une toute petite question concernant la germination : pourquoi ne pas mettre la terre comme facteur de germination ? Parce que la graine de haricot germe même sur une feuille de Sopalin ? Et que la terre est plutôt un facteur de croissance car elle fournit à la graine de la  » nourriture » ?

    Encore un grand merci en tout cas 😀

  6. Bonjour et merci beaucoup… cette séquence est également ce que je voulais faire avec mes élèves !
    Une petite question bête… quel type de haricots faut-il utiliser ? Merci de votre aide et pour tout votre travail !

  7. Bonjour,
    Merci pour votre séquence qui m’aide beaucoup en tant que PES.
    Serait-il possible d’avoir la fiche 41 pour la séance 2 ?
    Merci d’avance

  8. Tite Fred Reply to Tite

    Merci , j’étais en train de modifier une ancienne séquence que j’avais faite quand j’ai pensé à venir jeter un oeil dans ton bazar … et encore une fois j’ai trouvé mon bonheur!! Merci, j’ai gagné ma soirée!!

  9. Marie Hélène Crouslé Reply to Marie

    Un grand merci pour tout ce travail…. je peux faire mes livrets grâce au temps gagné…

  10. Bonjour,

    très joli travail mais attention les schémas entre ceux de la synthèse et de l’évaluation ne correspondent pas.

    En effet, pour le haricot, la graine et les cotylédons ne restent pas sous terre comme on peut le penser dans le schéma évolutif de l’évaluation mais se soulève hors sol comme décrit dans les documents de synthèse. Cela peut créer un décalage dans les apprentissages.

    Cordialement,
    MaFA.

  11. Un grand merci à toi pour ce très beau travail sur les végétaux. Oui, on dit merci !!!

  12. Hemery Manuelle Reply to Hemery

    merci beaucoup pour ce partage

  13. Merci beaucoup pour ton précieux travail!

  14. Bien que je connaisse depuis longtemps ton site, je viens de découvrir cette pépite … de façon totalement involontaire (images séquentielles au départ :D) mais absolument parfaite dans mon timing puisque ce sont des expériences que j’avais prévues pour cet AM : plus besoin de créer mon tableau, le tien est parfait !
    Merci encore pour ton travail

  15. Merci beaucoup pour ce travail clé en main !

  16. un big merci de Nouvelle-Calédonie!!!!

  17. Merci pour ce fabuleux travail.
    Comme d’habitude, peut-on rajouter…

    Dans ton tableau de protocole expérimental 1, l’eau et l’air apparaissent en conclusion comme facteurs essentiels à la germination. C’est très clair avec les expériences choisies.

    Par contre, je dois pas être au clair… mais dans ton tableau de protocole expérimental 2, la terre n’apparait pas dans ta conclusion comme facteur essentiel au développement du plant.
    Tu as le groupe A avec terre, sable ou coton mais le groupe B et C n’ont pas de terre, peut-on dire la lumière seule est nécessaire si il n’y a pas de terre dans les pots B1,B2 et B3.
    De même pour les pots C1,C2 et C3 avec air si il n’y a pas de terre?
    Désolée pour mes questions, cela doit être énervant ces profs qui ne comprennent pas…

    • Je comprends tout à fait tes questions… en effet à la lecture de mon tableau j’ai un doute aussi. Je n’ai pas réalisé cette séquence depuis un bout de temps, dur de m’y replonger ^^ il me semble que les plants n’ont pas besoin de la terre pour grandir car les graines qui ont germé sur du coton vont ensuite commencer à pousser. Je dirais par contre que la croissance sera interrompue car la plante va manquer des éléments fournis par la terre. La terre ne serait donc pas une obligation pour que la plante grandisse, mais un facteur indispensable pour qu’elle termine sa croissance et atteigne l’âge adulte. Raison pour laquelle la terre apparait dans la trace écrite finale qui accompagne le schéma du cycle de vie complet de du haricot. Cette séquence a été prolongée par des plantations en terre dans le potager de l’école et les élèves ont ainsi pu voir la différence entre les semis faits en classe qui ont fini par mourir, et ceux fait en terre qui ont terminé leur croissance. Il faudrait que je refasse toutes les expériences mais je t’avoue que cette séquence n’étant pas dans ma programmation annuelle je n’aurai pas plus de temps à y consacrer. Si tu arrives au bout de ta réflexion n’hésite pas à revenir échanger sur le sujet 😉

      • Oui je suis en train de faire les expériences de développement du plant en ce moment et nous arrivons bien à la conclusion que les plants sans terre arrêtent assez vite leur développement. Nous avons donc changé la conclusion du protocole expérimental:
        Pour se développer, une plante a besoin d’eau et de lumière. Pour un développement correct, elle doit être entourée d’air et vivre à une température modérée. Elle craint le froid.
        Elle a besoin de la terre pour finir sa croissance.
        Par contre pour éviter les confusions entre les conditions de germination et celles de croissance, nous n’avons pas repris les mots p »our germer » que tu avais écrit en début de conclusion.

