Le matériel de mes élèves (fournitures) CE1/CE2

Lutin Bazar

De retour en CE1/CE2 depuis la rentrée 2016, me voici dans les commandes de fournitures pour la prochaine rentrée ! Comme nous tous je pense…
Cette année j’ai fait avec le matériel qui avait été commandé par l’enseignante précédente. Une année pour voir si cela me convenait et ajuster pour être fin prête à la rentrée prochaine.
Voici donc la liste du matériel que j’ai prévu pour la rentrée 2017 !

 

fournitures rentrée classeurClasseurs A4

  • Classeur multi-disciplinaire : classeur « standard » rigide + 6 intercalaires

Il contiendra : 

– Lecture : tapuscrits et fiches de lecture
– Rédaction : le sujet et la grille de relecture sont collés au recto d’une feuille de classeur, et le texte est copié au propre au verso.
– Français : pour les fiches complémentaires ou de révisions en format A4
– Maths : idem (notamment les fiches de mesures et géométrie qui supportent mal le petit format)
– Autonomie : fiches d’autonomie terminées + plans de travail (si j’en fais l’an prochain…)
– Enseignement moral et civique

  • Classeur de vocabulaire : classeur fin souple + 6 intercalaires

Je testerai à la prochaine rentrée l’élaboration d’un outil de vocabulaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article à ce sujet : clic.

 


Petits cahiers

  • Cahier du jour : cahier 17x22cm, 96 p., couverture polypro jaune

J’ai opté pour des cahiers petits formats qui permettent un repérage dans l’espace de la page et une manipulation plus faciles que les grands cahiers. Important puisque c’est un cahier manipulé quotidiennement et, très vite, de manière autonome.
Le cahier du jour contient les exercices de français, les dictées, les petits exercices d’entrainement de maths (j’utilise un fichier mais ça ne suffit pas) et les problèmes.
Je dimensionne la quasi totalité de mes fiches au format A5 de manière à ce qu’elles soient collées sans pliage. Les fiches en format A4 sont mises dans le grand classeur.
Mes élèves utilisent plusieurs cahiers dans l’année. J’en prévois 3 par élèves. Je commande aussi quelques cahiers de 48 p. pour les élèves qui terminent leur second cahier tardivement, histoire de ne pas gaspiller.

  • Cahier de sons : cahier 17x22cm, 48p., couverture polypro gris (CE1) / 
    cahier 17x22cm, 140p. + protège-cahier transparent (CE2)

Il contient toutes les fiches de sons qui servent de support aux dictées. Je n’ai pas encore publié les fiches de sons CE2 que j’ai élaborées tout au long de cette année. J’ai prévu de le faire courant juillet.

Le cahier CE2 est plus épais car chaque fiche de son est sur 2 pages. Il y a également des pages dédiées à des collectes de mots. Et les petits cahiers 140 pages n’existant pas en version polypro, j’ai opté pour un cahier normal avec un protège-cahier.

  • Cahier d’essai : cahier 17x22cm, 96p., couverture polypro orange

fournitures rentrée cahiersIl a été décidé au niveau de l’équipe de délaisser les traditionnels cahiers de brouillon. Les arguments se situent du côté de la qualité du papier déplorable (souvent déchiré) des cahiers de brouillon, sur lequel il est tout sauf agréable d’écrire… Sans compter les lignages peu visibles. J’entends que ce n’est pas très « écolo » mais l’avantage c’est que nos élèves en prennent davantage soin, gaspillent moins de pages et ont plaisir à l’utiliser. La couverture polypro permet de le garde en bon état, même au fond du casier toute l’année. Nous n’en prévoyons donc qu’un seul (au lieu de 2 ou 3 cahiers de brouillon traditionnels).

  • Cahier de liaison : cahier 17x22cm, 60p., couverture polypro transparent

Vous trouverez ici une page de garde à coller sur la première page

 

Support de leçons Français / Maths
A la rentrée, mes élèves seront équipés de Mon Mémo paru aux éditions Magnard cette année.
Certes, cela a un cout (7,95€) mais j’y trouve de nombreux avantages :
– économie du prix des cahiers (j’en utilisais 1 pour les maths + 1 pour le français les années précédentes) ou du classeur avec les feuilles/intercalaires/pochette (que j’ai été forcée d’utiliser cette année vu qu’il était déjà commandé)
– gain du temps passé à la photocopieuse
– gain du temps passé à distribuer, coller, numéroter, ranger les leçons
– gain du temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
– poids du mémo dans le cartable moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
– lisibilité (tout est en couleur)

