Vocathème : Les animaux de la ferme

Lutin Bazar

jeu vocathème animaux de la fermeVocathème est un jeu sur les animaux de la ferme conçu pour des élèves du CP au CM2, dont l’objectif principal est l’acquisition du lexique, mais aussi celle de notions scientifiques.

Dans notre fichier de vocabulaire nous avons travaillé sur le thème des animaux. Comme c’est un thème également abordé en sciences (non la séquence n’est pas en ligne pour le moment ^^), j’ai voulu creuser le sujet du côté des animaux de la ferme et je me suis vite rendu compte que mes élèves ne maitrisaient pas le lexique de base.
Du coup je me suis dit qu’un petit jeu sur le sujet pourrait être sympa…

Je voulais pouvoir reformer les « familles d’animaux » avec pour chacun les 6 éléments suivants : le mâle, la femelle, le petit, le cri, l’habitat et le régime alimentaire. Sauf que les « jeux de familles » c’est un peu banal… j’avais envie de quelque chose d’autre.

Et puis comme j’aime bien travailler sur les expressions françaises, j’en ai sélectionné une par animal et je les ai placées au centre des supports de jeu.

En me baladant sur la toile, je suis tombée sur le jeu Lecture en folie de Rigolett’, lui-même inspiré du jeu Calcul fou de Mallory qui s’est elle-même inspirée d’un jeu du commerce…
Bref, j’ai adoré leurs créations et même si mes objectifs n’avaient rien à voir avec le calcul et la lecture, je me suis inspirée de la forme de leurs jeux pour créer celui que je vous présente aujourd’hui.

 

Voici donc le Vocathème sur les animaux de la ferme !

jeu vocathème animaux de la fermeContenu :

  • 8 supports « animaux » hexagonaux
  • 48 cartes (8 mâles, 8 femelles, 8 petits, 8 cris, 8 habitats et 8 régimes alimentaires)

But du jeu : placer les cartes autour des hexagones pour recomposer chaque famille

Côté règles du jeu, je ne les ai pas encore écrites. En fait on peut imaginer jouer à ce jeu de plein de manières différentes… je suis en pleine phase de « test » pour voir ce qui peut fonctionner ou non dans les faits.

Pour l’instant j’ai proposé à mes élèves le mode « coopératif » en petit groupe de 4 à 6 élèves : ils tirent une carte, discutent de sa place et lorsqu’ils tombent d’accord, la positionnent puis en tirent une autre. Ils ont beaucoup apprécié.

Je vais tenter un autre mode de jeu la prochaine fois : chaque élève aura 2 hexagones à compléter. Les cartes seront distribuées entre les joueurs au hasard, soit 12 cartes chacun. A tour de rôle ils pourront demander une carte à un autre joueur, et devront en échange lui en donner une autre. Le but sera de terminer le premier, et donc de ne pas forcément échanger une carte qui peut être utilisée par un adversaire mais au contraire de lui donner une carte dont il n’a pas besoin, qu’il devra à son tour troquer… Je ne suis pas sûre de ce que ça peut donner en pratique, je vous dirai !

Si vous avez envie de tester ce matériel et que vous avez des idées de règles du jeu n’hésitez pas à partager vos idées. A plusieurs on est plus créatifs 😉

Et voici le fichier à télécharger :

Il faut imprimer les supports hexagonaux (2 versions : monochrome ou avec différentes couleurs) et les cartes.
Si vous souhaitez obtenir le dos imprimé, il faut choisir le mode « recto-verso ». Si vous n’en voulez pas, n’imprimez que les pages de votre choix.
Je vous conseille une impression sur papier épais, et bien sûr, un petit coup de plastifieuse.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

48 Commentaires

  1. Claire Lefebvre Reply to Claire

    Très beau matériel merci beaucoup du partage!!!! je vais essayer avec mes 2,3 èmes maternelle…

  2. Génial! Merci pour le partage 😉

  3. génial! je te pique ton jeu pour mes CP-CE1 pour mes ateliers d’accueil!!
    merciiiiiiiiiiii

  4. Merci beaucoup pour le partage !! Je vais essayer d’utiliser ton jeu avec mes GS, après notre sortie à la ferme.

  5. merci beaucoup, c’est justement ce qu’on fait en ce moment mais je me rends compte qu’ils ont du mal à mémoriser les noms !!

  6. Génial !!!! ça va bien accompagner mon livret des animaux, les enfants vont adorer ce jeu !!! (moi j’adore déjà), merci beaucoup.

  7. bonjour
    merci beaucoup

  8. C’est beau et bien pensé ! Très utile aussi pour ma visite d’une ferme en CP, j’en fais une presque chaque année alors un grand merci !

  9. Superbe travail. Merci. Le top du top : les photos des animaux, mieux que des dessins.

  10. Super jeu ! Bravo et merci pour le partage, car effectivement je constate moi aussi que mes CP-CE1 ont un grand besoin de travailler le lexique.

