Article d’origine : 20/02/11 – Dernière mise à jour le 08/01/24
Les homophones, c’est quelque chose que je travaille énormément en classe. Que ce soit lors de nos lectures ou lors de nos séances quotidiennes de français, rien de tel que leur manipulation régulière pour bien comprendre cette notion et mémoriser un maximum de mots.
J’ai donc décidé de reprendre totalement cet article, initialement axé sur les jeux, afin de l’enrichir des documents que j’ai conçus ces trois dernières années. Ceux-ci ont pour objectif de garder une trace des homophones fréquentés en classe. Pas tous, bien sûr ! Seulement une petite sélection équivoque qui sert de trace écrite dans le classeur de lexique.
Dans le présent article, il ne sera question que des homophones lexicaux.
Si vous recherchez des ressources sur les homophones grammaticaux, vous trouverez mes affichages spécifiques ici.
Mes fiches pour manipuler et garder en mémoire des séries d’homophones
Dès le début de l’année, j’introduis le signe « ≠ » qui est très visuel et généralement parlant pour les élèves. (Ceux d’entre-vous qui utilisent mes collectes de mots savent que je l’utilise dans mes séries d’homophones.)
Lorsque nous mettons le doigt sur des homophones, nous commençons par les travailler au tableau et sur ardoise. On peut par exemple proposer des phrases à l’oral et demander aux enfants de choisir le bon homophone. Mais on peut aussi leur demander d’écrire des phrases en utilisant un ou plusieurs homophones. J’aime bien leur demander d’inventer une phrase contenant un maximum des homophones étudiés, phrase qu’ils adorent plus que tout lire à la classe ensuite. C’est un bon moyen de travailler l’écrit de manière ludique et régulière.
Lorsque cet exercice d’écriture est un peu rôdé, je les invite à le réaliser de temps en temps sur fiche afin d’en garder trace. Il s’agit alors d’écrire la phrase (le 2e jet, le 1er étant fait sur ardoise) et de l’illustrer.
Voici la fiche que j’utilise (pas indispensable, on peut très bien faire ça sur une feuille de classeur) :
Fiche vierge |
En complément, j’affiche les derniers homophones étudiés sur notre mur des mots.
C’est un affichage « vivant » qui change tout au long de l’année.
Je n’ai pas fait d’article spécifique à ce sujet sur le blog mais vous trouverez plusieurs posts sur mon compte Instagram si cela vous intéresse.
Plusieurs fois dans l’année, je propose aussi à mes élèves de revenir sur des séries d’homophones vues en amont. Je leur propose alors une fiche à construire où figurent les différents mots, accompagnés de leur nature et d’éventuelles précisions concernant leur sens, ou leur conjugaison dans le cas des verbes. Cela permet d’associer lexique et grammaire, et donc de favoriser l’observation de la langue et la déduction lors des production d’écrits ultérieures.
L’objectif pour l’élève est d’associer une image à chaque mot, afin d’associer celui-ci à son sens.
Pour info : Les pictos « natures de mots » sont issus de mes manuels édités chez Magnard ; vous pouvez les trouver ici.Je vous propose ici 5 séries d’homophones lexicaux. Bien sûr, vous pouvez utiliser les documents tels quels, ou vous en inspirer pour créer vos propres séries.
Séries de « cou » + « mur » | |
Série de « reine » | |
Série de « serf » | |
Série de « cour » | |
Série de « ver » | |
Série de « cent » |
Des jeux pour manipuler les homophones lexicaux
Autre moyen ludique pour travailler les homonymes lexicaux : passer par le jeu.
Mon jeu de dominos
J’ai trouvé mon bonheur dans un ancien numéro du JDI et chez titicole. En mixant le tout, j’ai fabriqué un jeu de dominos.
Il s’agit d’associer la bonne orthographe à la bonne image ou à la bonne définition.
Version 1 – Mot / Dessin | Version 2 – Mot / Définition |
Titicole a eu la très bonne idée d’utiliser son jeu de différentes façons. Effectivement, on peut aussi l’utiliser en tant que :
- Mémory : découper les cartes une par une et les étaler retournées faces cachées sur la table.
But du jeu = reformer les paires. - Jeu de paire : comme le jeu de mémory en plus simple puisque les cartes sont étalées faces visibles sur la table.
But du jeu = reformer les paires.
L’avantage de ces autres modes de jeux est que l’on peut supprimer quelques mots pour que le jeu soit plus accessible à des CE1.
Et puis, on peut aussi faire créer un jeu aux élèves avec les homophones découverts en classe. C’est un projet motivant et efficace !
Autre jeu que je vous conseille vivement (tout comme les autres de la collection) :
Dessine-moi un mot : les homophones
Résumé : Le jeu « Dessine-moi un mot » a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot difficile par le biais d’un dessin sémantiquement lié au mot cible. Les boites « Les homophones – niveau 1 » et « Les homophones – niveau 2 » exploitent de cette manière plusieurs paires (voire trios et quatuors…) d’homophones lexicaux.
Ce jeu est disponible sur le site des éditions Cit’inspir. Nous l’avons primé aux EducaFLIP 2015 (pour ceux qui ne savent pas, je suis dans le jury des EducaFLIP avec d’autres copains blogueurs).
Si vous voulez tous les détails, allez lire mon article détaillé.
Un album sur ce thème
Pour me consoler, Simon Nussbaum
Résumé : Pour me consoler raconte la journée d’une fillette qui va vivre une alternance de moments de joie et de déception dans différents lieux. Tout commence à la pisciculture de son oncle… Il s’agit de donner une leçon de mots, mais cette leçon fait partie intégrante de l’histoire, ainsi Anne attrape la cane avec une canne, preuve à l’appui. Cette histoire constituée de petits scénarios peut être utilisable en classe et peut intégrer une séquence d’apprentissage, mais elle peut également être lue simplement pour le plaisir.
Un joli album dans lequel on a plaisir à farfouiller, tant dans le texte que dans les images pour dénicher ces fameux homonymes. Le texte est simple, abordable dès le CE1. Quant aux illutrations, elles sont à croquer !
Cet album est difficile à trouver car plus édité mais si vous tombez dessus au détour d’une visite à la bibliothèque ou d’une vente d’occasion… saisissez-la.
Voir aussi : Mes affiches sur les homophones grammaticaux.
Bonsoir,
Merci pour tous ces partages. C’est vraiment chouette. Et merci aussi pour l’organisateur. Il est super!
Bonjour,
Merci pour ce travail colossal que vous partagez, pour vos réflexions et vos méthodes de travail. Je me retrouve dans plusieurs approches et c’est agréable de penser que d’autres partagent les mêmes conceptions pédagogiques.
Un grand bravo pour votre investissement au service des élèves.
MERCI MERCI MERCI LUTIN
Avec plaisir !
Magnifique travail très complet; Bravo et merci.
Merci pour ces bonnes idées ! Nous travaillons justement en formation d’équipe sur le vocabulaire, ça tombe à pic.
Encore une fois mille mercis pour ces partages…
Comme pour nombre de collègues ce site est pour moi une mine d’or et représente un gain de temps INESTIMABLE !
il faut cliquer sur mon nom pour accéder au lien.
Merci beaucoup pour tes partages. Je mets un lien vers une appli que j’ai créee avec learning apps. J’ai utilisé tes images (j’espère que ça ne te dérange pas). Le jeu peut être utilisé en complément de ton travail. merci encore.
cynthia.
Super les jeux! Comme d’habitude une mine dans ce site!
Mille MERCIS.
Très interessant! Merci
Mes élèves de CE2 ont adoré. Après le jeu, j’ai travaillé sur le poème « Homonymes » de Maurice Carême en reprenant la structure il y a…et… et par groupe, ils devaient replacer au moins cinq couples d’homonymes. Cela a très bien fonctionné. Voilà… Merci beaucoup pour ce gain de temps.
Merci pour cette idée 😉
c’est exactement ce que je cherchais! comme d’habitude! mille mercis! 😉