J’entends bien qu’un recueil de leçons tout fait puisse ne pas convenir à tout le monde. Mais comme ce sont les miennes, il est clair qu’elles me conviennent par-fai-te-ment ! 😀

 


Grands cahiers

  • Sciences (QLM) : cahier 34x32cm, 48 p., couverture polypro vert
  • Temps (QLM) : cahier 34x32cm, 48 p., couverture polypro rouge
  • Espace (QLM) : cahier 34x32cm, 48 p., couverture polypro bleu

Pour la partie « Questionner le monde », j’ai décidé d’utiliser 3 cahiers distincts.
Ainsi, mes élèves n’emporteront que le cahier de la matière à étudier, et auront donc moins de poids sur le dos.
Je choisis des cahiers très grand format pour ne pas perdre de temps en découpages/collages pour remettre à la bonne taille. Je crée la majorité de mes fiches QLM en format A4 donc c’est parfait pour mon utilisation. Bien entendu, mes élèves copient généralement les leçons eux-mêmes (les CE2 systématiquement). Comme une partie de la page est toujours occupée par un document ou un schéma, cela réduit l’espace sur lequel ils concentrent leur attention pour l’écriture et je ne constate pas de gêne particulière (même s’il est clair que les petits cahiers sont plus faciles à manier).

 


fournitures rentréePorte-vues

Je n’ai pas une très bonne expérience des porte-vues, raison pour laquelle j’en utilise peu.

  • Poésie : 20 vues

Je fais copier les poésies sur des feuilles de classeur A4. Je préfère car certaines poésies ne rentrent pas sur un petit format (pour peu que l’élève saute des lignes qu’il n’aurait pas dû sauter)…
Cela me permet également de leur faire réaliser une partie des illustrations en arts plastiques. On met dans ce porte-vues les textes à apprendre et en face les réalisations faites aux crayons, aux feutres, à la craie ou à la peinture. Comme elles sont sous plastique, pas de bavures ! Et en cas de collages (de papier, coton…) l’épaisseur ne gêne pas pour la copie des poésies suivantes puisqu’elle se fait sur une feuille bien à plat sur la table.

  • Evaluations : 60 vues

 


fournitures rentréeChemises à élastiques

  • Autonomie : chemise en carton violette

Elle permet de stocker dans le casier les fiches d’autonomie (coloriages magiques, divers…) et travaux en cours.

On y met également l’équerre.

Les plans de travail ou les séries de fiches (par ex. série sur les mesures de longueurs) sont placées dans des pochettes coins. Ca me permet de ramasser leurs fiches en « lots » sans perdre un temps fou à les sortir de pochettes plastifiées classiques. Lorsqu’on veut archiver les fiches dans le classeur, il suffit de les transférer dans une pochette plastifiée. La pochette coins est alors réutilisée pour un autre travail.

  • Travail à la maison : chemise en carton verte

Elle contient les documents qui doivent passer par la maison : évaluations à faire signer, album de littérature en cours de lecture (pour ne pas l’abimer), etc.

Elle contiendra également le Mémo de leçons (voir plus haut).

 


agenda scolaire CE1 CE2Agenda

A la rentrée je testerai l’agenda scolaire.
Comme j’aime bien donner un maximum de devoirs d’une semaine sur l’autre, je cherchais un outil permettant de visualiser en un coup d’oeil l’intégralité d’une semaine. Ce que ne permet pas un agenda « classique » avec un jour par page…
De plus, je ne donne pas beaucoup de devoirs et je trouve dommage de porter un agenda de 140 pages qui serait aux 3/4 vide.
Autre point fort de cet agenda : son petit prix.
Le point faible reste son apparence austère… mais l’une des premières activités de l’année consistera à en décorer la couverture !

 


Dictionnaire

Robert Junior illustré dictionnaireL’achat du dictionnaire étant à la charge des familles, je demande un dictionnaire utilisable du CE1 au CM2. Je le demande pour les élèves de CE1 uniquement, puisque les CE2 utilisent celui qu’ils ont acheté en CE1.

Je recommande Le Robert Junior 8/11 ans mais ne l’impose pas bien entendu.
La version cartonnée est plus chère mais présente l’avantage d’être illustrée, ce qui facilite la recherche quand on débute avec le dictionnaire…

 


fournitures rentrée CE1 CE2Petit matériel

Rien de révolutionnaire dans le contenu des trousses de mes élèves.

