En classe, nous manipulons beaucoup la monnaie avant de passer aux exercices. On va passer à l’entrainement en période 3 alors je mets à jour cet article sur la monnaie qui commence à dater avec les ajouts que j’ai faits ces dernières années. Bonne lecture 😉
Le matériel de manipulation
J’ai plusieurs types de monnaies factices dans ma classe.
Au fil des années j’ai investi dans des kits de pièces et billets en plastique.
J’ai aussi acheté un jeu géant aimanté qui est bien pratique pour les explications au tableau.
Et enfin, j’ai gardé les pièces et billets en carton qu’on trouve à la fin des fichiers de maths (je n’utilise plus de fichiers mais je l’ai fait pendant des années) et qui servent pour les manips individuelles (j’ai constitué des petites boites que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin).
Les activités ritualisées
On emploie la monnaie au quotidien, dès le premier jour d’école, dans le rituel mathématique du matin. Que ce soit dans le « chaque jour compte » ou dans « le nombre mystère », utiliser la monnaie régulièrement permet de travailler les compétences associées par petites doses, et ça passe bien mieux que la grosse séance traditionnelle. Quand vient le temps de l’entraînement systématique, ça passe beaucoup mieux car les bases sont déjà acquises : les pièces et billets qui existent, le principe d’échange (2 pièces de 1€ = 1 pièces de 2€), les différentes possibilités pour exprimer une même somme, etc.
Je complète avec des petits exercices sur l’ardoise, à base de consignes simples : dessiner de quoi payer un objet avec le moins de pièces et de billets possibles, dessiner plusieurs façons de faire 10€, déterminer un rendu de monnaie, etc.
Le petit magasin de classe
Avec mes élèves de CE1, j’aime bien créer notre petit magasin.
Le principe est archi simple : sur une petite carte blanche, chaque élève dessine un article, écrit son nom et son prix. Bien sûr chaque élève peut créer plusieurs cartes. Au départ je demande des prix en euros uniquement, puis quand ça roule bien ils refont des cartes avec des prix en euros+centimes.
C’est l’occasion d’aborder la relation entre prix et produit : par ex, une trousse ne coute pas 100€, et une télé ne coute pas 5€…
Ce petit magasin est le support de multiples séances de manipulation (jeu de la marchande) consistant à payer un article en faisant l’appoint, acheter plusieurs articles simultanément (calcul de sommes), rendre la monnaie, etc.
Les exercices
Depuis quelques années je mets au point des parcours d’entrainement progressifs en géométrie et mesures.
J’ai déjà mis en ligne mon parcours sur la monnaie en 2021 donc je vous laisse (re)lire l’article s’il vous intéresse.
–> Vous le trouverez ici.
Voici également les fiches d’exercices que j’utilisais avant (et qui me servent encore pour des révisions si nécessaire).
Objectifs : représenter une somme en pièces et billets ; calculer une somme à partir de sa représentation ; calculer un rendu de monnaie.
2 fiches d’exercices « Les euros »
fiche 1 – petite sommes en euros < 100€ |
|
3 fiches d’exercices « Euros et centimes » |
Le lexique de la monnaie
Le lexique de la monnaie est énorme, il est parfois difficile de s’y retrouver. J’ai donc conçu cette fiche qu’on complète au fur et à mesure qu’on rencontre des termes dans les situations du quotidien, nos lectures, les énoncés de problèmes, etc.
Imprimée en A3, c’est encore mieux !
Je l’ai réalisée pour mes CE2 à la base mais n’ayant pas (encore ?) écrit d’article spécifique à la monnaie au CE2, je la pose ici. Et puis dans mon double niveau c’est le genre de séances qu’on fait ensemble. Les fiches de vocabulaire ainsi constituées sont regroupées dans un petit classeur de mots.
Voir aussi :
- Mes leçons
- Mon affichage
- Le jeu « Shopping » pour apprendre à payer et rendre la monnaie
Un gros merci !
MERCI LUTIN…Pour tout. J’utilise très souvent votre travail. Depuis longtemps. Je me souviens avoir même envoyé une CPC anglais vers vous.
Merci beaucoup pour ce super travail ! Du clé en main c’est Magique ! Mes Ce1 vont se régaler et je suis sûre que mes CP voudront qu’on fasse la même chose quand nous travaillerons sur la monnaie 😉
Un énorme merci pour votre travail partagé sur la monnaie. J’aime votre « lexique » sur cette notion. Bravo à vous.
Merci 🙂
Merci pour ton super boulot !!! Tes leçons et tes exercices me sauvent la vie ! Cette année j’ai un 25% en maternelle (TPS,PS,MS,GS), un 13% en cm1 et un 20% en ce1. Pas le temps de tout préparer hélas. Alors grâce à toi je gagne du temps. Le bonjour aux collègues d’Emilie. L’école de mes enfants et l’école où j’ai fait beaucoup de remplacements. Mon école de coeur !!! Encore un très grand MERCI !!!
Sylvie
Merci pour tout ton magnifique travail qui me sauve la vie pour mon prochain double niveau !
Bonnes vacances !
Bonjour,
Encore une fois, merci beaucoup pour tous ces partages !
Je voulais simplement vous signaler que le lien pour le jeu « shopping » de cette page semble ne pas fonctionner… (mais j’ai utilisé le formulaire de recherche pour y accéder et on le retrouve facilement…).
Merci encore pour votre travail !
Merci pour toutes les nouveautés. La prochaine période sera accès sur la monnaie et grâce à ton travail, mes élèves vont tout bien comprendre. Merci encore
Bonjour et merci pour tous vos partages. J’adore votre blog qui me donne une foule d’idées et surtout vos jeux à imprimer, quelle économie, surtout pour moi qui suis enseignante retraitée mais donne des cours particuliers.
Merci beaucoup pour les traces écrites !
merci pour tous ces documents partagés
bravo pour votre travail
Bonsoir ! Je tenais également à te remercier pour cet excellent travail ! C’est impressionnant, bravo 🙂
Merci Jessy !
Un grand merci pour ce super travail et le partage ! Quel gain de temps pour nous 😉
bonjour, je viens juste de rencontrer votre site et je l’adore déjà (j’ai des jumeaux en CE2) BRAVO et MERCI
Mercie beaucoup votre site me plais beaucoup mon professeur aussi l’utilise
Bonjour lutin bazar merci pour ces exercice
Au revoir lutin bazar
Merci beaucoup pour ces ressources qui sont parfaites, comme d’habitude 😉
Merci, c’est exactement ce que je cherchais : exercices et affichage sur la monnaie pour mes ce1 et aussi mes ce2. Mais comment fais-tu pour trouver le temps de créer tous ces documents et d’alimenter ce blog si régulièrement avec toujours des documents intéressants, je suis admirative ! En tout cas, beaucoup d’enseignants en profitent, qui ne connaît pas Lutin bazar ?
Merci,
Sylvie,
Merci Sylvie. Du temps, j’en manque ! Mais je fais au mieux pour m’organiser ^^