Vous trouverez ci-dessous toute une liste d’ouvrages ayant pour thème l’école et la rentrée.
Pour commencer, je vous propose ce recueil pour le jour de la rentrée.
Il regroupe 5 textes de difficulté croissante, pouvant convenir à des CE1 ou des CE2 selon vos objectifs et vos élèves. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire.
La rentrée des mamans
Écrit par Jo Hoestlandt, illustré par Aurélie Abolivier.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd’hui. C’est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l’école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas… Comme chacun sait, la rentrée, c’est dur pour les mamans !
C’est un livre bien sympa en début de CE1, que j’adorais moi-même quand j’étais petite. Mais si, je suis sûre qu’il y en a parmi vous qui ont été bercés par la voix d’Henri Dès à l’époque où il lisait Les Belles Histoires 😉 !
Personnages | Couverture | Fichier CE1 |
L’école est à nous !
Écrit par Jo Hoestlandt, illustré par Anne Wilsdorf.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée. Maman, Papa, Mamie, Bon-Papa et même le facteur et la voisine veulent accompagner Lilo. C’est qu’ils sont pressés de retourner à l’école ! Ils en ont de si merveilleux souvenirs ! Sauf que… l’école, ce n’est pas pour les parents. C’est pour les enfants, un point c’est tout !
Du même auteur que La rentrée des mamans, on retrouve dans cet album le même humour qui rend la rentrée des classes plus légère. Lilo n’est pas pressée d’aller à l’école, mais autour d’elle, tout le monde y va de son petit souvenir personnel et tient à l’accompagner… si bien qu’à l’heure d’entrer en classe, la directrice est obligée de remettre de l’ordre dans tout ça.
Une histoire amusante à lire en classe ! Et une porte d’entrée toute trouvée pour aborder le thème de l’école autrefois.
Le petit ogre veut aller à l’école
Écrit par Marie-Agnès Gaudrat, illustré par David Parkins.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraiche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qu’il découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraine ses parents…
Un incontournable sur le thème de la rentrée et de l’apprentissage de la lecture ! Je l’ai travaillé à maintes reprises en CE1.
Mon fichier de lecture est découpé en plusieurs parties selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à « Le petit ogre en était tout étonné »
Fiche 2 : de « Jusqu’au jour où… » à « il essaie de bien travailler »
Fiche 3 : de « Le petit ogre travaille tant » à « Je vous en lirai d’autres demain soir. »
Fiche 4 : de « Les soir suivants » à « dans la gueule du loup »
Fiche 5 : de « Mais pendant tout l’après-midi » jusqu’à la fin
Le fichier contient aussi une fiche d’étude de la couverture et une lecture-coloriage.
Personnages | Couverture | Fichier CE1 |
Tapuscrit simplifié | Tapuscrit dys. | Rédactions CE1 |
Merci à Mecarson pour l’adaptation du texte dys.
Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école
Écrit par Marie Léonard, illustré par Andrée Prigent.
Aux éditions Magnard Jeunesse.
Résumé : Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d’école, c’est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller…
Une histoire aux airs de conte africain pour parler de l’école et de l’intérêt d’apprendre à lire…
Mon fichier est découpé en plusieurs parties selon le découpage suivant :
Fiche 1 : du début à « Tibili n’a pas besoin de savoir lire ni de savoir écrire »
Fiche 2 : de « Il préfère lire, comme son grand-père… » à « que les Peuhls mènent aux champs. »
Fiche 3 : de « Comment faire » à « Tibili n’aime pas mentir à sa maman. »
Fiche 4 : de « Alors il interpelle l’araignée » à « C’est tout expliqué. »
Fiche 5 : de « Tibili renverse le coffret » jusqu’à la fin.
Fichier CE1 | Affichettes vocabulaire |
L’histoire du lion qui ne savait pas écrire
Écrit par Martin Baltscheit, illustré par Marc Boutavant.
Aux éditions P’tit Glénat.
Résumé : Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide de lui déclarer sa flamme par écrit et demande pour cela l’aide de plusieurs animaux qui n’écrivent jamais ce qu’il voudrait dire…
Ce livre fait partie de mes gros coups de coeur. Le genre d’album incontournable en CP/CE1 ! Il ne parle pas de l’école mais aborde de manière extra l’envie d’apprendre à lire et à écrire. Au-delà de ça, il est super pour travailler sur les émotions et les sentiments. Les illustrations sont très riches.
