Nombre mystère

13 Sep 2023 | Numération CE1, Numération CE2, Rituels | 161 commentaires

Nombre Mystère Lutin BazarArticle d’origine : 05/11/21 – Dernière mise à jour le 13/09/23

Sur Instagram, je vous présentais le rituel de maths que j’ai mis en place dans ma classe cette année : le nombre mystère.
Vous avez été plusieurs à commenter cette publication et à m’envoyer des messages concernant ce rituel. Voici donc un petit article avec des précisions pour votre classe.

 

Pourquoi ce rituel du nombre mystère ?

Cela fait des années que je compte les jours d’école avec mes élèves. J’ai commencé lors de mes années en CP/CE1, puis poursuivi en CE1/CE2.
En effet, le rituel « Chaque jour compte » est une pépite pour travailler la numération en début de cycle 2 : introduction de la notion de dizaine (puis centaine), écriture et manipulation des nombres, tout y passe ! Sans compter les apports en calcul : nombres pairs/impairs, moitiés et doubles, compléments à la centaine…

Seulement voilà, après plusieurs années, j’ai eu envie de changement. D’autant plus que les premières semaines étaient superflues pour mes CE1/CE2 qui maîtrisent généralement bien les petits nombres en arrivant.
Néanmoins, avec le « Chaque jour compte », les notions clés du programme étaient abordées de manière filée, ce qui m’évitais d’y consacrer de grosses séquences d’apprentissage ensuite. Impossible pour moi de renoncer à cette acquisition progressive par la répétition en laquelle je crois sincèrement.

Nombre mystère ficheAlors j’ai réfléchi… J’ai décidé de garder les supports individuels à remplir qui permettent à tous les élèves d’être actifs, mais de varier les nombres cibles. Au lieu de manipuler les nombres de la file numérique les uns après les autres, je me suis dit qu’on allait analyser un nombre aléatoire chaque jour (évidemment, je choisis soigneusement la progression de ces nombres, ce n’est pas si aléatoire que cela).
Et pour éviter de donner le nombre tout cuit sur un plateau, quoi de mieux qu’une petite énigme ou devinette pour se creuser les méninges ?!

Et puis, ce que le nombre mystère me permet, c’est aussi de travailler le vocabulaire de manière plus approfondie. Vous verrez que dans la formulation des énigmes, je varie volontairement les termes utilisés : nombre compris / situé entre ; plus petit, plus grand / inférieur, supérieur ; double / moitié…

En classe, le nombre mystère, ça donne quoi ?

Nombre mystère correctionDans un premier temps, je projette une devinette au tableau. Les élèves remplissent leur fiche plastifiée au feutre soluble.

Edit 13/09/23 J’ai longtemps utilisé les fiches que j’avais inventées pour le « Chaque jour compte ». Les CE2 avaient la 2ème version de la fiche (plus complexe) dès le début de l’année pour différencier.
Mais pour la rentrée 2023, j’ai créé 2 nouvelles fiches spécifiques au « nombre mystère ». Elles correspondent aux 2 niveaux d’énigmes.

Une fois que tout le monde a complété sa fiche, on corrige ensemble avec un fichier spécifique que je projette au tableau. Après quelques jours de test, ce sont les responsables des rituels qui se chargent d’animer la correction. Je deviens alors spectatrice du moment, ce qui me permet d’observer les élèves en circulant dans la classe. Je n’interviens que pour insister ou reprendre des points précis.

Progression des supports

J’ai mis en place ce rituel au quotidien (ou presque, il y a eu quelques loupés ^^), dès la rentrée de septembre.
Au départ, c’était un peu complexe pour les CE1, mais rapidement ils ont compris les explications apportées par les CE2 et ont fini par devenir aussi rapides. C’est un des intérêts du double niveau, l’émulation créée est toujours surprenante !

J’ai prévu 2 niveaux d’énigmes, dans l’idée d’utiliser ce rituel sur les 2 premières périodes :
– Niveau 1 : les nombres inférieurs à 100
– Niveau 2 : les nombres inférieurs à 1 000

Si vous enseignez en CE1 simple et que ce rituel vous parait compliqué, vous pouvez l’introduire à partir de la période 2 seulement. De cette manière, vous aurez revu les petits nombres en amont.
À l’inverse, si vous enseignez en CE2 simple, vous pouvez passer plus rapidement aux énigmes de niveau 2.

À vous de voir ce qui convient à vos élèves ! Adaptez la progression selon leurs besoins en faisant varier la durée de mise en place du rituel et/ou sa fréquence et/ou le niveau de difficulté des énigmes.

Edit 13/09/23 J’imprime et plastifie les 2 fiches en recto-verso et les plastifie ensemble. Cela fait donc un même support élève pour toute l’année (mes élèves le gardent dans leur chemise d’autonomie et le sortent en arrivant le matin).

Documents à projeter

Nombre mystère 1 Nombre mystère 1
20 énigmes – Niveau 1 Support de correction 1
Nombre mystère 2 Nombre mystère 2
20 énigmes – Niveau 2 Support de correction 2

Voici le template personnalisable pour créer vos propres énigmes :

Modèle personnalisable .pptx

Supports élèves 

Fiche nombre mystère 1
Fiche – Niveau 1 Fiche – Niveau 2 Corrigé !

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Un jour une date

Un jour une date

Je vous ai parlé plusieurs fois de mon rituel "un jour, une date" sur Instagram. Je prends enfin le temps de rédiger cet article pour vous en dire un peu plus et, pourquoi pas,...

lire plus

161 Commentaires

  1. Vaucaire

    Bonjour

    Quel merveilleux travail !
    Serai-il possible, d’avoir une version modifiable du support élève afin de l’adapter aux CM1 et aux nombres supérieurs à 1 000?

    Encore bravo et merci d’avance !

    Réponse
  2. laetitia

    Bonjour et merci pour ce superbe travail, je vais l’utiliser pour mes CE2
    Dommage qu’il n’existe pas pour mes CM1, avec la classe des milliers.
    Bonne journée

    Réponse
  3. Bertolila

    Un grand merci, ce partage me permet de me renouveler et d’avoir des idées plus attirantes que mon rituel qui était très austère!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur ici !

      Réponse
  4. bruchet audrey

    Bonjour,

    merci pour ce superbe travail! J’ai utilisé les supports élèves lors de mes ateliers rituels du matin, mes élèves apprécient beaucoup, j’aimerais créer un nouveau support élève pour travailler les nombres jusqu’à 10 000, serait-il possible de m’envoyer une version modifiable du support élève? Promis une fois créer je te le renvoie pour que tu puisses le publier!

    Réponse
    • bruchet audrey

      désolée pour l’orthographe je suis allée un peu vite…sans me relire…

      Réponse
    • lafont

      Bonjour Lutin, même question que Audrey… Est-il possible d’avoir la version modifiable du support?
      Merci de ton retour!

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Bonjour
        Non, je ne fournis jamais mes modifiables, c’est expliqué dans la FAQ.
        Bonne journée

        Réponse
  5. Claire

    Merci pour ce partage !

    Réponse
  6. Mel

    Merci beaucoup pour le partage!

    Réponse
  7. Audrey

    Merci pour le partage !!!

    Réponse
  8. Fedon

    Bravo et merci pour vos supports et votre travail

    Réponse
  9. Cha

    Bonjour Lutin Bazar ! Merci pour ces magnifiques supports bien pensés ! C’est un temps précieux que je gagne !

    Réponse
  10. nelly

    Bonjour Lutin Bazar! C’est un travail formidable, de très grande qualité et qui sera fort utile dans les classes. Je te remercie, car en tant que Remplaçante, parachutée au dernier moment en double niveau, cela me fait gagner un temps énorme et me permettra que les élèves soient vite au travail de manière ludique.
    Un très grand merci!