  11. Très chouette! Et pile dans notre thème de fin d’année. Bravo et merci pour le partage.

  12. Vraiment bien conçu ce jeu Lutin …
    Et je pense qu’il va faire des heureux dans beaucoup de classes … en particulier dans l’ASH …
    Et l’occasion de découvrir pour moi un mot de la langue française que je ne connais pas … grouiner … 😉
    @t
    alain l.

  13. Bonjour Lutin,
    D’abord merci pour le partage de ton si beau travail. Je suis une utilisatrice régulière et admirative du temps que toi et autres blogueurs devez passer à réaliser tout cela. Je travaille également sur les poules depuis quelques années dans ma classe et pour une fois, si je peux apporter une petite contribution à ton travail, j’en serai très heureuse. Alors, j’ai trouvé sur le lien que je te fais suivre un jeu qui ressemble beaucoup au tien. Les règles sont un peu différentes et suivent l’idée de « Qui veut gagner des millions » avec la possibilité de faire appel à un joker, etc… J’espère que cela te donnera d’autres pistes de règles du jeu.
    A plus peut-être . Voici le lien: http://www.animaux-de-ferme.com/viande-alimentation-animaux-ferme-pedagogique-agriculture-elevage-outils-educatifs.html

  14. Merci beaucoup pour ce partage, excellente idée, je vais m’en servir pour développer le lexique avec mes élèves d’ULIS.

  15. Encore un jeu que je vais adopter !
    Merci beaucoup car c’est vrai que les élèves manquent souvent de ces connaissances de base.
    Ils vont adorer !

  16. Merci et ça donne envie grâce aux photos des élèves!

  17. bonjour
    merciiiii beaucoup

  18. Bergerot Christelle Reply to Bergerot

    Merci pour ce superbe jeu qui sera utilisé en classe d’ulis école suite à la visite d’une ferme pédagogique.

  19. Je mets ce jeu dans un petit coin de ma tête pour l’an prochain. Mes élèves ont un vocabulaire si pauvre… je pense que ça fonctionnera. Bravo !

  20. Merci pour ce jeu. Je tente l’année prochaine dans ma classe de CP-CE1.
    Bonne fin d’année !

  21. J’adore ! J’en avais conçu un il y a deux ans mais il n’est pas aussi abouti que le tien (il me manquait les parties « cris » et « expressions animalières ») ! L’hexagone central, formellement, c’est la classe aussi !

  22. C’est juste magnifique, je vais tenter ça avec mes minots de CP/CE1 l’an prochain ! merci beaucoup pour tous tes partages d’une grande qualité !

  23. Super travail, vraiment génial et très beau

  24. Didoudedescartes Reply to Didoudedescartes

    C’est une très belle façon d’apprendre tout ce vocabulaire qui n’est pas toujours acquis par les élèves. Un grand merci pour ce partage. C’est vraiment un super travail! Je vais le tester l’an prochain avec mes CE2 qui j’espère le réutiliseront lors des moments d’autonomie.

  25. merci beaucoup! J’ai adapté le concept pour les 5 emotions primaires, auxquelles on ajoute des emotions secondaires de la meme famille tout autour. Ce n’est pas fini, mais mon fils a déjà hâte d’y jouer!

  26. Merci beaucoup pour ce travail énorme et juste génial !

  27. Ca faisait longtemps que je voulais travailler les animaux un peu autrement et cette forme est géniale !!! Un très grand merci.

  28. Quelle bonne idée et quelle belle réalisation! Merci pour le partage.

  29. Génial! C’est exactement ce que je cherchais!!!
    Pourrais tu m’envoyer ta matrice afin que je puisse l’adapter aux animaux de la forêt?
    Mille mercis pour tout ton partage et Bravo pour ton site….

  30. Hummm, intéressant, même très intéressant, pour éviter les « le petit du lapin c’est le lapinou » (en CM2…), et même pour l’habitat. C’est vraiment très utile pour le vocabulaire, je le prends et le préparerai un de ces quatre. Merci 🙂

  31. nadou hadj Reply to nadou

    merci beaucoup pour le partage c est une très bonne idée mes élèves vont adorer bonne continuation et longue vie a vous et à votre blog

  32. bravo pour ce jeu très bien pensé et esthétique. Merci de le partager. Je vais l’utiliser en animation loisirs.

  33. Merci beaucoup, idéal pour préparer une sortie à la ferme! =)

  34. Très intéressant ! Et joli ! Merci beaucoup.

  35. Bonjour,
    Super travail !
    J’aimerai, quand j’aurai le temps, en créer sur d’autres thèmes.
    Aurais-tu la trame modifiable ?

  36. Tiffany Aerts Reply to Tiffany

    Trop chouette.
    Je le teste en DASPA la semaine prochaine en collectif à mon avis plus comme un jeu de loto…
    Je vous fais un retour dès que possible 🙂

Laisser un commentaire