Les élèves adorent cette histoire à la structure répétitive. Je la travaillais beaucoup à l’oral si bien qu’ils pouvaient la raconter de mémoire.
J’ai découpé l’album en 5 parties. Les fiches d’exercices correspondent à ce découpage. Vous trouverez ce découpage dans le document « Pistes de lecture » qui synthétise tous les éléments d’étude que nous avons abordés en classe.
Personnages | Couverture | Pistes de lecture CP/CE1 |
Fichier CE1 | Rédactions CE1 |
Splat raconte ses vacances
Écrit et illustré par Rob Scotton.
Aux éditions Nathan.
Résumé : Splat doit faire un exposé sur ses vacances. Mais il a fait trop de choses géniales cet été… Comment tout raconter ?
Je trouve cet album super quand, comme moi, on commence l’année en demandant à ses élèves de raconter son meilleur souvenir de vacances. J’insiste bien sur le fait que c’est un souvenir que je leur demande, une chose qu’ils ont adoré, et pas un récit détaillé de tout ce qu’ils ont fait. Inutile d’être allé à l’autre bout de la planète pour avoir un bon souvenir, même les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances ont quelque chose à raconter.
C’est ce que j’aime dans cet album de Splat : il doit raconter et rapporter un souvenir. Or il ne sait que choisir car il n’a fait que des trucs géniaux : nager au milieu des requins, participer à une course de vélo, gagner un grand match de foot… pas de quoi s’identifier ? Ben si, justement car c’est l’imagination de Splat qui rend tous les petits moments ordinaires qu’il a vécus si extraordinaires. En réalité, il a nagé au milieu de poissons en plastique dans sa piscine gonflable, fait du vélo dans le quartier avec ses amis, tapé une petite balle au stade du coin…
La seconde chose extra dans cet album c’est qu’en se rappelant ces moments, et la présence indésirables de sa petite soeur à chaque fois, Splat se rend compte que finalement c’est cette même petite soeur qui a particité à faire de ces moments ce qu’ils sont : de merveilleux souvenirs dont elle est le point commun. Le meilleur souvenir de vacances de Splat, c’est donc… sa petite soeur ! 🙂
La nuit de la rentrée
Écrit par Jo Hoestlandt, illustré par Martin Berthommier.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : Imaginez une rentrée un peu spéciale… Cela se passe à minuit dans un drôle de local. Imaginez une salle de classe sombre, pleine d’araignées pendues dans leur toile. Imaginez maintenant une bande de petits fantômes sacripants, de mini-vampires ricanants. Il y a là Draousse, Drarose, Draculotte, Croquette, Croquemignonne, mais Fantomoche est le plus infernal ! Imaginez alors un maître d’école pas banal. Ses canines luisent comme du métal. C’est un vampire, vert pâle…
C’est un texte amusant à lire en début d’année ou pour Halloween. Je le lis en CE1/CE2.
Il est de la même autrice que La rentrée des mamans et L’école est à nous !.
La rentrée de la petite sorcière
Écrit par Thomas Scotto, illustré par Jean-François Martin.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : Il est temps pour la petite sorcière d’aller à l’école. Mais elle n’en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver avec un tas de petites sorcières et de petits sorciers qu’elle ne connaît même pas ! Après une première journée calamiteuse, la petite sorcière a une idée diaboliquement magique, une idée qui va peut-être tout changer…
La nouvelle école
Écrit par Ghislaine Biondi, illustré par Mélanie Allag.
Extrait du magazine J’apprends à lire (sept. 2008), aux éditions Milan Jeunesse.
Résumé : Augustin reçoit par courrier la liste des fournitures à se procurer pour sa nouvelle rentrée… une liste peu ordinaire : une cape, une baguette, un lapin… vous l’aurez deviné, Augustin entre à la grande école des magiciens !
Cette mignonne petite histoire est du même auteur que l’histoire L’arche de Noël que j’avais publiée ici.
