J’ai fait une belle découverte dans le fond d’une armoire à l’école : un vieux manuel d’Histoire qui date, accrochez-vous et ce n’est pas si vieux, de 1976 !
Il s’agit de Images et récits d’histoire, de J. Ageorges et J. Anscombe (éd. MDI).
Il n’est malheureusement plus édité aujourd’hui.
L’Histoire de France y est découpée en plusieurs leçons. A partir de celles sur l’Antiquité, j’ai fait des fiches de lecture que je donnerai à mes élèves en complément des cours d’histoire.
Chaque thème est ainsi présenté : une fiche de lecture illustrée, un questionnaire de compréhension et une activité de reproduction sur quadrillage pour le côté « détente ».
De quoi associer lecture et Histoire de France en somme !
Stef ayant apprécié les premières fiches, nous avons oeuvré ensemble pour enrichir la collection !
Merci à Qat pour le traitement des images.
L’Antiquité
3 thèmes :
|
|
Le Moyen Age
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Stef qui a le même livre que moi dans sa bibliothèque (vous trouverez donc ces fiches également chez elle). Elle s’est chargée du Moyen Age que j’ai remis en page à l’image du dossier Antiquité, avec les images en noir et blanc pour une meilleure qualité de photocopie. 9 thèmes :
|
|
Les Temps Modernes
1 thème (pour le moment) :
|
|
Le XIXème siècle
5 thèmes (pour le moment) :
|
Lectures en histoire : Préhistoire – Antiquité
Lectures en histoire : Moyen Age – Temps Modernes
Une série de textes pour le cycle 3, dès le CE2, qui m’a été plusieurs fois conseillée par vous.
Je me suis donc décidée à le consulter et j’avoue que ce livre est chouette comme tout !
Au programme : des textes de plusieurs types (documentaires, BD, romans…) sur les grands thèmes de l’Histoire (par exemple, pour la préhistoire : la vie des premiers hommes, l’art, le néolithique).
Le tout accompagné de questions, lexique…
Des extraits sont visibles sur le site de l’éditeur, et on peut y télécharger gratuitement le guide pédagogique.
Merci pour ces documents, ils m’aident beaucoup! Adaptés à mes faibles lecteurs de cm1, ils complètent efficacement mes séances d’histoire.
Très en colère après moi, de ne pas avoir découvert ces pépites avant. Bravo pour tout ce travail !!!
Merci, merci, merci, les illustrations sont magnifiques et donnent envie. Ton site entier est une mine d’or ! Bravo pour ton travail et ton esprit de partage !
Un grand merci pour ce travail qui nous fait gagner beaucoup beaucoup de temps !
Merci pour ces documents supers clairs, qui réconcilient avec les cours d’histoire!
Merci pour le partage ! Je me demande où tu trouves le temps de préparer tout cela !!! Bonne continuation, et bonne rentrée !
Magnifique travail, comme toujours. Merci pour tous ces partages…
Bonjour, merci pour ce travail, d’autant que dans le grenier de l’école j’ai déniché certaines illustrations de ce livre sous forme d’affiches grand format (sur le modèle des posters rossignol environ 1m par 70 cm). Ce sont les illustrations de tes documents.
Les élèves sont donc ravis de retrouver les mêmes images sur leur documents et en décoration de classe selon le thème abordé:vie de château, Vikings attaquant Paris…
Certes ce sont des images datés et romancées mais toujours belles et qui motivent les élèves à en apprendre plus sur la période qui les intéresse.
C’est top !
Quoique…. J’avoue que parfois j’aimerai bien avoir les corrigés… Gain de temps et parfois, je ne vois pas la réponse attendue pour certains documents ( je ne parle pas spécifiquement de tes docs) mais là….. demandé si gentiment….
assez naz étant donné l’absence de corrigés
Commentaire méchant et inutile. Personne ne t’oblige à aller sur ce site ! Au lieu de critiquer, fais-les corrigés et envoie-les , peut-être que Lutin Bazar les partagera !
Peut-être… ^^
Le commentaire m’a fait bondir pour toi ! Tu as la gentillesse de partager ton travail et tu reçois des critiques. C’est ça qui est naz !
Quand la critique est constructive, je l’accueille avec plaisir. Mais là… aucun intérêt :-/ surtout qu’en tant qu’enseignants on est quand même censés être capables de faire les corrigés ^^
Ton site est une vraie caverne d’Ali Baba…
Mais comment peux-tu enseigner l’histoire de l’Antiquité avec des documents aussi obsolètes?!!
Je t’invite à jeter un œil sur le site de l’expo : « les gaulois, une exposition renversante » ou de lire les écrits de J.L. Brunaux ou M. Poux. La France ne s’appelait pas la Gaule puisque le peuple que Jules César appelait les Gaulois vivait sur un territoire bien plus développé que celui de la France. Pas de Cabane, pas de hutte, pas de mauvais chemin (sinon comment utiliser la roue)…. Les gaulois sont au cœur d’un monde structuré autour de nombreux échanges économiques auxquels ils participent très activement…
L’ancienne archéologue que je suis, s’arrache les cheveux devant de tels documents qui continuent à véhiculer le mythe du « bon gaulois », emprunt d’un nationalisme qui date de la IIIème république.
A croire que tout ce que les archéologues ont découvert depuis lors n’a servi à rien!
Il est évident que nos manuels (surtout celui-ci) ne sont pas toujours bien actualisés. J’essaye pour ma part de véhiculer le moins de clichés possible. Toutefois je ne suis ni historienne, ni archéologue… alors je fais comme je peux avec les ressources que j’ai. J’essaye d’utiliser ce que j’ai pu apprendre en visitant le village gaulois de la région (je suppose que eux, ils sont quand même un peu spécialistes ^^) et si ça peut te rassurer j’enseigne aussi l’esprit critique vis à vis des documents. Aussi si tu consultes ma séquence sur les Gaulois, tu trouveras sans doute quelques petits trucs pas trop mal formulés (notamment sur le territoire occupé par les Gaulois, et l’image erronée que nous pourrions en avoir en ne nous contentant que des écrits de César). J’essaye de faire au mieux et les documents sur lesquels tu commentes sont des textes de lecture qui entrainent des discussions et des mises au point… dans la limite de mes connaissances limitées.
Excuse moi pour ma réaction qui était un peu excessive et je n’ai pas voulu te vexer car je trouve que ton blog et ton travail sont exceptionnels…
Je n’ai pas la prétention de corriger ton travail, je critiquais seulement les documents utilisés… car je trouve dommage que les documents de vulgarisation créés par les archéologues ne soient pas exploiter.
La collection « A petits pas… » (« les gaulois à petits pas », « le moyen-âge à petits pas ») en fait partie. Cette collection a été rédigée en collaboration avec l’Inrap (institut national de recherche archéologique préventive). Elle est adaptée aux enfants et présente les dernières découvertes archéologiques de manière très simple et pédagogique. Je la trouve très intéressante car elle ne part pas des clichés mais ré-invente complètement la manière d’aborder l’histoire ancienne et médiévale. Personnellement, je trouve que c’est plus simple pour les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi on part de clichés pour leur enseigner autre chose même si je trouve qu’il est important de les confronter à des clichés qui ont construit notre identité nationale et ainsi aiguiser leur esprit critique.
Quand on est passionnée par un sujet, on peut parfois des réactions dont on ne mesure pas toujours la virulence. En relisant mon commentaire, je m’aperçois que c’est le cas et je m’en excuse encore platement.
Bonjour, je comprends et j’ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises de la collection « à petits pas » que j’utilise régulièrement et recommande. Mes séquence se veulent normalement assez complète et j’essaye de varier mes sources;
Pour les documents dont il est question ici, ils ont été conçus à partir d’un ancien manuel d’où le côté un peu daté. Le format court des textes se prête bien à des lectures rapides, mais il est évident qu’ils ne se suffisent pas en eux-mêmes. Ils sont d’ailleurs d’excellents supports pour élargir ensuite, et confronter les différents documents/sources afin d’en appréhender les limites et de développer l’esprit critique.
Comme quoi, il ne faut rien jeter ! Merci pour le partage de ces fiches.
Ces fiches sont formidables ! Quel travail cette fois ci encore, (prosternation) et merci de tout partager …
Merci pour ces très belles fiches. Bravo pour ce travail !
grand merci pour ton travail.
Bonjour
Comment avez-vous repassé les images en noir et blanc ?
Merci
Un bon bidouillage avec paint.net 😉
Merci pour ce beau travail! Mes CE2 vont adorer.
Merci pour les extraits que tu m’as envoyés, c’est vrai qu’il a l’air bien ce livre !
Merci pour le partage ! Il n’y a pas une gravure sur la page de gauche avec des questions, un texte sur la page de droite avec un résumé en bas dans un encadré dans ce manuel ?
Oui c’est ça ! Pourquoi cette question ?
Je l’avais quand j’étais petite et il fallait apprendre par coeur l’encadré. Je suis restée traumatisée ! Première séance à l’IUFM, le prof a demandé : qu’est-ce que l’histoire pour vous ? Je lui ai répondu « une succession de leçons à apprendre par coeur » ! Heureusement, je me suis réconciliée avec l’histoire et je fais tout pour ne pas dégoûter mes élèves !
J’avais un peu la même représentation je l’avoue ! Ce bouquin n’en reste pas moins super même des décennies après, en prenant le recul nécessaire bien sûr ^^
Merci pour ce partage ! Existe-t-il une suite de ces fiches avec le XXème siècle et les deux guerres mondiales ?
Je ne les ai pas faites…
génial ! j’avais ce livre d’histoire quand j’étais petite… j’adorais …
Bonsoir, tout d’abord bravo pour ses fiches fantastiques dont je ne saurais plus me passer avec mon triple niveau de cycle 3!!! J’ai réussi à mettre la main sur le PDF de l’ouvrage en question et « j’envisage » de me lancer dans de nouvelles fiches pour les temps modernes et la période contemporaine. Je me demandais donc si je pouvais trouver quelque part la trame vierge de vos fiches pour que les miennes soient « raccord » avec les précédentes déjà utilisées. J’adore le dessin sur quadrillage qui colle complétement avec certaines de mes fiches en autonomie! Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour tout le super bulot que vous produisez et partagez!!!
bien oui mon année de naissance c sur c pas vieux alors!!!!!
J’espère qu’on te le dit tous les jours, et si ce n’est pas le cas, voilà celui du jour:
MERCI !
Ils sont géniaux, ces textes documentaires!
Je cherchais justement des documents pour compléter les leçons d’histoire, pour mieux comprendre et réinvestir les connaissances. Merci beaucoup pour ces textes… et tout ce travail.
Merci pour toutes ces lectures.
Par contre, pour la fiche 1 sur les Gaulois, à la question :
Quel animal domestique accompagnait les chasseurs ?
Comment peuvent-ils y répondre ? La réponse n’est pas dans le texte.
Moi, j’avoue, j’ai cherché !
(Pas évident non plus à cette question : « Fait-on du feu dans ces habitations ? Justifie ta réponse » Tous ont répondu non car le toit est en paille !)
Merci beaucoup.
c’est génial, merci beaucoup.
Merci pour ces docs 😀 – C’est super !
Merci pour ton travail en histoire. Je connaissais ce vieux livre d’histoire que j’avais également trouvé dans le fond d’un placard de la classe.
Merci beaucoup pour ces super et superbes supports !