Nombre mystère

13 Sep 2023 | Numération CE1, Numération CE2, Rituels | 125 commentaires

Nombre Mystère Lutin BazarArticle d’origine : 05/11/21 – Dernière mise à jour le 13/09/23

Sur Instagram, je vous présentais le rituel de maths que j’ai mis en place dans ma classe cette année : le nombre mystère.
Vous avez été plusieurs à commenter cette publication et à m’envoyer des messages concernant ce rituel. Voici donc un petit article avec des précisions pour votre classe.

 

Pourquoi ce rituel du nombre mystère ?

Cela fait des années que je compte les jours d’école avec mes élèves. J’ai commencé lors de mes années en CP/CE1, puis poursuivi en CE1/CE2.
En effet, le rituel « Chaque jour compte » est une pépite pour travailler la numération en début de cycle 2 : introduction de la notion de dizaine (puis centaine), écriture et manipulation des nombres, tout y passe ! Sans compter les apports en calcul : nombres pairs/impairs, moitiés et doubles, compléments à la centaine…

Seulement voilà, après plusieurs années, j’ai eu envie de changement. D’autant plus que les premières semaines étaient superflues pour mes CE1/CE2 qui maîtrisent généralement bien les petits nombres en arrivant.
Néanmoins, avec le « Chaque jour compte », les notions clés du programme étaient abordées de manière filée, ce qui m’évitais d’y consacrer de grosses séquences d’apprentissage ensuite. Impossible pour moi de renoncer à cette acquisition progressive par la répétition en laquelle je crois sincèrement.

Nombre mystère ficheAlors j’ai réfléchi… J’ai décidé de garder les supports individuels à remplir qui permettent à tous les élèves d’être actifs, mais de varier les nombres cibles. Au lieu de manipuler les nombres de la file numérique les uns après les autres, je me suis dit qu’on allait analyser un nombre aléatoire chaque jour (évidemment, je choisis soigneusement la progression de ces nombres, ce n’est pas si aléatoire que cela).
Et pour éviter de donner le nombre tout cuit sur un plateau, quoi de mieux qu’une petite énigme ou devinette pour se creuser les méninges ?!

Et puis, ce que le nombre mystère me permet, c’est aussi de travailler le vocabulaire de manière plus approfondie. Vous verrez que dans la formulation des énigmes, je varie volontairement les termes utilisés : nombre compris / situé entre ; plus petit, plus grand / inférieur, supérieur ; double / moitié…

En classe, le nombre mystère, ça donne quoi ?

Nombre mystère correctionDans un premier temps, je projette une devinette au tableau. Les élèves remplissent leur fiche plastifiée au feutre soluble.

Edit 13/09/23 J’ai longtemps utilisé les fiches que j’avais inventées pour le « Chaque jour compte ». Les CE2 avaient la 2ème version de la fiche (plus complexe) dès le début de l’année pour différencier.
Mais pour la rentrée 2023, j’ai créé 2 nouvelles fiches spécifiques au « nombre mystère ». Elles correspondent aux 2 niveaux d’énigmes.

Une fois que tout le monde a complété sa fiche, on corrige ensemble avec un fichier spécifique que je projette au tableau. Après quelques jours de test, ce sont les responsables des rituels qui se chargent d’animer la correction. Je deviens alors spectatrice du moment, ce qui me permet d’observer les élèves en circulant dans la classe. Je n’interviens que pour insister ou reprendre des points précis.

Progression des supports

J’ai mis en place ce rituel au quotidien (ou presque, il y a eu quelques loupés ^^), dès la rentrée de septembre.
Au départ, c’était un peu complexe pour les CE1, mais rapidement ils ont compris les explications apportées par les CE2 et ont fini par devenir aussi rapides. C’est un des intérêts du double niveau, l’émulation créée est toujours surprenante !