J’ai réalisé 3 fiches d’exercices à partir du texte (dont certains de la fiche 3 sont issus du magazine lui-même). Le texte est découpé en 2 épisodes : la 1ère fiche est à faire après lecture de l’épisode 1, les fiches 2 et 3 sont à faire après lecture de l’épisode 2.
Tapuscrit | Fichier CE1 |
Le monstre du tableau
Écrit par Mélo Marlo, illustré par Claire Le Grand.
Aux éditions Milan.
Résumé : C’est la rentrée. La maîtresse accueille les élèves. Soudain, au moment d’ouvrir le tableau noir, les enfants sont pris de panique. Ils viennent d’apercevoir un horrible monstre aux pattes poilues et aux gros yeux rouges. Qui se cache donc dans le tableau noir ?
Une histoire qui plait toujours beaucoup à mes élèves et qui permet d’introduire d’alphabet de manière ludique. Très sympa aussi pour faire travailler la déduction à partir du texte mais aussi des images : Est-ce un vrai monstre et pourquoi ?
J’ai lu ce livre en lecture offerte mais j’ai voulu quand même faire deux petites fiches pour garder une trace…
Le sac à dos bleu
Écrit par Nadine Brun-Cosme, illustré par Thierry Manes.
Aux éditions Didier jeunesse.
Résumé : C’est bientôt la rentrée ! Qui dit reprise de l’école dit aussi copains, récrés et nouvelles affaires. Sur ce point, Marion est décidée : elle rêve du sac à dos bleu qu’elle a vu en vitrine cet été. Sa maman et elle l’achèteront le 1er septembre, quelques jours avant la rentrée. Et si les choses ne se passaient pas comme prévu ?
Un petit roman parfait pour la rentrée de CE1. Je lui ai dédié une chronique ici.
Je l’ai lu à mes élèves à la rentrée 2023 et ils l’ont beaucoup aimé. Nous avons fait des activités de compréhension orale, travaillé sur l’anticipation et la description. Je n’ai donc pas de fichier de lecture à proposer. Mais je peux vous dire une chose : mes élèves y sont revenus de nombreuses fois ensuite et ont pris plaisir à le relire en autonomie à la bibliothèque.
Dure rentrée pour Achille
Écrit par Carrie Weston, illustré par Tim Warnes.
Aux éditions Mijade.
Résumé : Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.
J’ai craqué sur ce livre par hasard, dans une librairie où je cherchais une histoire pouvant convenir aux CP et aux CE1. J’aime le lire en lecture offerte à la rentrée.
Le thème est bel et bien la rentrée ! Mais dans une classe d’animaux (on pourra d’ailleurs travailler le lexique à partir de ça : le petit du lapin est le lapereau, etc.) et c’est la rentrée d’un seul élève : un petit nouveau, Achille. L’histoire permet d’aborder le thème de la différence car Achille est un bon gros grizzly qui fait peur à tous ses petits camarades lorsqu’il arrive dans la classe, jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’il n’est pas si méchant (ben oui il faut que ça se termine bien quand même !). Le personnage principal est vraiment attachant et je trouve que nos élèves peuvent facilement s’identifier, ce qui peut aboutir à un débat intéressant. Le texte est riche pour travailler la description avec tout un tas d’adjectifs décrivant Achille. Enfin, les illustrations sont juste craquantes (et vous verrez qu’elles sont bien réalistes lorsqu’on regarde le décor de la salle de classe, tout y est jusqu’à la frise numérique !).
Gare à la maitresse
Écrit par Blandine Aubin, illustré par Philippe Diemunsch.
Aux éditions Milan.
Résumé : C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées : Hänsel, Gretel, le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet… Mais le grand méchant loup est bien décidé à les manger et veut pour cela prendre la place de la maitresse…
J’aime l’idée des auteurs d’avoir fait référence aux personnages de contes, un peu comme dans Le gentil facteur.
Voir aussi : Le texte et des questionnaires chez Zoutils.Quel stress pour la maitresse
Écrit par Jo Hoestlandt, illustré par Eric Gasté.
Aux éditions Actes Sud.
Résumé : Demain, c’est le rentrée. Contrairement à son fils, la maitresse est très inquiète ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de dormir dans de telles conditions…
Du même auteur que La rentrée des mamans et plusieurs autres titres présentés sur cette page, ce livre est très sympa à travailler en début d’année. Les rôles sont inversés puisque c’est la maitresse qui stresse pour la rentrée (mais finalement est-ce si inversé que ça ?).