Je demande une équerre, un double décimètre et une ardoise velleda (avec un vrai chiffon).

Côté organisation, chaque élève a 2 trousses :

  • 1 trousse de travail contenant : crayon, stylos effaçables (type Frixion) bleu/vert/noir/fantaisie, feutre d’ardoise, gomme, règle, ciseaux, taille-crayons, colle, surligneur.
    Par « stylo fantaisie » j’entends un stylo d’une couleur au choix, autre que les couleurs rouge et rose que j’utilise pour corriger.
  • 1 trousse de dessin contenant : crayons de couleur et feutres.

Petite astuce : je prévois le matériel en plus grande quantité et chaque enfant apporte une vieille trousse étiquetée à son nom dans laquelle il a sa réserve pour l’année.
L’ensemble des trousses est stocké dans une grande boite dans un coin de la classe. Cela me permet de gérer cette réserve, car laissée en libre accès les élèves ont tendance à la vider dès la première période !! Ben oui, trop facile de prendre une nouvelle gomme dès qu’on pense avoir perdu la sienne… alors qu’en cherchant un peu ^^ on fait des miracles !

SOS matérielSi la réserve est épuisée en cours d’année, je mets un petit mot aux parents pour faire le réassort. J’utilise les billets « SOS matériel » de Charivari : en fait j’imprime uniquement l’image du timbre avec la trousse sur du papier autocollant (facile et rapide à coller dans le cahier de textes ou de liaison).
Enfin, le matériel non utilisé est rendu aux familles en fin d’année (je précise que j’enseigne dans le privé, d’où ce mode de fonctionnement puisque ce sont les parents qui fournissent le petit matériel).

 


Voir aussi : Ma liste de matériel pour le CP/CE1.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

31 Commentaires

  1. Après un cp/ce1 et cette année un ce1/ce2, j’ai un ce2 simple l’an prochain, vive les petites écoles. J’aime Bcp ce que tu proposes et cela reste une source d’inspiràtion tres forte.
    Il me tarde de voir tes fiches de sons de ce2, je n’en ai utilisé qu’en ce1.
    Je cherche un fichier ou livre en francais, avec edl et lecture, c’est bien? Tu as des coups de Coeur?
    Merci encore pour ce superbe boulot que tu partages
    Laure

    • Je n’utilise pas de manuel en EDL, je crée mes séquences moi-même. Une de mes principales sources est Réussir son entrée en grammaire et Réussir en grammaire.
      Toutefois je pense commander une série de « A portée de mots » (uniquement pour les CE2) afin d’enrichir ma banque d’exercices ; j’aime beaucoup la nouvelle version.

      J’ai un manuel de lecture dans la classe : Interlignes Lecture, pour les CE1 et les CE2. Ils étaient là quand je suis arrivée, ce n’est pas un choix. Je n’arrive pas à m’y tenir… mais il me sert de temps en temps.

      Je serais incapable de suivre un manuel, surtout un « tout en un EDL/Lecture »… par contre en maths, j’ai un fichier du commerce et ça me va bien pour l’instant.

  2. Pour les traces écrites en maths et français (enfin autre que le vocabulaire et fiches sons) tu fais comment?
    Super idée le porte-vues pour la poésie (malheureusement trop cher pour moi…)
    Et merci pour ce partage!

    • Mes élèves auront mon mémo de leçons, paru chez Magnard cette année. Ca a un coup mais j’ai fait le calcul et c’est rentable pour plusieurs raisons :
      – économie du prix des cahiers (j’en utilisais 1 pour les maths + 1 pour le français les années précédentes) ou du classeur avec les feuilles/intercalaires/pochette (que j’ai été forcée d’utiliser cette année vu qu’il était déjà commandé)
      – gain de temps passé à la photocopieuse, à distribuer, coller, numéroter, ranger…
      – gain de temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
      – poids du mémo moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
      – lisibilité (tout est en couleur)

      Je ne veux pas faire ma propre pub (même si j’ai le droit sur mon blog quand même :-p) mais pour ma part le choix est vite fait !

      Comme cela n’a pas l’air clair dans mon article, je vais le préciser.