J’ai prévu 2 niveaux d’énigmes, dans l’idée d’utiliser ce rituel sur les 2 premières périodes :
– Niveau 1 : les nombres inférieurs à 100
– Niveau 2 : les nombres inférieurs à 1 000

Si vous enseignez en CE1 simple et que ce rituel vous parait compliqué, vous pouvez l’introduire à partir de la période 2 seulement. De cette manière, vous aurez revu les petits nombres en amont.
À l’inverse, si vous enseignez en CE2 simple, vous pouvez passer plus rapidement aux énigmes de niveau 2.

À vous de voir ce qui convient à vos élèves ! Adaptez la progression selon leurs besoins en faisant varier la durée de mise en place du rituel et/ou sa fréquence et/ou le niveau de difficulté des énigmes.

Edit 13/09/23 J’imprime et plastifie les 2 fiches en recto-verso et les plastifie ensemble. Cela fait donc un même support élève pour toute l’année (mes élèves le gardent dans leur chemise d’autonomie et le sortent en arrivant le matin).

Documents à projeter

Nombre mystère 1 Nombre mystère 1
20 énigmes – Niveau 1 Support de correction 1
Nombre mystère 2 Nombre mystère 2
20 énigmes – Niveau 2 Support de correction 2

Voici le template personnalisable pour créer vos propres énigmes :

Modèle personnalisable .pptx

Supports élèves 

Fiche nombre mystère 1
Fiche – Niveau 1 Fiche – Niveau 2 Corrigé !

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

125 Commentaires

  1. Julie

    Merci beaucoup pour ce partage!
    J’ai hâte de mettre ça en pratique avec mes ce1.

    Réponse
  2. Laurence

    Merci pour les supports !
    Très intéressant à utiliser en double niveau.
    hâte d’essayer

    Réponse
  3. Marguerite

    Merci pour le partage ! ça va beaucoup plaire à mes petites élèves 🙂

    Réponse
  4. Ilona DAYE-VIGOUROUX

    Excellent travail !!!! Merci beaucoup !! WWaaooww

    Réponse
  5. Olivier

    Excellent travail! Pour l’utiliser avec mes ce1, je souhaiterais changer le code couleur (centaines en vert, dizaines en rouge et unités en bleu). Serait-il possible de partager le support élève pour personnaliser ?

    Réponse
  6. Sandie

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail que tu partages .

    Réponse
  7. Pauline VANTHIER

    C’est exactement le besoin que j’avais pour faire évoluer ce super rituel de chaque jour compte! MERCI

    Réponse
  8. Marie

    1000 mercis pour ce super travail, toujours d’excellente qualité!

    Réponse
  9. Nadine

    Merci d’avoir partagé. J’ai un ce1/ce2. Après avoir fait le niveau 1 pour tout le monde en période 1, j’attaque le niveau 2 en période 3. Découverte ce1, consolidation pour les ce2.

    Réponse
  10. Elodie THOURY

    Merci beaucoup pour ces supports, une vraie mine d’or !

    Réponse
  11. Adèle

    Merci pour ce beau travail !

    Réponse
  12. Maud

    Je l’utilisais l’année dernière avec les ce1. Je reprends cette année avec les CE2. Le format est juste génial! Le principe est très utile pour un entraînement régulier sur ces notions de numération. Merci pour ces partages !

    Réponse
  13. Tenor49

    Commentaire enthousiaste pour un support de qualité ! MERCIIIIIII !!

    Réponse
  14. Manuella

    Merci beaucoup pour votre partage de qualité.

    Réponse
  15. Zelie

    Magnifique support! Je pratique depuis longtemps le nombre mystère avec mes ce1, je fonctionnais avec le lancer de 3 dés pour former le nombre, l’idée des énigmes changera pour la maîtresse
    Merci à vous !!!!!

    Réponse
  16. Oceanne

    N’étant pas très adepte du chaque jour compte, je l’avais modifié en partant d’un nombre aléatoire auquel mes élèves devaient ajouter un nombre grâce à un dé. Ton travail va me permettre de faire évoluer mon rituel et ainsi me permettre de différencier selon le niveau de chacun dans ma classe de CE1. Mes très bons CE1 pourront ainsi se creuser la tête sur le niveau CE2. Merci pour ton travail et merci de nous faire gagner du temps par ton travail de qualité !