Zékéyé à l’école
Écrit et illustré par Nathalie Dieterlé.
Aux éditions Hachette.
Résumé : Aller à l’école tout seul, quelle aventure pour le petit Zékéyé ! Surtout quand elle est loin, très loin. Sa mamie lui a bien recommandé de ne pas s’arrêter en chemin et de ne parler à personne, mais Zékéyé fait de curieuses rencontres et oublie tous ces bons conseils… Voilà que les ennuis commencent…
Je ne présente plus Zékéyé, le petit héros d’une série déjà longue…
Une jolie histoire sur un ton de conte africain. Elle permet de se rendre compte qu’aller à l’école en Afrique ça n’a rien à voir avec notre quotidien. A mettre en lien d’après moi avec Tibili.
Par contre, le thème de l’école en lui-même n’est pas prédominant. Ce qui ressort ce sont les rencontres de Zékéyé sur le chemin de l’école. Le rapport entre ces rencontres et le calcul que Zékéyé doit effectuer à la fin de l’histoire, est plutôt sympa puisqu’il se sert des objets qu’il a collectionnés pour imager son calcul.
Souriceau veut apprendre à lire
Écrit par Anne-Marie Abitan, illustré par Ulises Wensell.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : Souriceau a une envie folle d’aller à l’école ! Sa mère, un peu inquiète, finit tout de même par le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui entre dans une classe pleine d’enfants et se glisse entre des livres posés sur l’étagère du fond. Passionné, il écoute attentivement la leçon. Mais, le lendemain, la maîtresse, qui a horreur des souris, le découvre et le chasse. Heureusement, Félix, un élève, le cache dans son cartable et l’emmène chez lui. C’est le début d’une grande amitié. Souriceau continuera à suivre les leçons, caché sur une étagère.
Encore une histoire sympa sur le thème de l’école, et plus particulièrement de la rentrée.
Je l’ai lu pendant des années à mes CP/CE1 en période 1. Je ne l’ai jamais travaillé en lecture suivie trouvant que l’histoire se prêtait plus à une lecture offerte qu’à une étude approfondie.
Des petites bêtes à l’école
Écrit par Didier Dufresne, illustré par Mélanie Allag.
Aux éditions Milan.
Résumé : Un jour, Léa ramène deux poissons rouges à l’école. Comme le maître la félicite pour son initiative, les autres élèves de la classe apportent à leur tour des animaux. On voit bientôt souris, chenilles, papillons et autres petites bêtes coloniser l’école pour en faire un véritable zoo.
Céline m’a proposé un questionnaire de fin de lecture (à donner une fois l’histoire lue intégralement donc), que j’ai découpé en 2 fiches, et auquel j’ai ajouté une fiche d’étude de la couverture.
La rentrée des animaux
Écrit par Samir Senoussi, illustré par Henri Fellner.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé : A l’école, on se rencontre, on se chamaille, on découvre mille activités. Le perroquet apprend les lettres ; le caméléon dessine de toutes les couleurs ; les singes font de la gym… et déjà la cloche sonne !
Un livre tout mignon pour un jour de rentrée. Le texte seul est très (trop) simple pour des élèves de cycle 2, il est plutôt écrit pour un public de maternelle. Il s’agit d’une énumération de tout ce que l’on fait à l’école. Par contre, si on s’intéresse aussi aux illustrations, alors ça devient très intéressant car la complémentarité texte/images est top ! Il y a dans les illustrations tout plein de choses à observer, analyser, comprendre. Elles sont pleines d’humour. Il existe en format poche mais pour ce travail sur l’image, je vous conseille la version album.
Je suis en CP & Je suis en CE1
Écrit par Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord.
Aux éditions Père Castor.
La série « Je suis en CP » compte plusieurs petits albums. Chaque tome raconte une histoire se déroulant dans une école, au sein d’une classe et aborde une thématique proche du vécu des élèves.
Les albums sont classés en 3 niveaux de lecture annoncés en fonction de l’avancée dans l’année. En CP, utilisant une méthode syllabique, ce classement n’était pas très parlant pour moi.