  3. Cela fait déjà 5-6 ans que j’utilise le même agenda que toi, et j’en suis RAVIE !!! Outre les avantages que tu mentionnes, il permet aux élèves de s’organiser à la semaine, et on ne le sort qu’une fois, le vendredi, pour copier TOUS les devoirs de la semaine suivante. J’ai préparé un doc Word qui reprend la présentation d’une double page de l’agenda, je la projette le vendredi matin, et on n’a plus à penser à l’écriture des devoirs de toute la semaine !!! Quel gain de temps ! Bon, même si les élèves, notamment les CE1, sont un peu effrayés de devoir écrire « tout ça » en début d’année (mais ils s’y font vite au final) Par contre, ça demande une sacrée anticipation et organisation de ma part, pour savoir quel jour je ferai quoi ! 😛

    • Très bonne l’idée de projeter, je prends !
      Tu confirmes que l’agenda est ligné ? Car une collègue l’ayant utilisé par le passé s’arrachait les cheveux avec l’écriture sur page blanche. Mais il a bien l’air ligné sur la photo de présentation de mon catalogue…
      Pour ma part je donne un max de devoirs le vendredi pour les inciter à s’organiser, et permettre aux parents de mieux suivre leurs enfants. Mais j’en ajoute au jour le jour : notamment la liste des mots de dictée (quoique je pourrais leur faire écrire de l’apprendre à l’avance même si je ne la donne que la veille…) et des lectures (car c’est bien de s’avancer mais quand le texte a été lu le samedi pour le vendredi, il n’en reste plus grand chose).

      • Oui oui, il est ligné. C’est basique (pas du seyes) mais ça guide quand même).
        Et ça m’arrive aussi de donner dès le vendredi des devoirs qu’ils ne peuvent pas faire tout de suite. Parfois, je leur dis que la leçon n’arrivera qu’en début de semaine suivante, ou alors pour la lecture suivie des CE1, ils savent qu’ils devront relire deux chapitres dans la semaine, mais qu’ils ont interdiction de les lire à la maison tant qu’ils n’ont pas été vus en classe (et les parents sont mis au courant aussi dès la réunion de rentrée !)

  4. Cela fait deux ans que j’utilise l’agenda scolaire semainier et j’en suis très satisfaite. Je donne les devoirs pour la semaine et avec cette agenda c’est beaucoup plus lisible et cela facilite leur organisation (cartable, prendre de l’avance…). Les parents l’apprécie aussi.
    J’ai réussi à convertir 3 collègues 😉

    J’ai aussi utilisé un cahier polypro en cahier d’essais cette année. Les élèves en ont pris soin comme un autre cahier. Plus de gribouillages et gaspillages!

    • Désolée… Les parents l’apprécient !

    • Merci pour ce retour qui me conforte dans mes choix !
      Une collègue m’a dit avoir déjà utilisé l’agenda scolaire et a déploré le fait qu’il ne soit pas ligné. Sur l’image il semble l’être. Tu confirmes ?

      • Je confirme également qu’il y a des lignes !

      • En attendant la pluie Reply to En

        En effet, il a des lignes, mais dur dur pour mes CE1 cette année de s’y repérer. Je trouve que je perds du temps pour leur faire écrire les dates chaque semaine, mais en même temps j’en ai fait un travail en soi. Comme les autres commentaires, je donne les devoirs le vendredi pour la semaine suivante, je n’adhère pas du tout aux cahiers de textes. Par contre je le trouve peu solide : beaucoup de couvertures sont arrachées et les parents compte sur moi pour les réparations hahaha
        J’hésite à demander aux parents d’acheter un agenda « classique » pour l’année prochaine, mais en effet cela fera beaucoup de pages gaspillées. C »est dommage que le format semainier ne soit pas plus facile à trouver.

        • En attendant la pluie Reply to En

          rhaaa, on ne peut pas éditer… je vous laisse corriger les fautes en passant lol

        • Ah ça c’est clair ! Même moi, qui adore ce format, j’ai du mal à le trouver. J’utilise depuis des années la même marque d’agenda pour mon usage pro, mais je redoute chaque année qu’ils n’arrêtent ce modèle ^^. J’ai vu la semaine dernière chez Hema, des agendas format « semainier » mais ils sont dotés de spirales énormes et qui n’ont pas l’air bien solides…
          Pour la rentrée, j’ai commandé des protège-cahiers transparents pour les couvrir. Et je me tâte, en lisant les commentaires ici, à investir dans un rouleau de scotch renforcé et à consolider tous les dos dès la rentrée…

  5. Merci, je vais passer commande bientôt et cela me permet de voir une autre organisation 🙂

  6. Les fiches de son des CE2 chouette, chouette, chouette !!!!

    Pour le matériel, j’ai le même style pour mes CE1/CE2, c’est rassurant.