    Réponse
  17. Amélie

    Merci beaucoup pour cette super idée, très complète et attrayante !

    Réponse
  18. cathia mongault

    J’utilise votre version de chaque jour compte…. Mais j’avoue que la version nombre mystère est vraiment tentante. Merci pour toutes ces propositions.

    Réponse
  19. Blandine

    Merci infiniment pour tout ce travail de qualité !

    Réponse
  20. Gaëlle

    Merci, exactement ce qu’il me fallait pour ma classe de CE1 au retour des vacances de Toussaint 🙂

    Réponse
  21. Cécile

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

    Réponse
  22. MarieNo

    TIP TOP Génialissime … MERCI !!!

    Réponse
  23. anne

    Merci beaucoup petit Lutin! Une très belle idée qui va me permettre de varier un peu mes rituels du matin avec mes ce1 ce2. Merci pour le partage de ton talent.

    Réponse
  24. helene Pernet

    merci infiniment

    Réponse
  25. LucieG

    Parfait pour renouveler des pratiques qui fonctionnent mais qui lassent 🙂 Merci !

    Réponse
  26. Gallani Anne

    Super Idée ! Merci beaucoup ! 🙂

    Réponse
  27. Sophie

    Merci pour le partage ! Encore une fois un travail juste topissime 🙂

    Réponse
  28. Mandine56

    Bonjour Lutin,
    Merci pour ces nouvelles fiches ! En ULIS collège, j’aimerais adapter ce rituel avec des nombres plus grand et des nombres décimaux. Accepterais-tu de partager le fichier modifiable des fiches élèves ? Bien sûr en échange, J’enverrai ce que je créerai pour que tu les partages sur ton blog.
    D’avance merci,

    Réponse
  29. corinne Desaize

    Merci beaucoup

    Réponse
  30. Marie-Esther

    Merci beaucoup pour le partage de ce fantastique travail. J’ai hâte de l’utiliser en classe.

    Réponse
  31. Roz

    J’adore … et mes CE1-CE2 vont adorer!!!! Mille mercis !!!

    Réponse
  32. Stéphanie

    Wow, quel concept cool! J’ai adoré lire à propos de ton nouveau rituel du «Nombre Mystère»! Changer les choses et varier les méthodes d’enseignement est toujours rafraîchissant, n’est-ce pas?

    Le fait de varier les nombres et d’ajouter des petites énigmes semble rendre l’apprentissage des maths beaucoup plus amusant et interactif pour les enfants. Cela doit certainement piquer leur curiosité et les aider à réfléchir de manière plus approfondie!

    Réponse
  33. Christine

    Merci beaucoup pour ce partage…c’est tellement plus présentable que ce que je peux faire au tableau !

    Réponse
  34. FABIENNE

    Superbe travail ! J’aime beaucoup le fait de travailler les compléments sur la ligne de façon régulière.
    Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour. C’est toujours long à mettre en place et je trouve que depuis que je le fais en rituel, ça passe bien mieux.

      Réponse
  35. Florence Briquet

    De tout coeur merci pour ces merveilleux supports !

    Réponse
  36. Sylvie

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage ! Combien de temps consacres-tu à ce rituel ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Quand c’est bien rôdé, une vingtaine de minutes en tout.

      Réponse
  37. Emeline

    Merci beaucoup pour cette nouvelle pépite !

    Réponse
  38. Haribo73

    Trop bien ! Ma collègue de CM2 fait un travail du même genre qui me donnait envie… mille mercis !!

    Réponse
  39. Peuziat

    Bonjour et bravo pour ce magnifique travail. Je souhaite justement travailler davantage avec les droites graduées. En téléchargeant le document CE2 je crois avoir remarqué, dans les encadrements qu’il y avait 2 fois dizaine d’avant au lieu de centaine d’avant puis dizaine d’avant.
    Bonne soirée et encore mercis pour vos partages.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui tu as raison, j’ai corrigé ça dès le J2… mais j’avais déjà tout plastifié de mon côté donc… tant pis ! ^^

      Réponse
  40. sonia AZEMRI

    1er Ce2, ..Merci pour toute cette aide. Ce support est génial.