J’ai utilisé la série « Je suis en CP » pour la première fois en juin 2013 sous forme de rallye lecture pour terminer l’année. Les niveaux de lecture me permettaient de diriger mes élèves selon leur niveau, de manière à leur donner confiance en ne commençant pas par trop difficile s’il ne maitrisaient pas parfaitement tous les sons.
Chaque album se présente ainsi : sur chaque double page, l’histoire est écrite à gauche et l’illustration est à droite ; sous le rabat de la couverture on trouve les mots du lexique de l’histoire, ainsi qu’un petit rappel d’EDL portant sur une notion de grammaire ou un son particulier.
Totalement conquise par cette petite série !
>> Voir la collection « Je suis en CP » sur Amazon
Quelques temps plus tard, les auteurs ont élargi la série avec les tomes « Je suis en CE1 », sur le même modèle.
>> Voir la collection « Je suis en CE1 » sur Amazon
Voir aussi : Des fiches de rallye chez Sanleane.
Les images pour le vocabulaire difficile dans « Tibili » vont m’être très utile et je vais gagner un temps précieux grâce à ton partage ! Merci infiniment pour ton travail colossal !
Merci beaucoup!
Visite estivale sur ton site pour trouver LA lecture d’accroche pour la rentrée en CP.CE1. Merci pour toutes les ressources de qualité…tellement bien mises en valeur avec le relooking du site !
Merciiiii ! Je suis contente que ça te plaise. Gros bisous
Bonjour Maitresse,
Un grand merci pour toutes ces lectures !
Ça va vraiment me dépanner en ce début d’année moi qui prend pour la première fois une classe de CE1.
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour,
Les planches des personnages (illustration + scripte et cursive) sont-elles téléchargeables sur une autre page ? Je ne parviens pas à les trouver, et il n’y a ici que celle du lion. Merci beaucoup !
Bonjour, super boulot, merci pour l’aide que cela peut apporter pour les dys, je suis entraint de recréer le livre de lecture pour ma fille qui est dys. Le livre n’est pas disponible pour la version dys. Par contre pourrais-je avoir le TAPUSCRITS pour tibili svp. Merci d’avance
v.belin
Bonjour à tous,
Excellent travail!
J’ai par contre une petite confusion sur le texte » la rentrée de Marie » , pour la question n° 3: « Elle » pour mon fils fait référence à Marie, mais son institutrice dit qu’elle fait référence à la maitresse.
qu’est-ce que vous en pensez ?
merci.
Bonjour
« Elle était intimidée » correspond en effet à Marie.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ton partage, la simplification du texte du petit ogre va me permettre de proposer l’histoire dans plusieurs niveaux de lecture!
Bonne rentrée à toi!
Ton travail est fantastique
Je vais me lancer dans la construction d’un fichier ce1 pour le livre « Le petit ogre qui voulait apprendre à lire « , est-ce que tu pourrais me donner la trame de tes fiches en version modifiable pour les faire à l’identique?
J’espère que le rentrée c’est bien passée … et un grand merci pour ce travail partagé !
merci pour ton travail et cette générosité de partage!bonne continuation.
MERCI POUR LE PARTAGE
BONNE RENTREE
Merci pour ce beau travail ! pour tes tapuscrits tu utilises quelle police d’écriture?
Ça dépend, des polices très lisibles comme comics sans MS (même si je la trouve moche ^^), script cole ou lexie readable.
Merci, merci, merci… J’ai déjà travaillé sur ce livre mais je cherchais à l’étoffer un peu. Ce qui me servira le plus c’est ton fichier vocabulaire super à projeter! Bonne rentrée à tous.
Tu parles de Tibili je pense… tu ne précises pas ^^
Mille mercis pour tout ce travail que vous partagez aux autres ! Je suis T1 et sincèrement, le partage de vos travaux m’aide énormément ! Mille mercis encore 🙂
Un grand merci pour tout ce travail de grande qualité ! Ma vie de jeune maman en est bien simplifiée !! bonnes vacances !
Bravo pour tout ce travail. Je vous tire mon chapeau… Et merci grandement pour le partage.
Je suis titulaire depuis cette rentrée et je te remercie beaucoup pour tous ces documents que tu partages.
J’ai une petite question qui peut sembler stupide mais je ne vois pas comment partager ma séquence de littérature.