  18. Bjr pourrais je avoir la correction de l’évaluation ce2 ??

  19. Où est la correction de l’évaluation sur la germination CE2 SVP ?? merci pour vos réponses cdt

  20. Descotes Véronique Reply to Descotes

    Bonjour,
    Je suis TRS depuis deux ans, et cette année j’ai six niveaux. Autant dire pas assez de temps pour construire tout ce qu’il faut, surtout dans certains niveaux encore mal connus en début de carrière. Vos travaux m’ont énormément servi pour faire ma classe, surtout dans mon CP-CE1 en découverte du monde, qui n’est pas là où je suis le plus à l’aise ; je vous remercie énormément de mettre ces superbes ressources à notre disposition !
    Véro

  21. Juste parfait , moi aussi j’ aimerai bien avoir la correction de l’ évaluation de ce2

  22. Bonjour!
    Une superbe séquence comme d’habitude!!
    Pour les professeurs du Vexin, je conseille vivement le musée de la moisson (Sagy) qui propose des ateliers de tri de graines et la fabrication d’un herbier (entre autres). Des ateliers qui collent bien aux nouveaux programmes!
    Bonne continuation!

  23. Merci pour votre partage, je commence en CE2 cette année et cela m’aide beaucoup, encore merci!

  24. Quel beau travail. Un grand merci.

  25. Bonjour, actuellement professeur stagiaire je vous remercie pour tout ce travail, c’est une aide précieuse. Une vrai source d’inspiration. Merci beaucoup

  26. Bonjour, je suis toujours impressionnée de voir la quantité et la qualité de votre travail ! Je débute, mais j’espère sincèrement que dans plusieurs années je serais capable de faire autant que ce que vous faites, et aussi bien… Vous êtes incroyable !
    Merci pour tout ce que vous partagez.

  27. Bonjour,

    Un milliard de fois merci pour toutes ces préparations ! Elles me sauvent la vie !

  28. Bonjour
    Tout d’abord merci de faire partager ce beau travail.
    Pour ma part, je ne suis pas encore PE, je prépare (seule) le CRPE 2017 et j’ai choisi « les besoins des végétaux verts » comme sujet pour mon dossier de sciences. Grâce à vous j’ai pu avoir une idée plus précise de l’organisation que pourrait avoir cette séquence, ainsi que bien d’autres car pour une novice, c’est le flou total. Votre blog est donc vraiment rassurant !
    Avant de me lancer, j’ai moi-même réalisé les différentes conditions expérimentales avec des lentilles. Malheureusement, j’ai un soucis concernant la condition « sans air » : avec la condensation, des champignons se forment. Avez-vous eu le même problème avec les haricots ?
    Merci beaucoup !

  29. Bonjour,

    Préparant le CRPE seule, ma question va peut-être vous paraître stupide mais je voulais savoir en quelle(s) classe(s) proposez-vous ces 2 séquences ?
    Séquence 1 => CE1 / Séquence 2 => CE2 ?

    J’avoue avoir un peu de mal à dicerner clairement les objectifs selon les niveaux…

    Merci d’avance pour votre retour. 🙂

    • Les séquences sont valables pour les CE1 et les CE2, mais à l’époque où j’ai conçu ce doc ces deux classes appartenaient à deux cycles différents, raison pour laquelle j’avais différencié côté IO. Il faut adapter le doc aux nouveaux programmes.

  30. Bonjour,
    Merci pour votre séquence, je suis PES et c’est exactement ce que je cherchais. Votre travail est génial !!!
    Petite question bête sans doute où peut-on trouver la fiche 41 pour la séance 2 ? et quand vous dites différents docs (surligner en jaune) ce sont des docs qui se trouvent sur votre site ?
    Merci d’avance

    • J’ai cité la fiche 41 car j’ai pris un schéma dedans, c’est la source. Pour le reste, j’avoue que cette séquence est un peu datée, je ne sais plus… il faudrait que je m’y replonge. L’an prochain sans doute !

  31. Merci pour ce super boulot!

  32. Myss Ady Reply to Myss

    LB…. I love you!! <3

  33. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  34. cécile Rummel Reply to cécile

    Merci beaucoup pour ton travail 🙂 !

  35. alice et adriana Reply to alice

    vous êtes une prof géniale !! vos cours sont excellents : courts, nets et précis <3 j'aurais aimé vous avoir en tant que maîtresse. signé : 2 élèves de 4eme qui travaille sur leur epi.

  36. Merci pour la construction de cette séquence, elle m’a aidé pour construire la mienne Je suis étudiante en biologie et je donnais une séquence de science à des élèves de CE2, CM1, CM2. Vos cours sont très bien construits. Auriez-vous des images de résultats qui ont fonctionnés.
    Bonne continuation.

  37. Jennifer BOMMARTIN Reply to Jennifer

    Bonjour, je n’ai jamais fait les végétaux en classe car ce n’est pas vraiment quelque chose que je maitrise ! Merci pour ce super travail !

Laisser un commentaire