    Réponse
  41. Maud

    Merci beaucoup pour tout ces partages! Votre site est une vraie mine d’or.

    Réponse
  42. Marie

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail, cela va me permettre de faire évoluer le rituel « chaque jour compte » qui est effectivement « trop » facile au début du fait de l’utilisation de petits nombres pour une classe de CE2.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui c’est le but 🙂 Heureuse que ça te plaise. Bonne rentrée à toi !

      Réponse
  43. Emily

    Mille mercis pour ce partage, première année en CE2 et j’avais envie d’avoir un chaque jour compte évolué car ils le font souvent en CP/CE1. Ce que tu proposes me semble parfait !

    Réponse
  44. raphAelle

    Merci !! Pour ces documents et tous les autres!!

    Réponse
  45. LL

    Merci beaucoup, petits rituels très sympas à faire en autonomie pour ma petite en IEF.

    Réponse
  46. Még

    Merci beaucoup Lutin Bazar !!! Merci pour toutes ces ressources 🙂

    Réponse
  47. michel

    genial merci beaucoup je vais le mettre en place avec mes elves de CP
    merci merci

    Réponse
  48. Alex

    C’est top, j’adore le nombre mystère, merci!!!!

    Réponse
  49. Alice

    Mille mercis pour ces merveilles !

    Réponse
  50. Aurélie

    Merci pour tous les partages de ton blog ! C’est une mine d’or pour les jeunes enseignants et cela permet d’avoir de supers idées !

    Réponse
  51. roni

    Merci pour ce super rituel! Juste une petite question: comment serait il possible de rattacher le jour spécial du 100ème jour d’école avec ce rituel? J’aime cette idée de « journée-défis » autour du nombre 100.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne comprends pas bien ta question… L’idée était justement de m’éloigner un peu du décompte les jours qui lasse vite mes CE2. Mais tu peux mener les 2 rituels en parallèle.

      Réponse
  52. HUNT

    Bravo ! Bravo ! Bravo !
    et un grand MERCI pour ce travail formidable !!! j’adore !
    Je suis vraiment fan !

    Réponse
  53. Lara

    Super, comme d’habitude. Un grand GRAND merci !!

    Réponse
  54. Breton

    Merci pour ces supports toujours si bien réalisés: clairs et agréables. Ils vont m’aider à renouveler mon rituel du nombre du jour avec mes CE1.

    Réponse
  55. Laurie

    Et bien voilà ! Je cherchais justement à varier les plaisirs et je savais bien que je trouverais sur ton site ! Merci beaucoup pour ce nombre mystère qui va ravir mes CE1.

    Réponse
    • Carole Leuvrey

      Parfait ! Bravo pour ce beau travail, esthétique et intéressant !

      Réponse
  56. Claire

    Un énorme merci pour la superbe mise en page et votre générosité!!
    Claire

    Réponse
  57. maitresse Aurore

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais pouvoir utiliser les énigmes la prochaine période,je suis sûre qu’ils vont adorer faire chauffer leurs neurones.

    Réponse
  58. chrleprince

    Merci pour le partage de ce super travail !

    Réponse
  59. MAGALI

    Merci beaucoup ! Je teste cette semaine 🙂

    Réponse
  60. Antony

    Merci infiniment pour ce rituel ! Comment donner du sens au chaque jour compte et rebrasser les notions vues en numération en rituels de manière quotidienne! C’est vraiment une excellente idée d’allier l’énigme pour ensuite travailler ce nombre sous toutes ces coutures. Bravo!

    Réponse
  61. Alyssa

    Bonjour, je tiens a te dire que je me sers beaucoup de tes documents qui sont très bien conçus et bien pensés pour les élèves. Merci pour le partage de ces documents que tu mets du temps à construire et qui sont très efficaces.

    Réponse
  62. corinne rodriguez

    Merci pour ce rituel ! J’adore ton blog , merci pour ta générosité !

    Réponse
  63. Val

    Merci infiniment pour ce partage et ce travail de qualité.

    Réponse
  64. noyer

    merci c’est top , en attendant que nous partage les docs, j’avais inventé des devinettes et utilisé tes fiches individuelles, c’est top merci et bravo

    Réponse
  65. Florence

    Bonjour, super travail! Merci !
    Côté pratique, comment vous organisez ce temps avec le double niveau comme ils n’ont pas le même nombre au départ?

    Réponse
  66. Papin

    Merci beaucoup pour tous ces documents et ce partage.

    Réponse
  67. minagribouille

    Merci pour ce partage!
    Je l’utiliserai en fin d’année pour mes CP .

    Réponse
  68. Delphine

    Encore une fois je me retrouve dans tes supports. Tout est clair et attrayant pour les élèves. Un grand merci pour ces nombreuses ressources partagées très généreusement avec nous. J’utilise très régulièrement tes supports pour compléter les liens. Encore merci.

    Réponse
  69. lulu_1806

    C’est génial ! Merci beaucoup !

    Réponse
  70. 1976 verts

    J’aime bcp.
    Merci pour ce partage

    Réponse
  71. ADELINE ROGUET

    Merci pour ce partage qui va m’être très utile pour ma classe.

    Réponse
  72. MIMI

    C’est génial ! Exactement ce que je recherchais dans l’esprit pour agrémenter le fameux chaque jour compte ! Merci beaucoup ! Ton site est une mine d’or et très inspirant.

    Réponse
  73. Billy

    Encore un travail d’une grande qualité. Merci pour votre partage!

    Réponse
  74. Julilipi

    Un rituel ultra complet et qui a du sens !
    Encore un grand merci pour ce partage.

    Réponse
  75. Olivia

    Génial !! En effet, ça casse la routine du « chaque jour compte », et les énigmes sont appréciées des élèves en général.

    Réponse
  76. Aurélie

    Très inspirant, merci!

    Réponse
  77. Anne

    Un outil pédagogique qui cible exactement les compétences à acquérir en numération. Les supports sont attractifs, clairs et prêts à l’emploi. Quel travail! Bravo et mille mercis Lutin Bazar!

    Réponse
  78. Jenifael

    Bonsoir,
    Merci pour ce travail. Je préfère ce fonctionnement pour le « Chaque jour compte » qui en effet est bien trop simple pour des CE2.
    J’aimerai savoir si vous avez les supports de correction avec 4 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille) et 6 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille, Dizaine de mille, Centaine de mille)?
    Ou si vous pouvez m’envoyer en MP le fichier en modifiable?
    En vous remerciant par avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Non pour le moment je n’ai préparé que ces supports-là. Ayant un CE1/CE2 je ne fais pas de rituel commun avec des nombres à 4 chiffres 🙂
      Pour le modifiable, ma réponse est dans la FAQ.
      Bonne soirée

      Réponse
  79. Helene

    Génial! Comme toujours! Merci lutin bazar!

    Réponse
  80. elodie

    Merci beaucoup pour ce partage ! En P1 je faisais le nombre du jour avec ma classe et je commençais à me lasser un petit peu. Vos supports vont me permettre d’introduire des variations 🙂

    Réponse
  81. Lara

    Super idée, merci beaucoup pour ce partage ❤

    Réponse
  82. Florence

    merci beaucoup

    Réponse
  83. Feron Ophélie

    MERCI petit lutin…….tu es d’ailleurs davantage un ange qu’un lutin !

    Réponse
  84. SANDRINE GASTEREGUY

    Merci beaucoup encore une fois pour le partage de ton travail.

    Réponse
  85. Lucie

    Merci beaucoup pour ce super travail!!!

    Réponse
  86. marie L.

    un grand bravo et un énorme merci pour ce rituel très complet !

    Réponse
  87. fabrh

    Merci pour ce partage… je file continuer de remplir mon planner! Merci!!

    Réponse
  88. Ludu

    MERCI pour ces jolies fiches que je vais utiliser tous les mardis matins pour mon petit rituel math à l’accueil.
    Un bonheur à télécharger 🙂
    Merci beaucoup

    Réponse
  89. Fabienne BEAUFRERE

    Un énorme merci pour ce superbe travail qui sera utile dès cette semaine.

    Réponse
  90. Guérard Aurore

    Merci beaucoup pour le partage ! J’ai eu la même réflexion que toi, travailler sur les nombres non plus dans l’ordre mais de façon un peu plus « aléatoire ». J’avais également modifié la fiche de travail dans cette optique et je me demandais comment introduire le nombre du jour et voilà que je découvre ton article… Des devinettes à projeter. C’est comme recevoir un cadeau !!!! Je cherchais et tu nous offres un magnifique travail, comme d’habitude ! Merci !
    Aurore

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je suis heureuse que ça te serve 🙂

      Réponse
  91. Maitresse_jujulie

    Merci beaucoup ! J’ai un atelier autonome et auto-correctif et je le faisais parfois à l’oral … Mais grâce à ce partage je vais pouvoir le faire en classe entière :)) Le fichier de correction est juste génial !!!!

    Réponse
  92. chloé colrat

    Je vous aime !! Merci beaucoup !!!

    Réponse
  93. Miss des Zuettes

    Merci une fois de plus pour le partage !

    Réponse
  94. Marie

    Merci beaucoup pour ce partage !! Il sera utilisé dès lundi 🙂

    Réponse
  95. Micaela

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail génialissime. J’ai hâte de l’essayer en classe. Merci,Merci et merci

    Réponse
  96. zazazoune

    merci pour le partage. je vais l’utiliser en rituel pour démarrer les ateliers maths.
    merci beaucoup

    Réponse
  97. Corine

    Merci pour ce nouveau rituel. Je faisais déjà varier le rituel en utilisant un nombre pris au hasard en utilisant le dé ( 10 faces) pour trouver chaque chiffre du nombre ou en faisant découvrir un nombre à l’oral, mais l’utilisation de devinette écrite au préalable est une super idée. Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis permise de modifier votre ancienne fiche « chaque jour compte » par « nombre mystère » si ça vous intéresse.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je te remercie mais mon idée est justement de réutiliser les mêmes supports pour éviter de réimprimer et réutiliser du plastique 🙂

      Réponse
  98. Maryan

    Merciiiiii beaucoup!!!!! En plus lié aux octofuns, c’est juste parfait!!!!!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Contente de savoir que les Octofun sont utilisés dans ta classe.

      Réponse
  99. Céline L.

    Quel superbe travail. Merci beaucoup pour ce partage.

    Réponse
  100. Claire H 35

    Gratitude pour ce partage

    Réponse
  101. Claire H 35
  102. Inès

    Merci infiniment !

    Réponse
  103. Catherine Georgin

    Super! Encore merci! Petite faveur dans la mesure du possible: chez nous, les C sont en bleu; les D en rouge, les U en vert. Est-il possible de modifier votre travail?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je ne peux pas faire X versions selon les exigences de chacun, cela me prendrait trop de temps. Mais peut-être une version sans couleurs ?

      Réponse
  104. Charlotte Bouchet Khalil

    Encore une fois un partage de qualité ! 1000 mercis. Quand on débute, comme il est bon et rassurant de trouver de telles ressources. Merci de contribuer à cela!

    Réponse
  105. Marie

    Wahou! 1000 mercis

    Réponse
  106. MarionG

    Merci pour ce super partage !! Je cherchais moi aussi à faire évoluer ce rituel car mes élèves se lasser un peu d’étudier les nombres dans l’ordre . Un grand merci !

    Réponse
  107. Rémi

    Excellent ! Merci pour le partage et les explications 🙂

    Réponse
  108. Carole ROBERT

    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    Réponse
  109. Céline

    Encore du très bon boulot !

    Réponse
    • Fonteneau

      Merci pour ce partage de réflexion et ce travail de qualité qui va me permettre de faire évoluer mon rituel du nombre du jour avec mes CE2 pour cette 2eme période !

      Réponse
      • Mirabelle

        Des supports de qualité comme toujours et un dossier très complet.

        Merci pour le partage et le temps passé.

        Hâte de l’utiliser en classe !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *