Dernière mise à jour le 30/12/21
Alors voilà… en ce début de 3ème trimestre, je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s’embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !
J’ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d’habitude, hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu’avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.
Origine du projet
Il s’agit de travailler sur le village des natures de mots. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce ou encore La fabrique des mots d’Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
En réalité, lorsque j’étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de l’oeuvre de cet auteur. Il s’agissait de construire la maquette de la ville des mots. Et c’était top !
Ce projet m’a toujours fait un peu peur question organisation et temps…
Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable du CE1 au CM2.
L’idée de base est de créer une affiche du village des natures. Dans ce village, chaque nature de mot est représentée par un personnage et habite dans une maison (sauf le verbe qui est le chef du village et trône en son centre). La maison est de la même couleur que le personnage.
Mise en oeuvre
Je mets en place ce village dès le début de l’année : j’affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu’on aborde les différentes natures.
Notez toutefois que le village se remplit très vite et est généralement complet à la Toussaint. Cela ne signifie pas que je boucle le programme de grammaire en 2 mois ! 😅 Simplement que nous avons parlé de toutes les natures de mots à ce moment-là.
C’est un apprentissage long et qui prend sens quand l’élève a une vision globale. On revient ensuite sur chaque nature de mots grâce à des activités d’approfondissement et des exercices d’entrainement/systématisation.
But : faciliter l’analyse de phrases
Ainsi, on suit un chemin précis. Moi, j’utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre :
- Il part de la place du verbe (on souligne le verbe).
- Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on écrit « N » sous les noms, puis les mots qui les accompagnent : « D » pour les déterminants et « A » pour les adjectifs).
On entoure les GN et on vérifie les accords à l’intérieur. Le fait d’entourer le groupe « concrétise » cet acte de vérification des accords. Je dis à mes élèves que « les habitants du GN doivent être d’accord pour être bons voisins ». Ils doivent donc porter la même marque de genre et de nombre (le -e au féminin, le -s ou le -x au pluriel). - Ensuite, le facteur parcourt l’avenue des pronoms (on souligne les PPS).
- Et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).
Note : Qat utilise le village de manière un peu différente… chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l’avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).
À vous d’adapter selon la méthodologie que vous enseignez !
Dans tous les cas, l’idée est de suivre toujours le même circuit. En procédant ainsi, l’élève automatisera ses analyses.
Aspects pratiques
J’ai peint les rues sur une très grande affiche 100x60cm. Je n’ai donc imprimé que les images.
Je les ai plastifiées et je les fixe sur l’affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l’année.
Vous trouverez les images en téléchargement ci-dessous.
Il faudra adapter les tailles des images selon la taille d’affiche que vous choisirez…
Notez que le fichier contient des natures de mots non abordées en CE, c’est pour ça qu’elles ne figurent pas sur mon affiche. Mais comme ce village peut être enrichi au CM, je vous les mets à dispo.
Autre option si « je suis pas branché peinture » : imprimer l’affiche toute faite. Dans ce cas, choisissez le « mode affiche » de votre imprimante afin d’obtenir le village sur 4 feuilles A4. Vous n’aurez plus qu’à assembler les feuilles.
Matériel à télécharger
Depuis leur sortie en 2017, mes élèves disposent du support de leçons que j’ai écrit et qui est édité chez Magnard : Mes fiches mémo. J’utilise donc les personnages de ma méthode (évidemment 😄) dans tous mes supports et affichages.
Mais comme avant j’utilisais les personnages de RSEEG aux éditions Retz, je vous propose les 2 versions !
Version Mes fiches mémo (Magnard) | Version RSEEG (Retz) |
Les images couleurs | Les images N&B |
L’affiche toute prête | L’affiche toute prête |
Autres pistes
👉 Pour aller plus loin
Lors de phases de relecture (dictée, rédaction…), on termine par les fonctions. On cherche le sujet du verbe (PPS, NP ou GN) et on vérifie l’accord du verbe. Pour cela j’utilise ma garde-robe du verbe.
👉 L’idée de Qat
Travailler en début d’année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l’étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l’année.
👉 Pour la jouer à fond
Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d’Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d’autres bâtiments permettant de travailler sur les accords. Par exemple : la mairie permet le mariage d’un nom et d’un adjectif, l’usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
Ainsi, l’ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.
- Le petit livre des natures de mots à faire construire aux élèves
- Les personnages des natures de mots à télécharger (version Retz et Magnard)
- Mes fiches mémo : les livres de leçons du CP au CM2 que j’ai écrits avec Lorin Walter
- Mes anciennes leçons de français pour le CE1 et pour le CE2 (contiennent le village au format mémo)
- Mes affiches de français
J’aborde cette année le français en CE1 avec la nouvelle méthode Acces. Les natures de mots sont vues très tôt et ton petit village va bien m’aider à concrétiser toutes ces nouvelles notions difficiles pour beaucoup !
Merci pour ton partage, au top comme d’habitude 🙂
Et surtout merci pour le partage en noir et blanc car mon école n’utilise pas tout à fait les même couleurs !!
Merci beaucoup pour ce travail!
Merci beaucoup pour ce partage ! Cela faisait longtemps que je pensais à l’utilisation en classe de ces livres pour l’étude de la grammaire et de la conjugaison. C’est la lecture des mots immigrés d’Orsenna et Cerquiligni qui m’a relancée cette année. Je vous conseille ce roman cela complète bien car c’est cette fois si sur l’origine des mots et l’influence des différentes langues.
Je me demandais comment rebrasser efficacement toutes les natures des mots avec mes CE1-CE2 en cette dernière période… Je savais que je trouverais de bonnes idées sur votre site ! Merci une fois encore pour la qualité de votre travail et la générosité de votre partage !
Merci pour le partage de ce travail colossal!!
Bonjour LB,
Je suis T1 et je puise abondamment dans vos ressources qui sont une mine d’or pour mon organisation avec la classe de CE1 que je vais avoir cette année. Merci pour ce travail incroyable ! J’ai trop hâte de tester le village des natures avec mes élèves !
Trop bien ce livret! Mon fils l’utilisait lorsqu’il était en CE2. Je suis contente de l’avoir retrouvé pour des révisions de fin d’année avant des analyses de phrases.
Bonjour, je recherche l’histoire du village des mots, est il possible de la télécharger? je ne la trouve pas sur ce blog. merci
Bonjour, fan invétérée de la grammaire est une chanson douce que j’ai utilisé chaque année avant d’être M+…. De retour forcé en classe suite à la suppression du poste de M+… J’ai de nouveau des CE1 CE2 et en préparant la grammaire j’ai eu envie de repartir avec cette histoire…. Mais je me suis dit est-ce encore judicieux dans le cadre de l’enseignement explicite… je me ;dis que oui et qu’en plus ça peut parler à ceux qui ont besoin de se créer des images mentales… L’utilisez vous encore…..?
Bravo : super idée !!!!!!
Merci pour vos conseils, j’ai lu le livre que je trouve chouette, l’année dernière j’avais un remplacement dans un CE1 j’ai commencé à le mettre en place, j’avais trouvé une autre séquence qui partait du livre : les noms étaient des papillons et les déterminants des clochettes il fallait les associer, ça avait bien marché, je réitère cette année avec mes ce1-ce2 , bon dimanche
Merci pour ton retour !
Merci pour ce partage, beau travail!
Je recherche des personnages pour le groupe verbal. De même comment représenter les fonctions dans le village? Y avez vous pensé? Merci beaucoup et encore bravo
Bonsoir
Il s’agit du village des natures (ou classes grammaticales), il n’est donc pas question d’y intégrer les fonctions.
J’aborde les groupes dans la phrase façon « puzzle » dans un autre article : ici.
merci, superbe idée que je vais essayer d’utiliser cette année
bonjour, je suis T2, mais pour l’instant je n’ai fait que de la maternelle, je viens souvent sur votre site c’est une vrai mine d’or,et a m’aide beaucoup merci
J’ai lu La grammaire est un chanson douce l’année dernière et je me suis dit qu’il fallait que je m’en serve , ce village où les noms et les adjectifs se marient et s’accordent!!!!mais je ne savais pas trop comment m’y prendre!! alors merci de votre coup de main !!
Merci beaucoup pour ce magnifique partage.
Je vais essayer de l’adapter pour mes CM2.
Si j’y arrive de t’envoie mon travail.
🙂
Ca marche 😉
Bonjour!
Merci pour tous tes partages, ton site est une vraie mine d’or. Bravo!
Je trouve que c’est super idée de présenter la nature des mots par ce village et ses différentes rues, bravo pour la trouvaille! Je vais utiliser cela avec mes élèves, j’aimerais ajouter dans le village les conjonctions. Est-ce que par hasard tu aurais son personnage ou sa maison?
Un très bel été!
J’avais créé un personnage « conjonction ». Suis le lien en bas de l’article et tu accéderas au pack avec toutes les images des natures. Pour ce qui est de la maison, je ne l’ai pas prévue car je ne l’utilise pas en CE. Mais tu pourras facilement en trouver sur Internet et mettre le personnage dessus. Bonnes vacances !
Bonjour ! J’avais déjà vu cet article et je me lance là-dedans dès la rentrée pour mes p’tits loustics qui ont bien du mal avec la reconnaissance du verbe et du sujet … Mais une petite question, peut-être idiote … Comment pliez-vous le petit livre? Est-ce qu’il ne s’agit que de pliage ou faut-il couper un des plis?
Merci pour votre travail plus que formidable !
Oui il y a un pli à couper. Tu trouveras le tuto ici !
coooooooooool
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce village c’est une idée très intéressante! Merci pour ce partage.
J’ai utilisé ce village avec mes CE1 et ils ont adoré. C’est un bon moyen visuel pour l’analyse grammaticale. Je compte désormais l’utiliser pour mes CM2 ! (j’ai changé de niveau à cette rentrée). Mais il me manque la maison et le personnage des conjonctions. Est-ce que tu aurais cela dans tes ressources ? Merci.
Bonjour LULUGI,
Pourrais-tu me guider. J’aimerais aussi adapter cette superbe leçon/outil pour ma classe de CM2.
Quelles rues utilises-tu?
Quelles maisons as-tu ajouté?
Merci beaucoup.
ça a l’air formidable ! Et c’est très joli. Je ne fais pas de grammaire à la rentrée, mais je testerai dès que je pourrai !
J’adore votre site mais j’avoue que depuis que la présentation a changé, j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver ! Travail formidable !
Pourtant le site n’a pas changé… les articles sont les mêmes, rangés de la même manière. Je ferai un article pour expliquer tout ça dès que j’aurai un moment.