    Réponse
  11. Mabery

    Merci pour ce très chouette partage, déjà utilisé avec succès avec mes CE1 l’an dernier, je vais en faire profiter mes CE1/CE2 en ce début d’année! Encore merci!

    Réponse
  12. Marie

    J’adore ce rituel ! Il est vraiment super. J’aimerai l’utiliser avec mes ce2-CM1 cette année. Est-ce qu’il serait possible d’avoir la version modifiable de la fiche numéro 2 des élèves pour l’adapter à des nombres plus grand ?
    Merci beaucoup et encore super travail.

    Réponse
    • Anne

      Idem….J’ai fait la même demande il y a quelques jours…je voudrais prévoir le niveau 3 avec les milliers, on pourrait se répartir le travail !

      Réponse
  13. Lucie

    Merci pour ce partage, je vais utiliser ce rituel dès demain !

    Réponse
  14. Stéphanie

    Merci ! ça me changera de Chaque jour compte 😉

    Réponse
  15. Charlottec

    Super, je cherchais un rituel pour débuter l’année et c’est trouvé . Merci beaucoup.

    Réponse
  16. Solowti

    Toujours aussi topissime!!! Merci beaucoup pour tous tes partages. Bonne rentrée!!

    Réponse
  17. Audrey

    Merci beaucoup pour ton partage ! C’est une super idée ! Je suis titulaire de secteur avec 4 classes par semaine, alors je ne peux pas mettre en place des rituels comme « Chaque jour compte ». Celui-là est idéal, je vais l’utiliser avec mes différentes classes 🙂

    Réponse
  18. troene

    Merci beaucoup
    Superbes fiches ! Je le mets en place à la rentrée avec mes CE2.

    J’aimerais faire le niveau 3 pour les milliers, est-il possible d’avoir la version modifiable pour le créer et le partager ?

    Réponse
  19. STL

    Quel plaisir de revenir sur ton site après 6 ans de maternelle … ! Comme dans mes souvenirs, ton travail est toujours de grande qualité. Je cherchais à faire évoluer le rituel du Chaque jour compte que je faisais avec mes CE1 à l’époque, c’est parfait ! Un immense merci pour ton partage 😉

    Réponse
  20. Nadège

    Un grand merci encore une fois pour tout !

    Réponse
  21. Emilie

    Clair, explicite, fonctionnel, ludique… Tout ce qu’on aime ! MERCI !!!

    Réponse
  22. Johanna Barbaroux

    Merci beaucoup. J’avais aussi envie de changement après des années à proposer le « Chaque jour compte ». Ce rituel permet de garder l’esprit tout en variant un peu. Bravo et merci encore !!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est tout à fait le but 🙂 Heureuse que ça te plaise.

      Réponse
  23. Angélique

    Bonjour Lutin Bazar !

    Je reprends en élémentaire après plusieurs années en maternelle. Je commence l’année en CE2 avec un poste définitif… et une grossesse de 7 mois ! J’ai énormément de pression car je souhaite faire bonne impression à mes collégues et montrer à mes petits élèves qu’ils auront une maîtresse qui s’intéressent non seulement à leur réussite « scolaire » mais aussi à leur épanouissement personnel.

    Je suis tombée sur ton site et je l’ADORE. Il m’enlève une partie énorme de la pression que j’ai grâce à tes idées, tes documents et tes explications toujours très complètes. Autrement dit : tu es une sacrée bouffée de réconfort pour moi. 🙂

    Je tenais donc à te remercier pour tout ce que tu fais, pour nous et pour les enfants.

    Encore un énorme merci !

    Réponse
    • Angélique

      Oula, les fautes ! J’aurais dû me relire. Collègues*, s’intéresse* ^-^

      Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Angélique,
      Merci pour ton message. Ça fait du bien à lire et donne sens aux partages que je fais ici.
      Bonne reprise à toi et beaucoup de bonheur à venir.