  7. Je suis dans le public et moi aussi je fais une réserve de matériel pour mes CP en tout début d’année.

    Les collègues avaient pour habitude de stocker cette réserve dans une boîte de chaussure par élève mais comme je trouvais cela très encombrant en classe, j’ai opté pour les rangements à poches verticaux d’Ikéa que j’ai installé à l’intérieur de mes portes de placard, comme ça c’est facile à prendre pour chacun (je « trombone » le prénom sur la poche) et ça ne me gêne pas !

    J’ai converti ma collègue de CP à ce système, qui ne regrette pas son investissement non plus. En plus avec la transparence des poches, on peut facilement faire un petit rappel en cours d’année si le niveau est bas pour les tubes de colle (on en consomme beaucoup au CP !).

  8. Merci pour tes conseils. J’aurai également un CE1/CE2 donc je vais te suivre encore plus attentivement!!

  9. Bonjour lutin, après quelques années en cm2, je bascule du côté des ce1/ce2 à la rentrée dans une nouvelle école et donc je m’interroge sur quoi comment, ton site m’aide beaucoup et je t’en remercie.

    Mon fils utilise cet agenda cette année et il est très pratique. Je confirme la présence des lignes blanches sur un fond marron et effectivement il est très moche mais nous l’avons customisé.

    Puis-je te demander pour quel fichier de math vas-tu opter pour les ce1? Je pensais utiliser les petits cahiers de bout de gomme et piocher à droite et à gauche.
    Merci et bonne fin d’année

  10. Merci pour ce partage. j’aurai également un CE1/CE2 à la rentrée. Peux-tu me dire comment tu comptes les placer dans ta classe? Tous dans le même sens ou 2 tableaux orientés différemment?
    Merci d’avance.

    • Jusque là j’ai toujours fonctionné avec 2 tableaux.
      Dans mon école actuelle je n’en ai plus qu’un. Mais ça me suffit largement en fait. Les programmes permettent de fonctionner beaucoup en groupe classe, et puis dans ma manière d’enseigner, je fais très peu de « cours » au tableau.
      Mes élèves sont placés en ilots de 4 ou 6 tables.

  11. Bonjour Lutin au bazar drôlement bien organisé !

    Où mets -tu l’anglais s’il te plait ? J’hésite entre une intercalaire au classeur ou un petit cahier ….

    Où font ils leurs « devoirs » genre un petit exercice à faire à la maison pour voir si la leçon a été comprise ou pour écrire et apprendre les mots de la dictée ?

    En maths j’ai utilisé PCLM ce2 , edition 2014 ….bof et encore bof pour l »édition 2016 que j ai eu en spécimen …alors LITCHI , j’ai envie de te suivre sur ce coup là ( mais oui , tu m’influences !!!! 😉 et de toutes façons faut bien essayer car même si jai un cours simple et que les fichiers c’est long à corriger , les enfants aiment bien ! ce qui n’empêche pas non plus de compléter par quelques fiches sympas qu’on se fabrique nous mêmes …
    pffffffffff c’est dur de faire un choix ,fichier , manuel , rien ???
    A cette époque de l’année , mon cerveau est ………………………………………………fatigué 😉

    Merci pour ton blog

    • Ah oui je n’ai pas pensé à l’anglais car dans mon école actuelle c’est une intervenante qui fait les séances d’anglais. Ils ont un très grand cahier qu’ils utilisent du CP au CM2.

      Je ne donne pas d’exercices sauf ceux qui accompagnent les leçons et sont inclus sur les fiches de leçons. Si je donne quelques révisions pour les vacances, elles sont mises dans la chemise de travail à la maison. Pour les dictées, certains ont un cahier chez eux, ou prennent des feuilles, ou font comme ils veulent à la maison ; je ne vérifie pas, tant qu’ils apprennent leurs mots, ils peuvent même le faire à l’oral.

      Oui pour le fichier je suis d’accord, on n’en a pas fait la moitié en CE2 :-/
      En cours simple, tu as Cap Maths qui a l’air super aussi…
      Perso j’étais tentée par « Petit Phare » mais pas de nouvelle édition avant 2018. Donc je tente Litchi, qui m’a dépannée à de nombreuses reprises cette année et que j’apprécie.

  12. pour l’agenda, on utilise l’agenda coop OCCE, super pour le « vivre ensemble » et guider les parents en fin de journée pour faire parler leur enfant sur la journée. deplus, tte la semaine est sur une double page A3, en couleur et evec des lignes seyes ! 2e environ je crois!! testé depuis plusieurs années du cp au cm2 dans notre école, on adore !

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