Je complète une collègue pour un mi-temps ce qui fait que je n’ai qu’une séance par semaine. J’ai choisi de commencer par l’album « la rentrée des mamans » puis « le petit ogre veut aller à l’école ». Mais du coup, si je propose une fiche par semaine, les séquences vont être longues.
De plus, est ce que tu lis l’album d’emblée à la classe ou est ce que tu découpes en fonction de tes fiches?
Merci d’avance pour ton aide!
Claire
J’ai lu avec mes élèves la nouvelle école. Dans la fiche 1, exercice 3 il est écrit « un » au lieu de « une » baguette.
Ils ont beaucoup aimé cette histoire. Merci beaucoup de nous la faire partager.
Et pourtant j’avais déjà corrigé cette coquille !!! Mais pas remis le doc en ligne ^^ merci pour le rappel !
Un grand merci pour ce partage : je commence en CP/CE1 et ces petits textes sont parfaits pour la rentrée !
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages et ce travail formidable !
Je souhaite travailler sur « Le petit ogre veut aller à l’école » avec mon groupe de CE1 mais je ne trouve pas le tapuscrit. Est-il accessible quelque part ? Je l’ai trouvé sur d’autres sites mais ce n’est pas le même découpage… Merci beaucoup et bonne fin de vacances !
Pas de tapuscrits chez moi quand les ouvrages sont encore édités, par respect pour les auteurs (voir ma FAQ), désolée !
Bonjour, à la rentrée j’aurai de petits CP/CE1 alors que je n’ai fait que du cycle 3.
Quand une amie m’a dit « pour les fiches sons, c’est simple prend celles de LB! », je me suis dit « oh ça va, y’en a marre de voir du Lutin Bazar repris dans toutes les classes »…
Et en fait, après avoir complètement pillé ton blog, je comprends pourquoi on retrouve ton travail à peu près partout.
Donc merci, et aussi un peu pardon… 😉
Si tu as trouvé ton bonheur ici alors tant mieux, c’est fait pour ça 😉
Bonjour,
J’ai hâte de faire découvrir Petit Ogre à mes Ce1. Merci beaucoup pour vos partages. Avec 3 niveaux je me sens parfois un peu dépassée pour créer alors merci pour cette bouée ! Fabuleux travail !
merci!!!
Bonjour petit Lutin,
Et merci pour ce travail comme d’habitude complet, colossal et formidable. Je t’aime d’amour pour toujours !
Et c’est avec le tapuscrit et les fiches d’exercices La nouvelle école que je vais tester mes élèves la semaine prochaine. Je te souhaite une agréable rentrée à toi, ainsi qu’à tous les enseignants qui liront ce message.
Merci pour ce récapitulatif : cela va me permettre de renouveler cette année!!
J’ai choisi » la nouvelle école ».
Je voulais signaler au passage une petite coquille dans la question 3 , il y a écrit un baguette au lieu de une.
Bonne rentrée !
Merci pour le relevé de coquille, je vais corriger ça, surtout que je vais le donner à mes élèves cette semaine également ^^
Bonjour!
J’aurais bien aimé accéder aux 5 textes et questionnaires sur le jour de la rentrée mais le lien n’existe plus… Est-il possible de les obtenir tout de même? Un grand MERCI d’avance pour l’aide!
Je ne constate aucun problème sur ce lien… consulte les astuces de la FAQ si tu ne parviens pas à l’ouvrir simplement.
Bonjour, le lien COLORIAGE du Petit Ogre est erroné ! Il renvoie vers la Rentrée des mamans.
merci pour ce regroupement d’idées de lecture pour la rentrée !
rrorooohhh désolée, petit couac ! je disais donc les mentions pour diffuser un tapuscrit sur le TBI de la classe ….
Merci 🙂
Bonjour ,
D’abord, merci pour tout ce travail , je me sert énormément de ton travail pour construire ma classe et je ne prend jamais le temps de te remercier… Alors merci , beaucoup ! J’ai une petite question qui est plus large que tes livres sur le thème de la rentrée mais qui la concerne quand même. Voila, dans mon école, ‘jai peu de livre et j’ai un TBI . Je voudrais donc savoir si tu sais quelles sont les mentions légales pour projeter un ta