      Réponse
  24. Laëtitia

    Un grand grand merci pour tous tes supports et explications que tu mets à disposition! Quel travail!!

    Réponse
  25. Verdavaine

    Merci pour ce partage , j’étais à la recherche d erituels et celui ci me plait bien.Merci encore

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Heureuse d’être utile. C’est un rituel qui plait beaucoup à mes loulous !

      Réponse
  26. July

    Merci Lutin pour ton aide précieuse

    Réponse
  27. Julie

    Merci beaucoup pour ce partage!
    J’ai hâte de mettre ça en pratique avec mes ce1.

    Réponse
  28. Laurence

    Merci pour les supports !
    Très intéressant à utiliser en double niveau.
    hâte d’essayer

    Réponse
  29. Marguerite

    Merci pour le partage ! ça va beaucoup plaire à mes petites élèves 🙂

    Réponse
  30. Ilona DAYE-VIGOUROUX

    Excellent travail !!!! Merci beaucoup !! WWaaooww

    Réponse
  31. Olivier

    Excellent travail! Pour l’utiliser avec mes ce1, je souhaiterais changer le code couleur (centaines en vert, dizaines en rouge et unités en bleu). Serait-il possible de partager le support élève pour personnaliser ?

    Réponse
  32. Sandie

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail que tu partages .

    Réponse
  33. Pauline VANTHIER

    C’est exactement le besoin que j’avais pour faire évoluer ce super rituel de chaque jour compte! MERCI

    Réponse
  34. Marie

    1000 mercis pour ce super travail, toujours d’excellente qualité!

    Réponse
  35. Nadine

    Merci d’avoir partagé. J’ai un ce1/ce2. Après avoir fait le niveau 1 pour tout le monde en période 1, j’attaque le niveau 2 en période 3. Découverte ce1, consolidation pour les ce2.

    Réponse
  36. Elodie THOURY

    Merci beaucoup pour ces supports, une vraie mine d’or !

    Réponse
  37. Adèle

    Merci pour ce beau travail !

    Réponse
  38. Maud

    Je l’utilisais l’année dernière avec les ce1. Je reprends cette année avec les CE2. Le format est juste génial! Le principe est très utile pour un entraînement régulier sur ces notions de numération. Merci pour ces partages !

    Réponse
  39. Tenor49

    Commentaire enthousiaste pour un support de qualité ! MERCIIIIIII !!

    Réponse
  40. Manuella

    Merci beaucoup pour votre partage de qualité.

    Réponse
  41. Zelie

    Magnifique support! Je pratique depuis longtemps le nombre mystère avec mes ce1, je fonctionnais avec le lancer de 3 dés pour former le nombre, l’idée des énigmes changera pour la maîtresse
    Merci à vous !!!!!

    Réponse
  42. Oceanne

    N’étant pas très adepte du chaque jour compte, je l’avais modifié en partant d’un nombre aléatoire auquel mes élèves devaient ajouter un nombre grâce à un dé. Ton travail va me permettre de faire évoluer mon rituel et ainsi me permettre de différencier selon le niveau de chacun dans ma classe de CE1. Mes très bons CE1 pourront ainsi se creuser la tête sur le niveau CE2. Merci pour ton travail et merci de nous faire gagner du temps par ton travail de qualité !

    Réponse
  43. Amélie

    Merci beaucoup pour cette super idée, très complète et attrayante !

    Réponse
  44. cathia mongault

    J’utilise votre version de chaque jour compte…. Mais j’avoue que la version nombre mystère est vraiment tentante. Merci pour toutes ces propositions.

    Réponse
  45. Blandine

    Merci infiniment pour tout ce travail de qualité !

    Réponse
  46. Gaëlle

    Merci, exactement ce qu’il me fallait pour ma classe de CE1 au retour des vacances de Toussaint 🙂

    Réponse
  47. Cécile

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

    Réponse
  48. MarieNo

    TIP TOP Génialissime … MERCI !!!

    Réponse
  49. anne

    Merci beaucoup petit Lutin! Une très belle idée qui va me permettre de varier un peu mes rituels du matin avec mes ce1 ce2. Merci pour le partage de ton talent.

    Réponse
  50. helene Pernet

    merci infiniment

    Réponse
  51. LucieG

    Parfait pour renouveler des pratiques qui fonctionnent mais qui lassent 🙂 Merci !

    Réponse
  52. Gallani Anne

    Super Idée ! Merci beaucoup ! 🙂

    Réponse
  53. Sophie

    Merci pour le partage ! Encore une fois un travail juste topissime 🙂

    Réponse
  54. Mandine56

    Bonjour Lutin,
    Merci pour ces nouvelles fiches ! En ULIS collège, j’aimerais adapter ce rituel avec des nombres plus grand et des nombres décimaux. Accepterais-tu de partager le fichier modifiable des fiches élèves ? Bien sûr en échange, J’enverrai ce que je créerai pour que tu les partages sur ton blog.
    D’avance merci,

    Réponse
  55. corinne Desaize

    Merci beaucoup

    Réponse
  56. Marie-Esther

    Merci beaucoup pour le partage de ce fantastique travail. J’ai hâte de l’utiliser en classe.

    Réponse
  57. Roz

    J’adore … et mes CE1-CE2 vont adorer!!!! Mille mercis !!!

    Réponse
  58. Stéphanie

    Wow, quel concept cool! J’ai adoré lire à propos de ton nouveau rituel du «Nombre Mystère»! Changer les choses et varier les méthodes d’enseignement est toujours rafraîchissant, n’est-ce pas?

    Le fait de varier les nombres et d’ajouter des petites énigmes semble rendre l’apprentissage des maths beaucoup plus amusant et interactif pour les enfants. Cela doit certainement piquer leur curiosité et les aider à réfléchir de manière plus approfondie!

    Réponse
  59. Christine

    Merci beaucoup pour ce partage…c’est tellement plus présentable que ce que je peux faire au tableau !

    Réponse
  60. FABIENNE

    Superbe travail ! J’aime beaucoup le fait de travailler les compléments sur la ligne de façon régulière.
    Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour. C’est toujours long à mettre en place et je trouve que depuis que je le fais en rituel, ça passe bien mieux.

      Réponse
  61. Florence Briquet

    De tout coeur merci pour ces merveilleux supports !

    Réponse
  62. Sylvie

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage ! Combien de temps consacres-tu à ce rituel ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Quand c’est bien rôdé, une vingtaine de minutes en tout.

      Réponse
  63. Emeline

    Merci beaucoup pour cette nouvelle pépite !

    Réponse
  64. Haribo73

    Trop bien ! Ma collègue de CM2 fait un travail du même genre qui me donnait envie… mille mercis !!

    Réponse
  65. Peuziat

    Bonjour et bravo pour ce magnifique travail. Je souhaite justement travailler davantage avec les droites graduées. En téléchargeant le document CE2 je crois avoir remarqué, dans les encadrements qu’il y avait 2 fois dizaine d’avant au lieu de centaine d’avant puis dizaine d’avant.
    Bonne soirée et encore mercis pour vos partages.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui tu as raison, j’ai corrigé ça dès le J2… mais j’avais déjà tout plastifié de mon côté donc… tant pis ! ^^

      Réponse
  66. sonia AZEMRI

    1er Ce2, ..Merci pour toute cette aide. Ce support est génial.

    Réponse
  67. Maud

    Merci beaucoup pour tout ces partages! Votre site est une vraie mine d’or.

    Réponse
  68. Marie

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail, cela va me permettre de faire évoluer le rituel « chaque jour compte » qui est effectivement « trop » facile au début du fait de l’utilisation de petits nombres pour une classe de CE2.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui c’est le but 🙂 Heureuse que ça te plaise. Bonne rentrée à toi !

      Réponse
  69. Emily

    Mille mercis pour ce partage, première année en CE2 et j’avais envie d’avoir un chaque jour compte évolué car ils le font souvent en CP/CE1. Ce que tu proposes me semble parfait !

    Réponse
  70. raphAelle

    Merci !! Pour ces documents et tous les autres!!

    Réponse
  71. LL

    Merci beaucoup, petits rituels très sympas à faire en autonomie pour ma petite en IEF.

    Réponse
  72. Még

    Merci beaucoup Lutin Bazar !!! Merci pour toutes ces ressources 🙂

    Réponse
  73. michel

    genial merci beaucoup je vais le mettre en place avec mes elves de CP
    merci merci

    Réponse
  74. Alex

    C’est top, j’adore le nombre mystère, merci!!!!

    Réponse
  75. Alice

    Mille mercis pour ces merveilles !

    Réponse
  76. Aurélie

    Merci pour tous les partages de ton blog ! C’est une mine d’or pour les jeunes enseignants et cela permet d’avoir de supers idées !

    Réponse
  77. roni

    Merci pour ce super rituel! Juste une petite question: comment serait il possible de rattacher le jour spécial du 100ème jour d’école avec ce rituel? J’aime cette idée de « journée-défis » autour du nombre 100.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne comprends pas bien ta question… L’idée était justement de m’éloigner un peu du décompte les jours qui lasse vite mes CE2. Mais tu peux mener les 2 rituels en parallèle.

      Réponse
  78. HUNT

    Bravo ! Bravo ! Bravo !
    et un grand MERCI pour ce travail formidable !!! j’adore !
    Je suis vraiment fan !

    Réponse
  79. Lara

    Super, comme d’habitude. Un grand GRAND merci !!

    Réponse
  80. Breton

    Merci pour ces supports toujours si bien réalisés: clairs et agréables. Ils vont m’aider à renouveler mon rituel du nombre du jour avec mes CE1.

    Réponse
  81. Laurie

    Et bien voilà ! Je cherchais justement à varier les plaisirs et je savais bien que je trouverais sur ton site ! Merci beaucoup pour ce nombre mystère qui va ravir mes CE1.

    Réponse
    • Carole Leuvrey

      Parfait ! Bravo pour ce beau travail, esthétique et intéressant !

      Réponse
  82. Claire

    Un énorme merci pour la superbe mise en page et votre générosité!!
    Claire

    Réponse
  83. maitresse Aurore

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais pouvoir utiliser les énigmes la prochaine période,je suis sûre qu’ils vont adorer faire chauffer leurs neurones.

    Réponse
  84. chrleprince

    Merci pour le partage de ce super travail !

    Réponse
  85. MAGALI

    Merci beaucoup ! Je teste cette semaine 🙂

    Réponse
  86. Antony

    Merci infiniment pour ce rituel ! Comment donner du sens au chaque jour compte et rebrasser les notions vues en numération en rituels de manière quotidienne! C’est vraiment une excellente idée d’allier l’énigme pour ensuite travailler ce nombre sous toutes ces coutures. Bravo!

    Réponse
  87. Alyssa

    Bonjour, je tiens a te dire que je me sers beaucoup de tes documents qui sont très bien conçus et bien pensés pour les élèves. Merci pour le partage de ces documents que tu mets du temps à construire et qui sont très efficaces.

    Réponse
  88. corinne rodriguez

    Merci pour ce rituel ! J’adore ton blog , merci pour ta générosité !

    Réponse
  89. Val

    Merci infiniment pour ce partage et ce travail de qualité.

    Réponse
  90. noyer

    merci c’est top , en attendant que nous partage les docs, j’avais inventé des devinettes et utilisé tes fiches individuelles, c’est top merci et bravo

    Réponse
  91. Florence

    Bonjour, super travail! Merci !
    Côté pratique, comment vous organisez ce temps avec le double niveau comme ils n’ont pas le même nombre au départ?

    Réponse
  92. Papin

    Merci beaucoup pour tous ces documents et ce partage.

    Réponse
  93. minagribouille

    Merci pour ce partage!
    Je l’utiliserai en fin d’année pour mes CP .

    Réponse
  94. Delphine

    Encore une fois je me retrouve dans tes supports. Tout est clair et attrayant pour les élèves. Un grand merci pour ces nombreuses ressources partagées très généreusement avec nous. J’utilise très régulièrement tes supports pour compléter les liens. Encore merci.

    Réponse
  95. lulu_1806

    C’est génial ! Merci beaucoup !

    Réponse
  96. 1976 verts

    J’aime bcp.
    Merci pour ce partage

    Réponse
  97. ADELINE ROGUET

    Merci pour ce partage qui va m’être très utile pour ma classe.

    Réponse
  98. MIMI

    C’est génial ! Exactement ce que je recherchais dans l’esprit pour agrémenter le fameux chaque jour compte ! Merci beaucoup ! Ton site est une mine d’or et très inspirant.

    Réponse
  99. Billy

    Encore un travail d’une grande qualité. Merci pour votre partage!

    Réponse
  100. Julilipi

    Un rituel ultra complet et qui a du sens !
    Encore un grand merci pour ce partage.

    Réponse
  101. Olivia

    Génial !! En effet, ça casse la routine du « chaque jour compte », et les énigmes sont appréciées des élèves en général.

    Réponse
  102. Aurélie

    Très inspirant, merci!

    Réponse
  103. Anne

    Un outil pédagogique qui cible exactement les compétences à acquérir en numération. Les supports sont attractifs, clairs et prêts à l’emploi. Quel travail! Bravo et mille mercis Lutin Bazar!

    Réponse
  104. Jenifael

    Bonsoir,
    Merci pour ce travail. Je préfère ce fonctionnement pour le « Chaque jour compte » qui en effet est bien trop simple pour des CE2.
    J’aimerai savoir si vous avez les supports de correction avec 4 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille) et 6 chiffres (Unité, Dizaine, Centaine, Unité de mille, Dizaine de mille, Centaine de mille)?
    Ou si vous pouvez m’envoyer en MP le fichier en modifiable?
    En vous remerciant par avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Non pour le moment je n’ai préparé que ces supports-là. Ayant un CE1/CE2 je ne fais pas de rituel commun avec des nombres à 4 chiffres 🙂
      Pour le modifiable, ma réponse est dans la FAQ.
      Bonne soirée

      Réponse
  105. Helene

    Génial! Comme toujours! Merci lutin bazar!

    Réponse
  106. elodie

    Merci beaucoup pour ce partage ! En P1 je faisais le nombre du jour avec ma classe et je commençais à me lasser un petit peu. Vos supports vont me permettre d’introduire des variations 🙂

    Réponse
  107. Lara

    Super idée, merci beaucoup pour ce partage ❤

    Réponse
  108. Florence

    merci beaucoup

    Réponse
  109. Feron Ophélie

    MERCI petit lutin…….tu es d’ailleurs davantage un ange qu’un lutin !

    Réponse
  110. SANDRINE GASTEREGUY

    Merci beaucoup encore une fois pour le partage de ton travail.

    Réponse
  111. Lucie

    Merci beaucoup pour ce super travail!!!

    Réponse
  112. marie L.

    un grand bravo et un énorme merci pour ce rituel très complet !

    Réponse
  113. fabrh

    Merci pour ce partage… je file continuer de remplir mon planner! Merci!!

    Réponse
  114. Ludu

    MERCI pour ces jolies fiches que je vais utiliser tous les mardis matins pour mon petit rituel math à l’accueil.
    Un bonheur à télécharger 🙂
    Merci beaucoup

    Réponse
  115. Fabienne BEAUFRERE

    Un énorme merci pour ce superbe travail qui sera utile dès cette semaine.

    Réponse
  116. Guérard Aurore

    Merci beaucoup pour le partage ! J’ai eu la même réflexion que toi, travailler sur les nombres non plus dans l’ordre mais de façon un peu plus « aléatoire ». J’avais également modifié la fiche de travail dans cette optique et je me demandais comment introduire le nombre du jour et voilà que je découvre ton article… Des devinettes à projeter. C’est comme recevoir un cadeau !!!! Je cherchais et tu nous offres un magnifique travail, comme d’habitude ! Merci !
    Aurore

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je suis heureuse que ça te serve 🙂

      Réponse
  117. Maitresse_jujulie

    Merci beaucoup ! J’ai un atelier autonome et auto-correctif et je le faisais parfois à l’oral … Mais grâce à ce partage je vais pouvoir le faire en classe entière :)) Le fichier de correction est juste génial !!!!

    Réponse
  118. chloé colrat

    Je vous aime !! Merci beaucoup !!!

    Réponse
  119. Miss des Zuettes

    Merci une fois de plus pour le partage !

    Réponse
  120. Marie

    Merci beaucoup pour ce partage !! Il sera utilisé dès lundi 🙂

    Réponse
  121. Micaela

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail génialissime. J’ai hâte de l’essayer en classe. Merci,Merci et merci

    Réponse
  122. zazazoune

    merci pour le partage. je vais l’utiliser en rituel pour démarrer les ateliers maths.
    merci beaucoup

    Réponse
  123. Corine

    Merci pour ce nouveau rituel. Je faisais déjà varier le rituel en utilisant un nombre pris au hasard en utilisant le dé ( 10 faces) pour trouver chaque chiffre du nombre ou en faisant découvrir un nombre à l’oral, mais l’utilisation de devinette écrite au préalable est une super idée. Merci beaucoup pour ce partage. Je me suis permise de modifier votre ancienne fiche « chaque jour compte » par « nombre mystère » si ça vous intéresse.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je te remercie mais mon idée est justement de réutiliser les mêmes supports pour éviter de réimprimer et réutiliser du plastique 🙂

      Réponse
  124. Maryan

    Merciiiiii beaucoup!!!!! En plus lié aux octofuns, c’est juste parfait!!!!!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Contente de savoir que les Octofun sont utilisés dans ta classe.

      Réponse
  125. Céline L.

    Quel superbe travail. Merci beaucoup pour ce partage.

    Réponse
  126. Claire H 35

    Gratitude pour ce partage

    Réponse
  127. Claire H 35
  128. Inès

    Merci infiniment !

    Réponse
  129. Catherine Georgin

    Super! Encore merci! Petite faveur dans la mesure du possible: chez nous, les C sont en bleu; les D en rouge, les U en vert. Est-il possible de modifier votre travail?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je ne peux pas faire X versions selon les exigences de chacun, cela me prendrait trop de temps. Mais peut-être une version sans couleurs ?

      Réponse
  130. Charlotte Bouchet Khalil

    Encore une fois un partage de qualité ! 1000 mercis. Quand on débute, comme il est bon et rassurant de trouver de telles ressources. Merci de contribuer à cela!

    Réponse
  131. Marie

    Wahou! 1000 mercis

    Réponse
  132. MarionG

    Merci pour ce super partage !! Je cherchais moi aussi à faire évoluer ce rituel car mes élèves se lasser un peu d’étudier les nombres dans l’ordre . Un grand merci !

    Réponse
  133. Rémi

    Excellent ! Merci pour le partage et les explications 🙂

    Réponse
  134. Carole ROBERT

    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    Réponse
  135. Céline

    Encore du très bon boulot !

    Réponse
    • Fonteneau

      Merci pour ce partage de réflexion et ce travail de qualité qui va me permettre de faire évoluer mon rituel du nombre du jour avec mes CE2 pour cette 2eme période !

      Réponse
      • Mirabelle

        Des supports de qualité comme toujours et un dossier très complet.

        Merci pour le partage et le temps passé.

        Hâte de l’utiliser en classe !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *